Enseigner à distance dans l'urgence

De EduTech Wiki
(Redirigé depuis Covid-19)
Aller à : navigation, rechercher
Portail : Enseigner en ligne
Module: Enseigner à distance dans l'urgence
à finaliser intermédiaire
2020/04/02 ⚒⚒ 2020/03/16
Voir aussi
Sous-pages et productions:
Catégorie: Enseigner à distance dans l'urgence

(en développement)

1 Introduction

Cette page regroupe des ressources créées par une équipe de TECFA qui ont pour objectif de faciliter le passage à l'enseignement à distance dans une situation d'urgence.

Les ressources proposent des conseils pratiques sur l'organisation des différentes formes d'enseignement universitaire en ligne qui remplacent ou complémentent les enseignements traditionnels, ainsi que des tutoriels pratiques sur des outils numériques pour accompagner cette transition. Certaines ressources peuvent également être utiles pour l'enseignement non-universitaire, mais il faut adapter l'encadrement et les activités.

Le message de fond qui relie tous les articles est le suivant: il est nécessaire d'adapter les contenus et le déroulement d'un enseignement en présentiel pour qu'il soit efficace en ligne. En particulier, il faut faire face à deux problématiques majeures:

  1. éviter la passivité des étudiants face à l'écran en transformant les contenus et les modalités participatives de votre cours
  2. éviter l'isolement des apprenants à travers une présence sociale numérique et des mécanismes de suivi réguliers.

Nous proposons ici une liste de thématiques principales que nous conseillons de lire en priorité en fonction de vos besoins immédiats, et de revenir dans un deuxième temps sur le reste de l'article pour une vue d'ensemble des potentialités et limites de la formation à distance. Les ressources prioritaires sont les suivantes:

  • Cette page présente des informations et conseils ponctuels pour migrer votre cours ex cathedra en ligne. Bien que le contenu de l'article s'adapte à tout type de cours, il est surtout pensé pour des cours avec un grand nombre d'étudiants. Vous y trouverez des conseils pour rendre un cours en live plus participatif, par exemple à travers un système de visioconférence. Mais également des alternatives en différée à travers la création rapide de contenus en ligne et leur diffusion sur différentes plateformes pédagogiques.
  • Cette page illustre différentes possibilités pour organiser un cours ou séminaire avec un nombre de participants plus restreint (moins de 30). Des variantes du séminaire typique, comme le coaching et le tutorat ou l'organisation de travaux pratiques à distance, y sont traitées. Des outils numériques de support à l'organisation et le déroulement des séances sont également proposés.
  • Cette page propose quelques conseils simples pour vous aider à engager et à faire participer des étudiants dans des activités collaboratives à distance. La mise en place des ces activités nécessite en effet d'une planification et d'un suivi pédagogique et technique plus important par rapport aux mêmes activités en présence. La scénarisation de ces activités devient donc un élément clé pour un enseignement interactif.
  • Cette page s'adresse principalement aux étudiants, afin de les sensibiliser aux enjeux des études à distance, mais elle peut être également utile aux enseignants pour se rendre compte du revers de la médaille.

2 Enseigner à distance dans l'urgence

Dans la suite de cet article, nous proposons un survol de différentes possibilités pour transférer votre enseignement à distance dans une condition d'urgence. Chaque section présente un nombre de liens à des articles et tutoriels plus spécifiques que nous vous invitons à lire en fonction de vos intérêts et besoins spécifiques. À ce propos, nous considérons l'urgence dans une double perspective:

  1. Manque de temps : le passage entre enseignement en présence et enseignement à distance doit se faire dans un court délai de temps ;
  2. Manque d'expérience : l'équipe enseignante a une expérience préalable limitée des aspects techniques et pédagogiques de la formation à distance.

Dans l'urgence, il y a parfois la tendance à adopter un modèle dominant qui implique les mécanismes suivants: l'institution indique un outil à utiliser et accompagne la transition avec des instructions techniques sur comment utiliser cet outil spécifique. Bien que nous comprenons les raisons de cette procédure, nous préconisons dans cette collection de ressources une approche différente, fondée sur les fonctions que les outils numériques peuvent accomplir: transmettre du savoir, solliciter la collaboration, stimuler la créativité, mobiliser et consolider les connaissances acquises. Nous sommes de l'avis qu'une approche de ce type permet (1) de mieux saisir la contiguïté entre enseignement en présence et à distance, et (2) de mettre davantage en valeur le potentiel des technologies de la formation et de l'apprentissage.

2.1 Définir vos besoins et les besoins de vos étudiants

Nous vous conseillons d'entamer le processus de transfert avec une analyse rapide de votre situation et celle de vos étudiants. Les articles suivants peuvent vous accompagner dans ce processus:

  • Il n'existe pas un format d'enseignement à distance qui peut fonctionner dans toutes les conditions. Nous vous proposons par conséquent d'entamer un processus de transfert de votre enseignement à travers l'analyse de vos besoins.
  • Vous n'êtes cependant pas les seuls acteurs impliqués dans le passage à la formation à distance: il faut que vos étudiants vous suivent dans la transition. À ce propos, nous vous proposons de prendre la perspective de vos étudiants et de comprendre les enjeux d'étudier à distance.

2.2 Stratégies pour transférer un cours en ligne

Nous proposons ici très brièvement trois stratégies différentes, mais non mutuellement exclusives, pour passer votre enseignement à distance. Les trois stratégies s'adaptent en particulier à des cours avec un nombre élevé d'étudiants (de plusieurs dizaines à des milliers) et sont organisées en fonction du degré de ressemblance avec un cours traditionnel en présence:

  1. Passer à un format de télé-présence pure
  2. Passer à un format hybride entre séances live et travail à distance
  3. Passer à un format en prévalence basé sur le travail à distance

2.2.1 Format de télé-présence pure

Bien que nous déconseillons vivement de transférer à distance votre cours en présence dans sa forme originale, nous sommes conscients que cela peut être nécessaire, surtout à un stade initiale de la transition. À ce propos, la stratégie la plus simple consiste à utiliser un logiciel de visioconférence pour répliquer en numérique la configuration classique d'un cours ex cathedra: équipe enseignante et étudiants se retrouvent au même moment de la journée (i.e. en synchrone), avec l'équipe enseignante qui dispense le contenu du cours. Selon l'outil de visioconférence que vous adoptez, il est possible de faciliter l'intervention des étudiants, par exemple pour poser des questions. Voir à ce propos l'article:

  • Cet article propose un aperçu de la technologie et propose des conseils pour l'utilisation pédagogique de la visioconférence. Des propositions d'outils spécifiques, comme par exemple Zoom, figurent également dans l'article.

2.2.2 Format hybride alternant séances live et travail à distance

Une alternative à la télé-présence pure consiste à diminuer considérablement le temps des séances live et d'utiliser le temps restant pour faire travailler les étudiants à distance, individuellement ou par groupes, afin qu'ils puissent consolider les acquis. Cette stratégie peut être déclinée de différentes manières, nous en proposons deux:

  • Le contenu transmissif est dispensé en live
    Le format du cours reproduit la télé-presence pure, mais en format condensé. Par exemple, pour une plage horaire du cours en présence de 1h30, la partie de visioconférence dure 20-30 minutes. Le reste du temps est consacré à des activités individuelles ou en collaboration avec d'autres étudiants comme la lecture, la discussion, ou la résolution de problèmes. Une deuxième phase live de 10-15 minutes peut être envisagée comme forme de tutorat en ligne à la fin de la séance pour faire le point avec les étudiants.
  • Le contenu transmissif est dispensé en différée avec du support live
    En alternative, l'équipe enseignante peut préparer au préalable le contenu transmissif et le mettre à disposition à travers une plateforme pédagogique. Des séances live de tutorat en ligne sont maintenues en fonction des plages horaires du cours en présence, mais la durée est encore une fois réduite (e.g. 20-30 minutes).

Les articles suivants proposent des approfondissements pour mettre en place ce type de stratégies:

  • Cet article présente quelques principes pédagogiques et un survol d'options techniques pour une migration efficace de votre cours dans un format à distance.
  • Cet article propose une collections de quelques médias pour créer des contenus en ligne et pointe vers des outils ou tutoriels qui permettent d'adapter et diffuser vos contenus.
  • Cet article illustre comment organiser du support en ligne afin que les apprenants puissent bénéficier d'un support pédagogique et technique dans la formation à distance.

2.2.3 Format en prévalence basé sur le travail à distance

Une dernière stratégie que nous proposons consiste à transférer la formation en prévalence dans un format différée (i.e. en asynchrone). Les outils techno-pédagogiques sont les mêmes que pour la solution hybride présentée dans le point précédent. En revanche, la mise en place de ce type de stratégie nécessite davantage de planification et de maîtrise dans le suivi à distance par rapport aux deux autres stratégies proposées plus haut.

Des ressources pédagogiques doivent êtres préparées en amont et organisées dans une séquence que vous pouvez définir de différentes manières. La plus simple consiste à adopter le modèle d'un massive open online course (MOOC): introduire le module avec des textes brefs, proposer quelques vidéos courtes, suggérer des lectures supplémentaires, soumettre des questionnaires d'évaluation, et organiser des activités entre pairs comme par exemple des discussions dans un forum. Une alternative qui nécessite moins de moyens de production consiste à fournir du matériel pédagogique à lire, que les étudiants peuvent éventuellement imprimer, et des activités à distance pour lesquelles vous proposez du tutorat en ligne.

Les articles suivants proposent des ressources utiles à la mise en place de cette stratégie:

  • Cet article propose une collections de quelques médias pour créer des contenus en ligne et pointe vers des outils ou tutoriels qui permettent d'adapter et diffuser vos contenus.
  • Cet article illustre comment organiser du support en ligne afin que les apprenants puissent bénéficier d'un support pédagogique et technique dans la formation à distance.
  • Cet article propose un aperçu des stratégies de base pour faire interagir les étudiants à distance. Les enjeux pédagogiques et organisationnels dus à la distance sont également abordés. Une ressource complémentaire s'occupe plus spécifiquement d'organiser des travaux de groupe.

2.3 Le séminaire à distance

Organiser un séminaire à distance avec un nombre d'apprenants relativement restreint (moins de 30) est plus simple. Ce type d'enseignement réside souvent sur un apprentissage par projet. Les étudiants doivent travailler, individuellement ou par groupes, à des projets concrets et peuvent bénéficier du support de l'équipe enseignante et des collègues pour discuter leurs projets et recevoir des feedback, par exemple pendant des séances de visioconférence live ou à travers une plateforme pédagogique.

Pour approfondir le sujet, voir l'article suivant:

  • Cet article illustre différente possibilités pour planifier, structurer, et dispenser des séminaires en lignes. Des alternatives au séminaire typique, comme le coaching ou le tutorat, sont également abordées.

3 Logiciels et plateformes utiles

Bien que nous préconisons une approche aux technologies éducatives basée sur les fonctions pédagogiques, le choix de technologies éducatives est un facteur déterminant dans l'efficacité de la formation. Dans la formation à distance les apprenants sont confrontés a un double effort : (1) assimiler et consolider les contenus pédagogiques ; et (2) assimiler et maîtriser le fonctionnement des outils pédagogiques. À parité de temps à consacrer par rapport à la formation en présence, le plus de temps les apprenants nécessitent pour comprendre le fonctionnement des outils pédagogiques, le moins de temps ils auront pour assimiler et consolider le contenu de la formation. D'autre part, un bon choix des outils peut aboutir à des activités plus riches et interactives comparées aux cours en présence.

Dans cette section, nous proposons une liste non exhaustive de logiciels et plateformes utiles qui permettent de créer, diffuser ou dispenser des contenus pédagogiques ; proposer des activités participatives ou collaboratives ; et enfin fournir du soutien dans la formation. Certains outils peuvent accomplir plusieurs objectifs en même temps et peuvent donc figurer dans plusieurs sections.

3.1 Plateformes pédagogiques ou outils détournés

L'un des premiers choix à faire consiste à déterminer si vous voulez vous appuyer exclusivement sur une plateforme pédagogique, sur des outils détournés, ou sur une combinaison entre les deux :

  • Plateforme pédagogique
    Une plateforme pédagogique (plateforme e-learning ou Learning Management System en anglais) est un outil explicitement conçu pour la formation et l'apprentissage qui centralise plusieurs fonctions. Les plus importantes sont: (1) piloter une formation, notamment à travers le plan de cours, l'organisation des modules, le calendrier, etc. ; (2) mettre à disposition des ressources pédagogiques, y compris des quiz ; (3) gérer les rendus des étudiants et éventuellement les évaluer ; et (4) fournir un support tutoral à distance.
  • Outils détournés
    Il existe relativement peu d'outils numériques qui sont explicitement conçus pour des finalités pédagogiques. Souvent, des outils destinés à des entreprises ou à des communautés en ligne au sens large sont détournés pour être utilisés dans des contextes pédagogiques. À noter que le même type d'outil, par exemple un forum, peut soit faire partie d'une plateforme pédagogique (i.e. figurer en tant qu'outil intégré), soit être un outil détourné s'il est fourni par un service externe ou installé par ses propres soins.

Si possible, nous conseillons d'utiliser la plateforme institutionnelle officielle ou l'une des possibilités mise à disposition par l'institution elle-même. Parmi ces choix figure la plateforme Moodle, l'une des plus utilisées, comme il est le cas par exemple à l'Université de Genève. Certaines institutions mettent à disposition d'autres types de plateformes que l'on peut utiliser pour piloter un enseignement, par exemple Mahara, un système de E-portfolio. La plateforme pédagogique peut servir d'outil de centralisation, depuis laquelle vous pouvez éventuellement diriger les apprenants vers des outils détournés pour des activités spécifiques.

En alternative, il existe également plusieurs services de type salle de classe en ligne gratuits comme Google Classroom, mais vérifiez que leur utilisation respecte les directives concernant la sphère privée de votre institution et/ou votre avis personnel sur cet aspect.

3.2 Outils pour créer, diffuser, ou dispenser des contenus pédagogiques

À travers les outils numériques, l'équipe enseignante peut créer, dispenser ou diffuser des contenus pédagogiques en différents formats. Certains outils permettent de faire plusieurs choses en même temps.

3.2.1 Créer du matériel pédagogique

En général, on distingue le matériel pédagogique en trois formats qui peuvent se combiner:

  1. Matériel basé sur du texte, à l'écrit ou à l'oral
  2. Images statiques comme des schémas ou des cartes conceptuelles
  3. Images dynamiques comme la vidéo ou les animations

La page création rapide de contenus en ligne propose des conseils et outils pour générer rapidement du matériel pédagogique adapté à la formation à distance. Par exemple, enregistrer un diaporama powerpoint permet d'implémenter des slides d'un cours avec une narration audio/vidéo, ou l'enregistrement d'une vidéographie avec un outil comme Screencast-O-Matic ou Camtasia permet de répliquer les manipulations effectuées sur votre écran. Des alternatives aux documents PDF comme le livre numérique ou les pages d'un wiki sont également abordées.

3.2.2 Diffuser du matériel pédagogique

Une fois créé, le matériel pédagogique doit être mis à disposition des apprenants. La diffusion peut se faire principalement de deux manières :

  • Demander aux apprenants de télécharger les fichiers qui composent le contenu pédagogique, par exemple à travers une plateforme pédagogique, une messagerie instantanée, ou un système de gestion de fichiers dans le cloud comme Switchdrive, OneDrive, Google Drive ou Dropbox. À ce moment, les apprenants utilisent un logiciel dont ils disposent sur leur propre ordinateur pour ouvrir les contenus (e.g. un lecteur vidéo, logiciel de traitement de texte ou de visualisation de PDF, etc.). Dans ce cas, il faut bien être attentifs à ce que les utilisateurs puissent ouvrir les fichiers indépendamment de leur système d'exploitation.
  • Utiliser des plateformes ou outils qui s'occupent directement d'afficher le contenu aux apprenants. C'est le cas par exemple des sites web, des pages intranet ou des pages wiki, mais également des plateformes vidéos en streaming, institutionnelles ou commerciales. La visioconférence, disponible par exemple à travers un logiciel comme Zoom, est techniquement un cas particulier du streaming qui diffuse la vidéo presque en temps réel.

3.2.3 Dispenser du matériel pédagogique

Contrairement à la diffusion, dans laquelle le contenu est affiché ou téléchargé sur l'ordinateur des apprenants qui décident en autonomie comment le gérer, certains outils numériques permettent de dispenser les contenus selon des conditions ou séquences préétablies qui incluent également des activités. Plusieurs plateformes pédagogiques, comme par exemple Moodle, peuvent accomplir cette fonction.

À ce propos, une plateforme Massive Open Online Course (MOOC) n'est qu'une version simplifiée d'une plateforme e-learning. Le système le plus populaire, en dehors des écosystèmes commerciaux comme Coursera, est Open EdX. Obtenir un accès rapide à une installation locale pour un usage "privé" peut s'avérer difficile, malgré des initiatives en cours comme SwissMooc. Ces plateformes ne soutiennent en règle générale pas les normes e-learning, donc un contenu produit pour EdX ne peut pas être réutilisé ailleurs que dans une autre plateforme compatible avec Open EdX.

Vous pouvez également créer des MOOC en utilisant des services institutionnels ou commerciaux. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter les critères de qualité imposés par le service et donc s'engager dans des processus de planification, production et post-production (e.g. suivi, modération) plus conséquents.

3.3 Outils pour proposer des activités participatives et collaboratives

Si vous désirez proposer des activités participatives et collaboratives, vous avez en principe deux choix :

  1. Vous appuyer sur des outils externes qui permettent aux apprenants de participer activement aux cours
    Par exemple à travers des systèmes de sondage, un chat ou une messagerie instantanée, des applications d'écriture collaborative comme le traitement de texte en ligne (e.g. Etherpad lite). Des services gratuits ou commerciaux sont également disponibles, comme Beekee Live, une application développée à l'Université de Genève, ou la suite d'outils Framasoft.
  2. Installer et configurer vos propres outils numériques
    Par exemple un wiki permet aux apprenants l'écriture collaborative de matériel qui est ensuite rendu disponible à d'autres utilisateurs. Vous avez deux exemples d'application de ce principe dans ce wiki, basé sur Mediawiki : les cours STIC I, un cours technique organisé par mini-projets, et Bases psychopédagogiques des technologies éducatives, basé sur une pédagogie co-constructive. Notez que si vous choisissez d'installer et configurer vos propres outils, il faut bien veiller à les mettre à jour régulièrement pour éviter des failles informatiques.

Pour plus d'options, voir la page choix de technologies éducatives.

3.4 Outils de communication, suivi et tutorat en ligne

Les outils de communication, suivi et tutoral en ligne permettent de maintenir une présence sociale pendant le travail à distance. Ces outils peuvent être plus ou moins intégrés avec d'autres fonctions pédagogiques.

Pour une configuration minimale nous préconisons l'utilisation d'un Forum, par exemple interne à une plateforme pédagogique comme Moodle. Un forum permet de centraliser les échanges entre étudiants et équipe enseignante, en évitant ainsi de disperser ressources et informations dans des e-mails individuels. Les échanges peuvent être exclusivement communicationnel ou étendus à des finalités de suivi, par exemple en donnant des feedbacks sur des activités, ou de tutorat en ligne. Vous pouvez organiser votre forum en différentes sections, notamment pour séparer le support pédagogique (questions sur le contenu du cours) et le support technique (questions sur le fonctionnement des outils pédagogiques).

Des systèmes de messagerie instantanée comme Slack ou sa variante open-source Mattermost peuvent être utilisés en tant que véritables plateformes pédagogiques, à travers lesquelles piloter la formation à distance. Ces messageries permettent en effet d'organiser les échanges en différentes sections (appelées canaux ou channels en anglais), de partager des fichiers, créer des sondages, etc.

4 Auteurs et avancement

Ce matériel a été préparé par une équipe de TECFA , une unité de recherche et d'enseignement en technologie éducative de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève.

La plupart des contributions sont en développement, mais utilisables . Utilisez votre jugement (!)

Les prochains jours et semaines on va apporter des conseils essentiels pour migrer un enseignement en présentiel à distance dans l'urgence et ensuite aborder des sujets plus avancés...

5 Ressources

  • Pour nos amis qui ont une faible connectivité: (le contenu est mis à jour environ une fois par mois, à la date du 20 mars les contenus indexés sur cette page manquent)
  • Le billet The COVID-19 online pivot de Martin Weller, professeur à la Open University liste quelques ressources intéressantes et donne quelques conseils généraux, notamment qu'il faut (1) raccourcir la durée des présentations et lectures et mélanger des activités, (2) s'attendre à une amplification de problèmes, (3) et voir que certaines choses sont plus faciles et d'autres plus difficiles....
  • Tony Bates a écrit le meilleur manuel open source en technologie éducative et donne aussi ses conseils dans un billet intitulé Advice to those about to teach online because of the corona-virus. Pour aller plus loin, on conseille de consulter certains chapitres dans son excellent Teaching in a digital age.
  • Si vous avez le temps: Take Your teaching online. Mooc gratuit fait par l'Open University. Il faut compter 24h de travail pour le compléter.
  • Le Tool Kit for Online Instructors de Stanford University offre quelques lignes directrices à ses enseignants pour l'enseignement en ligne
  • Amaury Daele, professeur de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, Covid-19: une opportunité de se lancer dans l'enseignement à distance? - entretien audio, 20 min., accédé 18.03.2020.