Cours initiation à la broderie numérique - Bases de InkStitch III (FacLab UniGE)

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Guide de tutoriels de broderie machine
Module: Cours d'initiation à la broderie numérique (FacLab UniGE)
à améliorer intermédiaire
2021/12/14
Objectifs
  • Consolider les acquis de la séance #3
  • Générer et éditer le plan de broderie
  • Manipuler des fichiers machine
  • Numériser des des images matricielles (dessin faits à la main ou des logos).
Voir aussi
Contenu du module
Catégorie: Broderie machine

1 Introduction

Ce module de 2h en présentiel (!) est la 4è et dernière séance du cours d'initiation à la broderie numérique au FacLab Unige et la 3e séance d'introduction aux fonctionnalités de base de InkStitch. Il faut donc avoir suivi les autres séances de ce cours initiation à la broderie numérique - Bases de InkStitch (FacLab UniGE) ou équivalent.

Objectifs:

  • Consolider les acquis, utiliser des points manuels, numériser des images simples (c.f. à droite pour la liste complète)

Préparation:

Questions ?

2 Editer un plan de broderie - points manuels

2.1 Principes

Rappelons le principe de la brodérie numérique avec InkStitch. Ink/Stitch permet (via une interface GUI) d'ajouter des paramètres de broderie à un objet SVG et qui indiquent comment le broder objet SVG. Cet objet de broderie doit être un élément SVG de type "chemin" (Angl. "path"). Un engin traduit ensuite ces objets paramétrés en paquets de broderie qui se retrouvent dans le plan de broderie (que l'on peut visualiser ou non). Ce plan définit les points que la machine va piquer. Il est ensuite exporté en format machine de votre choix.

Le plan de broderie est composé de "paquets de points" brodés dans l'ordre. Après chaque changement de couleur ou instruction "TRIM" (coupe de fil) un nouveau paquet est crée. Il contient également quelques autres instructions, comme faire un point d'arrêt, couper le fil, changer de fil.

L'organisation du plan de broderie est la suivante:

  • Groupement par couleur (mais ces groupes peuvent se répéter)
  • A l'intérieur de chaque "color block", il y un ou plusieurs chemins (paquets de broderie) qui définissent une ligne que la brodeuse va piquer.
  • Des instructions à la machine (couper le fil) peuvent se trouver dans les blocs
Objet (un objet satin "infini") vs. paquet de broderie (points du satin, y.c. trois types de sous-couches)e

Raisons pour regarder et ou éditer un plan de broderie ou encore créer manuellement des paquets de broderie:

  • Certains points nécessitent une correction, il faut les déplacer.
  • On désire dessiner point par point un objet de broderie, typiquement un objet géométrique tout petit.
  • On désire modifier (éliminer, tourner, déplacer, colorier, ...) un élément d'un motif obtenu au format machine (typiquement un motif acheté en ligne)

Pour en savoir plus, lire InkStitch - points manuels

2.2 Modifier un paquet dans le plan de broderie

Il paraît que la plupart des professionnels de la broderie industrielle font quelques aménagements manuels aux résultats de la numérisation. Voici l'exemple d'un oeil qui sera légèrement modifié à gauche pour accentuer la pointe.

Pour générer le fichier de broderie machine à partir de modifications au niveau du plan de broderie, il y a deux stratégies:

  1. Afficher seulement le "stitch plan" et garder masquées tous les autres calques (ne pas régénérer le plan de broderie non plus). Vous pouvez ensuite créer un fichier de broderie machine à l'aide du bouton "Enregistrer une copie sous". Recommandé pour des toutes petites corrections rapides
  2. Copier le paquet corrigé, le coller dans le calque qui contient vos objets de broderie, et supprimer (ou cacher) la version originale. Le nouveau objet aura le statut de point manuel (c.f. ci-dessous). Cette tactique marche si l'objet est bien séparé par un changement de couleur ou une coupe de fil, sinon il faut l'extraire par chirurgie de noeuds.

démo live avec un emoji de votre choix.

2.3 Créer un objet de broderie manuel

Jusqu'à présent on a vu quatre types d'objets de broderie: le point droit (ligne pointillé), le zigzag simple (ligne droite), le satin (rails) et le remplissage (fond d'un polygone). Voilà le point manuel:

  • De préférence avec l'outil Bézier on définit une ligne de points correctement séparés (entre 1.5 et 3mm de préférence)
  • Dans les paramètres on coche Placement manuel de points. Cela va tout simplement utiliser les points tels quels et les relier par des droites (donc toute courbe sera ignorée).
Création de points manuels

Puisque les logiciels de broderie ont des difficultés à créer des points à partir de très petits objets de broder, on conseille de créer une bibliothèque de certains objets, notamment des yeux.

démo live

Fichier SVG à télécharger (access direct)

Voir InkStitch - points manuels pour plus de détails

2.4 Manipuler des fichiers machine

Vous pouvez directement ouvrir des fichiers machine populaires (DST, PES, JEF, etc.) en tant que plans de broderie. Il est possible de réutiliser des éléments comme objets manuels de broderie. Si nécessaire, vous pouvez séparer les chemins. Vous pouvez également les déplacer, faire des rotations, et les écarter ou diminuer légèrement (pas plus que 10%, sinon vous risquer d’abîmer l'aiguille, la machine ou au moins le motif....)

3 Numériser des fichiers matriciels simples

Numériser des logos et similaire est relativement simple. Le processus exige que l'on traduit une image matricielle en objets vectoriels (chemins SVG) et comprend les étapes suivantes

  1. Réduction de couleurs si nécessaire avec un logiciel de traitement d'image
  2. Choix de la stratégie de vectorisation: Détection de couleurs, de niveaux de luminosité, de coins ou encore de tracé central
  3. Vectorisation (traçage)
  4. Chirurgie de vecteurs (séparation, simplification, recomposition, etc.)

Nous montrons le principe avec un dessin d'enfant. Pour plus de détails, voir InkStitch - broderies à partir de dessins faits à la main.

3.1 Contraintes concernant le dessin

Le dessin fait à la main doit être simple:

  • utiliser des feutres larges
  • utiliser peu de couleurs
  • utiliser des couleurs avec contraste (i.e. rouge, bleu, vert, noir)
  • Ne pas faire de remplissage sur des zones large (difficiles à broder)

démo live On va tenter de numériser le dessin d'un-e participant-e.

3.2 Rognage et réduction de couleurs

L'image scanné (de préférence) ou photographié doit être rognée et les couleurs doivent être réduits à un minimum.

3.2.1 Etape 1 - Rogner

Recadrer la photo. Vous n'avez pas besoin de faire très attention à la taille des marges. Cependant, vous devez décider si vous voulez une image complète ou une partie de celle-ci. Ci-dessous, nous avons décidé de découper une partie du dessin pour le rendre plus rectangulaire.

  • Ouvrez la photo dans Gimp.
  • Faites glisser la souris pour sélectionner un rectangle. Par défaut, l'outil de sélection de rectangle est déjà sélectionné. Vous pouvez tirer / pousser les bordures du rectangle (déplacez le curseur tout près) avant de cliquer sur "Crop to Selection".
  • Sauvegardez le fichier.
Couper une image avec Gimp 2.10

3.2.2 Etape 2 - Réduire les couleurs

Comme expliqué dans le manuel en ligne de Gimp, la réduction des couleurs est très simple (sauf si vous avez besoin de transitions douces entre les couleurs, ce que la broderie ne requière pas).

Ouvrez l'outil de réduction des couleurs et réduisez les couleurs avec les paramètres de conversion suivants:

  • Définissez le nombre maximal de couleurs en fonction du nombre de couleurs que vous pouvez compter dans votre dessin, plus une pour l'arrière plan.
  • Ne touchez pas à l'option "Dithering".
  • Cliquez sur Convertir et vérifiez le résultat (voir la figure ci-dessous).
Image: Réduction de couleur avec Gimp 2.10
Couleurs indexées
Sélectionnez le nombre approprié de couleurs

Si vous pouvez voir les éléments importants du dessin dans des couleurs approximativement correctes, continuez, sinon:

  • Annulez (appuyez sur Ctrl-Z).
  • Ajoutez une couleur supplémentaire.
  • Répétez cette opération jusqu'à ce que tous vos éléments de dessins sont d'une couleur différente.

Exportez au format PNG.

Quelques manipulations supplémentaires sont décrites dans InkStitch - broderies à partir de dessins faits à la main

3.3 Vectoriser un dessin couleur avec InkScape

Vous devez maintenant convertir le fichier matriciel (bitmap/raster) à couleurs réduites en images vectorielles SVG. Si votre dessin est simple, ce n'est pas trop compliqué. Sinon, cela peut prendre du temps.

Tracer avec Inkscape 1.x
  1. Ouvrez l’image dans InkScape, c’est-à-dire importez l’image couleur .png réduite que vous avez créée avec GIMP (Fichier -> Ouvrir).
  2. Sélectionnez la photo (cliquez dessus).
  3. Ouvrez l'outil de traçage Chemin -> Vectoriser un objet matriciel (Angl. Path -> Trace Bitmap).
  4. Cochez couleurs sous Plusieurs passes ou encore Quantification de couleurs sous une seule passe.
  5. Définissez les options de lissage (dans notre cas, cela ne faisait aucune différence, mais dans d'autres cas, cela peut l'être). Le lissage sert à rendre les traits plus nets ou enlever les mouchetures si l'on a utilisé un feutre un peu abîmé par exemple.
  6. Sélectionnez le nombre de chemins que vous souhaitez (normalement N est le nombre de couleurs que vous avez obtenu). Si vous ajoutez d'autres analyses, par exemple 8 pour 4 couleurs, il produira des traces pour les traits par exemple. Commencez avec N = vos couleurs + l'arrière-plan, puis cliquez sur Mettre à jour. Si l'aperçu est correct, tracez en cliquant sur OK.
  7. Cliquez sur OK pour tracer. Le résultat sera placé dans un groupe SVG. Cela signifie que vous pouvez tracer plusieurs fois. Chaque fois, un nouveau groupe est créé.

Après avoir tracé, la photo est toujours là. Plus tard, il faut la masquer ou supprimer

  • Masquez l'image (ou son calque)
  • Ouvrez le panneau des objets (Objet -> Objets).
  • Attribuez un nom explicite à chaque chemin, par exemple: la couleur.

Supprimez les chemins supplémentaires dont vous n’avez pas besoin (par exemple, les contours créés si vous avez utiliser des scans supplémentaires). Assurez-vous également de supprimer les versions alternatives, car vous risquez de vous mélanger les pinceaux.

Tracer avec Inkscape

Comme vous pouvez le constater, malgré les options de lissage agressives, la procédure de traçage ne lisse pas beaucoup. Pour lisser le chemin, vous pouvez maintenant utiliser l'outil de lissage normal. Attention le lissage peut déformer la forme. Si vous estimez avoir trop lissé, faites CRTL-Z jusqu'à être revenu à un dessin convenable.

  • Si vous vous sentez chanceux: Tout sélectionner (CTRL-A).
  • CTRL-L ou Chemin-> Simplifier.

Enregistrez maintenant le fichier au format SVG(.svg)

Commencez le travail de numérisation tel qu'il a été présenté dans ce cours: séparer les objets si nécessaire, paramétrer les polygones, créer des satins, etc.

3.4 Autres types de vectorisation

  1. Centerline trace pour du "line art"
  2. Luminosité pour des dessins au crayon ou des photos noir/blanc simples
  3. Détection de coins pour des dessins techniques, etc.

4 Numériser des fichiers matriciels complexes

Il est difficile et chronophage de numériser photos ou autres images complexes.

Oubliez !

Importez le fichier, diminuez la transparence, verrouillez et redessinez les objets avec l'outil crayon ou plume ...

Certains logiciels semi-professionnels numérisent mieux que d'autres les images matriciels (sans passer par une vectorisation). Il existe aussi une technique particulière appelée "PhotoStitch" qui consiste à broder une photo avec un mélange de quelques couleurs, un peu comme une imprimante matricielle, lire par exemple: Stitch Era - photo-stitching

On conseille aussi d'examiner les offres de services en ligne, par exemple photoembroidery.com, auteur de notre documentation très techniques sur les formats (en anglais).

5 Sujets pas abordés dans ce cours

  • Les commandes
  • Diverses outils d'assistance comme l'outil de routage pour les satins
  • Debugging

Explorez le menu, pour le moment InkStitch reste un logiciel plutôt simple !


6 Résultats

La majorité des participants a pu créer plusieurs motifs durant ce cours de 4 séances et la plupart maîtrisent la machine.

Exemple d'un dessin d'une participante:

Créatrice d'un patch et créateur de logo:

7 Liens