Compréhension de texte/Production2 bases1617

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Philippe Bersetproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Andrea Giarrizzocommentaire achevé
Jessica Ceresacommentaire achevé


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:Philippe Berset


2 Descriptif

La compréhension écrite dépend de nombreux processus mentaux. Le contexte, les figures de style, les analogies avec les objets physiques, tout nous sert à comprendre les productions écrites. Nous verrons à l'aide de la carte ci dessous, comment les inférences et les représentations mentales nous servent à comprendre et interpréter ce que nous lisons.

La question de recherche est : "Quels sont les processus impliqués dans la compréhension de texte ?"

La carte se base sur la page wiki liée à ce travail "Compréhension de texte"

3 Sources

Bianco, M. & Coda, M. « La compréhension en quelques points... », dans M. Bianco, M. Coda et D. Gourgue, La compréhension, Grenoble, Éditions de la Cigale, 2002, p. 93-97.

Fayol, M. « A propos de la compréhension... », dans Observatoire National de la Lecture, Regards sur la lecture et ses apprentissages, Pam, Ministère de l'Éducation nationale, 1996, p. 87-102.

Hauk, O., Johnsrude, I., & Pulvermüller, F. (2004). Somatotopic representation of action words in human motor and premotor cortex. Neuron, 41(2), 301-307.

Makdissi, H., Boisclair, A., & Sanchez, C. (2006) « Les inferences en lecture : intervenir dès le préscolaire », Québec français, 140, 64-66.

Singer, M., Halldorson, M., Lear, J. C., & Andrusiak, P. (1992). Validation of causal bridging inferences in discourse understanding. Journal of Memory and Language, 31(4), 507-524.

Speer, N. K., Reynolds, J. R., Swallow, K. M., & Zacks, J. M. (2009). Reading stories activates neural representations of visual and motor experiences. Psychological Science, 20(8), 989-999.

Stanfield, R. A., & Zwaan, R. A. (2001). The effect of implied orientation derived from verbal context on picture recognition. Psychological science, 12(2), 153-156.

Zwaan, R. A., Stanfield, R. A., & Yaxley, R. H. (2002). Language comprehenders mentally represent the shapes of objects. Psychological science, 13(2), 168-171.

4 Carte conceptuelle : Première version


Compréhension texte Philippe Berset.jpg



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:Jessica Ceresa


Lisibilité :

Carte très lisible, les couleurs ainsi que l'agencement des différents éléments permet de bien comprendre ce qu'on lit tout en suivant un fil logique.

Compréhension :

Les informations sont toutes présentes. Il manquerait éventuellement une définition pour les inférences, mais quelques mots suffiraient pour cela je pense.

Qualité académique :

Rien à redire sur la qualité de ta carte. Comme dit plus haut, elle est très bien conçue et compréhensible.

Commentaire global:

Je pense que tu peux partir sur ta vidéographie après avoir fait une seconde carte en ajoutant juste la définition qui manquait pour les inférences.

Réponse du producteur de la carte:

Merci. Je vais reprendre cette partie.




4.1.2 Commentaire de User:Andrea Giarrizzo


Lisibilité :

Bonne utilisation des couleurs et de la hierarchie verticale qui permet de bien clarifier les concepts. La partie inférence 'permettent de traiter' ne permet pas toujours de faire des phrases en suivant les flèches, peut être faudrait-il juste mettre 'permettent de' et de laisser les verbes dans les cases pour qu'elles soient plus lisibles.

Compréhension :

La partie modèle situationnel gagnerait peut être à mieux expliquer en quoi c'est un modèle (y'en a-t'il d'autres? pourquoi situationnel?). Pour la partie 'inférences permettent de traiter' j'ai de la difficulté à comprendre ce que cela permet de traiter par rapport aux types. Peut-être faudrait-il relier ces parties? Enfin une réserve sur la conclusion qui pourrait mieux s'intégrer à ta carte car il n'est pas clair ce qu'est la cohérence par rapport aux éléments que tu as détaillés. L'utilisation des exemples est une bonne idée en l'occurence car permet de concrétiser les concepts, peut être une raison de plus pour relier la partie 'permettent de traiter' avec les 'types'.

Qualité académique :

Utilisation de nombreuses références qui sont par ailleurs rappelées dans la carte, on identifie donc bien l'origine des concepts. Le paragraphe d'introduction permet de bien situer la carte.

Commentaire global:

La carte est déjà très lisible et pourrait peut être gagner un peu en clarté en rendant la partie inférences plus homogène et en intégrant mieux la conclusion avec ta carte. J'espère que mes commentaires sont assez clair hésite pas si jamais. Bon travail!

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires. La prochaine version arrive sous peu. Effectivement ma conclusion m'a l'air bizarre maintenant que j'ai laissé cette carte de côté quelques jours.




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


Compréhension texte Philippe Berset2.jpg



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:Jessica Ceresa

Lisibilité :

Ta seconde carte est toujours aussi lisible, sinon plus qu'avant. Le fait d'avoir modifié la disposition de tes noeuds permet de mieux voir d'un premier coup d'oeil le sens de lecture de ta carte ainsi qu'où se trouvent les différents groupes de contenus.

Compréhension :

Les inférences sont désormais plus compréhensibles avec leur définition qui explique ce qu'elles sont. La conclusion a également plus de sens après l'avoir modifiée suite au commentaire d'Andrea.

Qualité académique :

Rien à redire au niveau de la qualité académique, selon moi tout est bon.

Commentaire global:

Je pense que tu peux te lancer sur la vidéographie sans problème avec cette carte. Courage pour finaliser cette seconde production! =)

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires, ils m'ont bien aidé. Je commence la vidéo. :)


5.1.2 Commentaire de User:Andrea Giarrizzo

Lisibilité :

La carte est plus lisible avec la simplification de la partie inférence qui est finalement plus efficace sans grande perte d'information par rapport à ta problématique.

Compréhension :

En ajoutant modèle mental et les liens on comprend mieux la complémentarité avec inférence pour la compréhension de texte. En plus la disposition spatiale et l'ajout d'information rend cette partie beaucoup plus claire et du coup la conclusion aussi. Plus de soucis de compréhension pour ma part.

Qualité académique :

cf. commentaire 1

Commentaire global:

Avec la modification des parties inférences plus épurée et modèles mentaux plus complet la carte est vraiment plus claire et lisible. Pour ma part tu peux également te lancer dans la vidéographie!

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires, ils m'ont bien aidé. Je commence la vidéo. :)
















6 Première vidéographie



6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de User:Andrea Giarrizzo

Qualité technique :

Bonne qualité d'image et bien que la qualité du son pourrait être plus optimale on entend très bien les explications, il n'y a pas de bruit de fond.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La présentation reprend bien la structure de la carte en deux parties, avec en plus une introduction et la présentation des sources à la fin ce qui permet de bien suivre la présentation d'une part et de rendre la vidéo autonome dans le cas où la personne là visionnant n'ait pas lu la page edutechwiki.

Qualité du contenu:

A la hauteur de la carte, explications bien structurées avec de nombreux exemples et des illustrations qui souligne bien le propos. Les explications sont du coup faciles à suivre.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Bonne idée de mettre une introduction pour poser le contexte avant de rentrer dans la carte, cependant selon les principes de l'apprentissage multimedia il ne vaut mieux pas mettre de texte pendant que tu parles, car on ne sait s'il faut lire ou t'écouter et notre cerveau de sait faire les deux en même temps ;-) Tes explications orales étant claires et étant une vidéographie, je me passerais du texte et si tu as peur du vide tu pourrais mettre une image prétexte à la place. Etant donner la complexité que peut représenter la réédition des montages ce n'est pas un élément qui justifierais à mon sens de reprendre ta vidéo.

L'utilisation des illustrations pour expliquer les représentations mentales de même que les explications orales clarifie très bien cette partie très bonne idée de les avoir implémentés.

Commentaire global:

Pour ma part c'est déjà une très bonne vidéo très bien structurée avec une mise en contexte, de nombreux exemples, une conclusion et la mention des sources. Le seul élément qui pourrait être amélioré et que j'ai mentionné c'est la pertinence du texte pendant ton introduction orale qui gêne un peu tes explications mais rien de critique dans la mesure où tout le monde fait ça avec un powerpoint à tous les cours de l'université et en milieu professionel. Bon travail!

Réponse du producteur de la carte:

Content que la vidéo soit claire pour toi. en effet, le texte est légèrement différent de ce que je dis, mais je me suis efforcé de dire la même chose autrement afin d'éviter un effet de lecture tout en disant la même chose. Je n'ai pas vraiment de moyens de modifier cela sans reprendre toute la vidéo et j'ai déjà fait al même chose dans la vidéo précédente sans que cela ne semble gênant. Du coup, s'il n'y a rien d'autre, je vais effectivement m'en tenir à cette version. Merci pour tes feedbacks sur cette page. :)


6.1.2 Commentaire de User:Jessica Ceresa

Qualité technique :

Bien que le son ne soit pas très fort, on entend quand même bien tes explications. Au niveau de ta présentation, les éléments dont tu parles sont bien présentés et les images ajoutées aide à comprendre ce que tu dis. En somme, la qualité est très bonne selon moi.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

L'introduction que tu as ajoutée permet de bien saisir le contexte dans lequel s'inscrit ta vidéo ainsi que le sujet qui va être traité. Aussi, tu expliques les choses à un bon rythme, sans aller ni trop vite ni trop lentement, ce qui laisse le temps de bien intégrer les différents éléments du contenu que tu présentes.

Qualité du contenu:

Le fait d'avoir utilisé des images au sein de ta présentation rend ta vidéo plus intéressante que si tu avais simplement utilisé ta carte conceptuelle, et permet de mieux comprendre certaines notions en les intégrant dans des exemples de cas concrets. De plus, tes noeuds sont tous bien expliqués en détail et ton contenu devient ainsi très clair.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

J'ai beaucoup aimé les images utilisées dans tes exemples. Je pense que cela rend ta vidéographie beaucoup plus intéressante que si tu avais simplement mis des exemples par écrits.

Commentaire global:

Très bonne vidéographie dans son ensemble! Je pense que tu peux t'arrêter ici pour cette production, je ne pense pas qu'il y aurait quoi que ce soit à modifier ou ajouter. =)

Réponse du producteur de la carte:

Content que la vidéo te semble claire. Merci pour les feedbacks sur les cartes. ça a contribué à ce que la vidéo soit plus claire.








AgentUtilisateur:Jessica Ceresa + et Utilisateur:Andrea Giarrizzo +
CommentaireCarte très lisible, les couleurs ainsi que l'agencement des différents éléments permet de bien comprendre ce qu'on lit tout en suivant un fil logique. +, Les informations sont toutes présentes. Il manquerait éventuellement une définition pour les inférences, mais quelques mots suffiraient pour cela je pense. +, Rien à redire sur la qualité de ta carte. Comme dit plus haut, elle est très bien conçue et compréhensible. +, Je pense que tu peux partir sur ta vidéographie après avoir fait une seconde carte en ajoutant juste la définition qui manquait pour les inférences. +, Merci. Je vais reprendre cette partie. +, Bonne utilisation des couleurs et de la hi
Bonne utilisation des couleurs et de la hierarchie verticale qui permet de bien clarifier les concepts. La partie inférence 'permettent de traiter' ne permet pas toujours de faire des phrases en suivant les flèches, peut être faudrait-il juste mettre 'permettent de' et de laisser les verbes dans les cases pour qu'elles soient plus lisibles.
cases pour qu'elles soient plus lisibles. +, La partie modèle situationnel gagnerait pe
La partie modèle situationnel gagnerait peut être à mieux expliquer en quoi c'est un modèle (y'en a-t'il d'autres? pourquoi situationnel?).

Pour la partie 'inférences permettent de traiter' j'ai de la difficulté à comprendre ce que cela permet de traiter par rapport aux types. Peut-être faudrait-il relier ces parties? Enfin une réserve sur la conclusion qui pourrait mieux s'intégrer à ta carte car il n'est pas clair ce qu'est la cohérence par rapport aux éléments que tu as détaillés.

L'utilisation des exemples est une bonne idée en l'occurence car permet de concrétiser les concepts, peut être une raison de plus pour relier la partie 'permettent de traiter' avec les 'types'.
'permettent de traiter' avec les 'types'. +, Utilisation de nombreuses références qui sont par ailleurs rappelées dans la carte, on identifie donc bien l'origine des concepts. Le paragraphe d'introduction permet de bien situer la carte. +, La carte est déjà très lisible et pourrait peut être gagner un peu en clarté en rendant la partie inférences plus homogène et en intégrant mieux la conclusion avec ta carte. J'espère que mes commentaires sont assez clair hésite pas si jamais. Bon travail! +, Merci pour tes commentaires. La prochaine version arrive sous peu. Effectivement ma conclusion m'a l'air bizarre maintenant que j'ai laissé cette carte de côté quelques jours. +, Ta seconde carte est toujours aussi lisible, sinon plus qu'avant. Le fait d'avoir modifié la disposition de tes noeuds permet de mieux voir d'un premier coup d'oeil le sens de lecture de ta carte ainsi qu'où se trouvent les différents groupes de contenus. +, Les inférences sont désormais plus compréhensibles avec leur définition qui explique ce qu'elles sont. La conclusion a également plus de sens après l'avoir modifiée suite au commentaire d'Andrea. +, Rien à redire au niveau de la qualité académique, selon moi tout est bon. +, Je pense que tu peux te lancer sur la vidéographie sans problème avec cette carte. Courage pour finaliser cette seconde production! =) +, Merci pour tes commentaires, ils m'ont bien aidé. Je commence la vidéo. :) +, La carte est plus lisible avec la simplification de la partie inférence qui est finalement plus efficace sans grande perte d'information par rapport à ta problématique. +, En ajoutant modèle mental et les liens on
En ajoutant modèle mental et les liens on comprend mieux la complémentarité avec inférence pour la compréhension de texte. En plus la disposition spatiale et l'ajout d'information rend cette partie beaucoup plus claire et du coup la conclusion aussi. Plus de soucis de compréhension pour ma part.
s de soucis de compréhension pour ma part. +, cf. commentaire 1 +, Avec la modification des parties inférences plus épurée et modèles mentaux plus complet la carte est vraiment plus claire et lisible. Pour ma part tu peux également te lancer dans la vidéographie! +, Bonne qualité d'image et bien que la qualité du son pourrait être plus optimale on entend très bien les explications, il n'y a pas de bruit de fond. +, La présentation reprend bien la structure
La présentation reprend bien la structure de la carte en deux parties, avec en plus une introduction et la présentation des sources à la fin ce qui permet de bien suivre la présentation d'une part et de rendre la vidéo autonome dans le cas où la personne là visionnant n'ait pas lu la page edutechwiki.
sionnant n'ait pas lu la page edutechwiki. +, A la hauteur de la carte, explications bien structurées avec de nombreux exemples et des illustrations qui souligne bien le propos. Les explications sont du coup faciles à suivre. +, Bonne idée de mettre une introduction pour
Bonne idée de mettre une introduction pour poser le contexte avant de rentrer dans la carte, cependant selon les principes de l'apprentissage multimedia il ne vaut mieux pas mettre de texte pendant que tu parles, car on ne sait s'il faut lire ou t'écouter et notre cerveau de sait faire les deux en même temps ;-) Tes explications orales étant claires et étant une vidéographie, je me passerais du texte et si tu as peur du vide tu pourrais mettre une image prétexte à la place. Etant donner la complexité que peut représenter la réédition des montages ce n'est pas un élément qui justifierais à mon sens de reprendre ta vidéo. L'utilisation des illustrations pour expliquer les représentations mentales de même que les explications orales clarifie très bien cette partie très bonne idée de les avoir implémentés.
très bonne idée de les avoir implémentés. +, Pour ma part c'est déjà une très bonne vid
Pour ma part c'est déjà une très bonne vidéo très bien structurée avec une mise en contexte, de nombreux exemples, une conclusion et la mention des sources. Le seul élément qui pourrait être amélioré et que j'ai mentionné c'est la pertinence du texte pendant ton introduction orale qui gêne un peu tes explications mais rien de critique dans la mesure où tout le monde fait ça avec un powerpoint à tous les cours de l'université et en milieu professionel. Bon travail!
té et en milieu professionel. Bon travail! +, Content que la vidéo soit claire pour toi.
Content que la vidéo soit claire pour toi. en effet, le texte est légèrement différent de ce que je dis, mais je me suis efforcé de dire la même chose autrement afin d'éviter un effet de lecture tout en disant la même chose. Je n'ai pas vraiment de moyens de modifier cela sans reprendre toute la vidéo et j'ai déjà fait al même chose dans la vidéo précédente sans que cela ne semble gênant. Du coup, s'il n'y a rien d'autre, je vais effectivement m'en tenir à cette version. Merci pour tes feedbacks sur cette page. :)
erci pour tes feedbacks sur cette page. :) +, Bien que le son ne soit pas très fort, on
Bien que le son ne soit pas très fort, on entend quand même bien tes explications. Au niveau de ta présentation, les éléments dont tu parles sont bien présentés et les images ajoutées aide à comprendre ce que tu dis. En somme, la qualité est très bonne selon moi.
omme, la qualité est très bonne selon moi. +, L'introduction que tu as ajoutée permet de
L'introduction que tu as ajoutée permet de bien saisir le contexte dans lequel s'inscrit ta vidéo ainsi que le sujet qui va être traité. Aussi, tu expliques les choses à un bon rythme, sans aller ni trop vite ni trop lentement, ce qui laisse le temps de bien intégrer les différents éléments du contenu que tu présentes.
ents éléments du contenu que tu présentes. +, Le fait d'avoir utilisé des images au sein
Le fait d'avoir utilisé des images au sein de ta présentation rend ta vidéo plus intéressante que si tu avais simplement utilisé ta carte conceptuelle, et permet de mieux comprendre certaines notions en les intégrant dans des exemples de cas concrets. De plus, tes noeuds sont tous bien expliqués en détail et ton contenu devient ainsi très clair.
l et ton contenu devient ainsi très clair. +, J'ai beaucoup aimé les images utilisées dans tes exemples. Je pense que cela rend ta vidéographie beaucoup plus intéressante que si tu avais simplement mis des exemples par écrits. +, Très bonne vidéographie dans son ensemble! Je pense que tu peux t'arrêter ici pour cette production, je ne pense pas qu'il y aurait quoi que ce soit à modifier ou ajouter. =) + et Content que la vidéo te semble claire. Merci pour les feedbacks sur les cartes. ça a contribué à ce que la vidéo soit plus claire. +
DescriptifLa compréhension écrite dépend de nombreux
La compréhension écrite dépend de nombreux processus mentaux. Le contexte, les figures de style, les analogies avec les objets physiques, tout nous sert à comprendre les productions écrites.

Nous verrons à l'aide de la carte ci dessous, comment les inférences et les représentations mentales nous servent à comprendre et interpréter ce que nous lisons.

La question de recherche est : "Quels sont les processus impliqués dans la compréhension de texte ?"

La carte se base sur la page wiki liée à ce travail "Compréhension de texte"
liée à ce travail "Compréhension de texte" +
Nombre commentaires6 +
ProducteurUtilisateur:Philippe Berset +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet (Has subobject) » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Compréhension de texte/Production2 bases1617 +, Compréhension de texte/Production2 bases1617 +, Compréhension de texte/Production2 bases1617 +, Compréhension de texte/Production2 bases1617 +, Compréhension de texte/Production2 bases1617 + et Compréhension de texte/Production2 bases1617 +
Texte
Cette propriété est une propriété spéciale dans ce wiki.
Bianco, M. & Coda, M. « La compréhension e
Bianco, M. & Coda, M. « La compréhension en quelques points... », dans M. Bianco, M. Coda et D. Gourgue, La compréhension, Grenoble, Éditions de la Cigale, 2002, p. 93-97.

Fayol, M. « A propos de la compréhension... », dans Observatoire National de la Lecture, Regards sur la lecture et ses apprentissages, Pam, Ministère de l'Éducation nationale, 1996, p. 87-102.

Hauk, O., Johnsrude, I., & Pulvermüller, F. (2004). Somatotopic representation of action words in human motor and premotor cortex. Neuron, 41(2), 301-307.

Makdissi, H., Boisclair, A., & Sanchez, C. (2006) « Les inferences en lecture : intervenir dès le préscolaire », Québec français, 140, 64-66.

Singer, M., Halldorson, M., Lear, J. C., & Andrusiak, P. (1992). Validation of causal bridging inferences in discourse understanding. Journal of Memory and Language, 31(4), 507-524.

Speer, N. K., Reynolds, J. R., Swallow, K. M., & Zacks, J. M. (2009). Reading stories activates neural representations of visual and motor experiences. Psychological Science, 20(8), 989-999.

Stanfield, R. A., & Zwaan, R. A. (2001). The effect of implied orientation derived from verbal context on picture recognition. Psychological science, 12(2), 153-156.

Zwaan, R. A., Stanfield, R. A., & Yaxley, R. H. (2002). Language comprehenders mentally represent the shapes of objects. Psychological science, 13(2), 168-171.
ts. Psychological science, 13(2), 168-171. +