Communauté de pratique/Production1 bases1617

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
LiudmylaGproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Jessica Ceresacommentaire achevé
Manzona0commentaire achevé
Azmira Bajracommentaire achevé
RohnerCcommentaire achevé


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:LiudmylaG


2 Descriptif

La « communauté de pratique » a été mentionnée la première fois il y a près de 20 ans dans les travaux de Lave et Wenger (1991) ainsi que de Brown et Duguid (1991). Les auteurs insistent souvent sur le concept « situated learning », ou l’apprentissage en contexte de travail, grâce aux échanges, au partage avec les collègues et à la collaboration. La communauté de pratique occupe aujourd’hui une place importante dans la gestion, l’économie et la sociologie. Dans le cadre de ce travail, nous allons nous intéresser sur l’importance de telle communauté dans l’apprentissage. La carte présentée ci-dessous résume les dimensions fondamentales qui contribuent à la cohérence d’une communauté, les phases de développement ainsi que les obstacles et les difficultés qui empêchent ce développement. Elle explique également les différents avantages des communautés de pratique liés au travail collaboratif et aux apprentissages.

3 Sources

Edutechwiki, Communauté de pratique
Cohendet, P., Roberts, J., & Simon, L. (2010). Créer, implanter et gérer des communautés de pratique. Gestion, 35(4), 31-35.
Daele, A. (2009). Les communautés de pratique. Encyclopédie de la formation, 721-730.
Davel, E., & Tremblay, D. (2014). Communauté de pratique : défis et pratiques contemporaines
Lave, J., & Wenger, E. (1991). Situated learning: Legitimate peripheral participation. Cambridge university press.
Tremblay, D. G. (2003). Les communautés virtuelles de praticiens : vers de nouveaux modes d'apprentissage et de création de connaissances ?

4 Carte conceptuelle : Première version


Communauté de pratique. Carte conceptuelle.jpg



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:Manzona0


Lisibilité :

Comme j’ai dis pour l’autre carte, au niveau de la forme je pense que ta carte est parfaite, les différents couleurs, le différents style et la grandeur des noeuds. Il y a rien d’autre à ajouter.

Compréhension :

Comme pour l’autre carte, il manque la question centrale qui est censé organiser la carte, une question à laquelle il faut répondre. Par rapport à l’autre carte, je trouve que certains noeuds ne sont pas claires, des phases comme “Unification” ou “Maturation”. Il faudrait juste deux mots pour aider le lecteur à comprendre ce que les expressions ou mots veulent dire.

Qualité académique :

La qualité académique me parait assez bonne, il faudrait juste peut-être compléter les sources avec d’autres publications scientifiques ou livres qui ne sont pas directement lié à la page Edutech Wiki. En tous cas, je répète, la qualité académique est très bonne.

Commentaire global:

La carte est globalement bonne, il faut juste ajouter la question centrale et clarifier certains concepts. La qualité formelle par contre, je la trouve parfaite.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires!

J'ai ajouté la question centrale et les explications pour les certain nœuds. J'ai complété également la bibliographie avec d'autres sources que j'ai utilisées pour créé la carte.




4.1.2 Commentaire de User:Jessica Ceresa


Lisibilité :

Les branchements de ta carte se suivent de manière logique, et les couleurs ainsi que la disposition des éléments permet de facilement comprendre les différentes choses dont tu parles. Rien à changer ici du coup je dirais.

Compréhension :

Le branchement "Phases de développement" est un peu difficile à comprendre pris tel quel. A voir pour rajouter éventuellement quelques précisions avant d'entrer dans les différentes étapes, ou de préciser autrement ces dernières. Il manque sinon la question à laquelle ta carte répond, qui devrait être mise en évidence sur ta carte. En dehors de cela, ta carte est très claire et facile à comprendre. Je dirais qu'il n'y a rien d'autre à changer au niveau de sa compréhension.

Qualité académique :

Dans le descriptif de ta production, il faudrait également ajouter la question à laquelle tu réponds, afin d'avoir une bonne introduction qui amène la suite de ton travail. Le reste me semble bien.

Commentaire global:

Globalement, ta carte est agréable à lire, et on comprends facilement ses différents éléments. Il manque surtout la précision de ta question.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes remarques pertinentes par rapport à ma carte.

J'ai ajouté plus d'explications pour la partie "Phases de développement" et la question centrale à laquelle tente de répondre la carte conceptuelle. Tu avais raison concernant la description de la production, elle n'était pas bien développée. Je l'ai changée un peu pour mettre en évidence le sujet abordé.




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


Communauté de pratique. Version2.jpg



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:Azmira Bajra

Lisibilité :

La carte est très bien organisée. Je vois que t'as pris en compte les différents commentaires et tu as bien intégré les améliorations conseillées. On voit bien une évolution par rapport à la première version. De plus, tu utilises bien différents éléments de mise en avant, comme la couleur et la forme des noeuds, pour mieux structurer le contenu.

Compréhension :

La carte est compréhensible avec l'élément centrale au milieu et les liens de relations sont bien explicités. Toutefois, juste une incompréhension, concernant les noeuds oranges, pourquoi ne pas inverser la flèche est mettre "création empêché par", comme ça la lecture commence toujours à partir du centre.

Qualité académique :

Le descriptif est très concis et très clair, en abordant les différentes notions théoriques ainsi que les auteurs concernés. Les sources sont très complètes, on voit que vous vous êtes bien renseignés concernant le sujet traité.

Commentaire global:

En général la carte est de très bonne qualité et prête pour l'étape suivante, en dehors d'un petit détail facile à corriger.

Réponse du producteur de la carte:

Merci Azmira. Oui tu as bien remarqué que je n'ai pas mis la flèche dans le bon sens. Je change cela tout de suite.



6 Carte conceptuelle : Troisième version


Communauté de pratique V3.jpg



6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de User:Jessica Ceresa

Lisibilité :

Ta carte est très lisible, les couleurs ainsi que l'arrangement de ton contenu permettent de bien se repérer dans ta carte.

Compréhension :

Je trouve que tes nœuds sont très compréhensibles, et le seront sûrement bien plus lorsque tu ajouteras des explications dans ta vidéographie. A mon avis tout est bon avec cette troisième carte.

Qualité académique :

Rien à redire au niveau de la qualité académique de ton travail, tes sources sont très riches et ta description permet de bien comprendre le sujet traité.

Commentaire global:

Je pense que tu peux partir sur ta vidéographie avec cette carte. Courage pour finir ta production! =)

Réponse du producteur de la carte:









7 Première vidéographie



7.1 Commentaire(s)


7.1.1 Commentaire de User:Jessica Ceresa

Qualité technique :

Au niveau visuel, on voit bien les différents éléments de ta carte puisque tu fais des zoom sur ta carte, et que tu utilises le curseur de ta souris pour pointer spécifiquement vers les différents nœuds dont tu parles. Au niveau audio, on entend quelques bruits parasites, mais en dehors de cela on t'entends néanmoins très bien et on arrive à comprendre tout ce que tu dis sans problème, donc je pense que tu peux laisser comme cela.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Ta vidéographie est bien organisée: tu commences par introduire ton sujet, puis tu expliques ton contenu dans un ordre logique pour ensuite finir par répondre à la question de recherche que tu posais. Tes sources sont également citées en fin de vidéo pour les utilisateurs qui aimeraient les connaître.

Qualité du contenu:

Le contenu est selon moi très bien développé. Tu expliques les différents groupes de nœuds de ta carte en développant à chaque fois ce qui est y écrit, ce qui permet aux utilisateurs de mieux comprendre ton sujet que s'ils avaient uniquement lu ta carte conceptuelle sans regarder ta vidéographie.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Ton introduction place bien le contexte dans lequel s'insère ta question de recherche, et je la trouve par conséquent très pertinente. Aussi, j'ai beaucoup aimé le fait que tu utilises des nœuds de formes et couleurs différentes tel que tu l'as fait, car non seulement cela permet de bien distinguer les différents groupes de contenu, mais cela rend également ta vidéo plus attrayante visuellement.

Commentaire global:

Très bonne vidéographie dans son ensemble! Je pense que tu peux finaliser ta production avec celle-ci. =)

Réponse du producteur de la carte:

Merci Jessica pour tes commentaires. Je suis très contente que tu as aimé la vidéo que j'ai faite. Dans la 2ème version je ferai bien attention pour ne pas avoir le bruit.


7.1.2 Commentaire de User:RohnerC

Qualité technique :

Petits bruit parasite sur l'audio mais c'est une détail. Je pense que tu peux laisser comme ça

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Très bonne présentation, tu commence avec une introduction, suivit d'un contenu et fini par une conclusion. Top!

Qualité du contenu:

Très bonne qualité de contenu. Ta carte est claire et précise et tes explications permettent d'encore mieux comprendre comment elle fonctionne. Rien à redire

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Comme dit plus haut, l'intégration d'une intro et d'une conclusion est super!

Commentaire global:

A mon avis tu peux finaliser comme ça. Je ne voit vraiment pas de point important à reprendre. Bravo!

Réponse du producteur de la carte:

Merci Clément pour tes commentaires. Avec Jessica vous avez bien raison que le petit bruit baisse la qualité sonore de la vidéo. Je vais prendre cela en compte dans la production de la 2ème version et faire attention pour éviter le bruit indésirable.


8 Seconde vidéographie



8.1 Commentaire(s)



Faits relatifs à Communauté de pratique/Production1 bases1617 — Recherche de pages similaires avec +.
AgentUtilisateur:Manzona0 +, Utilisateur:Jessica Ceresa +, Utilisateur:Azmira Bajra + et Utilisateur:RohnerC +
CommentaireComme j’ai dis pour l’autre carte, au niveau de la forme je pense que ta carte est parfaite, les différents couleurs, le différents style et la grandeur des noeuds. Il y a rien d’autre à ajouter. +, Comme pour l’autre carte, il manque la que
Comme pour l’autre carte, il manque la question centrale qui est censé organiser la carte, une question à laquelle il faut répondre. Par rapport à l’autre carte, je trouve que certains noeuds ne sont pas claires, des phases comme “Unification” ou “Maturation”. Il faudrait juste deux mots pour aider le lecteur à comprendre ce que les expressions ou mots veulent dire.
que les expressions ou mots veulent dire. +, La qualité académique me parait assez bonn
La qualité académique me parait assez bonne, il faudrait juste peut-être compléter les sources avec d’autres publications scientifiques ou livres qui ne sont pas directement lié à la page Edutech Wiki. En tous cas, je répète, la qualité académique est très bonne.
ète, la qualité académique est très bonne. +, La carte est globalement bonne, il faut juste ajouter la question centrale et clarifier certains concepts. La qualité formelle par contre, je la trouve parfaite. +, Merci pour tes commentaires! J'ai ajouté la question centrale et les explications pour les certain nœuds. J'ai complété également la bibliographie avec d'autres sources que j'ai utilisées pour créé la carte. +, Les branchements de ta carte se suivent de manière logique, et les couleurs ainsi que la disposition des éléments permet de facilement comprendre les différentes choses dont tu parles. Rien à changer ici du coup je dirais. +, Le branchement "Phases de développement" e
Le branchement "Phases de développement" est un peu difficile à comprendre pris tel quel. A voir pour rajouter éventuellement quelques précisions avant d'entrer dans les différentes étapes, ou de préciser autrement ces dernières.

Il manque sinon la question à laquelle ta carte répond, qui devrait être mise en évidence sur ta carte.

En dehors de cela, ta carte est très claire et facile à comprendre. Je dirais qu'il n'y a rien d'autre à changer au niveau de sa compréhension.
e à changer au niveau de sa compréhension. +, Dans le descriptif de ta production, il faudrait également ajouter la question à laquelle tu réponds, afin d'avoir une bonne introduction qui amène la suite de ton travail. Le reste me semble bien. +, Globalement, ta carte est agréable à lire, et on comprends facilement ses différents éléments. Il manque surtout la précision de ta question. +, Merci pour tes remarques pertinentes par r
Merci pour tes remarques pertinentes par rapport à ma carte. J'ai ajouté plus d'explications pour la partie "Phases de développement" et la question centrale à laquelle tente de répondre la carte conceptuelle. Tu avais raison concernant la description de la production, elle n'était pas bien développée. Je l'ai changée un peu pour mettre en évidence le sujet abordé.
u pour mettre en évidence le sujet abordé. +, La carte est très bien organisée. Je vois
La carte est très bien organisée. Je vois que t'as pris en compte les différents commentaires et tu as bien intégré les améliorations conseillées. On voit bien une évolution par rapport à la première version. De plus, tu utilises bien différents éléments de mise en avant, comme la couleur et la forme des noeuds, pour mieux structurer le contenu.
noeuds, pour mieux structurer le contenu. +, La carte est compréhensible avec l'élément
La carte est compréhensible avec l'élément centrale au milieu et les liens de relations sont bien explicités. Toutefois, juste une incompréhension, concernant les noeuds oranges, pourquoi ne pas inverser la flèche est mettre "création empêché par", comme ça la lecture commence toujours à partir du centre.
ture commence toujours à partir du centre. +, Le descriptif est très concis et très clair, en abordant les différentes notions théoriques ainsi que les auteurs concernés. Les sources sont très complètes, on voit que vous vous êtes bien renseignés concernant le sujet traité. +, En général la carte est de très bonne qualité et prête pour l'étape suivante, en dehors d'un petit détail facile à corriger. +, Merci Azmira. Oui tu as bien remarqué que je n'ai pas mis la flèche dans le bon sens. Je change cela tout de suite. +, Ta carte est très lisible, les couleurs ainsi que l'arrangement de ton contenu permettent de bien se repérer dans ta carte. +, Je trouve que tes nœuds sont très compréhensibles, et le seront sûrement bien plus lorsque tu ajouteras des explications dans ta vidéographie. A mon avis tout est bon avec cette troisième carte. +, Rien à redire au niveau de la qualité académique de ton travail, tes sources sont très riches et ta description permet de bien comprendre le sujet traité. +, Je pense que tu peux partir sur ta vidéographie avec cette carte. Courage pour finir ta production! =) +, Au niveau visuel, on voit bien les différe
Au niveau visuel, on voit bien les différents éléments de ta carte puisque tu fais des zoom sur ta carte, et que tu utilises le curseur de ta souris pour pointer spécifiquement vers les différents nœuds dont tu parles. Au niveau audio, on entend quelques bruits parasites, mais en dehors de cela on t'entends néanmoins très bien et on arrive à comprendre tout ce que tu dis sans problème, donc je pense que tu peux laisser comme cela.
c je pense que tu peux laisser comme cela. +, Ta vidéographie est bien organisée: tu com
Ta vidéographie est bien organisée: tu commences par introduire ton sujet, puis tu expliques ton contenu dans un ordre logique pour ensuite finir par répondre à la question de recherche que tu posais. Tes sources sont également citées en fin de vidéo pour les utilisateurs qui aimeraient les connaître.
utilisateurs qui aimeraient les connaître. +, Le contenu est selon moi très bien dévelop
Le contenu est selon moi très bien développé. Tu expliques les différents groupes de nœuds de ta carte en développant à chaque fois ce qui est y écrit, ce qui permet aux utilisateurs de mieux comprendre ton sujet que s'ils avaient uniquement lu ta carte conceptuelle sans regarder ta vidéographie.
onceptuelle sans regarder ta vidéographie. +, Ton introduction place bien le contexte da
Ton introduction place bien le contexte dans lequel s'insère ta question de recherche, et je la trouve par conséquent très pertinente. Aussi, j'ai beaucoup aimé le fait que tu utilises des nœuds de formes et couleurs différentes tel que tu l'as fait, car non seulement cela permet de bien distinguer les différents groupes de contenu, mais cela rend également ta vidéo plus attrayante visuellement.
ent ta vidéo plus attrayante visuellement. +, Très bonne vidéographie dans son ensemble! Je pense que tu peux finaliser ta production avec celle-ci. =) +, Merci Jessica pour tes commentaires. Je suis très contente que tu as aimé la vidéo que j'ai faite. Dans la 2ème version je ferai bien attention pour ne pas avoir le bruit. +, Petits bruit parasite sur l'audio mais c'est une détail. Je pense que tu peux laisser comme ça +, Très bonne présentation, tu commence avec une introduction, suivit d'un contenu et fini par une conclusion. Top! +, Très bonne qualité de contenu. Ta carte est claire et précise et tes explications permettent d'encore mieux comprendre comment elle fonctionne. Rien à redire +, Comme dit plus haut, l'intégration d'une intro et d'une conclusion est super! +, A mon avis tu peux finaliser comme ça. Je ne voit vraiment pas de point important à reprendre. Bravo! + et Merci Clément pour tes commentaires. Avec Jessica vous avez bien raison que le petit bruit baisse la qualité sonore de la vidéo. Je vais prendre cela en compte dans la production de la 2ème version et faire attention pour éviter le bruit indésirable. +
DescriptifLa « communauté de pratique » a été mentio
La « communauté de pratique » a été mentionnée la première fois il y a près de 20 ans dans les travaux de Lave et Wenger (1991) ainsi que de Brown et Duguid (1991). Les auteurs insistent souvent sur le concept « situated learning », ou l’apprentissage en contexte de travail, grâce aux échanges, au partage avec les collègues et à la collaboration. La communauté de pratique occupe aujourd’hui une place importante dans la gestion, l’économie et la sociologie. Dans le cadre de ce travail, nous allons nous intéresser sur l’importance de telle communauté dans l’apprentissage. La carte présentée ci-dessous résume les dimensions fondamentales qui contribuent à la cohérence d’une communauté, les phases de développement ainsi que les obstacles et les difficultés qui empêchent ce développement. Elle explique également les différents avantages des communautés de pratique liés au travail collaboratif et aux apprentissages.
ravail collaboratif et aux apprentissages. +
Nombre commentaires6 +
ProducteurUtilisateur:LiudmylaG +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Communauté de pratique/Production1 bases1617 +, Communauté de pratique/Production1 bases1617 +, Communauté de pratique/Production1 bases1617 +, Communauté de pratique/Production1 bases1617 +, Communauté de pratique/Production1 bases1617 + et Communauté de pratique/Production1 bases1617 +
TexteEdutechwiki, Communauté de pratique<br
Edutechwiki, Communauté de pratique

Cohendet, P., Roberts, J., & Simon, L. (2010). Créer, implanter et gérer des communautés de pratique. Gestion, 35(4), 31-35.
Daele, A. (2009). Les communautés de pratique. Encyclopédie de la formation, 721-730.
Davel, E., & Tremblay, D. (2014). Communauté de pratique : défis et pratiques contemporaines
Lave, J., & Wenger, E. (1991). Situated learning: Legitimate peripheral participation. Cambridge university press.

Tremblay, D. G. (2003). Les communautés virtuelles de praticiens : vers de nouveaux modes d'apprentissage et de création de connaissances ?
ntissage et de création de connaissances ? +