Communauté de pratique/Production1 bases1516

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Andrés Gomezproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Alexandra Theubetcommentaire achevé
SebastienWaegercommentaire achevé


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:Andrés Gomez


2 Descriptif

De plus en plus d'articles scientifiques font référence à la communauté de pratique. Mais qu'est-ce qu'une communauté de pratique et qu'elles sont ces caractéristiques? Cette carte conceptuelle essaie donc de représenter cette notion comme définie par Wenger (1998 et 2010).

3 Sources

Wenger, E. (1998). Community of Practice: a Brief Introduction. Learning in Doing, 15(4), 1–7. http://doi.org/10.2277/0521663636

Wenger, E. (2010). Communities of practice and social learning systems : the career of a concept A social systems view on learning : communities of practice as social learning systems. Social Learning Systems and Communities of Practice, 225–246. http://doi.org/doi: 10.1177/135050840072002

4 Carte conceptuelle : Première version


Communauté de pratique.jpg


Lien vers une carte externe: http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/volt/andresg0/methodo/communaut%C3%A9%20de%20pratique.svg

4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:SebastienWaeger


Lisibilité :

Hello Andres,

Je trouve que c'est une bonne chose d'avoir mis des couleurs identiques sur tes branches, afin de regrouper les concepts qui ont la même unité de sens. Toutefois, je pense que tu devrais enlever ces couleurs des noeuds, car elles ne sont pas sur tous et en plus cela alourdi un peu ta carte. Au niveau de l'agencement et de l'occupation dans l'espace, tu devrais retravailler un peu ta carte, elle prend beaucoup de place et le fil est difficile à suivre. Attention aux flêches, il y en a sur certains concepts et d'autres pas. Cela nuit un peu à la cohérence globale de ta carte :)

Compréhension :

Au niveau de la compréhension, ton exposition est claire. Les parties grises et bleu sonnent un peu comme une énumération, c'est un peu dommage. Tes noeuds "qui sont respectivement le/la/les" sont une formulation très lourde qui réduit la compréhension.

Il y a aussi un point étrange : Activités -> afin de -> résoudre des activités

Qualité académique :

Le début de ta carte pourrait être un peu étoffé pour gagner en qualité. Par exemple tu pourrais ajouter un "carré" ou il n'y a que ta question, ça donnerai moins l'impression d'être lancé directement dans la carte. ça annonce un peu la couleur ;)

Commentaire global:

Ta carte est un bon premier jet. J'attends de voir la V2 avec nos conseilles :) Attention au fautes des frappes dans la cartes et dans le descriptif.

Bonne journée Seb

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton retour, j'essaierai de tenir compte d'un maximum d'éléments dans ma nouvelle carte. Si vous voyez encore des erreurs de typo, svp signalez les moi directement, comme ça ça sera plus simple à corriger :)




4.1.2 Commentaire de User:Alexandra Theubet


Lisibilité :

Au niveau de la lisibilité, j’ai eu un peu de mal à débuter la lecture, je ne vois pas bien par ou il faut commencer. (mais du coup j’ai lu les 4 zones séparément et de gauche à droite). Peut-être que tu pourrais réorganiser un peu les zones et les liens pour qu’il y ait une sorte de cheminement plus claire, par exemple le lien central « celle-ci possède » n’est peut-être pas assez mis en valeur.

J’aime beaucoup le fait d’avoir ajouté des couleurs pour séparer les 4 zones, attention juste pour « 3 dimensions », le lien n’est pas coloré comme les autres, il faudrait choisir une systématique graphique similaire pour toutes tes zones.

Il faudrait également une systématique pour les flèches, cela aiderai à la lisibilité et également à la compréhension.

Compréhension :

Concernant la compréhension, je n’ai pas réussi à bien saisir les notions des extrémités, soit « sous quelles formes? » et « Activités », ces deux embranchements pourraient peut-être être plus détaillé, comme tu l’as fait pour « 3 dimensions » et « 3 caractéristiques ».

Attention aussi aux liens très multiples, qui ne fonctionnent pas avec tous les concepts que tu lis. Par exemple « afin de » lié à « résoudre des activés » est correcte, mais « afin de » lié à « réutilisations des atouts » n’est pas très compréhensible.

Peut-être que l’ajout de quelques exemples pourrait également aider. Notamment pour les concepts complexes comme « renégocie la communauté de pratique » ou encore « réutilisations des atouts »

Qualité académique :

Quelques fautes d’inattention dans la carte et le descriptif

Plusieurs sources sont présentes et soutiennent tes propos

Commentaire global:

La base de connaissance est solide et bien présente, il faut la retravailler et la compléter un peu pour améliorer à la fois la lisibilité et la compréhension.

Bonne journée Alexandra

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton retour Alexandra, j'essairai de tenir en compte un maximum d'éléments présentés (entre toi et Sébastien)

Si vous voyez encore des erreurs de typo, svp signalez les moi directement, comme ça ça sera plus simple à corriger :)




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


Communauté de pratique second.jpg



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:Alexandra Theubet

Lisibilité :

Les zones « 3 caractéristiques » et « 3 dimensions » sont plus mises en valeurs, comme le noeud « celle-ci possède », mais j’ai l’impression que c’est au détriment des deux autres zones, qui sont reléguées au fond et sans lien. Pourquoi ce choix ?

Il est également dommage d’avoir enlever toutes les flèches, cela pouvait être aidant pour l’orientation sur la carte, même si du coup il y a une systématique.

Compréhension :

Même commentaires que précédemment.

Qualité académique :

Attention à respecter les codes des cartes conceptuelles selon Novak (comme pour la première carte)

Commentaire global:

Ta seconde carte est assez similaire à la première mise à part l’amélioration par la systématique graphique, pour moi il manque encore les autres aspects que j’avais commenté. Il faut aussi faire attention à bien suivre les concepts de Novak concernant les noeuds et les concepts, comme cela était le cas sur ta première carte.

Peut-être que tu pourrais comparer ta carte avec celle de quelques autres personnes dans le wiki pour t’inspirer :)

Bonne journée Alexandra

Réponse du producteur de la carte:

J'ai essayé de lier les deux parties qui sont maintenant en violette. J'attend votre dernier feedback et je pars déjà sur la vidéographie (je ferai un ajustement encore avec votre prochain feedback sur la troisième carte).

J'espère que le rattachement aide cette fois à mieux comprendre la partie violette qui représente en fait des exemples de communauté de pratique à travers leurs activité et leurs différentes formes.


5.1.2 Commentaire de User:SebastienWaeger

Lisibilité :

Hello Andres,

Ta carte est beaucoup plus propre qu'avant et cela est plus agréable à lire.

Compréhension :

C'est dommage que tu aies séparé en îlots, cela ne correspond plus tout à fait à la description de la carte conceptuelle. Si tu arrivais faire un entre deux à ce niveau la ça serait top :)

Sinon, je me demande si il n'y aurait pas un autre moyen de transmettre ton information que ces deux énumérations (partie violette et bleu). Cela minimise un peu le travail que tu a effectué et ne le met pas en avant.

Qualité académique :

Rien à redire. Tu as des sources pour étayer ton contenu et ton descriptif annonce bien ta carte.

Commentaire global:

Je pense que si tu arrive à lier les petites carte tout en réduisant l'aspect "soleil" de ta partie bleu et violette, tu seras bien parti pour la vidéographie.

Seb

Réponse du producteur de la carte:

J'ai essayé de lier les deux parties qui sont maintenant en violette. J'attend votre dernier feedback et je pars déjà sur la vidéographie (je ferai un ajustement encore avec votre prochain feedback sur la troisième carte)










6 Carte conceptuelle : Quatrième version


Communauté de pratique(3).jpg



6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de User:SebastienWaeger

Lisibilité :

Hello Andres,

C'est très bien d'avoir réussi à lier la partie violette au reste de la carte. Cela respecte mieux la vision des cartes conceptuelles. Je regrette cependant un peu l'arrangement que tu as fais des concepts. Comme déjà précisé, cela fait très "énumération" et nuit un peut à la qualité de ta carte. Si tu arrives juste a faire quelque chose pour ces deux listes, elle sera parfaite.

Compréhension :

Ta carte est compréhensible.

Qualité académique :

Même commentaire que précédemment.

Commentaire global:

Je pense que, comme discuté, si tu règle ce petit soucis au niveau de la partie violette de ta carte, elle sera tip top.

Bonne journée Seb

Réponse du producteur de la carte:


6.1.2 Commentaire de User:Alexandra Theubet

Lisibilité :

La carte plus lisible.

Compréhension :

Il faudrait encore pour la vidéographie casser un peu le coté énumération de la zone violette en présentant peut-être plus cette partie sous forme d'exemples un peu plus détaillés et concret.

Qualité académique :

Parfait et bien selon Novak :)

Commentaire global:

Si tu rajoute quelques exemples dans la zone violette la carte sera extra

Bonne journée Alex

Réponse du producteur de la carte:



7 Première vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/volt/andresg0/BASES/Communaut%c3%a9%20de%20pratique.mp4


7.1 Commentaire(s)


7.1.1 Commentaire de User:SebastienWaeger

Qualité technique :

Hello Andres,

Au niveau de la qualité vidéo rien a redire, les noeuds sont lisible. La qualité audio par contre me pose problème. Tu as beaucoup d'accro dans tes phrases et le langage laisse parfois penser à une conversation. ça donne un air très naturel à ce que tu es entrain de dire, mais du coup cela n'est pas très entraînant et donne l'impression que tu ne connais pas ton sujet alors que tu a visiblement beaucoup travaillé dessus.

Hormis cela je suis un peu déçu que tu n'aies par tenu compte de nos commentaire concernant la partie violette. Cette dernière fais visuellement un peu brouillon et quand tu en parles, comme je le craignait un peu, cela fais très "énumération".

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Tu as ajouté des titres et des éléments en sur-impression au début de la vidéo, ce qui lui donne une structure, mais tu as totalement abandonné cela par la suite, c'est dommage. Comme je le disais précédemment, certains moment tu semble pensif dans ta vidéo, ce qui réduit un peu le rythme.

Qualité du contenu:

Je suis un peu désarçonné par les choix que tu as fais dans ta vidéo. Je trouve que c'est une bonne idée d'exemplifier ton contenu en parlant par exemple des infirmière. Cependant, à un moment tu décide de changer et de parler des médecin. Cela nuit un peu à la continuité. D'autant plus que tu abordes un sujet sensible qu'est la mort. Tu transforme un peu cette partie en débat philosophique qui, pour moi, n'a pas sa place dans ta vidéo. Ce que tu dis et décrit, n'est à mon avis pas communément partagé. Tu devrais supprimer cette partie quelques peu sensible et donner un autre exemple.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Les éléments en sur-impression donnent une autre dimension à ta vidéo. Je te conseille d'en ajouter d'autre pour marquer les divers partie de ta vidéo.

Commentaire global:

Globalement, je pense qu'il y a encore un peu de travail pour cette vidéo. Ton premier jet à montré des éléments intéressants, cependant je pense qu'il y a des sujet un peu sensibles pour être traités de cette manière. Selon mon point de vue, tu dois absolument garde l'idée d'exemple qui est vraiment très bonne pour imager tes propos, mais en faisant toutefois attention aux détails que je t'ai mentionné.

A dispo pour en discuter différemment que par commentaire si tu le souhaites, cette méthode n'est pas toujours idéale et assez impersonnelle. Bonne journée Seb

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires Seb, effectivement je pense que tu as raisons quand au fait que j'aurai du incruster davantage d'élément en sur impression cela peut aider à décharger cognitivement la personne. C'est vrai que j'ai avant tout utilisé l'exemple des infirmière mais il est vrai aussi que les nouvelles questions d'éthique liée à la mort se pose avant tout chez les médecins. Quand au propos philosophique, je ne suis pas forcément d'accord avec toi, car je ne fais pas de jugement de valeur (je ne me positionne pas sur le changement de pratiques des médecins quand à la mort mais j'évoque simplement le sujet). Par contre, je suis d'accord que c'est un sujet délicat et qu'un autre exemple pourrait être préférable car il pourrait mettre en évidence le même propos sans qu'il soit une thématique sensible. J'ai longtemps hésité à faire une nouvelle vidéo mais je pense en rester là. Merci encore


7.1.2 Commentaire de User:Alexandra Theubet

Qualité technique :

Même commentaire que Seb

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Même commentaire que Seb

Qualité du contenu:

Même commentaire que Seb

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Concernant les éléments de sur impression c'est une bonne idée, mais il est un peu difficile de les voir en blanc sur blanc, peut-être que tu pourrais les mettre en couleur ou simplement en noir pour mieux les faire ressortir et en ajouter.

Commentaire global:

Le commentaire de Sébastien est très complet, donc je n'ai pas grand chose à ajouter, uniquement pour la couleur des éléments sur impression pour mieux les faire ressortir.

Bonne journée Alexandra

Réponse du producteur de la carte:

Du coup, même commentaire que j'ai fait à Seb ;)


Du coup, je me permet de répondre pour que tu ne réitère pas l'erreur auprès d'un autre public. Quand tu donne un exemple, il faut faire attention à bien maitriser ton sujet, car à ton niveau tu es responsable de ton contenu et de sa véracité. Tu t’es probablement basé sur des ressources erronées, cela peut arriver à tout le monde, mais si tu veux réutiliser cet exemple il te faut faire attention à te baser sur des ressources fiables.

Les infirmiers sont une communauté de pratique avec des compétences spécifiques, mais également dépendants de la collaboration interprofessionnelle. Les informations partagées ne le sont pas uniquement qu’entre eux, celles-ci sont également disponibles pour tous les autres professionnels de la santé dont le patient nécessite les soins. Il y a également beaucoup d’infirmiers dans les hôpitaux, c’est exact, mais ils ne font pas le même travail, un infirmier en soins intensifs n’effectuera pas les mêmes tâches que celui des soins palliatifs et il n’auront pas le même objectif commun, le premier étant de sauver des vies et le second de soulager la fin de vie.

En ce qui concernent l’accompagnement à la mort, c’est une démarche interprofessionnelle et familiale, pas uniquement médicale, dans laquelle pour exemple, la diététicienne réfléchira à stopper une nutrition ou pas, l’infirmière réfléchira à donner un médicament ou pas, le physiothérapeute réfléchira à mobiliser le patient ou pas et le médecin réfléchira à commencer des soins de confort ou pas encore, la famille décidera de stopper les soins ou non. De plus, l’éthique concernant ce sujet s’est améliorée ces dernières années du point de vue de la souffrance des patients et des progrès de la médecine et de la biologie, pas au niveau de l’acceptation. Ces nouvelles questions d’éthique concerne tous les professionnels de la santé, je te renvoi vers les travaux de Samia Hurst, si tu veux approfondir le sujet.








Faits relatifs à Communauté de pratique/Production1 bases1516 — Recherche de pages similaires avec +.
AgentUtilisateur:SebastienWaeger + et Utilisateur:Alexandra Theubet +
CommentaireHello Andres, Je trouve que c'est une bon
Hello Andres, Je trouve que c'est une bonne chose d'avoir mis des couleurs identiques sur tes branches, afin de regrouper les concepts qui ont la même unité de sens. Toutefois, je pense que tu devrais enlever ces couleurs des noeuds, car elles ne sont pas sur tous et en plus cela alourdi un peu ta carte. Au niveau de l'agencement et de l'occupation dans l'espace, tu devrais retravailler un peu ta carte, elle prend beaucoup de place et le fil est difficile à suivre. Attention aux flêches, il y en a sur certains concepts et d'autres pas. Cela nuit un peu à la cohérence globale de ta carte :)
peu à la cohérence globale de ta carte :) +, Au niveau de la compréhension, ton exposit
Au niveau de la compréhension, ton exposition est claire. Les parties grises et bleu sonnent un peu comme une énumération, c'est un peu dommage. Tes noeuds "qui sont respectivement le/la/les" sont une formulation très lourde qui réduit la compréhension. Il y a aussi un point étrange : Activités -> afin de -> résoudre des activités
-> afin de -> résoudre des activités +, Le début de ta carte pourrait être un peu étoffé pour gagner en qualité. Par exemple tu pourrais ajouter un "carré" ou il n'y a que ta question, ça donnerai moins l'impression d'être lancé directement dans la carte. ça annonce un peu la couleur ;) +, Ta carte est un bon premier jet. J'attends de voir la V2 avec nos conseilles :) Attention au fautes des frappes dans la cartes et dans le descriptif.

Bonne journée

Seb +, Merci pour ton retour, j'essaierai de tenir compte d'un maximum d'éléments dans ma nouvelle carte. Si vous voyez encore des erreurs de typo, svp signalez les moi directement, comme ça ça sera plus simple à corriger :) +, Au niveau de la lisibilité, j’ai eu un peu
Au niveau de la lisibilité, j’ai eu un peu de mal à débuter la lecture, je ne vois pas bien par ou il faut commencer. (mais du coup j’ai lu les 4 zones séparément et de gauche à droite). Peut-être que tu pourrais réorganiser un peu les zones et les liens pour qu’il y ait une sorte de cheminement plus claire, par exemple le lien central « celle-ci possède » n’est peut-être pas assez mis en valeur.

J’aime beaucoup le fait d’avoir ajouté des couleurs pour séparer les 4 zones, attention juste pour « 3 dimensions », le lien n’est pas coloré comme les autres, il faudrait choisir une systématique graphique similaire pour toutes tes zones.

Il faudrait également une systématique pour les flèches, cela aiderai à la lisibilité et également à la compréhension.
isibilité et également à la compréhension. +, Concernant la compréhension, je n’ai pas r
Concernant la compréhension, je n’ai pas réussi à bien saisir les notions des extrémités, soit « sous quelles formes? » et « Activités », ces deux embranchements pourraient peut-être être plus détaillé, comme tu l’as fait pour « 3 dimensions » et « 3 caractéristiques ».

Attention aussi aux liens très multiples, qui ne fonctionnent pas avec tous les concepts que tu lis. Par exemple « afin de » lié à « résoudre des activés » est correcte, mais « afin de » lié à « réutilisations des atouts » n’est pas très compréhensible.

Peut-être que l’ajout de quelques exemples pourrait également aider. Notamment pour les concepts complexes comme « renégocie la communauté de pratique » ou encore « réutilisations des atouts »
 » ou encore « réutilisations des atouts » +, Quelques fautes d’inattention dans la carte et le descriptif

Plusieurs sources sont présentes et soutiennent tes propos +, La base de connaissance est solide et bien présente, il faut la retravailler et la compléter un peu pour améliorer à la fois la lisibilité et la compréhension.

Bonne journée Alexandra +, Merci pour ton retour Alexandra, j'essairai de tenir en compte un maximum d'éléments présentés (entre toi et Sébastien)

Si vous voyez encore des erreurs de typo, svp signalez les moi directement, comme ça ça sera plus simple à corriger :) +, Les zones « 3 caractéristiques » et « 3 di
Les zones « 3 caractéristiques » et « 3 dimensions » sont plus mises en valeurs, comme le noeud « celle-ci possède », mais j’ai l’impression que c’est au détriment des deux autres zones, qui sont reléguées au fond et sans lien. Pourquoi ce choix ? Il est également dommage d’avoir enlever toutes les flèches, cela pouvait être aidant pour l’orientation sur la carte, même si du coup il y a une systématique.
, même si du coup il y a une systématique. +, Même commentaires que précédemment. +, Attention à respecter les codes des cartes conceptuelles selon Novak (comme pour la première carte) +, Ta seconde carte est assez similaire à la
Ta seconde carte est assez similaire à la première mise à part l’amélioration par la systématique graphique, pour moi il manque encore les autres aspects que j’avais commenté. Il faut aussi faire attention à bien suivre les concepts de Novak concernant les noeuds et les concepts, comme cela était le cas sur ta première carte.

Peut-être que tu pourrais comparer ta carte avec celle de quelques autres personnes dans le wiki pour t’inspirer :)

Bonne journée

Alexandra
ur t’inspirer :)

Bonne journée

Alexandra +, J'ai essayé de lier les deux parties qui s
J'ai essayé de lier les deux parties qui sont maintenant en violette. J'attend votre dernier feedback et je pars déjà sur la vidéographie (je ferai un ajustement encore avec votre prochain feedback sur la troisième carte). J'espère que le rattachement aide cette fois à mieux comprendre la partie violette qui représente en fait des exemples de communauté de pratique à travers leurs activité et leurs différentes formes.
eurs activité et leurs différentes formes. +, Hello Andres, Ta carte est beaucoup plus propre qu'avant et cela est plus agréable à lire. +, C'est dommage que tu aies séparé en îlots,
C'est dommage que tu aies séparé en îlots, cela ne correspond plus tout à fait à la description de la carte conceptuelle. Si tu arrivais faire un entre deux à ce niveau la ça serait top :) Sinon, je me demande si il n'y aurait pas un autre moyen de transmettre ton information que ces deux énumérations (partie violette et bleu). Cela minimise un peu le travail que tu a effectué et ne le met pas en avant.
e tu a effectué et ne le met pas en avant. +, Rien à redire. Tu as des sources pour étayer ton contenu et ton descriptif annonce bien ta carte. +, Je pense que si tu arrive à lier les petites carte tout en réduisant l'aspect "soleil" de ta partie bleu et violette, tu seras bien parti pour la vidéographie.

Seb +, J'ai essayé de lier les deux parties qui sont maintenant en violette. J'attend votre dernier feedback et je pars déjà sur la vidéographie (je ferai un ajustement encore avec votre prochain feedback sur la troisième carte) +, Hello Andres,

C'est très bien d'avoir réu
Hello Andres, C'est très bien d'avoir réussi à lier la partie violette au reste de la carte. Cela respecte mieux la vision des cartes conceptuelles. Je regrette cependant un peu l'arrangement que tu as fais des concepts. Comme déjà précisé, cela fait très "énumération" et nuit un peut à la qualité de ta carte. Si tu arrives juste a faire quelque chose pour ces deux listes, elle sera parfaite.
pour ces deux listes, elle sera parfaite. +, Ta carte est compréhensible. +, Même commentaire que précédemment. +, Je pense que, comme discuté, si tu règle ce petit soucis au niveau de la partie violette de ta carte, elle sera tip top.

Bonne journée Seb +, La carte plus lisible. +, Il faudrait encore pour la vidéographie casser un peu le coté énumération de la zone violette en présentant peut-être plus cette partie sous forme d'exemples un peu plus détaillés et concret. +, Parfait et bien selon Novak :) +, Si tu rajoute quelques exemples dans la zone violette la carte sera extra

Bonne journée Alex +, Hello Andres,

Au niveau de la qualité vid
Hello Andres,

Au niveau de la qualité vidéo rien a redire, les noeuds sont lisible. La qualité audio par contre me pose problème. Tu as beaucoup d'accro dans tes phrases et le langage laisse parfois penser à une conversation. ça donne un air très naturel à ce que tu es entrain de dire, mais du coup cela n'est pas très entraînant et donne l'impression que tu ne connais pas ton sujet alors que tu a visiblement beaucoup travaillé dessus.

Hormis cela je suis un peu déçu que tu n'aies par tenu compte de nos commentaire concernant la partie violette. Cette dernière fais visuellement un peu brouillon et quand tu en parles, comme je le craignait un peu, cela fais très "énumération".
nait un peu, cela fais très "énumération". +, Tu as ajouté des titres et des éléments en
Tu as ajouté des titres et des éléments en sur-impression au début de la vidéo, ce qui lui donne une structure, mais tu as totalement abandonné cela par la suite, c'est dommage. Comme je le disais précédemment, certains moment tu semble pensif dans ta vidéo, ce qui réduit un peu le rythme.
ta vidéo, ce qui réduit un peu le rythme. +, Je suis un peu désarçonné par les choix qu
Je suis un peu désarçonné par les choix que tu as fais dans ta vidéo. Je trouve que c'est une bonne idée d'exemplifier ton contenu en parlant par exemple des infirmière. Cependant, à un moment tu décide de changer et de parler des médecin. Cela nuit un peu à la continuité. D'autant plus que tu abordes un sujet sensible qu'est la mort. Tu transforme un peu cette partie en débat philosophique qui, pour moi, n'a pas sa place dans ta vidéo. Ce que tu dis et décrit, n'est à mon avis pas communément partagé. Tu devrais supprimer cette partie quelques peu sensible et donner un autre exemple.
s peu sensible et donner un autre exemple. +, Les éléments en sur-impression donnent une autre dimension à ta vidéo. Je te conseille d'en ajouter d'autre pour marquer les divers partie de ta vidéo. +, Globalement, je pense qu'il y a encore un
Globalement, je pense qu'il y a encore un peu de travail pour cette vidéo. Ton premier jet à montré des éléments intéressants, cependant je pense qu'il y a des sujet un peu sensibles pour être traités de cette manière. Selon mon point de vue, tu dois absolument garde l'idée d'exemple qui est vraiment très bonne pour imager tes propos, mais en faisant toutefois attention aux détails que je t'ai mentionné.

A dispo pour en discuter différemment que par commentaire si tu le souhaites, cette méthode n'est pas toujours idéale et assez impersonnelle. Bonne journée

Seb
et assez impersonnelle.

Bonne journée

Seb +, Merci pour tes commentaires Seb, effective
Merci pour tes commentaires Seb, effectivement je pense que tu as raisons quand au fait que j'aurai du incruster davantage d'élément en sur impression cela peut aider à décharger cognitivement la personne. C'est vrai que j'ai avant tout utilisé l'exemple des infirmière mais il est vrai aussi que les nouvelles questions d'éthique liée à la mort se pose avant tout chez les médecins. Quand au propos philosophique, je ne suis pas forcément d'accord avec toi, car je ne fais pas de jugement de valeur (je ne me positionne pas sur le changement de pratiques des médecins quand à la mort mais j'évoque simplement le sujet). Par contre, je suis d'accord que c'est un sujet délicat et qu'un autre exemple pourrait être préférable car il pourrait mettre en évidence le même propos sans qu'il soit une thématique sensible. J'ai longtemps hésité à faire une nouvelle vidéo mais je pense en rester là. Merci encore
o mais je pense en rester là. Merci encore +, Même commentaire que Seb +, Concernant les éléments de sur impression c'est une bonne idée, mais il est un peu difficile de les voir en blanc sur blanc, peut-être que tu pourrais les mettre en couleur ou simplement en noir pour mieux les faire ressortir et en ajouter. +, Le commentaire de Sébastien est très complet, donc je n'ai pas grand chose à ajouter, uniquement pour la couleur des éléments sur impression pour mieux les faire ressortir.

Bonne journée

Alexandra + et Du coup, même commentaire que j'ai fait à
Du coup, même commentaire que j'ai fait à Seb ;)


Du coup, je me permet de répondre pour que tu ne réitère pas l'erreur auprès d'un autre public. Quand tu donne un exemple, il faut faire attention à bien maitriser ton sujet, car à ton niveau tu es responsable de ton contenu et de sa véracité. Tu t’es probablement basé sur des ressources erronées, cela peut arriver à tout le monde, mais si tu veux réutiliser cet exemple il te faut faire attention à te baser sur des ressources fiables.

Les infirmiers sont une communauté de pratique avec des compétences spécifiques, mais également dépendants de la collaboration interprofessionnelle. Les informations partagées ne le sont pas uniquement qu’entre eux, celles-ci sont également disponibles pour tous les autres professionnels de la santé dont le patient nécessite les soins. Il y a également beaucoup d’infirmiers dans les hôpitaux, c’est exact, mais ils ne font pas le même travail, un infirmier en soins intensifs n’effectuera pas les mêmes tâches que celui des soins palliatifs et il n’auront pas le même objectif commun, le premier étant de sauver des vies et le second de soulager la fin de vie.

En ce qui concernent l’accompagnement à la mort, c’est une démarche interprofessionnelle et familiale, pas uniquement médicale, dans laquelle pour exemple, la diététicienne réfléchira à stopper une nutrition ou pas, l’infirmière réfléchira à donner un médicament ou pas, le physiothérapeute réfléchira à mobiliser le patient ou pas et le médecin réfléchira à commencer des soins de confort ou pas encore, la famille décidera de stopper les soins ou non. De plus, l’éthique concernant ce sujet s’est améliorée ces dernières années du point de vue de la souffrance des patients et des progrès de la médecine et de la biologie, pas au niveau de l’acceptation. Ces nouvelles questions d’éthique concerne tous les professionnels de la santé, je te renvoi vers les travaux de Samia Hurst, si tu veux approfondir le sujet.
ia Hurst, si tu veux approfondir le sujet. +
DescriptifDe plus en plus d'articles scientifiques f
De plus en plus d'articles scientifiques font référence à la communauté de pratique. Mais qu'est-ce qu'une communauté de pratique et qu'elles sont ces caractéristiques? Cette carte conceptuelle essaie donc de représenter cette notion comme définie par Wenger (1998 et 2010).
n comme définie par Wenger (1998 et 2010). +
Nombre commentaires8 +
ProducteurUtilisateur:Andrés Gomez +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Communauté de pratique/Production1 bases1516 +, Communauté de pratique/Production1 bases1516 +, Communauté de pratique/Production1 bases1516 +, Communauté de pratique/Production1 bases1516 +, Communauté de pratique/Production1 bases1516 +, Communauté de pratique/Production1 bases1516 +, Communauté de pratique/Production1 bases1516 + et Communauté de pratique/Production1 bases1516 +
TexteWenger, E. (1998). Community of Practice:
Wenger, E. (1998). Community of Practice: a Brief Introduction. Learning in Doing, 15(4), 1–7. http://doi.org/10.2277/0521663636 Wenger, E. (2010). Communities of practice and social learning systems : the career of a concept A social systems view on learning : communities of practice as social learning systems. Social Learning Systems and Communities of Practice, 225–246. http://doi.org/doi: 10.1177/135050840072002
ttp://doi.org/doi: 10.1177/135050840072002 +