Co.LAB/Edition 3

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Logo colab 2.png

Conception collaborative : méthodes et outils
Séminaire Co.LAB - Edition 3
2022/02/04 09:00
Batîment Pignon salle P06 - 40 Boulevard du Pont-d'Arve, 1205 Genève Suisse
Portail public du séminaire: Co.lab séminaire


🖊 INSCRIPTION



Résumé de l'édition
La troisième édition du séminaire “Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives” est consacrée à une réflexion sur les méthodes et outils de la conception collaborative. Jean-Marie Burkhardt (LaPEA, Univ. Gustave Eiffel) présentera un cadre d'analyse de la co-conception. Estelle Prior, Simon Morard et Elsa Paukovics, tous trois doctorants au TECFA et impliqués dans le projet co.LAB, présenteront quant à eux un modèle visant la catégorisation et la formalisation d'instruments mobilisés dans le cadre de recherche menées en recherche orientée par la conception.

Mots-clé :

Modalité distancielle : Comodale - présence/distance

Lien du séminaire en ligne : https://unige.zoom.us/j/92806726065 (le séminaire est offert en présentiel et à distance). Conformément aux règles institutionnelles en vigueur, la participation en présence est uniquement accessible aux participant-e-s guéri-e-s ou vacciné-e-s.

Séminaire enregistré ? oui







INTERVENTIONS


Burkhardt2.jpeg

DR
Burkhardt Jean-Marie

LaPEA, Univ. Gustave Eiffel

9:00-10:30 Comprendre la co-conception pour l’outiller : approche psycho-ergonomique de la qualité de la collaboration


Cette présentation, inscrite dans le champ de la psychologie et l’ergonomie des activités de conception (Visser, Darses & Détienne, 2004), visera à mettre en perspective et discuter le cadre d’analyse de la qualité de la collaboration dans les situations de conception et co-conception (Burkhardt, Détienne, Hébert, Perron, Safin & Leclercq, 2009). Motivé par les besoins d’analyse et d’évaluation de situations partiellement ou entièrement médiées par les nouvelles technologies (Sack, Détienne, Ducheneaut, Burkhardt, Mahendran, & Barcellini, 2006), ce cadre a été développé initialement sur la base des travaux sur l’apprentissage collaboratif (Spada, Meier, Rummel & Hauser, 2005) puis a évolué avec son application à de nouvelles situations et questions de recherches (e.g. Détienne, Baker, Vanhille & Mougenot, 2017).

Ref
Burkhardt, J. M., Détienne, F., Hébert, A. M., Perron, L., Safin, S., & Leclercq, P. (2009). An approach to assess the quality of collaboration in technology-mediated design situations. In Proceedings of ECCE 2009: European Conference on Cognitive Ergonomics.

Détienne, F., Baker, M., Vanhille, M. & Mougenot, C. (2017) Cultures of collaboration in engineering design education: a contrastive case study in France and Japan, International Journal of Design Creativity and Innovation, 5:1-2, 104-128, DOI: 10.1080/21650349.2016.1218796

Sack, W., Détienne, F., Ducheneaut, N., Burkhardt, J. M., Mahendran, D., & Barcellini, F. (2006). A methodological framework for socio-cognitive analyses of collaborative design of open source software. Computer Supported Cooperative Work (CSCW), 15(2), 229-250.

Spada, H., Meier, A., Rummel, N., & Hauser, S. (2005). A new method to assess the quality of collaborative process in CSCL. In T. Koschmann, D. Suthers, & Chan, T.W. (Eds.), Proceedings of the CSCL 2005 (pp. 622–631). Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates.

Visser, W., Darses, F., & Détienne, F. (2004). Approches théoriques des activités de conception en psychologie ergonomique. Psychologie Ergonomique : tendances actuelles, 97-118.

Mots-clé : Co-conception, Qualité de la collaboration, Approche psycho-ergonomique

A propos de l'auteur :

Jean-Marie Burkhardt est directeur de recherche à l'Univ. Gustave Eiffel au laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées (LaPEA). Titulaire d’un master en ergonomie (1992) et d’un master en psychologie cognitive (1993), il obtient un doctorat en ergonomie cognitive de l'Université Paris 5 en 1997, et une habilitation à diriger les recherches (HDR) de l'Université Aix Marseille en 2010. Il développe des recherches en ergonomie et psychologie sur deux axes : d'une part des études sur les activités, les facteurs de risques et la prévention d'accidents dans le domaine des mobilités - en particulier dans le domaine des transports guidés- et, d'autre part, sur la conception-centrée utilité des technologies émergentes telles que la réalité virtuelle, augmentée et mixte. Jean-Marie Burkhardt est auteur ou co-auteur de plus de 60 articles dans des revues scientifiques et plus de 80 publications dans des conférences internationales. Il a été co-éditeur invité des numéros spéciaux sur la qualité de la collaboration de la revue CoDesign: International Journal of CoCreation in Design and the Arts (2012) et du numéro spécial « Rail Human Factors » de la revue Cognition, Technology and Work (2021). Il est membre du comité de rédaction de la revue IATSS Research.


EES.jpeg

Doctorant.e.s
Elsa Paukovics / Estelle Prior / Simon Morard /

LIP/TECFA - Université de Genève

11:00-11:30 Mutualisation des instruments en recherche orientée par la conception


Les travaux que nous menons sont nés d’un besoin de regrouper, catégoriser et formaliser les instruments mobilisés dans le cadre des recherches effectuées au sein du Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP), comme la co-conception du jeu à visée éducative Mission Télomère (Morard et Sanchez, 2021) ou la conception d’un Learning Lab (Sanchez et al., 2021). Ces recherches ont la particularité d’être menées en recherche orientée par la conception (ROC) (Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015). Nous proposons d’articuler les caractéristiques et principes (Mandran et al., 2021 ; Wang et Hannafin, 2005) issus de la ROC avec l’approche instrumentale de Rabardel (1995), sous forme d’un modèle d'instruments dédiés à la recherche collaborative orientée par la conception. A terme ce modèle sera implémenté dans une bibliothèque numérique, interactive et collaborative permettant de suivre l’évolution des usages des instruments mobilisés et facilitant l’ajout de nouveaux instruments permettant de conduire une ROC. Les travaux que nous conduisons contribuent également au projet co.LAB dont la plateforme est conçue pour mettre à disposition les modèles et outils dédiés à la conception, l'implémentation et l'évaluation de jeux numériques.

Ref
Mandran, N., Vermeulen, M., et Prior, E. (2021, juin). Comment guider les doctorants dans l’utilisation du Design Based Research ? Transformation dans le domaine des EIAH : innovations technologiques et d’usage(s). EIAH 2021, Fribourg, Suisse.

Morard, S., et Sanchez, E. (2021). Conception collaborative d’un jeu d’évasion pédagogique dans le cadre d’une game jam : Du design du jeu au design du jouer. Sciences du jeu, 16, Article 16. https://doi.org/10.4000/sdj.3517

Rabardel, P. (1995). Les hommes et les technologies; approche cognitive des instruments contemporains. Armand Colin. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

Sanchez, E., Paukovics, E., Cheniti, L., Said, B., El Khayat, G., et Korbaa, O. (2021). What do you mean by learning lab? Education and Information Technologies. Springer https://doi.org/10.1007/s10639-021-10783-x

Sanchez, E., et Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception : Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Éducation et didactique, 9(2), 73‑94. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.2288

Wang, F., et Hannafin, M. J. (2005). Design-Based Research and Technology-Enhanced Learning Environments. Educational Technology Research and Development, 53(4), 5‑23. http://www.jstor.org/stable/30221206

Mots-clé : Recherche orientée par la conception, Instruments pour la collaboration, Mutualisation des instruments

A propos de l'auteur :
Elsa Paukovics est doctorante en sciences de l’éducation. Ses travaux portent sur l’innovation pédagogique en enseignement supérieur (learning labs) et la collaboration entre des professionnels de différents domaines d’activités impliqués dans des recherches collaboratives en éducation. Elle effectue une thèse de doctorat qui interroge les processus de co-production de savoirs dans une recherche orientée par la co-conception (Design-Based research) et les ingénieries didactiques coopératives. Ce travail vise à identifier les savoirs mobilisés et développés (1), à comprendre les conditions de collaboration favorisant leur émergence et leur partage lors des réunions de travail (2) et à discuter le rapport des professionnels impliqués dans la recherche à ces savoirs. Elle porte un intérêt particulier pour la co-conception de dispositifs d’apprentissage techno-pédagogiques et ludiques.

Estelle Prior est doctorante en sciences de l'éducation à l'Université de Genève. Ses travaux portent sur l'instrumentation de la recherche orientée par la conception. Sa thèse vise plus particulièrement la formalisation et l'évaluation d'un modèle de méthode de conception collaborative. Ce modèle prend en compte d'une part les questions relatives au partage des savoirs entre les acteurs impliqués et d'autre part la prise de décision. Ses travaux sont conduits dans le cadre du projet co.LAB (FNS PNR 77) et s'inscrivent dans un contexte de recherche qui porte sur le jeu destiné à des usages éducatifs.

Simon Morard est doctorant en sciences de l’éducation . Ses travaux portent sur l'étude et la modélisation des situations d’apprentissage par le jeu dans des contextes muséaux. Une recherche qui s’inscrit dans le projet PLAY (FNS).


🎤 Espace de discussion
Espace de discussion

… davantage au sujet de « Co.LAB/Edition 3 »
09:00:00, 4 février 2022 +
La troisième édition du séminaire “Co-concLa troisième édition du séminaire “Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives” est consacrée à une réflexion sur les méthodes et outils de la conception collaborative. Jean-Marie Burkhardt (LaPEA, Univ. Gustave Eiffel) présentera un cadre d'analyse de la co-conception. Estelle Prior, Simon Morard et Elsa Paukovics, tous trois doctorants au TECFA et impliqués dans le projet co.LAB, présenteront quant à eux un modèle visant la catégorisation et la formalisation d'instruments mobilisés dans le cadre de recherche menées en recherche orientée par la conception.s en recherche orientée par la conception. +
Conception collaborative : méthodes et outils +
40 Boulevard du Pont-d'Arve, 1205 Genève Suisse +
Possède un sous-objet« Possède un sous-objet <span style="font-size:small;">(Has subobject)</span> » est une propriété prédéfinie fournie par MediaWiki Sémantique et qui représente un constructeur de conteneur.