Co.LAB/Edition 2

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Logo colab 2.png

Conception collaborative
Séminaire Co.LAB - Edition 2
2021/09/01 09:00
Batîment Pignon salle P06 - Attention changement de salle! - 40 Boulevard du Pont-d'Arve 1205 Genève Suisse
Portail public du séminaire: Co.lab séminaire


🖊 INSCRIPTION



Résumé de l'édition
La seconde édition du séminaire “Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives” est consacrée à une réflexion sur la conception collaborative de ressources numériques éducatives. Stéphanie Fleck (PErSEUs, Université de Lorraine) présentera les défis et enjeux d’une conception impliquant les utilisateurs à trois niveaux (pour, avec et par eux) et interrogera les processus à l'œuvre pour que les utilisateurs qui se saisissent de ces dispositifs puissent enseigner et/ou concevoir avec ces derniers. Une seconde présentation (Estelle Prior, TECFA, Université de Genève), permettra d’ouvrir une discussion sur une proposition de modèle dédié à l'accompagnement de la conception de jeux épistémiques numériques dans le cadre d'une recherche orientée par la conception, comme proposé dans le cadre du projet co.LAB.

Mots-clé : Ressource, situation d’apprentissage, co-conception, dispositifs émérgents, modélisation

Modalité distancielle : Comodale - présence/distance

Lien du séminaire en ligne : https://unige.zoom.us/j/92806726065 (le séminaire est offert en présentiel et à distance)

Séminaire enregistré ? oui




AFFICHE/PROGRAMME - PDF


INTERVENTIONS


Fleck.jpg

Maître de conférences
Fleck Stéphanie

Université de Lorraine

9:00-10:40 Conception participative d’environnements numériques d’apprentissage : Emergence de nouveaux possibles


Au travers d’exemples concrets, nous proposons d’exposer les défis et enjeux soulevés par la conception pour, avec et par les utilisateurs finaux (Barab&Squire, 2004; Oviatt, 2006) d’environnements d’apprentissage mobilisant des technologies émergentes (interfaces dites tangibles (Faedda et al., 2021), dispositifs augmentés (Giraudeau et al., 2019), ou encore interfaces cerveau-machine (Rimbert et al., 2017)). Nous questionnerons ainsi les processus (e.g., d’apprentissage, de conception) pour faire que ces derniers soient non seulement productifs, générateurs d’expériences positives mais aussi constructives (Falzon, 2013; Hancock et al., 2005) pour les individus qui apprennent, enseignent et/ou conçoivent, avec ces dispositifs (Linard, 2002) voire dans de micro-écosystèmes.

Ref
Barab, S., & Squire, K. (2004). Design-based research: Putting a stake in the ground. The journal of the learning sciences, 13(1), 1-14.

Faedda, S., Bastien, C., & Fleck, S. (2021). Le TanISe : Une interface utilisateur tangible pour soutenir l’apprentissage de l’autorégulation en contexte scolaire? 32ème Conférence Francophone pour l'Interaction Homme-Machine, IHM'20.21, Metz-Virtuel, France, 8p. Falzon, P. (2013). Pour une ergonomie constructive. Ergonomie constructive, 1-15. Giraudeau, P., Olry, A., Roo, J. S., Fleck, S., Bertolo, D., Vivian, R., & Hachet, M. (2019). CARDS: A Mixed-Reality System for Collaborative Learning at School. ACM International Conference on Interactive Surfaces and Spaces - ISS'19, Daejeon, Republic of Korea, 55-64. Hancock, P. A., Pepe, A. A., & Murphy, L. L. (2005). Hedonomics: The power of positive and pleasurable ergonomics. Ergonomics in design, 13(1), 8-14. Linard, M. (2002). Conception de dispositifs et changement de paradigme en formation. Éducation permanente (152), 143-155. Oviatt, S. (2006). Human-centered design meets cognitive load theory: designing interfaces that help people think. 14th ACM international conference on Multimedia - MM'06, Santa Barbara, California, USA, 871-880.

Rimbert, S., Bougrain, L., Orhand, R., Nex, J., Gaborit, S., & Fleck, S. (2017). Grasp'it: une interface cerveau-ordinateur pour l'amélioration de l'apprentissage d'une tâche d'imagination motrice kinesthésique. 29eme Conférence Francophone sur l'Interaction Homme-Machine - IHM'17, A43-44.

Mots-clé :

A propos de l'auteur :
https://stefleck4.wixsite.com/aible

https://perseus.univ-lorraine.fr/


Index.jpg

Doctorante
Prior Estelle

TECFA - Université de Genève

11:00-11h30 Instrumenter le processus de partage des savoirs et de prise de décision dans une recherche orientée par la conception


Cette présentation permettra d’exposer les premières avancées d’un travail de thèse mené au sein du projet co.LAB (FNS, PNR 77). Ce travail de thèse vise à proposer un modèle de méthode pour accompagner les équipes pluridisciplinaires dans le processus de co-conception de jeux épistémiques numériques, et travaillant en recherche orientée par la conception (Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015). Pour ce faire, différents cadres théoriques sont mobilisés, celui des objets frontières (Star et Griesemer, 1989 ; Carlile, 2004), le contexte de collaboration (Li, Abel et Negre, 2018) et les négociations conversationnelles (Kerbrat-Orecchioni, 2004). Les premières pistes d’analyse, issues des premières expérimentations sur le modèle, seront exposées afin d’être débattues.

Ref
Carlile, P. R. (2004). Transferring, Translating, and Transforming: An Integrative Framework for Managing Knowledge Across Boundaries. Organization Science, 15(5), 555‑568.

Kerbrat-Orecchioni, C. (2004). Analyse des conversations et négociations conversationnelles. Dans La négociation au travail (p. 17‑42). Presses Universitaires Lyon. Li, S., Abel, M.-H. et Negre, E. (2018). Modèle de contexte de collaboration: pour qui, pourquoi, comment? 9ème Journées Francophones d’Ingénierie des Connaissances, Nancy (p. 229‑243). Sanchez, É. et Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception: Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Éducation et didactique, 9(2), 73‑94.

Star, S. L. et Griesemer, J. R. (1989). Institutional Ecology, `Translations’ and Boundary Objects: Amateurs and Professionals in Berkeley’s Museum of Vertebrate Zoology, 1907-39. Social Studies of Science, 19(3), 387‑420.

Mots-clé :

A propos de l'auteur :

Estelle Prior est doctorante en sciences de l'éducation à l'Université de Genève, au sein du TECFA (Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation). Ses travaux portent sur l'instrumentation de la recherche orientée par la conception. Sa thèse vise plus particulièrement la formalisation et l'évaluation d'un modèle de méthode de conception collaborative. Ce modèle prend en compte d'une part les questions relatives au partage des savoirs entre les acteurs impliqués et d'autre part la prise de décision. Ses travaux sont conduits dans le cadre du projet co.LAB (FNS PNR 77) et s'inscrivent dans un contexte de recherche qui porte sur le jeu destiné à des usages éducatifs.


🎤 Espace de discussion
Espace de discussion

… davantage au sujet de « Co.LAB/Edition 2 »
09:00:00, 1 septembre 2021 +
La seconde édition du séminaire “Co-concepLa seconde édition du séminaire “Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives” est consacrée à une réflexion sur la conception collaborative de ressources numériques éducatives. Stéphanie Fleck (PErSEUs, Université de Lorraine) présentera les défis et enjeux d’une conception impliquant les utilisateurs à trois niveaux (pour, avec et par eux) et interrogera les processus à l'œuvre pour que les utilisateurs qui se saisissent de ces dispositifs puissent enseigner et/ou concevoir avec ces derniers. Une seconde présentation (Estelle Prior, TECFA, Université de Genève), permettra d’ouvrir une discussion sur une proposition de modèle dédié à l'accompagnement de la conception de jeux épistémiques numériques dans le cadre d'une recherche orientée par la conception, comme proposé dans le cadre du projet co.LAB.me proposé dans le cadre du projet co.LAB. +
Conception collaborative +
40 Boulevard du Pont-d'Arve 1205 Genève Suisse +
P06 - Attention changement de salle! +
Possède un sous-objet« Possède un sous-objet <span style="font-size:small;">(Has subobject)</span> » est une propriété prédéfinie fournie par MediaWiki Sémantique et qui représente un constructeur de conteneur.