Citéjob-négo

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Page réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)
(volée "Utopia" 2014-2015) de la formation maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.


1 Description

Le jeu est un jeu du genre serious games qui a été conçu par l'entreprise Daesign. Le jeu est proposé par Le portail des Cités des Métiers, et offre des informations et outils pour l'évolution professionnelle, l'emploi et l'orientation, sur votre mobile.http://www.citejob.com/. Le jeu fait parti d'une gamme de produits qui explorent différentes postures dans le thématique de la recherche d'emploi et de recrutement.

  • Il s'agit ici de négocier le salaire pour une nouvelle place de travail. La prétendante ou le prétendant au poste tente de négocier le salaire à la hausse sans perdre de vue qu'il tient à obtenir le poste, ceci face à une recruteuse très habile et ferme dans la négociation.
  • Le candidat ou la candidate doit savoir argumenter et démontrer qu'il ou elle est un-e candidat-e sérieux-se pour le poste en montrant un positionnement ferme mais tout en restant souple et capable d'daptation.
    CitéJob-Négo.jpg
  • Le jeu se joue sur une plateforme iPhone et Androïd et aucune version n'existe actuellement pour ordinateur. Adobe Air est requis pour pouvoir jouer.
  • Le jeu gratuit peut se télécharger sur : http://www.citejob.com/applications ou directement sur : https://play.google.com/store/apps/details?id=air.com.daesign.citejob.nego&hl=fr pour le système Androïd et enfin aussi sur : https://itunes.apple.com/fr/app/citejob-nego/id425157877?mt=8

2 Principes pédagogiques

L'entretien commence directement dans la phase de la négociation du salaire. Le-la candidat-e a le choix entre 3 réponses déterminantes pour la suite de l'entretien. Les bonnes réponses permettent d'aller à la conclusion d'un contrat d'embauche. La trame se déroule de manière classique dans les assessments où le-la postulant-e doit montrer à la fois sa détermination et sa souplesse, sa capacité à rebondir et trouver le ton juste. Il est certainement pédagogique pour toute personne voulant connaître les réponses attendues de la part d'un-e recruteur-euse.

3 Intégration du contenu enseigné dans le jeu

Le logiciel est simple en termes d'ergonomie et se joue sur l'écran tactile à l'aide de quelques gestes simples et commentés par des indications ainsi qu'un petit commentaire avant de prendre la décision finale. Il est toujours possible de recommencer le jeu quand les réponses n'ont pas été adéquates jusqu'à la réussite de l'entretien.

4 Points forts et point faibles

Pour quelqu'un en recherche d'emploi, le jeu offre différents scénarios permettant la compréhension des arcanes des techniques d'embauche. Le jeu se charge facilement à partir de Google play pour Androïd et Itunes pour iPhone. Il fonctionne avec Adobe Air. Une fois le jeu ouvert, le menu propose 5 options :

  • Choisir un thème
  • Les règles du jeu
  • Les gestes pour jouer
  • A propos
  • Donnez-nous votre avis

En pesant sur Thème, un nouveau menu propose Joueur ou Joueuse, puis le jeu lui-même : Négociation de salaire à l'embauche. Une fois ce thème ouvert, une petite notice indique quoi faire puis plus rien sur un téléphone fonctionnant sous Androïd, mais sans problème pour un iPhone. Il est vrai que sur le site de CitéJob, la version pour Androïd est à venir alors qu'elle est déjà proposée sur le portail Google Play. Le métier choisi pour l'embauche est un métier commercial. Il serait probablement judicieux de proposer une palette plus large pour toutes sortes de métiers et pour toutes les catégories socio-professionnelles.

5 Logiciels similaires

Mon entretien d'embauche