Badge pédagogique

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Introduction

Un badge peut représenter n'importe quelle réalisation, de la simple participation à l'apprentissage fondé sur les compétences et étayé par des preuves (traduction libre de https://openbadges.org/Issue)

Voir aussi:

Définition selon FAQ (lien cassé) de Mozilla Badges (traduction approximative)

  • Un badge est une représentation numérique d'une compétence , d'une réussite d'apprentissage ou d'une expérience.
    • Les badges peuvent représenter des compétences et engagements reconnus dans la vie en ligne ou hors ligne.
    • Chaque badge est associé à une image et à des métadonnées. Les métadonnées fournissent des informations sur ce que représente le badge et les preuves pour le soutenir.
    • Les possesseurs peuvent afficher leurs badges en ligne et peuvent partager les informations à travers les réseaux sociaux.
  • Les badges sont utilisés pour fixer des objectifs, motiver les comportements et communiquer des succès.
  • Ils peuvent soutenir une nouvelle façon d'apprendre, dans de nouveaux espaces au-delà de la salle de classe traditionnelle, dans des cours en ligne, des programmes après l'école, et l’expérience au travail et dans la vie.
    • Cela motive l'apprentissage et signale la réussite à travers les communautés et institutions. Un badge fournit également une image plus complète des compétences des apprenants, ses réalisations et qualités, qui ensuite peuvent être communiquées à des employeurs potentiels, à des organisations éducatives et à des communautés.

Voici des diagrammes qui illustrent une partie de ces propos:

OpenBadges selon OpenBadges
How Do You Earn an Open Badge? (source: https://openbadges.org/earn)

2 Effets pédagogiques

D'après une étude intitulée "Open Badges: Analyse des effets de leur mise à disposition selon deux modalités de tutorat (proactive ou réactive)." (Lièvre, Temperman & Palm, 2017), les auteurs constatent que "l’effet des Open Badges dans un dispositif de formation hybride n’est pas encore concluant en ce qui concerne les gains d’apprentissage." Mais il reste tout de même des observations qui permettent de qualifier l'utilisation des badges comme "bénéfique". Le dispositif pédagogique intégrant les badges semble avoir :

  • Un effet d’équité dans les capacités d'apprentissage entre les différents niveaux existants au départ chez les apprenants.
  • Un développement d'une forme de persévérance et d’approfondissement.
  • Un développement de sentiment de compétence.
  • Un effet de la proactivité, pouvant "moduler le comportement des étudiants ayant un profil fuyant au départ en termes d’apprentissages et qu’elle peut amener les étudiants à persévérer dans l’obtention d’un nombre important de badges de connaissances".

3 La norme et l'infrastructure Open Badges

Open Badges s'est imposé comme norme définissant un format de badge et une infrastructure. Ce dispositif a les caractéristiques suivants:

  • Gratuit et ouvert: Open Badges n'est pas propriétaire. Il s'agit d'une norme technique ouverte que toute organisation peut utiliser pour créer, délivrer et vérifier des badges numériques.
  • Transférables: On peut retirer des badges à partir de sources multiples, en ligne et hors ligne, dans un seul "sac à dos". Puis afficher ses compétences et réalisations sur les profils de réseaux sociaux, sites d'emploi, sites Web et plus encore.
  • Empilables: Qu'ils soit émis par une seule organisation ou plusieurs, les badges peuvent s'appuyer sur les autres et être empilés pour présenter l'histoire complète de vos compétences et réalisations .
  • Fondée sur des preuves (evidence-based) . Chaque badge contient des métadonnées importantes qui sont codées en dur dans le fichier image badge lui-même et qui nous ramène à son émetteur, les critères et les preuves de vérification.

4 Historique

2010
Premiers prototypes chez Mozilla (Barcelona Festival)
2012
Première implémentation des "Mozilla Badges".
2014
Création d'une "badge alliance" (650 organisations)
2015
Projet open source "badgr" (infrastructure technique)
2016
Adoption du projet par IMS Global (une organisation de standardisation de l'enseignement numérique). Mozilla se retire de la gestion du projet.

5 Les badges dans Moodle

Voir: Badge dans Moodle

6 Ressources

6.1 Introductions

Introductions générales

6.2 Open Badges

Introductions

Spécifications techniques

Utilisation de Open badges / backpacks

Badge Design

Communautés / exemples

6.3 Badges dans Moodle

6.4 Ressources bibliographiques

Voir:

  • De Lièvre Bruno, Gaëtan Temperman & Catherine Palm (2017). Open Badges: Analyse des effets de leur mise à disposition selon deux modalités de tutorat (proactive ou réactive). Distances et Médiations des Savoirs, 20, https://journals.openedition.org/dms/2024