BASES:Cours BASES 2019-20/Design MOOC 2020

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Hello

Lisez d'abord les

Créez une section par groupe. Regardez (un peu) Design MOOC 2018 et Design MOOC 2019.

Sommaire

1 Aurélie, Martina et Jean-Vincent

MOOC Learning by Doing

Learning by Doing et la pensée de Dewey

Le présent MOOC est centré sur la théorie du Learning by Doing ou hands-on learning, et plus particulièrement sur la pensée de John Dewey.

Objectifs: À l'issue de ce MOOC, l'apprenant sera capable de comprendre et définir la théorie du "Learning by doing" de Dewey, ainsi que de la mettre en application.

Contenu: Explication de la théorie et exemples pratiques.

Esquisse des activités

  • Introduction au Learning by Doing
  • Immersion dans la théorie de Dewey
  • Exemples pratiques d'application
  • Evaluation de chaque module et évaluation finale
Public cible Ce MOOC est destiné à toute personne intéressée par la théorie du Learning by Doing, et plus particulièrement aux enseignant-e-s et futurs enseignant-e-s.
Comment? Le MOOC est disponible en ligne sur la plateforme TecfaMooc. Les apprenants peuvent communiquer via un forum.
Quand? Les participants peuvent suivre le MOOC à leur rythme.
Langue Le MOOC est dispensé en français, mais certaines ressources sont en anglais.
Durée estimée Afin de compléter l'ensemble des modules, les participants devront compter environ 9 heures au total pour parcourir le MOOC (sans compter les ressources supplémentaires), ainsi qu'une semaine de préparation pour le Module 4. La durée de l'ensemble des activités est estimée à 4 heures.
Pré-requis Il est conseillé d'avoir quelques connaissances dans le domaine de la pédagogie et de l'apprentissage. Il est nécessaire d'avoir des connaissances en anglais, afin de pouvoir consulter certaines ressources proposées.

Évaluation

L'entièreté de la formation est évaluée de façon formative. Le but étant que les apprenants participent activement, s’entraident via les messages sur le forum et les évaluations par les pairs, et mettent en application la théorie, une évaluation formative en peer-review amènera davantage les participants à réfléchir par eux-mêmes, dans un climat plus convivial et moins stressant.

Nous proposons également, en fin de MOOC, une auto-évaluation des apprentissages via un message sur le forum. L'apprenant est invité à constater les progrès effectués ainsi que les connaissances qu'il a acquises durant le MOOC, en comparaison à son premier message sur le forum, concernant la théorie du Learning by Doing.

1.1 Déroulement du MOOC

Module Description Activité Production
Module 0 - Introduction Mise en contexte et explication des objectifs Vidéo d'introduction, détails du MOOC, vidéos explicatives sur la façon dont on apprend (How We Learn et Born To Learn). Quelle idée vous faites-vous du Learning by Doing? Message sur le forum. Ceci permettra aux apprenants de voir l'évolution de leurs connaissances car cette même question sera posée en fin de formation.
Module 1 - Dewey et courants de pensée Introduction au cadre dans lequel s'inscrit la théorie de Dewey. Distinction entre éducation traditionnelle et progressive Éducation traditionnelle VS progressive (théorie), Présentation de Dewey (vidéo: John Dewey: Learning by Doing), Ressources pour aller plus loin Drag & Drop: Traditionnel ou Progressif?
Module 2 - Théorie du Learning by Doing Explication et illustration de la théorie. Exposition des 6 étapes de résolution de problèmes et vidéographie "Quel rôle pour chaque acteur de l'apprentissage par problème ?". Explication de la psychologie de Dewey. Vidéo ("Il a inspiré Freinet: John Dewey") et explications de la théorie, ressources pour aller plus loin QCM (formatif)
Module 3 - Exemples d'application Exemples d'application dans la pratique de la formation et de l'enseignement (inclut la pédagogie de l'activité et l'apprentissage par projet) Vidéos de rappel de l'ensemble de la théorie (Teaching Tips - Learning By Doing et Learning by Doing (directors cut)), et vidéos d'exemples d'applications Message sur le forum: imaginer une situation concrète d'application de la théorie, expliquer avec leurs mots le contexte et les activités demandés aux apprenants. + Evaluation de 3 projets des autres (Peer-review)
Module 4 - Exercice pratique Mise en pratique de l'exemple produit dans le module 3 Vidéos de rappel de l'ensemble de la théorie (Teaching Tips - Experiential Learning Model et Experiential Learning Explained - Definition & Theory) Amélioration de la proposition du Module 3, Réalisation de l'application avec une vidéo expliquant la mise en place du dispositif. + Evaluation de 3 projets des autres (Peer-review)
Module 5 - Évaluation Évaluation finale après un retour sur les différents éléments abordés Qu'avez-vous retenu du Learning by Doing? Reprenez votre message du Module 0 et élaborez. Message sur le forum
Fin du MOOC Évaluation de la formation Dans un message de forum, les participants évoquent les points forts et points faibles de la formation.

1.1.1 Module 0 - Introduction

Mise en contexte des étudiants et explication des objectifs et de ce qui va être vu dans ce Mooc.

  1. Bienvenue sur ce Mooc
    1. Vidéo d'introduction
    2. Détails du MOOC
  2.  Comment apprenons-nous ? Vidéos explicatives (How We Learn et Born To Learn).
  3. Activité: Quelle idée vous faîtes-vous du Learning by Doing ? Les participants doivent décrire, dans un message sur le forum, les premières idées qu'ils se font sur le modèle du Learning by Doing, et citer quelques exemples qui leur viennent à l'esprit.

1.1.2 Module 1 - Dewey et courants de pensée

Introduction au cadre dans lequel s'inscrit la théorie de Dewey. On retrouve dans cette partie une explication concernant la distinction entre l'éducation traditionnelle et progressive (Dewey, 1938, chapitre 1).

  1. Introduction : Éducation traditionnelle vs progressive
  2. Présentation de John Dewey
  3. Ressources pour aller plus loin
  4. Evaluation Module 1 (drag & drop: traditionnel ou progressif?)

1.1.3 Module 2 - Théorie du "Learning by doing"

Introduction à la théorie de Dewey. La théorie est expliquée et illustrée. Les 6 étapes du modèle de résolution de problème sont exposées.

  1. Que dit la théorie du Learning by Doing de Dewey ?
    1. Vidéo
    2. Explications de la théorie (texte)
  2. Explication des 6 étapes de résolution de problèmes et vidéographie "Quel rôle pour chaque acteur de l'apprentissage par problème ?"
  3. Explication de la psychologie de Dewey
  4. Ressources pour aller plus loin
  5. Evaluation module 2 (petit QCM)

1.1.4 Module 3 - Exemples d'application

Des exemples d'application dans la pratique de formation et d'enseignement sont donnés. On retrouve des théories pédagogiques telles que l'apprentissage par projet et/ou la pédagogie de l'activité.

  1. Rappel de la théorie: vidéos Teaching Tips - Learning By Doing et Learning by Doing (directors cut)
  2. Exemples d'application
    1.  Vidéo The Story of a Classroom
    2. École Palotchka et Sudbury Valley School
  3. Activité:
    1. Les participants doivent imaginer une situation concrète d'application de la théorie du Learning by Doing. Ils doivent expliquer avec leurs mots le contexte dans lequel se situe leur exemple, ainsi que les activités demandées à leurs apprenants. Leur post sur le forum doit être suffisamment détaillé pour que le participant qui le lira et l'évaluera puisse le comprendre.
    2. Les participants évaluent les projets de 3 autres apprenants (peer-to-peer review), permettant ainsi l'amélioration de leurs propositions en vue de leur réalisation dans le module suivant.

L'activité Peer-Review (Open Assessment Activity) a été implémentée mais ne fonctionne plus depuis début juin.

1.1.5 Module 4 - Exercices pratiques

  1. Rappel de la théorie: vidéo
  2. Activité (posts sur le forum)
    1.  Suite aux commentaires des pairs, les participants améliorent leur proposition de situation concrète d'application de la théorie du "Learning by doing" imaginée au module précédent.
    2.  Les participants réalisent les activités proposées et publient la description complète accompagnée d'une vidéo de présentation de l'ensemble du dispositif. Le rendu comporte les résultats et les observations des comportements des apprenants, ainsi que la présentation du matériel utilisé pour l'expérience. Les participants évaluent les projets de 3 autres apprenants (peer-to-peer review).

Les deux activités du Module 4 ont été implémentées mais ne fonctionnent plus depuis début juin.

1.1.6 Module 5 - Evaluation

Le participant propose un retour sur les différents modules abordés.

  1. Activité: Qu'avez-vous retenu du "Learning by Doing"? Reprenez votre message du Module 0 et élaborez.

1.1.7 Fin du MOOC

  1. Évaluation de la formation: Dans la discussion, les participants évoquent les points forts et points faibles de la formation.

1.2 Sources envisagées

1.3 Commentaires sur le projet (Peer-to-peer reviewing)

1.3.1 Commentaire 1

Hello la team “learning by doing“

La thématique que vous abordez est très intéressante, je me réjouis de voir le résultat.

Voici encore quelques commentaires, pour vous aider lors de la conception du MOOC :

  • Les modules : En général les modules suivent un « fil rouge » et le contenu me semble adapté. Pour moi, le scénario est bien réfléchi.
  • La description : Dans la description du module 5 vous parlez d’un retour sur les différents éléments abordés. Je me demandais qui donnait ce retour, est-ce les pairs ou les enseignants ?
  • Activités : Lors des activités vous notez (module 3 et 4) vidéo de rappel. Est-ce la même vidéo ou sont-elles différentes ? Ce serait intéressant de préciser ce que la vidéo rappelle.
  • Productions : Tout d’abord, je trouve la première activité à rendre intéressante car elle permet d’activer les savoirs préalables des apprenants. Elles sont très variées, entre les publications sur le forum, le peer-reviewing, drag and drop et le QCM. Je les garderai ainsi.

Salutations et bonne continuation

Sandrine

1.3.1.1 Retour commentaire 1

Hello Sandrine,

Merci pour ton retour!

Pour le module 5, la question est la même que dans le module 0. Nous voulons les faire réfléchir sur l'évolution de leur représentation entre le début et la fin du Mooc. C'est donc plutôt un retour personnel.

Pour les modules 3 et 4, ce sont des vidéos différentes. Nous avons modifié le tableau afin de spécifier le sujet de la vidéo de rappel.

Team "Learning by doing"

1.3.2 Commentaire 2 Sandra

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la description de votre MOOC. J'aime bien l'idée de le développer en lien avec la pensée de J. Dewey, car cela permet d'apporter des bases théoriques aux participants.

Voici quelques commentaires concernant l'ensemble de votre présentation du MOOC : De manière générale, dans les textes, cela serait bien d'utiliser l'écriture inclusive -> enseignant-e-s (ex : dans le tableau pour le public cible).

Le premier tableau :

  • Vous parlez d'un MOOC 100% en ligne. Est-ce que ce n'est pas justement le principe d'un MOOC d'être entièrement en ligne ? Je ne suis pas une spécialiste des MOOC, donc je me questionne sur la nécessité de cette précision.
  • Dans les pré-requis, il est conseillé d'avoir quelques connaissances sur les grands principes pédagogiques. Il serait pertinent d'expliciter les principes pédagogiques dont il est fait référence en donnant des exemples.

Le deuxième tableau :

  • Il y a une coquille "faites-vous" sans î
  • Pour que l'engagement des participants dans la rédaction du message sur le forum soit optimal, j'expliquerai que ce message sera utilisé lors du dernier module.

Module 1

  • Différence entre le descriptif du tableau et celui en "liste" : une fois, il est écrit " Bref rappel des différents courants pédagogiques" et une fois "un bref rappel des différents courants psychologique".

Module 3

  • Combien chaque participant devra faire de peer-review afin que tous puissent en recevoir de bonne qualité ?

Module 4

Créer une vidéo de présentation est une activité vraiment intéressante pour l'engagement des participants dans le descriptif et la planification de leur projet. C'est une excellente idée. Mais qu'en font-ils par la suite dans le MOOC. Au final, qui la voit? Qui fait un commentaire ? J'ajouterais un peer-review pour permettre d'utiliser la vidéo dans le MOOC et valider la somme de travail demandée pour la création de la vidéo.

Module 5

Sur quoi porte le QCM ? Sur la théorie (jusqu'au module 3)? Pourquoi ne pas faire cette évaluation avant si c'est pour tester la théorie ? Autant s'assurer que les participants la maîtrisent avant de faire la suite du MOOC. Selon les consignes de Bases, l'évaluation est formative, elle pourrait donc avoir lieu après la fin des apports théoriques.

J'espère que mes remarques vous seront utiles. Je me réjouis de voir le MOOC.

Sandra

1.3.2.1 Retour commentaire 2

Hello Sandra,

Merci pour ton retour détaillé, nous avons pu modifié les quelques points que tu as observé.

Pour le module 4 effectivement, c'est une bonne idée. Nous avons donc dupliqué le peer review du module 3.

Pour le QCM au départ, nous souhaitions maintenir le fait qui soit à la fin afin que les apprenants puissent mettre en pratique leurs connaissances théoriques avant de passer le QCM mais finalement, il est vrai qu'après chaque module théorique nous avons intégré une activité soit de type QCM soit de type peer review et donc il n'est pas nécessaire de refaire encore un QCM à la fin qui porterait sur les même sujets. Merci pour ta remarque très pertinente. Nous avons donc conservé uniquement le message sur le forum afin que les apprenants puissent faire le parallèle entre ce qu'ils savaient avant de commencer et en fin de formation.

L'équipe "Learning by Doing"

1.4 Commentaires sur le prototype Tecfamooc.unige.ch (Peer-to-peer reviewing)

1.4.1 Commentaire 1

Hello l’équipe « Learning by doing »

Je souhaitais tout d’abord vous féliciter pour le contenu riche que vous avez mis en place dans ce MOOC par rapport au Learning by Doing. Franchement, c’était super intéressant et j’ai appris plein de choses. En plus le contenu était bien structuré et permettait d’approfondir petit à petit les connaissances. Je vous remercie pour cela !

J’ai encore quelques remarques :

  • Lorsque j’ai commencé le cours, la vidéo d’introduction n’était pas disponible sur mon navigateur (Google Chrome).
  • L’idée de reprendre l’EduTechWiki pour présenter les détails du Mooc est top !
  • J’ai apprécié le fait que vous donnez la possibilité de lire des informations complémentaires si l’apprenant souhaite approfondir ses connaissances. Je vous conseille de vous mettre d’accord sur la manière de présenter les ressources complémentaires car durant les différents modules celles-ci se présentent d’une manière différente. Dans le premier module par exemple, il y a une page d’information et ensuite les ressources sont accessibles. Dans ce module par exemple, j’ajouterai une information pour l’apprenant, que les trois prochaines ressources sont complémentaires. Il était pour moi, difficile de voir à quel moment je passais au module suivant.
  • L’activité drag and drop est très réussie !
  • Comme mentionné plus haut, est-ce qu’il y a la possibilité de montrer plus clairement à l’apprenant qu’il passe au module suivant ?
  • Les vidéos que vous ajoutez sont super intéressantes et apportent une plus-value au contenu présenté, j’ajouterai encore les sources de la vidéo pour permettre à l’apprenant de les retrouver, s’il le souhaite.
  • Quand vous citez, vous ne citez pas toujours de la même manière. Je vous conseille de vous mettre d’accord sur une façon de citer, par exemple normes APA, et de la suivre tout au long de votre MOOC.
  • Vous avez bien intégré du contenu de l’EduTechWiki, ce qui correspond à la consigne.
  • Le QCM est très bien construit, si l’apprenant ne lit et ne regarde pas le contenu, il a aucune chance de répondre juste. Il arrive seulement à déduire un réponse de la question 3 grâce à la question 4. En plus la vidéo de rappel qui suit est une très bonne idée.

Donc en résumé : j’ai énormément apprécié votre MOOC, j’améliorerai juste les points mentionnés plus haut.

Je vous souhaite une bonne suite !

A la prochaine

Sandrine

1.4.1.1 Retour commentaire 1

Hello Sandrine,

Tout d’abord merci pour ton feedback, on est content que la formation t’aie plue!

Nous avons pris connaissance de tes commentaires et avons ajouté des « unit » permettant de signaliser aux apprenants qu’ils débutent un nouveau Module, ainsi que des consignes au début des section « ressources ».

Concernant les sources des vidéos, sont-elles vraiment nécessaires sachant qu’il suffit de cliquer sur le titre de la vidéo ? Nous avons tout de même ajouté les sources de chaque vidéo.

Les différentes ressources ont également été modifiées pour correspondre davantage aux normes APA.

Enfin, la vidéo d’introduction n’a pas encore été réalisée, mais nous y travaillons!

La Team « Learning by Doing »

1.4.2 Commentaire 2 Sandra

Bonjour,

Ayant fait le peer-review sur le descriptif de votre MOOC, je trouvais intéressant de le tester. J'ai beaucoup aimé le faire, j'ai appris pas mal de choses et j'ai apprécié la structure des apprentissages qui sont progressifs. Je vais essayer de ne pas reprendre les mêmes points que Sandrine pour mon retour.

De manière générale, la structure du MOOC est claire et le fait qu'elle soit identique d'un module à l'autre permet de s'y retrouver. Avoir une vidéo en introduction de chaque module est aussi un bon moyen de se replonger dans le sujet. J'aime bien aussi la proposition de ressources supplémentaires (parfois il y en a beaucoup, mais comme on peut choisir de les lire ou non, c'est pas grave). Pour le module 2, je mettrais les textes avant la vidéo. Les gens risquent de passer à côté des textes qui sont un peu cachés sous la vidéo.

Je vous livre ici mes commentaires concernant les différents modules :

Introduction :

  • Je n'ai pas vu la vidéo, car elle n'était pas disponible, mais dès qu'elle le sera je vous ferai un retour.
  • J'ai bien aimé l'idée d'expliquer comment on apprend pour introduire le MOOC, cela permet de mieux comprendre l'importance du Learning by doing. J'ai beaucoup aimé la première vidéo, par contre la seconde, à mon avis, n'apporte rien.
  • J'ai eu de la peine à faire un lien entre les vidéos et la question du forum. Comme la question est sous les vidéos, je m'attends à ce qu'il y ait un lien avec leur contenu. Si c'est ce que vous recherchez, je mettrais une question sur ce que les participants ont le plus besoin pour apprendre ou sur ce qui leur permet de retenir les informations sur le long terme. Si vous voulez savoir comment les apprenants apprennent le mieux, sans faire de lien avec les vidéos, je dissocierais le forum de vidéos, quitte à mettre le forum avant, pour ne pas influencer leur réponse.

Module 1:

  • Théorie: Education traditionnelle VS progressive. Il y a une coquille due à la traduction dans la partie Education progressive "la cultivation de l’individualité de chaque enfant". A la place de "cultivation", écrire, par exemple, "développement".

Module 2:

  • Vidéo : "Quel rôle pour chaque acteur de l'apprentissage par problème ?" , je n'ai pas pu la voir.

Ressources supplémentaires : j'enlèverais celle de Lemonlearning qui est un site de cours payant, vous les envoyer chez la concurrence.

Module 3 :

  • C'est vraiment bien de mettre des vidéos de rappel. Je pense que la deuxième vidéo suffit, je n'ai pas trouvé que la première apportait quelque chose de plus à la compréhension du sujet.
  • Je n'ai pas pu tester l'activité, il y avait un message pour contacter le webmaster.

Module 4 :

  • Je trouve que la deuxième vidéo est bien plus pertinente à ce moment du MOOC que la première.
  • Je n'ai pas pu tester l'activité, même message qu'au module 3

Module 5 :

  • J'aime beaucoup le fait de faire un bilan de ce qu'on a retenu à la fin du MOOC. Cela permet aux participants de réfléchir à leurs acquis.

Fin:

  • J'aime bien le fait de demander son avis au participant sur le MOOC, c'est important pour lui et pour améliorer le MOOC.

Si vous pensez à me dire quand la vidéo d'introduction sera en ligne, je repasserai la voir et j'en profiterai pour faire les deux activités que je n'ai pas pu voir aujourd'hui. Vous avez fait un super travail. Bravo!

Sandra

1.4.2.1 Retour commentaire 2

Hello Sandra,

Merci pour ton feedback !

Pour les ressources du Module 2, nous avons positionné les ressources textuelles avant la vidéo comme tu nous l’as proposé.

Concernant l’introduction, nous avons enlevé la vidéo « Born To Learn » de l’introduction, car en effet après réflexion nous pensons qu’une vidéo suffit. De plus, la question du forum est maintenant « De quoi avez-vous besoin pour apprendre? ».

Concernant la vidéo tirée de EduTech (module 2), chez moi (Martina) elle fonctionne, mais elle nécessite un petit temps de chargement.

La première vidéo de rappel du module 3 ainsi que la première vidéo du module 4 ont été enlevées.

Concernant les activités du module 3 et 4, j’ai (Martina) le même message et impossible de modifier l’activité… Je vais essayer de régler ça, et reviendrais vers toi dès que ça fonctionne !

Enfin, les commentaires orthographiques et autres détails ont été corrigés.

La Team « Learning by Doing »


1.4.3 Commentaire 3 (Rosaria)

Hello la team du Learning by doing! D'abord je vous félicite car votre MOOC est très intéressant et riche en contenu. Voici mes commentaires :

  • La vidéo d'introduction n'est pas disponible chez moi (Google Chrome)
  • Peut-être dans les objectifs du cours utiliser des verbes d'action? Genre, "À la fin de ce MOOC vous serez capables de..." (désolée, formattage ADID)
  • Dans le tableau récapitulatif peut-être étendre la largeur de la première colonne (commentaire mineur)
  • Pour la durée estimée, comptez plutôt les heures que les jours (ex. heures pour parcourir les modules + heures estimées pour les activités). Même si toujours approximatif, c'est plus "standard" de parler en termes d'heures que de journées
  • Commentaire générale sur les activités. Comment sont-elles évaluées? (Si cette information est présente dans l'introduction et c'est moi qui n'a pas vu, je m'excuse). Mais en tout cas, je vous conseille (pour chaque activité) de préciser si et comment elle sera évaluée, quelle est la note min. pour passer et en quoi cette note contribue à l'évaluation finale. Préciser ces informations dans l'introduction du cours également. Peut-être que pour des activités cela est précisé (voir plus bas) mais je n'y ai pas accès.
  • Dans M1 (Théorie: Education traditionnelle VS progressive), petite coquille dans la dernière phrase avant les ressources ("Sa" théorie--> "La" théorie)
  • Sympa le Drag & Drop! Mais, est-il évalué? Compte-t-il dans la note finale ? (Voir mon commentaire plus haut)
  • Activités non disponibles (peut-être bug technique) : évaluation M3, activités M4.

Voilà mes commentaires. Je pense que le point les plus important est de préciser comment le MOOC en général et les activités en particulier seront évaluées (par les paires, par les quiz), etc. quelle est la note min pour passer etc. Le reste c'est plus des détails

En tout cas, très bon travail!

1.4.3.1 Retour commentaire 3

Hello Rosaria !

Tout d’abord, merci pour ton feedback !

Concernant la vidéo d’introduction, comme je l’ai dis dans mes réponses plus haut, elle n’est pas encore disponible. Nous vous enverrons un message dès qu’elle le sera !

Pour les objectifs du cours, nous avons pris en compte ton commentaire et les avons modifié. Nous avons également fait une estimation de la durée en termes d’heures.

Concernant l’évaluation du MOOC, elle est totalement formative. Le but est que les apprenants participent activement, s’entraident via les messages sur le forum et les peer-review, et mettent en application la théorie. De ce fait, nous pensons qu’une évaluation formative en peer-review amènera davantage les participants à réfléchir par eux-mêmes, dans un climat plus convivial et moins stressant (on évite le stress d’une évaluation sommative). Nous avons donc précisé cela dans l’introduction.

Pour les évaluations et activités M3 et M4, nous avons un bug technique, dû à l’utilisation de l’activité Open Assessment. Malheureusement nous ne pouvons rien y faire. Nous envisageons d’utiliser un forum à la place mais cela ne permettra pas d’inclure les options possibles avec l’activité Open Assessment.

La Team "Leaning by Doing"

2 Djamileh, Sandra, Jérôme et Rachel

L'apprentissage par projet (APP) selon Grégoire & Lafferière

2.1 Liens

Le MOOC

Le cours sur Open edX

2.2 Introduction

Ce MOOC propose une exploration de l'apprentissage par projet, ou Project-Based Learning (PBL) à un public de spécialistes de l'éducation, avec la volonté non seulement d'offrir des apports théoriques sur le sujet, mais également de donner la possibilité aux participants d'expérimenter directement la méthode au travers de ce MOOC.

Public cible Professionnel-le de l'éducation et l'enseignement:
  • enseignant-e primaire / secondaire I et II
  • enseignant-e Hautes Écoles et Universités
  • formateur-trice d'adultes
  • éducateurs-trice.
Modalité de suivi Le MOOC est disponible sur la plateforme TECFAMOOC, basée sur Open EdX. Il débute à intervalle régulière afin d'assurer un nombre de participants suffisants pour le peer-feedback. Le participant peut suivre et rédiger à son rythme, mais certains rendus ont un délai spécifique, nécessaire de respecter pour recevoir une évaluation.
Langue Ce MOOC est en français. Des bonnes connaissances de l'anglais sont conseillées.
Durée estimée Chaque module est prévu pour être réalisé en une semaine, à raison de 5h/semaine. La durée totale du MOOC est donc de 25h, réparties sur 5 semaines.
Pré-requis Il est conseillé d'avoir de l'expérience dans l'enseignement, que ce soit en milieu scolaire, académique, ou dans la formation continue.

2.3 Objectifs

A la fin de ce MOOC, vous serez capable de:

  • reconnaître les étapes de la pédagogie par projet selon Grégoire & Lafferière (1998)
  • concevoir un scénario d'enseignement utilisant la pédagogie par projet
  • développer son sens critique concernant les apports d'un projet pour les apprenants

2.4 Déroulement du MOOC

2.4.1 Introduction

Vidéo de présentation

  • objectifs
  • plan de cours
  • évaluation

Texte complémentaire avec la présentation du module

2.4.2 Module 1

Présentation de la pédagogie de Grégoire & Lafferière (1998)

  • Lecture + vidéo de CC Edutechwiki
  • Répondre à un questionnaire

Rôle des participants (enseignant & apprenant)

  • Lecture + CC Edutechwiki
  • Cycle des apprenants: Regarder (découvrir), Discuter (interaction), Faire (production), Déposer (partager), Feedback (discussion des résultats)

2.4.3 Module 2

Théorie sur la préparation du projet

  • le choix du projet
  • repérage des ressources
  • organisation du travail

Rendu

  • Production d'un scénario pédagogique selon canevas
  • Peer Review selon grille d'évaluation

2.4.4 Module 3

Théorie sur l'exécution du projet

  • Élaboration progressive d'une pensée et de documents (fournir des documents aux apprenants)
  • Coordination et synthèse des contributions

Rendu

  • Compléter le scénario pédagogique
  • Peer Review selon grille d'évaluation

2.4.5 Module 4

Exploitation pédagogique

  • Retour sur le projet
  • Suites au projet

Rendu

  • Compléter le scénario pédagogique
  • Peer Review selon grille d'évaluation

2.4.6 Module 5

Ouverture perspective

  • lecture d'article "Que penser de la pédagogie de projet" de Olivier Maulini, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2016
  • débat entre pairs autour de l'article

Synthèse

  • Vidéo de fin

2.5 Design du MOOC

Design MOOC PPP
Design MOOC PPP

2.6 Commentaires sur le projet (peer-review)

2.6.1 Commentaire de Didier

Hello!

Je viens de lire votre description, et elle me semble très sympa. Le fait d'en apprendre plus sur la pédagogie par projet via le développement d'un projet me semble très adéquat, voire indispensable. Le fait de cibler des spécialistes de l'éducation est très cohérent par rapport aux modules que vous proposez.

Franchement je n'ai pas grand chose à redire!

Voici deux questions:

  1. Dans l'image qui synthétise le développement du MOOC, je ne vois pas trop la pertinence d'annoncer les "objectifs concepteurs". Ne devraient-ils pas être déductibles à travers les activités normalement?
  2. Je n'ai pas compris jusqu'où allait le développement de projet. Jusqu'à l'implémentation sur le terrain ou c'est plutôt le scénario? Si je comprends bien le schéma, il semblerait que vous alliez plus loin que le scénario. Du coup est-ce qu'il ne faudrait pas ajouter un objectif du type "développer un projet complet utilisant les principes de la PPP"?

Voilà, hésitez pas à me contacter si c'est pas clair ;)

Bonne soirée!

2.6.1.1 Re : Commentaire de Didier par Djamileh

Hello Didier, Merci pour tes commentaires! Pour le point 1, cette distinction est le résultat d'un long débat au sein du groupe ! :) Il y a eu une volonté à rendre explicite les objectifs pour la phase de conception, mais elle ne sera pas visible pour les participants du MOOC. Pour le point 2, tu nous aides à clarifier, car en fait, le développement du projet s'arrête avant la mise en oeuvre sur le terrain - l'évaluation d'une implémentation concrète nous semblant trop complexe à réaliser en peer-review dans un MOOC. Un grand merci! Djamileh


2.7 Commentaires sur le MOOC (peer-review)

2.7.1 Commentaire de Tatiana

Salut! Je viens de faire un essai de votre MOOC. Les évaluations des modules 1 et 5 ont très bien fonctionné, cependant pour les évaluations des modules 2-3-4 le message suivant a apparu: There has been an error on the Your Platform Name Here servers We're sorry, this module is temporarily unavailable. Our staff is working to fix it as soon as possible. Please email us at webmaster-tecfa@unige.ch to report any problems or downtime. En ce qui concerne le contenu, celui-là est riche et intéressant. J'ai particulièrement apprécié le guidage de l'apprenant dans le MOOC entier et dans les modules.

2.7.1.1 Re: Commentaire de Tatiana par le groupe "APP"

Merci Tatiana pour ton commentaire et tes remarques positives. Les évaluations des modules 2 et 4 et une des évaluations du module 3 contiennent un "Open Response Assessment" qui ne fonctionne plus depuis la mise à jour de vendredi. Mais normalement tu aurais dû aussi avoir un QCM au module 3, comme il n'apparaît plus non plus, j'ai créé une autre sous-section pour séparer les 2 évaluations, afin que si l'"Open Response Assessment" ne fonctionne pas, les participants puissent quand même faire le QCM. Merci encore pour ton retour!

L'équipe APP


2.7.2 Commentaire de Rosaria

Hello l'équipe APP!

D'abord, j'ai bien aimé votre MOOC je trouve qu'il est bien structuré et cohérent tout au long (p.ex même structure pour les pages d'introduction aux modules). Du coup mes remarques sont vraiment des détails (je dois bien écrire quelque chose ici!)

  • J'adore votre vidéo d'introduction, bien réalisée et elle explique bien le sujet du MOOC. (Juste une petite coquille à la fin de la vidéo : vie personnelles, à la place de personnelle, min. 3:00).
  • Très bonne idée le Syllabus, la page d'aide à la navigation de Edx et la page sur l'évaluation.
  • Dans la page "Avantage et inconvénients" (Semaine 5) : la police est différente par rapport au reste du MOOC
  • Seul bémol : je trouve qu'il y a beaucoup de QCM (qui évaluent la transmission de savoirs) pour un cours qui propose une pédagogie basé sur l'apprentissage par projet. Je pense que l'évaluation devrait se porter plus sur des activités pratiques, mais à cause du bug technique je n'ai pas pu voir quelles sont les activités évaluées en peer-review. Finalement, peut-être que les deux types d'activités s'intègrent bien ensemble.

En tout cas très bon boulot, je vous félicite.

2.7.2.1 Re: Commentaire de Rosaria par le groupe "APP"

Merci pour ton retour détaillé! Nous avons pris en compte tes remarques et nous avons modifié notre MOOC en conséquence. Par rapport au point des QCMs, effectivement sans les activités "buguées" le gros du travail visible consiste en des QCMs. Cependant, la vraie charge de travail se cache sous ces fameuses activités sous forme de production d'un scénario de projet pédagogique dans son ensemble et d'un peer-review à chaque étape. Mais ta remarque en l'état est tout à fait pertinente.

Merci encore !

L'équipe APP

2.7.3 Commentaire de Didier

Hello j’ai fait votre MOOC et voici mes commentaires.

  • Page d’accueil
    • c’est cool, elle est très claire sans être trop longues
    • la description des concepteur est très sympa, en plus ça peut mettre en confiance l’apprenant sur les compétence des concepteurs
    • pour le «estimated effort» je vous conseille de rajouter que c’est par semaine, sinon on dirait que ça va être le temps total pour réaliser le MOOC
  • Pour le plan
    • intéressant d’avoir organisé par semaine, on peut s’organiser en fonction
    • par contre on connaît pas le sujet traité chaque semaine. Peut être mettre un petit intitulé à côté
  • Introduction
    • vidéo très bien
    • naviguer dans EDX : ça parle de menu à gauche, sur firefox je l’ai pas si jamais
    • modalités d’évaluation : il faut avoir 70 % et plus, ça me semble élevé, c’est pas plutôt 60 % d’habitude ?
    • bien d’avoir mis les sources
  • Semaine 1
    • présentation du module : bien de rappeler les objectifs à chaque fois
    • modèle de Grégoire et Lafferière. La vidéo me semble pertinente
    • intéressant d’avoir implémenté du h5p pour mettre des petites slides/flashcard
    • petite remarque : est-ce qu’il faudrait pas intréduire ce que c’est que l’edutechwiki ? Histoire qu’un mec qui connaît pas comprenne pourquoi vous conseillez cette ressource plutôt quune autre
    • évaluation : ça dit qu’on a 3 essai. Il se passe quoi si on a moins de 70 % après les 3 essais ? Et niveau organisation j’aurai peut être fait une «slide» par évaluation pour que ça soit clair que l’apprenant valide la partie 1, puis 2, puis 3
  • Semaine 2
    • encore une fois, les objectifs c’est très bien !!
    • le reste me semble très bien (à part la miniature de la vidéo «présentation de cas» qui va me faire faire des cauchemars)
    • je sais pas pourquoi, quand je finis le module, le fait d’appuyer sur suivant m’envoie ce message d’erreur : There has been an error on the Your Platform Name Here servers (en gros le module d’évaluation 2 est bugué (mais peut être vous faisiez une mise à jour quand je faisais le mooc))
  • semaine 3
    • c’est cool d’avoir bien exploité les différents outils que propose EDX
    • évaluation sur le scénario pédagogique n’est pas accessible
  • semaine 4
    • comme pour modules les précédents c’est très bien...
    • ...mais il y a un souci à l’activité d’évaluation
  • Semaine 5
    • rien à redire
  • Remarques générales
    • Je trouve votre MOOC très beau, très pro ! C’est vraiment quelque chose qu’on pourrait rencontrer sur un plateforme (en dehors de la qualité des vidéos, il faudrait en faire un enregistrement de meilleure qualité et mieux rythmer et monter le truc, mais c’est pas lié à vous).
    • c’est cool d’avoir bien exploité les différents outils que propose EDX
    • par contre c’est dommage de pas avoir plus centré le cours sur des projets réels (après comme j’ai pas eu accès à plusieurs modules buggués, peut être que c’était là qu’il y avait les projets réels)
2.7.3.1 Re: Commentaire de Didier par la Team APP

Bonjour Didier,

Merci beaucoup pour ton retour très complet qui nous a permis de rectifier certains éléments. En suivant tes conseils, nous avons ajouté le temps par semaine sur la page d'accueil. Les titres des modules vont changer pour contenir un titre qui explicite le contenu. Quant au menu à gauche, mentionné dans la navigation d'edX, cela nous a permis d'éliminer sa description, puisqu'il n'apparaît pas systématiquement.

En ce qui concerne la passation du Mooc, nous avons ajouté une phrase explicative dans l'introduction pour indiquer que chaque évaluation doit atteindre un seuil de réussite d'au moins 70%. Nous avons préparé des évaluations qui permettent d'atteindre ce seuil et qui peuvent être passées 3x. Après les 3 essais, le participant est en échec et doit recommencer le MOOC. Il est tout à fait possible de ne pas réussir un MOOC. La participation au MOOC ne garantit pas sa réussite.

Pour terminer, nous avons travaillé sur la préparation d'un projet en étapes tout au long des modules, car il est primordial que les participants mettent en pratique les apports théoriques et ainsi ils expérimentent une situation d'APP en faisant le MOOC. Malheureusement, nous avons un problème avec le module d'"Open Response Assessment" qui ne fonctionne plus depuis la mise à jour de vendredi passé. Dans ce module, chaque participant prépare par étapes, entre le module 2 et le module 4, son projet. Chaque étape est soumise à 3 peer-reviews. Ensuite le participant l'améliore selon les remarques qu'il a reçues et le complète au module suivant. Dans le module d'"Open Response Assessment" se trouvent aussi les consignes et la grille d'évaluation pour le peer-review.

Merci encore pour tes commentaire.

La Team APP

2.8 Bibliographie

3 Sandrine, Jennifer & Delfine

Sujet  : Gamification.

Theorie: La gamification est mis en place pour inciter les personnes à s'engager dans une activité et augmenter de cette manière leurs chances d’achèvement. Généralement, la motivation et l’engagement sont des conditions préalables à l’accomplissement d’une tâche - si celle ci manque, la personne sera moins disposée à retourner à l’école ou sera distraite par d’autres technologies tels que le téléphone ou l’Internet (Huang & Soman, 2013). Selon Glover (2013) l’apprentissage basé sur le jeu aide les élèves ou étudiants à devenir plus actifs lors de leur apprentissage. Quand les individus sont face à des obstacles, ils peuvent se sentir déprimés, dépassés, frustrés ou même cyniques dans un environnement de jeu. En effet, ses sentiments sont atténués (Huang & Soman, 2013).

Objectif: L'objectif de cette formation est d’accompagner les enseignants durant la réalisation d’un scénario d’apprentissage pour leurs permettre d’ajouter des éléments de gamification dans leur enseignement en classe ou à distance.

Esquisse des activités

Public cible Les enseignants et concepteurs pédagogiques souhaitant apporter des éléments ludiques à leur formation (en présence ou à distance)
Comment ? Le cours se déroulera sous forme d’un MOOC en ligne et sera disponible ouvertement et gratuitement à toutes personnes intéressées
Quand ? Peut être commencé à tout moment
Langue Français, et une bonne compréhension de l'anglais est nécessaire
Durée estimée La durée estimée est de 9 heures, dont 1h30 de travail par module
Pré-requis Aucun prérequis est nécessaire pour suivre cette formation, il est tout de même conseillé de porter un intérêt à l’enseignement, voir même enseigner soi-même pour tout de suite passer à la pratique.

3.1 Déroulement du MOOC

3.1.1 Module 0 – Bienvenue

  • Introduction au déroulement du cours (objectifs, déroulement, modalités d’évaluation)

3.1.2 Module 1 – Introduction

Introduction générale à la gamification :

  • Définition, applications, idée, avantages, inconvénients,

Évaluation : Quiz sur ces aspects intégré à la vidéo

3.1.3 Module 2 – Caractériser l’activité et son contexte

Théorie : étapes pour caractériser l’activité avec un exemple d’activité concret (Kapp, 2012) Pratique : étude de cas pour caractériser les étapes, quand l’étude de cas est rendue, l’apprenant pourra télécharger la fiche de solution (auto-correction).

  • Un forum sera mis à disposition pour discuter avec les collègues, si les apprenants ont besoin d’aide.

Auto-Évaluation : Fiche qui comprends les solutions de l’étude cas


3.1.4 Module 3 – Définir les objectifs de l’activité

Théories sur les différents objectifs (taxonomie de Bloom, Domaine de l’objectif (cognitif, affectif, régulatif), comment formuler un objectif)

Exercice : répondre aux questions sur le forum

3.1.5 Module 4 – Les techniques de jeu

Théorie : sur les mécaniques des jeux vidéos : débloquer le contenu, récompense, temps (compte à rebours), feedbacks, niveau, ordre des niveaux, monde ouvert, interaction entre élève.

Evaluation : Répondre aux questions sur le forum, peer-reviewing

3.1.6 Module 5 – Les éléments de jeu

Théorie : Système de points, badge, classement, niveaux

Exercice : étude de cas à gamifier selon ce qui a été vu aux modules 2, 3 et 4

Evaluation : Répondre aux questions sur le forum, peer-reviewing

3.1.7 Module 6 – Fixer les règles pour les élèves

Théorie : Règles opérationnelles, implicite et d’instruction

Evaluation finale : Remplir un caneva de déroulement de séance pédagogique en le faisant pour sa propre classe en s’aidant de l’évaluation du module 1. Et puis partager une séquence en vidéo de la leçon et un rapport.

3.2 Design du cours gamification

Module # Thème Activité Evaluation
Module 0 Présentation des objectifs, modalités d’évaluation et déroulement Regarder une capsule vidéo qui introduit le cours Aucune
Module 1 Introduction à la gamification : applications, idée, avantages, inconvénients Regarder une capsule vidéo issue de l’EduTechWiki (https://edutechwiki.unige.ch/fr/Gamification) avec questions interactives Quiz à la fin du module
Module 2 Caractériser l’activité et son contexte Regarder une capsule vidéo qui explique un cas concret + étude de cas individuelle par écrit (différent de celui de la vidéo) Etude de cas avec fiches réponses pour une auto-correction
Module 3 Théories sur les différents objectifs Regarder une capsule vidéo de la Taxonomie de Bloom, comment formuler un objectif (https://www.youtube.com/watch?v=-fvpwEibqo8)

Ressources complémentaires : http://edutechwiki.unige.ch/en/Learning_level#Blooms_taxonomy

Formative : Répondre à des questions sur le forum
Module 4 Mécaniques des jeux vidéos Comparer 4 productions des analyse des jeux vidéos d’étudiants sur EduTechWiki (https://edutechwiki.unige.ch/fr/Cat%C3%A9gorie:Jeux_p%C3%A9dagogiques) et déterminer ce qui est une mécanique Forum, expliquer ce qu’ils ont trouvé
Module 5 Théorie sur le système de points, badge, classement, niveaux Etude de cas d’une activité scolaire à gamifier selon ce qui aura été vu aux modules 2, 3 et 4 Forum, Peer-reviewing
Module 6 Théorie sur les règles opérationnelles, implicites et d’instruction Regarder une capsule vidéo + évaluation sommative sur l’entièreté du MOOC Évaluation sommative : canva (https://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/files/File/sti_lp/0inspecteur/DEROULEMENT_SEANCE.pdf qui sera simplifié pour l’occasion) et scénario du cours et capsule vidéo à rendre. Cela sera évalué par l’enseignant principal

3.2.1 Commentaires (Peer-to-peer reviewing)

3.2.1.1 Aurélie

Bonjour,

C'est un super sujet que vous avez choisi et je trouve que vous avez bien su le découper en sous-parties.

Je me suis basée sur le texte que vous avez écrit et pas forcément sur le tableau car il y avait plus de détails et il me semble que le tableau ne reprend pas exactement ce que vous avez décrit... N'hésitez pas à me dire si vous souhaitez que je complète.

Comment se déroule votre Mooc? En synchrone ou asynchrone? Je me pose cette question car vous proposer une activité ice-breaker. Comment allez-vous la réaliser?

Je trouve l'activité sur l'étude de cas très intéressante. Cela permet de valider les informations vues lors du module précédent tout en rendant l'apprenant actif.

Au niveau du module 3, le sujet est intéressant par contre, je n'ai pas bien compris le sujet de l'étude de cas. Est-ce que vous pourriez spécifier un peu plus?

Pour le module 4, j'ai un peu de peine à faire le lien avec le module 3. Comment avez-vous prévu d'introduire le sujet? Ou alors c'est peut être le titre qui me porte à confusion... "Appliquer les techniques de jeu", je m'attends à devoir les appliquer mais je n'y connais rien encore... (Je sais pas si c'est très clair ce que j'écris... ^^) et même questionnement pour le module 5.

Pour le module 6, c'est bien en effet de faire une partie sur les règles mais est-ce que les règles ne sont pas plutôt liées aux activités?

De manière générale, l'enchaînement des modules me semble cohérent.

L'évaluation finale semble reprendre l'ensemble des éléments vu tout au long du Mooc.

Bonne suite et à dispo si ce n'est pas clair!

3.2.1.2 Commentaire de Djamileh

Bonjour,

Super sujet, je me réjouis de faire votre MOOC! :) Les objectifs sont clairs, le fil rouge facile à suivre. Aurélie a déjà soulevé certains points flous pour moi, je vais donc simplement compléter :

  • Vous dites que le MOOC peut être commencé n'importe quand, et vous prévoyez une activité ice-breaker  : comment allez-vous vous assurer qu'il y a assez de participant, et comme le dit Aurélie, en mode synchrone, pour faire la réaliser? Ma définition de MOOC, par opposition à une formation e-learning, c'est que les participants peuvent le faire à leur gré, aux moments qui leur conviennent, et que mise à part des délais de rendus pour du peer--reviewing, il n'y a pas de moment synchrone.
  • Les études de cas sont de bons choix pour mettre en situation. J'aime bien l'idée de la fiche pour s'auto-corriger, mais j'ai de la peine à imaginer à quoi elle ressemble ? Correction point par point, selon des éléments à détecter dans l'étude?
  • Est-ce que vous gamifiez votre MOOC? Comment mettez-vous en oeuvre les stratégies que vous proposez dans le contenu?
  • Le contenu de l'évaluation me semble très pertinent par rapport au cours. Cependant, vous précisez qu'elle sera faite par un enseignant alors que dans la plupart des MOOC, les évaluations sont automatisées ou en peer-review, dû au nombre important de participants (ingérable par une équipe enseignante).

A votre disposition pour en parler! Djamileh

3.2.2 Commentaires sur MOOC v1

3.2.2.1 Djamileh

Hello,

Voici mon feedback module par module. De manière générale, j'ai apprécié le fil rouge, le rythme, la présentation des étapes, l'orientation claire, et les ressources pour aller plus loin pertinentes et complètes.

INTRO

  • Vidéo : contenu pertinent, peut-être un peu long
  • Je ne suis pas sûre de savoir comment je suis évaluée/comment je peux réussir la certification

MODULE 1

  • Globalement ok, peut-être un peu plus d'explication en introduction sur les cartes/vidéos.
  • Quiz ok - possibilité de refaire ? pas de feedback sur les erreurs?

MODULE 2

  • Reprise de la CC pour visualiser la progression - super!
  • Contexter l'activité?? j'ai appris un mot! contextualiser est un peu plus courant...
  • Intéressant d'avoir réalisé une étude de cas commentée
  • Il serait utile d'avoir un lien pour la vidéo complète à disposition, hors de la vidéo (non cliquable)
  • Travail individuel (inhérent au mooc, non?) : Avant d'avoir accès à la correction (fiche d'auto-éval), il serait sympa d'avoir un rappel des points clés/critères écrits (en plus de la vidéo, vu qu'on est obligé de la revisionner si on veut avoir accès aux critères)

MODULE 3

  • Vidéo sur Bloom intéressante
  • Forum dans un mooc : ambitieux...:) Vous voulez que les gens lisent les définitions des autres, qu'ils intéragissent? si c'est le cas, le préciser et le rendre obligatoire pour passer à la suite?
  • Rapport entre gamification et définition des objectifs selon Bloom pas claire, y c. dans le forum : questions générales sur les objectifs mais pas sur le lien avec gamification

MODULE 4

  • Utiliser les jeux pour définir mécanique en classe inversée : top
  • Intérêt de poster sur le forum? (même commentaire que module 3)
  • Vidéo + référence de Sicart après l'échange, top
  • Quelques fautes d'orthographe dans Course Module 4 : Techniques de jeu Théorie Théorie : Mécaniques : paragraphes Sicart : mechanismes, limité/e/s, joueur/jouer, mis/es/ en place

MODULE 5

  • Vidéo et CC ok
  • Pas testé - Bug sur activité

MODULE 6

  • Bonne vidéo!
  • Pas testé - bug sur activité
3.2.2.2 Aurélie

Hello,

J'ai testé votre Mooc "La gamification en classe".

Je ne sais pas si c'est parce que je suis sur Mac mais je ne vois pas votre image, comme si le lien n'était pas bon... à vérifier.

La vidéo d'introduction est bien, peu être un peu longue en effet. (Delphine: je t'ai connue un peu plus enthousiaste que ça! haha)

Je connais ce tableau! Il est top mais pour le coup, un peu long pour la page ce qui ne le rend pas vraiment lisible il me semble. Est-ce que de le découper en morceaux pourrait éventuellement le rendre plus lisible accompagné d'un peu plus d'explication comme par exemple la vidéo de Delphine? :-)

Module 1: je trouve super cette idée d'introduire le module et de spécifier l'objectif visé. Est-ce nécessaire de mentionner la carte conceptuelle puisqu'elle n'est pas concernée?

Le quiz en fin de module est top.

Module 2: comme pour le module 1 et l'ajout de la partie concernée de la carte conceptuelle présente en introduction est vraiment un plus.

Bravo pour votre vidéo! Juste pour les liens, on ne peut pas cliquer dessus du coup, ça serait pas mal de les mettre en dessous ou dans une autre section "Ressources" ou quelque chose comme cela mais qu'on sache où la trouver si on veut la regarder.

Le travail proposé est très intéressant. Par contre, je pensais que la page suivante était la suite des consignes alors que c'est l'auto-correction. Il faudrait peut être séparer les choses. D'ailleurs, une fois que j'ai réalisé le travail, je dois le poster ou faire quelque chose avec? Il ne me semble pas avoir vu cette information...

Pour l'évaluation, est-ce que cette partie est notée? Comment savoir si à ce stade je ne suis pas trop à côté?

Module 3: la vidéo est intéressante.

Est-ce que le forum est évalué? Corrigé?

Module 4: c'est un détail mais lorsque je passe au forum, il n'y a plus les consignes et du coup je dois faire des allés et retours pour retrouver ce qu'il faut faire...

La vidéo sur les mécaniques est intéressante mais entièrement en anglais. Idem pour la vidéo d'après qui n'a, elle, pas de sous-titres. Du coup, dans les pré-requis du cours ce n'est pas seulement une compréhension passive de l'anglais mais quand même de bonnes connaissances à avoir car il y a des ressources en anglais (à mentionner).

Navrée, je n'ai pas pu aller plus loin pour le moment, après "Théorie - éléments de jeu", j'ai le message d'erreur suivant: There has been an error on the Your Platform Name Here servers We're sorry, this module is temporarily unavailable. Our staff is working to fix it as soon as possible. Please email us at webmaster-tecfa@unige.ch to report any problems or downtime.

Je réessaie plus tard.

3.2.2.3 Simon

Introduction :

Très bonne vidéo de présentation. Tout y est et une fois visionnée, le.la participant.e connait toutes les modalités. Bravo

Néanmoins, un rappel textuel de toutes ces modalités pourrait être ajouté à la page afin d'avoir un syllabus et que les participant.e.s puissent le retrouver facilement si besoin.

La carte conceptuelle est bien car les 5 étapes sont bien définies et des exemples viennent illustrer le déroulement. Elle manque peut-être de couleurs mais ce n'est pas un daltonien comme moi qui va s'en plaindre !

MODULE 1 :

En testant votre MOOC comme élève, la source vidéo de l'introduction à la gamification ne s'est malheureusement pas affichée, ni sous Safari, ni sous Chrome... Dommage

La carte conceptuelle qui suit est compréhensible et très utile. Il n'y a pas trop d'éléments superflus et l'essentiel est bien présenté. Bravo

Le quiz est utile à la fin de ce module pour tester les connaissances intermédiaires. C'est une bonne chose et en plus, je pense que sa longueur (8 questions) est juste ce qu'il faut pour ne pas basculer dans le trop plein. #clap-clap

MODULE 2 :

C'est une très bonne idée de rappeler où on en est dès le début du Module. Et c'est toujours stylé de pouvoir citer Villasuso (2020) ;-) .

Très bonne idée d'avoir une vidéo pour la théorie du contexte de l'activité. Et le fait d'illustrer par un exemple concret, encore mieux ! Coquille orthographique dans le texte sous la vidéo : "Hong Kon" -> il manque le g à la fin.

Concernant le travail individuel, je trouve intéressant la forme de l'exercice avec la possibilité de procéder à son auto-évaluation mais est-ce que les participant.e.s vont réussir à être impartiaux dans leur propre évaluation ? Peut-être faudrait-il qu'ils s'évaluent entre pairs. ? Ce n'est qu'une suggestion car la modalité proposée est quand même très bonne.

MODULE 3 :

La vidéo sur Bloom est très bien et qu'est-ce que j'aime cet accent ! Vive le Québec !

L'idée du forum est intéressante et je pense bienvenue dans ce MOOC. Par contre, j'aurai aimé voir un Post d'exemple dans le forum histoire de ne pas me sentir seul au début...

MODULE 4 :

Très sympa l'idée d'utiliser les jeux vidéos pédagogiques présenté sur EduTech pour la mécanique. Par contre, je n'ai pas trouvé le super jeu "Open Access" dans la liste, dommage... ;-)

La vidéo proposée sur la mécanique de jeu est intéressante et explique bien. Bon choix.

MODULE 5 :

La vidéo puis la carte conceptuelle sont bien. Rien à redire.

Concernant le forum, idem que précédemment, un post d'exemple aurait été le bienvenu mais ce n'est que mon avis...

MODULE 6 :

Une dernière vidéo de présentation intéressante et le changement de "voix-off" est cool. J'en avais un peu marre de la précédente voix. ;-) haha

Coquille orthographique : dans la partie "Gamifiez votre classe", le mot "caneva" prend un s à la fin.


BILAN FINAL :

Très bon MOOC, bien construit et bien illustré. La progression fait sens et cela se voit que vous avez bien réfléchi à sa construction. Vous utilisez différentes sources de contenus (vidéos YouTube, EduTechWiki, ...) et cela permet d'éviter la redondance auprès des participant.e.s. Franchement, mise à part quelques "petits" éléments à corriger ici et là selon mes commentaires précédents, je trouve que c'est un super boulot ! Tout simplement BRAVO.

3.3 Sources envisagées

4 Rosaria, Simon & Didier - MOOVIC

MOOviC: utilisation des théories de l’apprentissage multimédia et de la charge cognitive pour la création de vidéos pédagogiques

Il s'agit d'un MOOC à destination de formateurs qui voudraient changer leur mode d'enseignement (notamment à distance, suite à la crise du Covid par exemple) via la création de vidéos. Il a pour but d'enseigner aux apprenants le processus de création de vidéos pédagogiques basé sur les principes de l'apprentissage multimédia.

Public cible Le MOOC est principalement destiné aux formateurs intéressés par la création vidéo pédagogique (dans le cadre de la mise en ligne de leur cours par exemple), mais il serait accessible aussi à toute personne
Comment? Le MOOC est disponible majoritairement en ligne sur la plateforme TECFAMOOC. Les apprenants en retard par rapport aux échéances fixées sont directement coulissés dans les sessions suivantes. Les échéances sont alors ajustées.

Un forum d’aide est mis à disposition pour pouvoir mettre en place un tutorat entre pairs.

Quand? Il n’y a pas de délais précis imposés, toutefois les apprenants devront respecter certaines plages de temps pour certains exercices qui nécessitent une relecture par les pairs
Langue Le cours est dispensé en langue française mais certaines ressources peuvent être en anglais.
Durée estimée 6 semaines (environ 1 semaine par module)
Pré-requis La formation ne nécessite aucun prérequis. Toutefois, il est vivement conseillé de venir avec un projet de vidéo pédagogique en tête. Comme précisé dans la rubrique langue, une connaissance de l’anglais écrit pour la lecture d’articles scientifiques est elle aussi vivement conseillée.
Evaluation Ce MOOC s’inspire de certains principes des cMOOC et la théorie connectiviste de Siemens et Downes. L’évaluation se fait donc principalement par les pairs. Ils suivent une grille inhérente à chaque type de rendu. Chaque participant doit évaluer au moins trois pairs pour passer à l’étape suivante. Le module est validé si le participant reçoit la note moyenne dans le score définit par les critères. Toutefois, pour des raisons de droits d'auteur notamment, tous les projets sont individuels.

4.1 Objectifs principaux du MOOC

À la fin de ce MOOC, l’apprenant sera capable de :

  1. concevoir des vidéos pédagogiques de A à Z
  2. avoir la capacité de chercher, lire et comprendre des articles afin de faire une veille scientifique
  3. savoir reconnaître et évaluer une vidéo pédagogique à travers le prisme des théories sur l’apprentissage multimédia.

4.2 Déroulement du MOOC

4.2.1 Description sommaire

4.2.1.1 Module 0 - Introduction

Contenu :

  1. Présentation générale du MOOC
  2. Explication des objectifs
  3. Instructions des rendus / modalités d’évaluation
  4. Présentation et prise de contact entre participants
  5. Lecture(s) introductive à la fin du module

Rendu : première esquisse du projet personnel

4.2.1.2 Module 1 - Théories de l’apprentissage multimédia

Contenu :

  • La charge cognitive (Sweller)
  • Le double codage (Paivio)
  • Le modèle de la mémoire du travail (Baddeley & Logie)
  • La théorie de la charge cognitive de l’apprentissage multimédia (Mayer)

Rendu : carte conceptuelle d’un article scientifique

4.2.1.3 Module 2 - Les différents types de vidéos

Contenu :

  • Explainer video
  • Microvideo
  • Tutoriels
  • Training videos
  • Screencast
  • Presentation & Lecture Capture

Rendu : choisir une typologie de vidéo, trouver un exemple et rédiger une fiche d’évaluation en citant points forts, points faibles, possibilités d’amélioration, etc. sur la base de recherches scientifiques (pédagogie, apprentissage multimédia, etc.)

4.2.1.4 Module 3 - Scénarisation des vidéos

Contenu :

  • L’analyse des besoins (objectifs pédagogiques, public cible, etc.)
  • Le scénario
  • Le script (texte/audio)
  • Le storyboard

Rendu : production d’un dossier (comprenant l’analyse des besoins, le script, le scénario et le storyboard complet) pour son projet personnel

4.2.1.5 Module 4 - Création de vidéos

Contenu :

  • Méthodes d'enregistrement audio/vidéo => présentation de matériel
  • Méthodes de montage audio/vidéo
  • Formats d’export de vidéo
  • Présentation d’outils de création et montage vidéo
  • Présentation d’outils d’édition du son

Rendu : production finale du projet personnel (vidéo pédagogique)

4.2.1.6 Module 5 - Fin du MOOC - Bilan

Contenu :

  • Vidéo de conclusion
  • Evaluation du MOOC

4.2.2 Description détaillée

Modules Descriptions Objectifs des apprenants Activités Productions Évaluation Durée Échéances
Module 0 - Introduction Introduction et mise en contexte avec explications des objectifs définis - Connaître les objectifs et le déroulement du cours

- Socialiser avec des autres apprenants - Produire une première esquisse du projet personnel

- Vidéo d’introduction avec descriptif du cours

- Inscription dans le forum

- Activité “socialisation” : se présenter sous forme de portrait chinois

- Faire un commentaire à 3 autres personnes dans le forum (facultatif)

- Descriptif écrit des objectifs et consignes pour le projet personnel

- Création du profil sur le forum

- Complétion du profil

- Commentaires sous le profil des participants

- Première esquisse du projet personnel + review de 3 projets

- Auto-évaluation (fait/pas fait)

- Auto-évaluation (fait/pas fait)

- Fait/pas fait automatique

- Évaluation par les pairs

10’

5’

10’

20’

3h

Fin de la première semaine

(sinon le participant est coulissé à la semaine suivante)

Module 1 - Théories de l’apprentissage

Présentation du cadre théorique avec une focalisation sur les théories de Sweller, Paivio, Mayer et Baddeley & Logie

- Découvrir les théories principales sur l’apprentissage multimédia

- Avoir une première approche de la littérature scientifique sur ces théories

- Vidéos d’introduction sur les 4 théories

- Vidéo sur la lecture d’un article scientifique + les outils de recherche d’articles https://www.youtube.com/watch?v=Fm6pdg3uAPA

- Lectures obligatoires :

Double codage (Paivio, 1991).

Théorie de la charge cognitive (Sweller, 2011)

Mémoire de travail (Baddeley, 2010)

L'apprentissage multimédia (Mayer, 2005)

- Choix d’un article supplémentaire

- Proposition d’un article

- Carte conceptuelle d’un article scientifique + review de 3 autres cartes

- Quiz drag and drop à la fin des 4 vidéos sur les théories

- Auto-évaluation (fait/pas fait)

- Auto-évaluation (fait/pas fait)

- Auto-évaluation (fait/pas fait)

- Auto-évaluation (fait/pas fait)

- Peer review (go/no go) sur la base de critères de pertinence

- Peer review sur une grille (évaluation sommative)

10’

10’

3h

30’

2h30

Fin de la deuxième semaine

(sinon le participant est coulissé à la semaine suivante)

Module 2 - Types de vidéos

Exposition des différents types de vidéos avec illustrations

- Découvrir les types de vidéo

- Vidéo explicative “Explainer video” https://www.youtube.com/watch?v=JQnmv30z1Kw

- Vidéo explicative “Microvideo” https://www.youtube.com/watch?v=AzafHKSMRzE

- Vidéo explicative “Tutoriels” https://www.youtube.com/watch?v=EyH2rXSE6mM

- Vidéo explicative “Training videos” https://www.youtube.com/watch?v=Nq65EmDpBA0

- Vidéo explicative “Screencast” https://www.youtube.com/watch?v=aPg3teDG-LA

- Vidéo explicative “Presentation & Lecture capture” https://www.youtube.com/watch?v=4XTMx9UvQZE

- Choix et évaluation d’un exemple de type de vidéo

- Revue de trois autres travaux

- Rédaction d’une fiche d’évaluation pour le type de vidéo choisi

- Revue de trois autres travaux

Auto-évaluation (fait/pas fait) 5’

5’

10’

10’

5’

5’

3h

30’

Fin de la troisième semaine

(sinon le participant est coulissé à la semaine suivante)

Module 3 - Scénarisation

Exposition des différents éléments pour la conception d’une vidéo

Apprendre les éléments importants de la conception d’une vidéo pédagogique

- Vidéo explicative: analyse des besoins

https://www.youtube.com/watch?v=iTt5Nc8D0HU

https://www.youtube.com/watch?v=-gIpE8kxFPk&feature=youtu.be

- Ressource à lire: le scénario et le script (voir le point 4.2)

- Vidéos explicatives: le story board

https://www.youtube.com/watch?v=K3yvPAae-kg

https://www.youtube.com/watch?v=dnlQN_L5HC0

- Création du dossier “écrit” de sa vidéo pédagogique - Revue de 3 autres dossiers

- Ressources supplémentaires : Modèles de storyboard

- Production d’un dossier comprenant : analyse des besoins, script scénario et storyboard de son projet personnel

- Evaluation des autres dossiers selon une grille

- Auto-évaluation (fait/pas fait)

- Peer-review

10’

30’

15’

6h

2h

Module sur 2 semaines
Module 4 - Créations de vidéos Présentation des bases d’enregistrement, de montage, etc. Apprendre les éléments “techniques” de la création de vidéo

- Lecture Réaliser une vidéo


- Recommandations

- Lire (Outils de montage) : https://edutechwiki.unige.ch/fr/Montage_et_conversion_video

- Lire (Outils de création vidéographie): https://edutechwiki.unige.ch/fr/Vid%C3%A9ographie#Logiciels

- Lire (Outils d’édition de son Audacity) :https://edutechwiki.unige.ch/fr/Audacity

- Lire (Production de fichiers pour le web): https://edutechwiki.unige.ch/fr/Production_de_fichiers_vid%C3%A9o_pour_le_web

- Création du grand projet

- Revue de 3 projets des pairs

Production d’une vidéo pédagogique (projet finalisé) avec le dossier complet et justification des choix pédagogiques. Peer-review 30’

30’

10’

10’

10’

10’

10’

12h

2h

Module sur 3 semaines
Fin du MOOC - Bilan - Vidéo de félicitations

- Evaluation du MOOC

- Évaluation du MOOC

- Propositions d’amélioration

5’

15’

4.3 Accès

4.4 Remarques concernant le MOOC

Pour des raisons techniques, nous n'avons pas pu implémenter certains aspects souhaités au début de création du MOOC. Ainsi, l'assignation du Peer-reviewing, les conditions d'accès aux modules suivants ou le dépôt de fichiers n'ont, par exemple, pas pu être mis en fonction. De plus, nous n'avons pas pu implémenter d'images dans les block de cours "html5". Un autre problème a été relevé par Jean-Vincent qui a eu un bug lors de la validation de son QCM.

4.5 Ressources bibliographiques

  • Apprentissage multimédia. (2020, avril 25). EduTech Wiki, Retrieved 16:26, mai 21, 2020 depuis http://edutechwiki.unige.ch/fmediawiki/index.php?title=Apprentissage_multim%C3%A9dia&oldid=129983.
  • Baddeley, A. (2010). Working memory. Current biology, 20(4), R136-R140.
  • Blanco, Á. F., García-Peñalvo, F. J., & Sein-Echaluce, M. (2013). A methodology proposal for developing adaptive cMOOC. Proceedings of the First International Conference on Technological Ecosystem for Enhancing Multiculturality - TEEM ’13, 553‑558. https://doi.org/10.1145/2536536.2536621
  • Bloom, B. S. (1956). Taxonomy of educational objectives. Vol. 1: Cognitive domain. New York: McKay, 20-24.
  • Brame, C. J. (2015). Effective educational videos.Consulté le 12 août 2019, sur Vanderbilt University: https://cft.vanderbilt.edu/guides-sub-pages/effective-educational-videos/
  • Charlier, B. & Henri, F. (2016). Rechercher, comprendre et concevoir l’apprentissage avec la vidéo dans les xMOOC. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, 13 (2-3), 36–45
  • Connectivism. (2019, May 17). EduTech Wiki, A resource kit for educational technology teaching, practice and research. Retrieved 16:28, May 21, 2020 from http://edutechwiki.unige.ch/mediawiki/index.php?title=Connectivism&oldid=72075.
  • Fiorella, L., van Gog, T., Hoogerheide, V., & Mayer, R. E. (2017). It’s all a matter of perspective: Viewing first-person video modeling examples promotes learning of an assembly task. Journal of Educational Psychology, 109(5), 653.
  • Exemple de scénarisation d'une vidéo pédagogique. (2019, novembre 29). EduTech Wiki, . Retrieved 16:19, mai 21, 2020 depuis http://edutechwiki.unige.ch/fmediawiki/index.php?title=Exemple_de_sc%C3%A9narisation_d%27une_vid%C3%A9o_p%C3%A9dagogique&oldid=118664.
  • Fidalgo-Blanco, Á., Sein-Echaluce, M. L., & García-Peñalvo, F. J. (2016). From massive access to cooperation: lessons learned and proven results of a hybrid xMOOC/cMOOC pedagogical approach to MOOCs. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 13(1), https://doi.org/10.1186/s41239-016-0024-z
  • Laduron, C., & Rappe, J. (2019). Vers une typologie des usages pédagogiques de la vidéo basée sur l’activité de l’apprenant. Présenté à Colloque Education 4.1 !, Poitiers, France. Consulté à l’adresse http://hdl.handle.net/2268/232319
  • Leblanc, S. (2012). Conception d’environnements vidéo numériques de formation. Développement d’un programme de recherche technologique centré sur l’activité dans le domaine de l’éducation. Education. Université Paul Valéry, Montpellier 3
  • Mayer, R. E., & Moreno, R. (2003). Nine ways to reduce cognitive load in multimedia learning. Educational psychologist, 38(1), 43-52.
  • Mayer, R. E. (2005). Cognitive theory of multimedia learning. The Cambridge handbook of multimedia learning, 31-48.
  • Paivio, A. (1991). Dual coding theory: Retrospect and current status. Canadian Journal of Psychology/Revue canadienne de psychologie, 45(3), 255–287.
  • Sweller, J. (2011). Cognitive load theory. In Psychology of learning and motivation (55), pp. 37-76). Academic Press.

4.6 Commentaires (Peer-to-peer reviewing)

4.6.1 Sur le design

4.6.1.1 Varuna, 25.05.2020

Je trouve l'idée de votre Mooc fort pertinente en cette période. Il sera certainement très utile à beaucoup de formateurs dont je fais partie! Votre esquisse de scénarisation permet de répondre aux objectifs visés. Vous privilégiez l'approche d'apprentissage par les pairs, ce qui semble être complètement adéquat avec un public qui aura déjà des acquis et compétences en matière de pédagogie. A ce stade, je me demande si ce module peut vraiment être ouvert à tout public. Ne faudrait-il pas plutôt spécifier les formateurs et les personnes qui ont un projet pédagogiques précis à mener au sein de leur institutions/entreprises?

Votre déroulement des modules ainsi que les évaluations associées sont très pertinentes. On augmente en compétences et en complexité au fur et à mesure des modules. C'est très cohérent.

Dans votre partie "Module 0 - Introduction", votre 4ème activité consiste en la "Présentation et prise de contact entre participants". Est-ce que vous avez déjà réfléchi à comment vous aller vous y prendre? Un forum? Avec des activités ou questions déjà établies? Pour moi la question de contact entre participants représente un vrai challenge dans un cours massif.

J'adore la touche "Rosaria" pour le module 5 qui consiste à prendre en compte la diversité du public cible! C'est plus une réflexion qu'une remarque si dans le MOOC lui-même nous pouvions prendre en compte ces aspects là... Bonne suite de travail :-)

Varuna

4.6.1.2 Delfine, 26.05.2020

La formation pour créer soi-même des contenus vidéos est une excellente idée. Je n'ai jamais vraiment vu de formation là-dessus qui soit aussi complète. L'évaluation entre pairs, à mon avis ne peut être bénéfique pour tous que si tous les participants ont un certain bagage dans la pédagogie. Comment quelqu'un sans réelle connaissance de la pédagogie non-multimédia pourrait juger la qualité d'une vidéo pédagogique (en dehors des aspects techniques de montage, son, etc.) ? Toujours concernant le public, combien de personnes prévoyez-vous par session ? L'idée du portrait chinois est sympa, mais si vous vous retrouvez avec 60 participants... à moins que quelque soit le nombre de participants, vous les mettez directement par groupe de 3-4 et ils passent le reste du MOOC ensemble.

Le storyboard met bien en avant les objectifs précis de chaque module et ils me semblent adéquats pour ce type de formation. Ils sont complets et montrent bine qu'à la fin le participant saura créer une vidéo pédagogique de A à Z comme vous dites. Les ressources vidéos et lectures. Je pense qu'il y en a quand même un peu beaucoup, notamment dans le module 4 (bon après je suis pas une référence en matière d'amour de la lecture ^^)

J'espère que j'ai été compréhensible ;)

Bon boulot la compagnie !

4.6.2 Sur le MOOC finalisé

4.6.2.1 Varuna

Bonjour à vous trois ! Tout d’abord, en tant que formatrice, je vous dis un grand merci pour votre MOOC qui m’a été très utile. Je l’ai vraiment fait dans la posture de maître d’enseignement qui vais me lancer dans la création de vidéo pédagogique.

Je vous fais un retour par module.

Module 0

La vidéo d’introduction est excellente. Elle démontre vos compétences en matière de création vidéo ce qui met en confiance l’apprenant et met de la légèreté ce qui est un sentiment propice pour initier des efforts cognitifs. Bien vu ! Votre guidage est très clair et concis. Il y a juste les éléments nécessaires pour ne pas se perdre et comprendre comment naviguer et ne pas manquer des étapes. L’idée du portrait chinois est excellente. J’adore cette manière de faire car elle permet une distance appréciable au-milieu de tant de personnes et au début d’une formation.

Je me questionne juste sur l’activité de commenter les portraits des autres. Vous ne donnez pas d’indications. Peut-être que ça m’appartient mais j’aurai de la peine à savoir quoi répondre à une présentation personnelle.

Rappeler brièvement les objectifs juste avant de se lancer dans le vif du sujet est intéressant. Ça met dans le bain après les étapes d’introduction. Expliciter le projet (l’évaluation) permet de calmer l’aspect émotionnel et clarifier les attentes. Vraiment très bien.

Module 1

Les 4 vidéos permettent d’introduire très clairement chaque sujet. Le QCM est très bien construit avec des vraies questions, merci ! Par contre, vous ne mettez pas de feedback. Ca pourrait être intéressant car vos questions ne sont pas simples. Si un participant propose un autre article, il doit repasser par l’évaluation par les pairs ? Est-ce que le risque est qu’une fois passé le premier tour, on a identifié les articles à ne pas prendre ?

Module 2

Pour la vidéo « Training vidéo », le texte suivant apparaît : « Vidéo non disponible » (avec Chrome). Les grilles d’évaluation sont bien construites, joli travail !

Module 3

J’ai bien apprécié la partie théorie sans vidéo. Après autant de visuel, passer à l’écrit permet de mieux intégrer le contenu des vidéos. Concernant votre grille d’évaluation, vous demandez un minimum de 60 points. Ca voudrait dire qu’il pourrait être possible qu’une personne réussisse l’évaluation en obtenant 0 point au deux critère suivants : L’analyse des besoins est-elle bien décrite ? et Le storyboard proposé par l’auteur est-il réalisable?

Module 4

Est-ce qu’il pourrait être intéressant de mettre la récapitulation pour la réalisation d’une vidéo aussi au début de cette partie ? Dans la partie Production #4, j’expliciterai le dossier de conception que vous attendez en plus de la vidéo. Vous avez fourni un travail incroyable en termes de qualité et d’heures de travail ! Sincèrement, je suis épatée et admirative. Belle suite à vous !

Varuna

4.6.2.2 Commentaire MOOC Sandrine

Hello la team « Moovic» !

Tout d’abord, un grand merci pour ce Mooc intéressant et surtout la vidéo d’introduction et de fin, qui m’a fait rire. En général, votre Mooc est de qualité, je souhaitais vous faire part de quelques remarques supplémentaires pour l’améliorer encore un peu.

Voici donc mes remarques :

  • Le descriptif du cours
    • Décrit très bien le cours.
    • Le temps total de 4h30 me semble un peu optimiste, s’il faut faire un projet personnel et réaliser une vidéo. En tout cas, dans mes souvenirs, réaliser une vidéo prend du temps.
  • Introduction
    • Comme mentionné plus haut, la vidéo est originale, elle est drôle et donne envie de se lancer dans le cours.
  • Navigation
    • J’aime l’idée de guider l’apprenant lors de l’apprentissage.
    • J’ai appris un nouveau mot : « clavarder ».
  • Socialisation
    • Idée originale et faisable pour un MOOC. Bravo !
    • Le post sur le forum est bien, surtout pour motiver le tout premier participant à poster quelque chose.
    • J’ai eu un doute sur l’activité « commentaire des autres profils ». Dois-je venir en arrière pour commenter le post de mes collègues ? Parce que sous l’explication il y a un forum vide.
  • Modules en général
    • La page de garde des modules est superbe, l’apprenant voit tout de suite qu’un autre module commence et reçoît un aperçu du contenu du module.
    • Il est impossible de rendre un travail pour les activités « productions ». Seulement le bouton « submit » est affiché. C’est probablement un problème technique.
    • Les grilles d’évaluations pour les productions sont superbes, l’apprenant sait ce qu’il doit évaluer lors du « peer-review »
    • J’ajouterai les ressources en normes APA en dessous des pages de contenus ou en début de chaque module sur la page de garde.
    • Les références aux articles scientifiques montrent que le contenu est réfléchi et montre la qualité.
  • Module 1
    • Ajouter des liens externes, par exemple « Elevator Pitch » est une bonne idée.
    • J’ajouterai la langue après le titre de la vidéo [anglais]. Toutefois, il est noté dans la vidéo que des bonnes connaissances en anglais sont requises, mais lors de la première vidéo, cela surprend.
    • Un plus de ce module est le choix des vidéos, elles donnent un premier aperçu de différents styles de vidéos pédagogiques.
    • Je changerai la police ou mettrai en évidence la phrase « voici 4 articles scientifiques portants sur les éléments clés de l’apprentissage multimédia » ? du chapitre « lectures ».
  • Module 2
    • Les vidéos ont le titre « Video », je changerai le titre.
    • La vidéo « training vidéo » n’était pas disponible lorsque je souhaitais la regarder (navigateur chrome).
  • Module 3
    • Ici, même remarque lors du module 1, j’ajouterai la langue entre parenthèse [français].
    • Il y a une page « introduction » où j’avais l’impression de m’être trompée de bouton. J’ajouterai un petit paragraphe ou changer titre pour que ce soit plus clair.
    • Les conseils sont intéressants.
    • Le lien externe vers le contenu du storyboard sur EduTechWiki est top et correspond à la consigne.
  • Module 4
    • La page « logiciels de montage vidéo est géniale. Elle soutien les apprenants à choisir le logiciel de montage vidéo qui leur convient le mieux.
    • Les liens vers l’EduTechWiki pour plus de détails sont super !

Salutations et bonne continuation

Sandrine

4.6.2.3 Fatou, MOOC v1

J'ai suivi votre MOOC plein de contenu. Voici mes commentaires. J'espère que ceux-ci pourront vous être utile. N'hésitez pas à me dire si quelque chose n'est pas clair.

Déjà bien joué sur les informations rassemblées. On voit que vous avez fait un grand effort de recherche et il y a plein de petites touches (e.g. logo, humour, vidéo d'introduction et de fin) qui le démontre. Les métadonnées sont claires et complète et sur la forme tout colle sauf quelques changement de polices sur certaines pages.

Introduction J'aime que vous commencez avec un ton humoristique qui est d'ailleurs maintenu dans toutes les autres vidéos. La boucle d'oreille est une jolie touche ;) Mon seul bémol avec cette vidéo c'est qu'elle ne suit pas plusieurs des principes que vous enseignez dans votre cours. Par exemple la narration lit principalement tout ce qui est écrit contrairement au dual channel redundancy principle. Plutôt que d'éditer une nouvelle vidéo peut-être que vous pouvez intégrer la version actuelle dans une activité d'analyse? Par exemple dans le module 1 vous pouvez demander aux participants de faire une analyse de la vidéo et de donner des exemples de comment celle-ci aurait suivi ou pas principes de Mayer.

Votre page de navigation dans le MOOC est une très bonne idée. Celle-ci pourrait peut-être amélioré avec quelques screenshot. Super l'idée du portrait chinois mais je trouve dommage de faire une présentation 'formelle' puis une 'sympa'. Pourquoi ne pas relie les deux?

Commentaire des autres profils: Le forum de discussion semble de trop puisqu'il faut justement commenter sur une discussion existante, non?

Module 1 Dans le course outline j'ai trouvé bizarre de voir "Comment lire un article scientifique?" Cette section m'a paru hors contexte avant de voir qu'elle serait utile pour la prochaine activité. Peut-être que vous pourriez rajouter un texte d'explication sur cette page afin de la contextualiser?

J'ai trouvé la vidéo sur la mémoire de travail difficile à suivre à cause de la musique mais aussi parce qu'elle forçait de lire a un rythme imposé. Le style colle avec le ton que de votre MOOC mais j'ai ressentit que ce n'était pas forcément un bon exemple de vidéo. Mis a part celle-ci, j'ai trouvé vos choix de vidéos nickel :)

Revue de l'article: l'utilisation des points pour la revue de l'article ne semble pas nécessaire comme vous demandez de répondre aux trois critères. En plus ça fait des maths en moins ;)

Il pourrait être utilise de rajouter un lien vers la page carte conceptuelle d'Edutech Wiki. Bonne utilisation des grilles d'évaluations.

Module 2 Super d'avoir des types de vidéos différentes mais il pourrait être bien de rajouter une petite description texte avant (e.g. Une vidéo tutoriel est blah blah blah…)

La vidéo training n'est disponible que sur YouTube.

Pour la revue #2 je n'ai pas compris comment la question sur les points forts et faibles s'appliquerait a l'exercice. Je me suis aussi dites que celle sur les sources scientifique: ne s'appliquerait pas a toute type de vidéo (e.g. IKEA)

Module 3 Rajouter un lien vers la vidéo finale du storyboard pourrait aider à comprendre son utilité. Il me semble qu'il manque où poster le rendu

Module 4 Beaucoup de ressources à disposition!

Vidéo de fin Hahahah - sacré DKS

J'ai bien apprécié votre MOOC, merci :)

4.6.2.4 Commentaires J.-V. Aellen, MOOviC

Un MOOC vraiment sympa à suivre! Vous trouverez les commentaires dans l'ordre de progression.

Introduction

La vidéo est vraiment sympathique et pleine d'humour, je pense que le format court est très adapté pour une présentation des objectif et des grandes lignes du cours. L'idée d'utiliser les portraits chinois pour l'activité de socialisation est très bonne.

Pour "les informations utiles vous concernant", je me suis demandé si les participants allaient penser à mettre dans quel cadre ils veulent concevoir des vidéos pédagogiques. Je pense que cette information peut être utile pour que les participants puissent se rapprocher afin de faire des productions communes peut-être même en dehors du cadre du cours. Cela pourrait aussi faciliter l'activité "commentaire des autres profils". En m'imaginant commenter les deux profils déjà présents, je me suis demandé si mon post n'allait pas rester un peu trop "en surface". (Je crois qu'il faut écrire pour ce faire dans le point 1 de la partie "commentaire des autres profils" et je pense qu'il manque un mot dans le point 2 -> "une fois que vous avez commenté).

Module 1

La présentation du module 1 est très bien faite et les thèmes abordés sont décrits de manière très claire. Au niveau du contenu, les vidéos sont bien choisies et de bonne qualité. J'ai apprécié le fait que même si les vidéos sont issues de différentes sources, elles semblent assez similaires au niveau du graphisme. Je trouve un gros plus de pouvoir suivre le récit dans la fenêtre de droite sur la vidéo traitant de l'apprentissage multimédia!

Comme petites coquilles: je pense qu'il manque un s à "quelques théories scientifiques". "un article plus général e "

Module 2

Comme pour le module 1, les vidéos sont bien choisies et le contenu est totalement approprié. Les lectures proposées viennent également vraiment enrichir le contenu. Pour la présentation des lectures je me demande s'il ne serait pas plus synthétique de structurer les propositions comme cela: "Un chapitre de livre centré la charge cognitive (cliquez sur le titre de l'article pour le lire):" plutôt que "C'est un chapitre de livre centré la charge cognitive (cliquez sur le titre de l'article pour le lire)" car avec une liste je trouvais que le "c'est un" ajoute un peu de lourdeur. La grille d'évaluation des productions est très claire.

Comme petites coquilles: dans la page tutoriel "Les tutoriels sont utilisés afin de". Dans la partie Training videos: "comme le harcèlement et dans la phrase d'après il me semble que le mot "tutoriel" est à double.

Module 3

La partie "humaniser le discours" est très bien constituée. l'enchainement logique des différents points traités et les exemples fournis facilitent la compréhension. Les éléments abordés sont systématiquement accompagnés de références ce qui facilite la recherche de contenu additionnel par le participant. Cependant, je me demande si la nécessité de consulter la fin de la page EduTech pour avoir la référence complète est assez intuitive. Mais en y réfléchissant, cela relève plus du formatage "APA" et n'entrave aucunement la compréhension du contenu. Si le lecteur est vraiment intéressé, il ira consulter la page de façon exhaustive.

La reprise des points clés au terme de la partie "Privilégier l’oral plutôt que l’écrit pour toutes vos explications" est une très bonne chose et facilite de nouveau la compréhension.

Comme petites coquilles: dans la page "Expliquer vos images" cette phrase "évitez d’ajouter au texte écrit à des images narrées" devrait être "évitez d’ajouter du texte écrit à des images narrées"? Aussi:"Jamet et Le Bohec (2007) ont remarqué dans leur étude recherche que (ou) l’étude analyse de diagrammes

Module 4

Le module 4 est relativement dense mais les contenus sont bien séparés ce qui le rend aisément compréhensible. Je pense que c'est un défi relativement grand que de transmettre tous ces savoirs techniques sur la production de vidéos dans un MOOC mais je pense que vous y avez bien répondu. Il y a suffisamment de matériel pour guider le participant dans cette tâche.

Pour le QCM d'évaluation du MOOC, cela me met un message d'erreur quand je réponds aux premières questions. Cela est étrange car je ne pense pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises réponses à ce questionnaire.


Général

Je trouve très pertinent l'évaluation par les pairs et vous avez bien réussi à implémenter ce type d'évaluation tout au long des différents modules. Je trouve également le choix des différentes vidéo très pertinent. En résumé c'est un très bon cours, il est en plus très agréable à suivre car il synthétise toutes les informations que nous avons eues à ce sujet durant la première année du MALTT.

Bravo!

4.6.2.5 Delfine Commentaire du MOOC

Coucou,

Ouais je sais que j'arrive un peu tard, mais que voulez-vous ? Je préfère mon petit Julien et la méthodo à BASES. Je vais du coup mâcher le travail à DKS et voir si vous avez respecté les commentaires des gens un peu mieux organisés que moi et qui ont répondu dans des délais plus pertinents.


Introduction

La vidéo est parfaite ! Le personnage est juste assez différent de l'original pour ne pas finir devant un tribunal.

J'adore l'idée du portrait chinois (surtout le portrait hyper positif de Didier). Vous avez bien expliqué comment fonctionne le forum, comment poster et commenter, etc.

Le rappel des objectifs et des modalités d'évaluation en un peu plus "officel" que la vidéo est très bien écrit

Module 1 Super ! Tout s'affiche correctement malgré ma connexion de campagnarde. Les vidéos expliquent très bien les théories dans un anglais que même une personne dont le niveau s'arrête à "I'm bleu dabe dee dabe daaa" peut comprendre. J'aime pas la voix de la vidéo "Comment lire un article scientifique".

L'activité est bien expliquée et la grille d'évaluation permet de se préparer mentalement au travail. C'est aussi très bien d'avoir mis une grille d'évaluation pour savoir comment corriger en peer-rewviewing.

Module 2

Même commentaire que pour le module 1.

Module 3

Même commentaire que pou... non ! Enfin pour les vidéos oui. Les textes sont courts et faciles à lire avec chaque fois les références d'où les idées proviennent (car le plagiat c'est mal). Garder chaque fois le même système de présentation de l'activité à faire est très bien (prendre en compte la charge cognitive quand son MOOC est basé dessus, c'est plutôt logique. Sait-on jamais... Y a quand même Simon dans votre groupe !)

Module 4

Pareil ici les textes sont juste un poil plus long. J'aurais bien aimé avoir quelques mots-clé en gras dans le texte pour faciliter la lecture et savoir ce qu'il faut réellement retenir. Bonne idée de faire un tableau aussi complet sur les différents outil de montage vidéo. ça permet aux personnes larguées dans le domaine de savoir où se tourner et les liens de téléchargement 😍 .

Production finale

Le choix d'activité permet de bien mettre en oeuvre tous ce qui a été vu dans le MOOC. Et la vidéo de fin est excellente avec la seconde culture générale !

Je suis sûre qu'en suivant votre MOOC Monsieur Dorcel se sentira obligé de vous engager en tant que acteur-réalisateur-monteur de vidéos pédagogiques !

5 Le conflit socio-cognitif (Tatiana, Varuna, Fatou-Maty)

5.1 A propos de ce MOOC

Ce MOOC traite de l’utilisation du conflit socio-cognitif dans le but de favoriser l’apprentissage dans des groupes d’apprenants. Objectifs principaux du MOOC:

  • Présenter les notions théoriques du conflit socio-cognitif
  • Proposer une réflexion sur l’utilité du conflit socio-cognitif dans l’apprentissage
  • Donner des outils à des enseignants pour créer et gérer des conflits sociaux-cognitifs afin de favoriser l'apprentissage et diversifier ses compétences pédagogiques.

Public cible: professionnels du milieu d’éducation de différents niveaux

Pré-requis: pour profiter un maximum des enseignements, il est préférable d'avoir déjà acquis des notions pédagogiques et d’exercer un métier dans l’enseignement (de base, formation continue, cadre scolaire, universitaire)

5.2 Structure

5.2.1 Introduction

5.2.2 Module 1 - Définir le conflit

Objectif:

  • Appréhender les notions théoriques sur lesquelles se base le conflit socio-cognitif
  • Différencier un conflit banal d’un conflit socio-cognitif, délimiter cette notion

Contenu:

  • Piaget et progrès de développement de connaissances
  • Vygotsky et zone proximale de développement ;
  • Les stratégies de comportement dans un conflit
  • Concept de dissonance cognitive
  • Exemple de conflit et effets, conditions d’efficacité du conflit (épistémique et non relationnel)
  • Intention

Activités:

  • Partage d’experience
  • Debriefing
  • Tour de tables

5.2.3 Module 2 - Créer le conflit

Objectif:

  • Instaurer un climat favorisant la coopération et le conflit socio-cognitif bienveillant et émotionnellement confortable pour les apprenants
  • Inciter les apprenants à différentes activités suscitant une situation de conflit socio-cognitif
  • Mettre en place et réguler les activités suscitant une situation de conflit socio-cognitif
  • Comment générer le conflit

Contenu:

  • Comment créer des groupes (homogène/hétérogène)?
  • Planification
  • Matériel et méthodes pédagogiques
  • Outils

Activités:

  • Création de groupes virtuels à partir des profils d’apprenants, application des critères
  • Tour de tables
  • Tester son modèle virtuel dans son activité

5.2.4 Module 3 - Gérer le conflit

Objectif: Présenter des outils de gestion d’un conflit socio-cognitif

Contenu:

  • Posture (active vs passive), proactivité vs réactivité
  • Outils
  • Qu’est-ce qu’on fait des résultats du test de stratégies?
  • Comment utiliser les strategies?

Activités:

  • Même scénario pour tout le monde, chaque groupe a des participants avec strategies diff. (e.g 20 dans l'évitement vs autre distribution)
  • Rapport réflexif de différents types - style télégraphique/Twitter/développé
  • Auto-évaluation - « ce que j’attendais », « ce que je retiens et je pense utiliser », « ce que je conseillerai »

5.2.5 Conclusion

Proposition de travail final: Qu’est-ce que vous allez changer dans votre travail/activité après ce module? Sur la base notamment du journal de bord, création d’une feuille de route (guide) pour la suite de votre activité

5.3 Resources

Test de Thomas-Kilmann pour determiner son mode de gestion en situation de conflit.

5.4 Bibliographie

  • Astolfi, J., Darot, É., Ginsburger-Vogel, Y. & Toussaint, J. (2008). Chapitre 3. Conflit cognitif, conflit socio-cognitif. Dans : , J. Astolfi, É. Darot, Y. Ginsburger-Vogel & J. Toussaint (Dir), Mots-clés de la didactique des sciences: Repère, définitions, bibliographies (pp. 35-48). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
  • Buchs, C., Darnon, C., Quiamzade, A., Mugny, G. et Butera, F. (2008). Conflits et apprentissage. Régulation des conflits sociocognitifs et apprentissage. Dans: Revue française de pédagogie, N° 163, pp. 105-125
  • Hugodot J. (1992). Dissonance cognitive et conflit socio-cognitif ou : former, c'est transformer. Dans: Spirale. Revue de recherches en éducation, N°8, La formation des maîtres, pp. 107-117
  • Schaubhut, N. A. (2007). Thomas-Kilmann conflict mode instrument. CPP Research Department.
  • Zittoun, T., Perret-Clermont, A. N., & Carugati, F. (1997). Note sur la notion de conflit socio-cognitif. Cahiers de psychologie, N° 33, pp. 27-30.

5.5 Commentaires

5.5.1 Lundi 25 mai 2020 - Martina

Bonjour à toutes les trois,

Vous avez choisi un sujet très intéressant et votre approche permettra vraiment de rendre les apprenants actifs, c'est super et je pense que ça les motivera davantage que de rester passifs !

Est-ce que vous avez déjà pensé aux outils que vous utiliserez pour implémenter vos activités sur la plateforme? Par exemple, pour les tours de tables, allez-vous utiliser un forum? Il faudra donc que votre formation s'effectue en synchrone? La plateforme n'offre pas tant de possibilités que ça et je pense qu'il vous faut vous pencher un peu plus sur ce qu'elle propose, je ne suis pas sûre que du synchrone sera facilement implémenté.

Remarques orthographiques:

  • Dans la partie pré-requis, il manque un mot. "Pour profiter un maximum des enseignements, il est préférable d'avoir déjà acquis des notions pédagogiques et d’exercer un métier dans l’enseignement". (C'est une proposition)
  • Dans le contenu du Module 1: "Vygotsky et zone proximalE de développement"
  • Dans le contenu du Module 3: "Qu’est-CE qu’on fait des résultats du test de stratégies

En bref, c'est un très bon début et j'ai hâte de voir ça implémenté sur la plateforme!

Bonne continuation,

Martina


5.5.2 Samedi 30 mai - Rachel

Bonjour à vous, J’ai lu avec intérêt votre sujet de Mooc. Je trouve que la structure est claire et la progression logique. A sa lecture, j’ai facilement compris le déroulement des étapes et vous avez égayé ma curiosité. J’aime bien votre autoévaluation de fin en trois étapes (ce que je m’attendais, ce que je retiens, etc.). Cela aide à cadrer l’auto-évaluation sans tomber dans une QCM trop dirigé et ennuyeux. Bravo !


Voici quelques questions pour encourager vos réflexions:

  • peux-t-on fournir les mêmes outils pour mettre en place des conflits socio-cognitif destinés à des enseignants du primaire (donc, public d’enfants) qu’à des formateur d’adultes ? En d’autre terme, le conflit se gère-t-il de la même manière et avec les mêmes outils ou est-ce cela s’adapte au public ?
  • vos étapes sont les suivantes : définir, créer et gérer. Je me demande si une dernière étape ne serait pas nécessaire. Qqch comme « garder des traces » ou « présenter ». Dans l’idée qu’après avoir géré (donc vécu le moment), il est parfois également intéressant de réunir les idées, faire un schéma, une production et/ou de présenter.
  • Peux-t-on commencer un objectif d’apprentissage par « comment » ou « qu’est-ce » (module 3) ?


Voilà. En résumé, je pense que vous avez une très bonne structure de MOOC et des bases solides pour construire vos activités. Les idées sont là et elles sont bonnes. Je me réjouis devoir la suite et de pouvoir l’essayer.

Bonne suite!


5.5.3 Mardi 16 juin - Rachel

Hello !

J'ai fait votre Mooc et voici mon commentaire. Tout d'abord, j'ai du plaisir à m'informer sur le sujet. J'aime votre structure: il y a une bonne alternance entre lecture de texte et vidéo. J'ai également trouvé vos activités intéressantes et motivante, notamment celle sur la construction des groupes. Ca fait du bien de voir une formation qui ne propose pas uniquement des rapport à rédiger. J'ai également beaucoup aimé l'évaluation finale. L'idée est chouette, tout comme le fichier que vous proposez ainsi que le concept d'écrire de courtes phrases. Bref, bravo pour la pédagogie!!

Concernant la technique, j'ai eu quelque bug que voici:

  • vidéo de présentation: impossible de la visionner (testé sur firefox, chrome et safari)
  • vidéos du professeur Crahay: pas de son (j'avais le son sur mon ordinateur et sur l'onglet, j'ai vérifié deux fois!)

Ensuite, quelques pistes d'ergonomie:

  • j'ai du de la difficulté à retrouver le forum principal. A mon souvenir, dans la première activité, il faut poster qqch dans le forum et je ne savais plus où il était. Lien hypertexte ? Ou forum pour l'activité ?
  • Dans la page apprentissage par projet, le lien youtube ouvre dans le même onglet ce qui n'est pas pratique car on perd la page du Mooc. En cliquant sur retour, j'ai du retrouver où j'en étais.
  • Je n'ai pas compris l'activité du module "gérer les conflits". J'avais l'impression qu'il me manquait le contexte de l'activité
  • Checkbox (module 1 je crois): l'activité va à l'encontre de ce dont on a l'habitude car il faut cocher ce qui n'est pas correcte. Une lecture rapide fait que l'on se trompe. Une idée serait de mettre en gras le "qui ne sont pas correcte".
  • Dans la même activité Checkbox, mon cerveau quelque peu tourmenté de la langue française a serré. Je dois cocher ce qui n'est pas correcte et une des propositions est à la forme négative. La double négation est-elle pertinente dans ce cas ? Dans mon cas, j'ai mis un moment a y arriver ;-)

Voilà, je pense avoir fait le tour des éléments importants. J'ai encore noté trois petits détails:

  • la page Apprentissage par projet est presque vide. Est-ce voulu ? Un oubli de publication ?
  • Dans la présentation avant de s'inscrire, à partir de Course Staff, le template n’est plus rempli et reste en anglais. Est-ce voulu ?
  • il reste quelques petites coquilles d'orthographe surtout dès le milieu de la formation (à peu près). Cela dit, le contenu est top alors personnellement, l'orthographe n'est (à mon humble avis) pas une priorité.

Voilà, un grand bravo à vous pour ce travail très intéressant.

Bonne continuation :D


PS: j'ai posté dans certains forum des essais. J'espère que vous pouvez les effacer.

5.5.4 Mercredi 17 juin 2020, Martina

Hello à toutes les trois !

Je viens de finir l’ensemble des activités de votre MOOC, et je vous dis déjà bravo ! En effet le contenu de la formation est riche et bien structurée, et le sujet est intéressant.

Voici quelques commentaires:

  1. Avant d’accéder à votre MOOC, j’ai regardé la page « À propos » que vous avez bien complété. Il manque juste la partie « Course Staff ».
  2. Introduction:
    1. C’est super de mettre les slides de la vidéo. J’ajouterai peut-être un petit descriptif de la vidéo, c’est-à-dire ce qu’elle va présenter.
    2. La vidéo n’est pas disponible chez moi mais j’imagine qu’elle n’est pas encore en ligne.
    3. Dans « Présentation », il manque un s à « vos pair’’’s’’’ ».
    4. Est-ce que vous pensez mettre des informations sur la durée des activités et du MOOC dans cette partie Introduction?
  3. Module 1 - Définir le conflit
    1. Le texte sous la vidéo du professeur Crahay (qui m’a rappelé mes années de bachelor et qui est selon moi une bonne entrée en matière!) n’est pas tout à fait visible, et on peut facilement le rater. Je positionnerai le texte au-dessus de la vidéo, ou alors, vous pourriez mettre une phrase avant la vidéo expliquant ce qui se trouve sur la page (p.ex. « Vous trouverez ci.dessous une vidéo, un texte explicatif, ainsi qu’une question à choix multiples »).
    2. De plus, le texte n’est pas beaucoup structuré, il faudrait peut-être ajouter des titres, et différencier les citations du texte (couleur / italique / autre format).
    3. Sur cette même page, il y a une coquille dans le QCM (il manque un « n » à « connaissances »)
    4. Petite coquine dans la page conflit socio-cognitif: « issue » devrait être au pluriel. Sinon super d’utiliser une vidéo de Crahay, ça permet de garder une harmonie !
    5. Je n’ai pas compris pourquoi il y a une vidéo sur la dissonance cognitive ? Ai-je raté une information ?
    6. J’adore la présentation de la page "5 stratégies de résolution du conflit » !
  4. Activité - forum: il y a bien les consignes mais il manque le forum. Mais est-ce que cette activité est utile avant l’activité FAQ ?
  5. Module 2
    1. Générer le conflit: il y a une coquille: « development »
    2. Composition des groupes: Bonne utilisation de ressources EduTech !
    3. Super les activités du module 2! Ce sont de très bonnes idées de mise en pratique !
  6. Module 3 :
    1. Comme Rachel, la partie Apprentissage par projet est vide.
    2. Activité: j’ai l’impression d’avoir raté des informations. De quel outil parle-t-on ? Quel est le contexte de cette activité ?
  7. Evaluation
    1. Auto-évaluation: super intéressant comme façon de s’auto-évaluer et surtout, je pense que ça permettra aux apprenants de continuer à s’interroger et à réfléchir à cette notion de conflit socio-cognitif et, peut-être, à mettre davantage en pratique les notions vues dans le MOOC. Et pour le fichier doc, jolie présentation ;)
    2. Je suis restée sur ma faim en arrivant à la partie auto-évaluation, il manque un petit texte de conclusion.

Commentaires généraux:

  • En regardant page après page, j’ai vu que les polices étaient différentes. Ça ne m’a pas dérangé mais ça joue sur l’harmonie du MOOC ;)
  • En général, j’ai trouvé qu’il manquait une partie « introduction » à chaque page, permettant d’éviter de rater des informations, comme dans le Module 3 Méthode Thomas-Kilmann
  • Une dernière remarque générale (de l’ordre du détail): quelques fautes d’orthographe par-ci par-là qui ne résisteront pas à une re-lecture.
  • De manière générale, les vidéos utilisées sont intéressantes, cohérentes, et apportent une plus-value.

En bref, j'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir votre MOOC et j'ai hâte de voir sa version finalisée. Faites-moi signe quand vous aurez mis la vidéo d'introduction !

Encore bravo !

Martina