Axure

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

a faire (entre autres)

  • Introduction
  • Présentation de l'interface et copie d'écran. Voir les présentations d'autres logiciels dans ce wiki

1 Description

Axure est un logiciel permettant de créer des maquettes. C'est un outil logiciel de wireframing, de prototypage rapide et de spécification destiné aux applications web et bureautiques. Il offre des fonctionnalités que l'on trouve généralement dans les outils de diagramme comme le placement par glisser-déposer, le redimensionnement et le formatage des widgets.

De plus, il possède des fonctionnalités pour annoter les widgets et définir les interactions telles que les liens, les liens conditionnels, la simulation des contrôles d'onglets, l'affichage et le masquage des éléments, etc.

2 Mode d'emploi

Axure permet d’intégrer une phase de design graphique avancée, puis de réaliser alors des prototypes avancés en intégrant des contenus riches, des contenus dynamiques, des animations, et des logiques conditionnelles (si je clique là il se passe ceci, mais si je clique ici il se passe cela), des commentaires, etc.

En ergonomie du web et user experience, le prototype peut aisément être déployé pour test et démonstration au format Html/Javascript. Il permet en particulier de présenter au client des prototypes navigables, ainsi que de documenter des projets… Tout cela en mode collaboratif bien évidemment.

Une fois votre prototype terminé il ne reste plus qu’à le présenter au client. Axure vous permet de générer ces prototypes en PNG mais aussi en page HTML et de les mettre en lignes sur AxShare. Vous pouvez aussi les mettre en ligne vous-même sur un de vos serveurs. La génération en HTML est très intéressante surtout si les prototypes sont dynamiques puisque le client peut avoir une vue plus globale de son produit.

3 Usages

Pour les menus, header, footer et tout autre élément se retrouvant sur plusieurs pages, Axure permet de créer des « Masters ». L’utilisation de cette fonctionnalité est très recommandée car elle permet de gagner beaucoup de temps dans la conception.

Vous pouvez complexifier vos maquettes afin de les rendre dynamiques en mettant des liens vers d’autres pages du prototype, mais aussi insérer des images ou des icônes.

Une fois vos pages crées vous pouvez les rendre interactives entre elles à l’aide d’événements sur la souris sur certains éléments. Vous pouvez ajouter des événements sur un clic et même au survol de la souris.

4 Collaboration

Axure prévoit un outil de collaboration, notamment entre concepteurs. Pour créer un nouveau projet, il faut cliquer sur File --> New Team Project, enregistrer le fichier-source dans un espace collaboratif (Axure Share) puis inviter les collaborateurs. En acceptant l'invitation qu'ils reçoivent par mail, les collaborateurs créent un compte Axure Share, ce qui leur permet alors d'accéder au fichier-projet via Team → Get and Open Team Project. A chaque fois qu'un collaborateur veut travailler sur la maquette, il procède à un "check out" qui a pour but de vérifier les mises à jour du fichier-projet. Lorsqu'il a terminé ses modifications, (sur sa copie locale), il les rend consultables par les autres collaborateurs en procédant à un "check in". Il peut documenter à ce moment les changements qu'il a effectués à l'attention des autres collaborateurs, ce qui sera visible dans l'historique du fichier. Les fonctions "check in " et "check out" sont accessibles dans le menu par "Team".

5 Points faibles

Les "check in " et "check out" sont assez fastidieux. et il n'est pas possible de travailler simultanément sur une maquette, ce qui est dommage.

Bien que l'outil propose beaucoup de fonctionnalités, il reste limité sur certains points.

6 Points forts

Le logiciel est assez rapide à prendre en main, et on peut arriver à des résultats assez bons et beaux sans trop de travail.

La publication sur Axshare permet d'utiliser le prototype comme si c'était un véritable site web.