Axon

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Page réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)
(volée "Zelda" 2019-2020) de la formation maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.


Fiche réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)

1 Description du jeu

Axon est un jeu, en anglais, destiné à montrer le développement des neurones du cerveau humain et notamment comment les neurones créent des connexions et à d’autres cellules en se déplaçant au moyen de cibles de protéine. Lors du déroulement de la partie, le joueur peut visualiser la croissance de l’axone et se retrouve naviguant au sein du cerveau humain. Il peut alors remarquer que le développement d'un neurone n'est pas tâche aisée car d'autres axones grandissent en parallèle et se coupe la route.

1.1 Contenu enseigné

Axon présente le fonctionnement d'un neurone du cerveau humain au sein même de sa mécanique de jeu. Le joueur doit interconnecter des points ce qui représente le neurone se développant. Axon montre également la compétitivité entre les neurones en introduisant un autre axone de couleur rouge et subtilisant des points dont le joueur aurait pu faire l'usage. A la fin d'une partie, Axon détaille quel type de neurone le joueur a créé et fait le lien avec la théorie liée à ce type de neurone.

1.2 Mécanique de jeu

Image montrant l'effet du bonus vert dans le jeu Axon
Exemple de bonus vert

1.2.1 Mécanique principale

La mécanique principale d'Axon est très intuitive. Des cibles de protéines (symbolisées par des points blancs) apparaissent depuis le haut de l'écran. Le joueur doit créer une connexion avec un autre point présent dans sa zone dite d'influence représentée par un cercle blanc autour du dernier point atteint. La difficulté vient du fait que ce cercle diminue avec le temps ce qui oblige le joueur à être à la fois rapide et précis. Par ces actions, le joueur construit son axone en liant coup par coup les cibles de protéines. Si le joueur ne parvient pas à faire la connexion dans les temps, la partie se termine et un récapitulatif des performances atteintes est affiché.

1.2.2 Mécanique secondaire

Durant la partie, Axon mesure le progrès du joueur par la taille du neurone créé. Cette mesure en microns permet d'établir le score du joueur en fin de partie. A partir de 5000 à 6000 microns, un axone rouge fait son apparition représentant un concurrent qui pourra également prendre les points à disposition du joueur et donc empêcher celui-ci de se développer.

Parmi les points apparaissant en cours de partie, certains ont différentes couleurs et attributs :

  • Vert : Connecte automatiquement une petite série de cibles
  • Violet : Augmente la zone d'influence pour 7 coups
  • Bleu : Congèle la zone d'influence ralentissant sa réduction et bloque l'axone rouge représentant le compétiteur
  • Orange : Si plusieurs points oranges sont liés à la suite par le joueur, connecte automatiquement une grande série de cibles

1.2.3 Gameplay

Axon se joue grâce à la souris et celle-ci est conseillée par rapport au trackpad car ce jeu requiert de la rapidité et de la précision. Cependant, bien qu'il ne soit pas disponible sur smartphone, les ordinateurs dotés d'un écran tactile peuvent joueur directement avec leurs doigts sur l'écran.

Exemple de bonus bleu issu d'Axon permettant de ralentir la réduction de la zone d'influence et bloquer les ennemis.
Exemple de bonus bleu

Le gameplay d'Axon est très simple et accessible par tous étant donné qu'il ne requiert uniquement le fait de cliquer à un endroit donné. Il n'y a qu'une seule véritable stratégie possible pour créer le plus grand axone. Le joueur doit se focaliser sur les points de couleurs offrant divers bonus tout en s'éloignant au maximum de l'axone rouge. Cette stratégie est suscitée à la fois par l’avantage procuré en sélectionnant un point de couleur et le fait que l’arbre rouge peut piéger le joueur en rendant indisponible un point qui serait nécessaire à la continuité de la partie.

1.3 Environnement informatique

Axon est disponible sur le web et donc utilisable sur tous les OS et navigateur disposant de Flash. Flash est nécessaire étant donné qu'Axon a été développé avec celui-ci.

1.4 Accès

Le jeu est directement disponible sur le site web d'Axon et est développé par Wellcome Collection qui est un musée et une bibliothèque situés à Londres ayant pour thème la médecine et l'art. Le jeu est gratuit d’accès.

2 Principes pédagogiques

Le joueur réalise un score lié au déroulement de sa partie, puis Axon décrit quelle forme de lien neuronal a été construit et propose un lien Wikipédia sur ce type de lien neuronal. C’est donc après avoir terminé sa partie que la curiosité du joueur est impliquée afin de découvrir, par exemple, qu’est-ce qu’un “Cône (photorécepteur)”. Le joueur réalise donc un apprentissage actif (un peu dirigé car le lien est fourni) en cherchant davantage d’informations sur sa performance et son résultat.

3 Intégration du contenu enseigné dans le jeu

La mécanique principale du jeu est basée sur le fonctionnement des neurones et de la compétitions entre celles-ci. Le joueur découvre donc comment se développe des axones tout en jouant. Le contenu explicatif est présenté, à priori, dans le menu principal sous "How to play" et "The science" et, à posteriori,une fois le résultat obtenu sous forme d'un lien Wikipédia. C'est donc la tâche du joueur de s'informer au préalable sur le sujet du jeu et la science qui en découle et de se renseigner sur les neurones produit par sa performance à la suite de sa partie.

Le contenu pédagogique n'est donc en grande partie pas intégré dans la mécanique de jeu étant donné que le joueur pourrait tout à fait lancer une partie sans même savoir de quoi traite le sujet et, sans explication préalable, le jeu pourrait tout aussi bien être un simple jeu où il faut lier des points dans un temps imparti.

Ecran de fin de partie du jeu Axon. Les performances du joueur sont affichées et un lien Wikipédia est proposé par rapport au type de neurone optenu
Ecran de fin de partie

Le contenu enseigné dans le jeu est, pour résumer, très succinct et peu interactif. Après deux ou trois parties et consultations des pages Wikipédia liées aux résultats obtenus, le joueur se lassera sans doute de devoir lire une autre page Wikipédia et cela ne favorisera pas l'apprentissage voulu initialement.

4 Points forts et point faibles

4.1 Points Forts

  • Rejouabilité, envie de battre son meilleur score
  • Très simple d’accès, jouable à tout âge et facile à maitrîser
  • La mécanique principale du jeu représente réellement le fonctionnement des neurones et leurs interactions/interconnexions
  • L'intérêt et l'attention du joueur est maintenu par la présence de l'axone rouge et des bonus de couleur

4.2 Points Faibles

  • Contenu pédagogique mal amené (lien externe) et ce qui est intégré au jeu est très succinct et doit être cherché par le joueur.
  • L'introduction au jeu et au sujet doit être cherchée par le joueur, celui-ci peut tout à fait lancer une partie sans même avoir une idée du sujet traité.
  • Pour ceux qui voudraient découvrir tous les types de connexions neuronales possible, il n’y a pas de liste de résultat à débloquer ni d’indication pour savoir comment obtenir tel ou tel résultat.
  • Comme Axon ne fonctionne qu'avec le plugin flash, ça ne permet pas d'utiliser sur des navigateurs mobiles des produits iOS qui restent très populaires parmi les jeunes utilisateurs. Il faut favoriser html5 pour ce jeu.

5 Logiciels similaires

Ce jeu est assez unique en son genre, je n’ai pas trouvé parmi la liste sur EduTechWiki de jeu ressemblant à celui-ci.