Asynchrone

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Définition

Dans le cadre d'une plateforme pédagogique, le terme asynchrone décrit une situation d'autoformation durant laquelle l'apprenant n'a pas de contact simultané (en temps réel), avec les autres participants de la classe virtuelle. Parmi les outils de communication asynchrone, on peut citer le forum, le blog et le wiki.

A l'inverse, le terme synchrone décrit une situation de formation en ligne durant laquelle l'apprenant est en contact simultané (en temps réel) avec les autres participants de la classe virtuelle au moyen d'outils de communication tels que le chat ou la visioconférence par exemple.


2 Outil de communication asynchrone et apprentissage par projet

Dans un dispositif d'apprentissage par projet, l'utilisation d'un ou de plusieurs outils de communication asynchrone permet aux participants de communiquer entre eux tout en gardant des traces de ces échanges auxquelles ils pourront se référer tout au long du développement de leur projet. Par définition, moins immédiat que l'outil de communication synchrone, l'outil de communication asynchrone a l'avantage de permettre le recul et la réflexion lors d'un échange entre deux ou plusieurs participants. C'est aussi un moyen efficace pour renforcer le sentiment d'appartenance à une communauté d'apprentissage lorsqu'on travaille à distance.

Pour dynamiser le scénario pédagogique d'un apprentissage par projet, il peut être intéressant d'alterner outils asynchrones (étapes faire - déposer - regarder - commenter) et synchrones (étape discuter).

Le choix d'un outil de communication asynchrone (ex.: forum) ou synchrone (ex.: chat) dépendra des objectifs pédagogiques du formateur, de la taille du groupe, de la gestion du temps par les participants et des contraintes techniques.