Art of Illusions

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



1 Spécifications techniques

Fonction Logiciel de modélisation et de rendu 3D
Distribution open source sous licence GNU
Environnement MS Windows 2000/XP/Vista, Mac OS X, Linux
Dernière version v2.8.1, janvier 2010
Site web (téléchargement et tutoriels) http://aoi.sourceforge.net/downloads
Site du logiciel http://www.artofillusion.org/
Particularités nécessite java (version 1.5 minimum)


2 Description

Art of Illusion est un logiciel Open Source qui permet de modéliser des objets 3D et de les animer. Ce logiciel qui a la réputation d'être facile nécessite pourtant des connaissances liminaires relatives à la création 3D. Peu de procédures dans cet outil permettent d'acquérir de telles connaissances en utilisant simplement des fonctions et en observant ce que cela produit sur l'objet. Un exemple : si vous ne savez pas ce qu'est une texture et à quoi ça sert, ou si vous ne connaissez pas la différence entre "texture" et "matériau", vous ne le comprendrez pas en utilisant la fonction texture. Avec ce logiciel vous ne pouvez guère "apprendre en faisant". Autre exemple : si vous ne connaissez pas ce que représentent les valeurs x, y, z, ce n'est pas en utilisant ce logiciel que vous le saurez car aucun élément visuel ne vient aider à la compréhension. En résumé l'acquisition de ce logiciel dépend de votre habitude à utiliser de tels logiciels et surtout de votre manière d'apprendre : si vous procédez plutôt par essai-erreurs et considérant que l'essai-erreur fonctionne si l'on voit le résultat de ce que l'on fait au moment où on le fait, préférez un logiciel plus Wysiwyg comme Google Sketchup.


3 Présentation de l'interface

Scene aoi.png


4 Présentation des principaux outils

Voici les principaux outils visibles sur la scène et leurs fonctions (source: modélisation du sablier - menu aide du logiciel)

Outils.jpg

Beaucoup d'autres outils ne sont disponibles que par les menus dans la barre des menus ou par le menu contextuel souris bouton droit :

BD souris.png Fleche.jpg Edition outil.png

5 Points forts - Points faibles

5.1 +++

  • le gestionnaire de scripts et de greffons, très pratique car embarqué et donnant une description des éléments. (aide sur le gestionnaire ici (en anglais))
  • la fenêtre des objets, très utile pour modifier chaque objet séparément.
  • la fonction animation

5.2 - - -

  • certains outils sont difficiles à trouver spontanément, par exemple, l'outil "texte" qui se trouve dans le sous menu "script"
  • on peut regretter qu'il n'y ait pas plus d'outils sous forme iconique, l'intérêt des icônes, lorsqu'elles sont bien réalisées, étant de donner un aperçu de la fonction de l'outil.
  • ce logiciel reste complexe car il est moins wysiwygque certains autres logiciels du genre, comme par exemple Google Sketchup. Il nécessite donc plus de connaissances de modélisation 3D.
  • absence de textures embarquées (à part la texture par défaut)ce qui ne permet pas de comprendre par discrimination ce qu'est une texture.
  • impossible de sélectionner facilement des lignes ou des portions particulières de l'objet
  • assez peu de tutoriels et aucun didacdéo (didacticiel vidéo) à ce jour (5/12/2010) (pour celles et ceux qui apprécient ce genre de didacticiel)

6 Tutoriels et aide

Art of Illusion, séance 1 ce petit tutoriel a été réalisé par Sylvain Etienne, professeur de mathématiques, à l'occasion d'un atelier AOI avec ses élèves.

User manual (en anglais)

Créer des scripts (anglais)

Une page wiki sur AOI

Forum