Approche par compétence

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Définition

Une approche pédagogique par compétence utilise les compétences nécessaires dans un domaine ou une pratique comme point de départ dans la conception et le développement d'un curriculum, scénario ou activité pédagogique.

Voir aussi:

2 Caractéristiques

Comparé aux approches traditionnelles qui définissent et découpent une formation en périodes temporelles et thématiques, une approche par compétence est définie et découpée en termes d'acquisition de capacités nécessaires pour effectuer une tache. C'est l'application d'une capacité dans un contexte particulier avec un niveau de maîtrise spécifié qui définit la compétence visée, évaluée et/ou validée.

3 Origines

L'approche par compétence (en:Competency-based Training) a ses origines plutôt dans mouvement socio-politiques que dans une théorie d'apprentissage particulière. Incité par les avancements de l'Union Soviétique dans course à l'espace, les américains ont été poussés à revoir leur systèmes et modèles d'éducation dans les années 60. Cherchant à développer des programmes qui mèneraient les apprenants à répondre aux critères nécessaires pour s'intégrer dans un domaine ou une pratique.

Aux Etats-Unis, pour combattre les effets d'un taux d'abandon trop élevé des élèves du secondaire des études de la situation ont donné lieu à la naissance du Vocational Education Act du 1963 qui permettait le financement et le fusionnement de l'offre de formations continues et professionnelles. Le mouvement visait d'améliorer l'offre de programmes pour mieux répondre au besoins du marché de travail. Ses effets se sont étendus dans l'instruction public du primaire et secondaire et dans la formation des enseignants. Ces effets touchait notamment la spécification et l'évaluation des formations en finançant et promouvant les institutions et programmes qui se sont caractérise par “ la spécification précise des compétences et des comportements a être appris, la modularisation de l'instruction, de l'évaluation, du suivi, de la personnalisation et les expériences sur le terrain” (Hodge, 2007).

Deux courants culturels ont souligné l'émergence des approches par compétence : la personnalisation et la responsabilisation (accountability) (Houston, 1974 in Hodge, 2007) qui étaient des réactions d'une société qui se voyait comme victime de la dépersonnalisation par les systèmes de production de grand échelle et la déresponsabllisation de l'individu dans ces mêmes systèmes qui visait toujours une majorité mythique, minimisant le rôle de l'individu dans son parcours de formation et choix de vie.

4 Application

L'utilisation d'une approche par compétence est utilisé dans la formation professionnelle et en entreprise car elle vise l'acquisition de connaissances et l'opérationnalisation de compétences spécifiques à une pratique. Dans l'éducation supérieure et la formation continue, l'approche par compétence gagne du terrain avec l'accroissement des offres de formation ouverte, le e-learning, la formation au long de la vie et les e-portfolios.

5 Références