Apprentissage situé/Production2 bases1516

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Aya benmosbahproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Melaurencommentaire achevé
Leylacommentaire achevé


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:Aya benmosbah


2 Descriptif

Dans ce sujet, j'ai choisi à se concentrer sur "l'apprentissage situé dans l'E-learning (les cours en ligne) : cas de travail collaboratif (Colloque Scientifique Virtuel CSV)".

La question est : Dans quel mesure le cas de colloque virtuel respecte les caractéristiques d'apprentissage situé?

3 Sources

[FAERBER 01] Faerber R., « Une métaphore spatiale et des outils intégrés pour des apprentissages coopératifs à distance: ACOLAD », Actes du congrès JRES 2001,Ministère de l'éducation nationale et Ministère de la recherche, Lyon, 2001, p. 197-204.

[FAERBER 03] Faerber R., « Groupements, processus pédagogiques et quelques contraintes liés à un environnement virtuel d'apprentissage », Actes EIAH 2003, Strasbourg.

[FJUK & SORENSEN 97] Fjuk A., Sorensen E.K., «Drama as a Metaphor for the Design of Situated, Collaborative, Distributed Learning», European Journal of Open and Distance Learning. http://www.eurodl.org , consulté le 2 avril 2005.

[GEORGE 01] George S., Apprentissage collectif à distance. SPLACH: un environnement informatique support d'une pédagogie de projet, Thèse de doctorat, Université du Maine, Le Mans, 2001.

Josianne Basque, Kim Dao, Julien Contamines. L’apprentissage ” situ´e ” dans les cours en ligne : le cas du colloque scientifique virtuel (CSV). 2005.

Page Edutechwiki d'apprentissage situé:

http://edutechwiki.unige.ch/fr/Apprentissage_situ%C3%A9

Page Edutechwiki de Théorie de Novak sur les cartes conceptuelles:

http://edutechwiki.unige.ch/fr/Th%C3%A9orie_de_Novak_sur_les_cartes_conceptuelles

4 Carte conceptuelle : Première version


Carte conceptuelle 1.jpg



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:Leyla


Lisibilité :

En général, la carte est lisible. Peut-être l'ajout des couleurs peuvent aider à la compréhension de la carte.

Compréhension :

Les concepts doivent être liés. Par exemple le lien Apprentissage situé contient un scénario d'apprentissage... et après je n'ai rien conmpris, j'ai perdu le lien.. il faur je ne sais pas.. continue qui est.. bla..bla.. inclut.. definit.. contient.. etc Par exemple, Quel est le lien entre le concept CSV et site web du cours? Et il y a beaucoup de concepts dont on ne comprend pas les liens avec les autres concepts. On ne sait pas d'ou commencer le lecture de la carte. Il y a deux fois le concept l'apprentissage situé... alors tu fais une fois de sorte le concept "l'apprentissage situé" est caractisé par... concepts. après de ce même "l'apprentissage situé" contient... concepts...etc.

Qualité académique :

Je ne sais pas si une seule source d'edutechwiki est suffisante. Il y a des commentaires qui disent que non.

Commentaire global:

Je ne suis pas d'experte sur les cartes conceptuelles. Attends encore le deuxième commentaire.Pour moi, les concepts ne sont pas liés, on ne comprend pas de quoi il s'agir. Bonne chance!

Réponse du producteur de la carte:

Bonsoir Leyla,

Merci beaucoup pour ces remarque très pertinentes.

En fait, pour t'expliquer, peut etre que j'ai crée la carte d'une facon qu'elle ne sera pas compréhensive à tout le monde ou d'une personne qui n'as aucune idée à l'apprentissage situé. OUI ce que tu as remarqué est juste et il m'a aidé à penser à récréer ma carte d'une manière plus compréhensive et plus claire à tout le monde. Pour les ressources, oui j'ai oublié à mettre des références que j'ai utilisé pour créer ma carte.

Merci et bonne soirée.




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


Carte conceptuelle 2.jpg



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:Leyla

Lisibilité :

La carte est lisible. L'ajout des coulers est bien.

Compréhension :

A mon avis, il ne faut pas mettre les fleches entre la question et les concept apprentissage situé et CSV. Ensuite, il est mieux de mettre la fleche une fois. CSV -réponds à ces critères- et les flechers avec les critères.. cela facilite la lecture, sinon on lit 10 fois la même chose. Ce qui concerne l'aprentissage situé la même chose de mettre caractisé par.. une fois et indiquer les fleches...sinon je ne sais pas dans quel sens de lire.. c'est apprentissage situé caractisé par activités authentiques ou activités authentique caractisé pas apprentissage situé. on suit peut-être donne une définition de l'apprentissage situé. Peut-être plus de définitions.. que-est que c'est CSV? J'essaye de comprendre la carte. CSV contient démarche d'apprentissage (il faut enléver de CSV), que-ce que c'est une démarche d'apprentissage? et comment après il faut... peut-être d'écris pour laquelle il faut... pour que on puisse lire, par exemple.. CSV contient une demarche.. qui est...blabalabla... ou qui ne ou qui nécessité.. ou bien d'autres choses...

Qualité académique :

pas de commentaires

Commentaire global:

Enlèver les mots qui se rèpetent. Ajouter plus de définitions pour une compredension globale.

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Leyla, Bon merci pour tes propositions, je vais travailler sur ça dans la prochaine carte conceptuelle. Peut etre l'ajout d'une petite définition d'apprentissage situé dans la carte pourra aider le lecteur à comprendre mieux la carte. C'est clair le sujet "d'apprentissage situé" n'est pas facile à comprendre donc il faut que je clarifie la carte un peut plus.

Salutations.

Aya


5.1.2 Commentaire de User:Melauren

Lisibilité :

Bonjour Aya. Je rejoins la discussion après ta première carte.

1) L'ajout de couleur par rapport à la première carte te fais gagner en lisibilité.

2) Tu as mieux utilisés l'espace dans cette deuxième carte. Tu sembles avoir "trois colonnes" dans ta carte, et tu pourrais je pense te passer de celle qui est à droite (-3) : -1- Colloque Scientifique Virtuel CSV -2- les critères auxquels réponds le CSV / les caractéristiques de l'apprentissage situé : au final toutes tes caractéristiques et tous tes critères matchent : peut-être pourrais-tu enlever la troisième colonne et mettre une seule flèche qui regroupe toutes ces caractéristiques/critères sous le concept de "Apprentissage situé" -3- Apprentissage situé : tous les liens ont le mêmes tags, ce qui est redondant à la lecture

3) Je pense que tu ne devrais pas lier ta question à tes concepts.

Compréhension :

Dû à la redondance graphique des flèches à droite ("caractérisé par"), tu perds en compréhension alors que tu pourrais utiliser des termes/verbes plus appropriés à chaque concept que tu lies et développer plus ta question de départ, à savoir : " Dans quel mesure le cas de colloque virtuel respecte les caractéristiques d'apprentissage situé?". Il faudrait que tu fasses ressortir ce que c'est qu'un apprentissage situé, et plus mettre en évidence les différences avec les CSV. Je pense que lorsque graphiquement tu auras fait comprendre au lecteur que toute la colonne du milieu sont les caractéristiques d'un apprentissage situé, et qu'ils correspondent à un ensemble de critère d'un point de vue CSV : tu pourras raccourcir ce qu'il y a marqué sur tes flèches : "réponds partiellement à ce critère" "limite ce critère". Tu pourrais regrouper tout ceux qui répondent à ce critère à un même endroit et ainsi réduire ton nombre de flèche. Ca améliorerait la compréhension de voir rapidement ceux qui répondent parfaitement à ce critère et ceux qui y répondent partiellement.

Qualité académique :

Tu sembles avoir lu plein de choses, et je pense qu'en réduisant les redondances de tes flèches tu pourrais avoir de la place pour nous détailler un peu plus les caractéristiques des critères (Activités authentiques / Apprentissage en contexte authentique).

Commentaire global:

Dans l'ensemble la structure de la carte est intéressante ainsi que le parallèle entre les CSV et l'apprentissage situé. Je pense que tu as matière à nous en dire plus, et qu'en enlevant les flèches qui sont redondantes et en enlevant les mots redondants, tu gagneras de la place et de la lisibilité pour amener à une génialissime compréhension de "Dans quel mesure le cas de colloque virtuel respecte les caractéristiques d'apprentissage situé?" :) Courage pour la troisième !

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Mélody,

Merci beaucoup pour toutes ces remarques et ces propositions. C'est très intéressant ce que vous suggérer comme modifications. Je vois que vos suggestions sont constructives et me permet de voir les éléments de la carte d'une autre vision. Je dois travailler à éclaircir la carte plus que ca.

Salutations.

Aya



6 Carte conceptuelle : Troisième version


Carte conceptuelle 3A.jpg



6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de User:Melauren

Lisibilité :

Bonjour Aya,

c'est bien que tu aies enlevé les liens entre ta question et le reste de ta carte. Cependant il faut quand même que tu gardes une connexion entre les CSV et l'apprentissage situé.

Tu ne peux pas écrire autant de texte dans une forme comme tu l'as fait sur cette carte. Chaque forme doit contenir : un concept, une idée, un exemple ... sous forme de mots-clés.

Tu as encore de la redondance dans ta carte car à gauche tu as les critères non respectés par CSV 1- et 2- et les critères respectés 1- à 7-. Et on a aussi toute cette liste de 1- à 9- qui est répété à droite pour définir l'apprentissage situé.

Il faut que chaque critère soit dans une forme propre, et ne réécrit pas deux fois ces critères.

Compréhension :

Toujours à cause la redondance, ta carte est difficile à appréhender. De plus, tu t'es éloigné du concept de carte conceptuel en écrivant autant de texte dans une forme. C'est mieux que tu aies regroupés visuellement les critères qui respectent ou non l'apprentissage situé car on voit mieux que tu réponds à ta question, mais il faut maintenant comme te l'as dit Leila que tu regardes d'autres cartes faits par d'autres utilisateurs du cours pour t'aider à faire ta prochaine carte.

Qualité académique :

Même chose que précédemment : tu as matière à faire une bonne carte.

Commentaire global:

Relire le cours sur les cartes conceptuelles : mettre des mots clés dans les formes.

Enlever les redondances.

Réussir à définir les CSV et l'apprentissage situé sans écrire une définition dans une forme.

Bon courage !

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Mélody, Merciii , là j'ai bien compris. Ta facon de décrire les choses est simple et me permet de comprendre mieux ce que je devrais modifier. Je vais enlever celle là si c'est possible et la remplacer par une autre en poursuivant tes suggestions. Bonne journée ^__^


P.S : Bah voilà la nouvelle carte conceptuelle que j'ai nommé 3A. Merci de me laisser vos remarques Mélody et leyla.

Dans cette carte je me suis concentrée sur les grandes fautes que j'ai fais dans l'ancienne carte donc peut etre vous trouvez qu'il y'a des trucs que j'ai pas modifié une grande chose comme les deux définitions par exemple que je vais trouver dans la prochaine carte 4 comment je pourrais les définir dans quelques mots.


6.1.2 Commentaire de User:Melauren

Lisibilité :

1) Au niveau des couleurs : - rose pour tes grands concepts - orange pour les caractéristiques/critères - choisit aussi une même couleur pour tes définitions - choisit une même couleur pour les critères respectés et ceux qui ne le sont pas

2) Au niveau des redondances : bravo pour l'effort et je pense que tu pourrais encore réduire : - en partant du concept d'Apprentissage Situé, tu tires un lien flêché que tu nommerais "Caractérisé par" et qui arrive sur une forme nommé "9 critères", et de là tu mets un lien que tu peux nommer "qui sont" vers tes 7 critères (activités authentiques, apprentissage en contexte authentique, ...) et vers tes 2 autres critères (accès aux compétences, construction collaborative).

- en partant de CSV, tu pourrais tirer deux flèches : une que tu nommerais "respectes" pour les 7 critères et "ne respectes pas" pour les 2 autres.

Il ne faut pas que tu repetes ce qu'il y a sur le lien et ce qu'il y a dans la forme ("cas de non respect.." sur le lien - "critères non respectés..." dans la forme)

3) Mon écran 13 pouces n'aime pas trop que ta carte soit autant étiré (qu'il y ait des trucs vers la droite) : répartit mieux l'espace, quitte je pense à mettre les critères comme sur ta première et deuxième carte les uns en dessous des autres. Avec un système de couleur par bloc de critères (qui respectent et qui ne respectent pas), je pense qu'on pourrait rapidement comprendre en un seul coup d'oeil.

4) En plus de donner une définition d'Apprentissage Situé, peut-être pourrais-tu décrire à l'aide d'un ou deux mots clés chacun des 9 critères ?

5) Essaie d'utiliser des liens fléchés, par exemple c'est ton apprentissage situé qui est caractérisé par tes critères et non l'inverse (les critères caractérisés pas l'apprentissage situé...).

Compréhension :


Qualité académique :


Commentaire global:

Je pense qu'il faut que tu regardes d'autres cartes conceptuelles (http://cmex.ihmc.us/cmex/table.html) qu'il y a sur le cours pour t'aider à appréhender ce que tu dois mettre dans les formes (concepts, mots clés, idées, exemples) et ce que tu dois mettre sur les liens : https://drive.google.com/file/d/0Bzb5mCzNQTvHcE9aR2FuV1ROVDA/edit

Réponse du producteur de la carte:

Bonsoir Mélody, Encore une fois je te remercie pout ton effort avec moi pour améliorer ma carte et pour comprendre le concept de la carte conceptuelle. Le liens contient des bonnes informations qui peuvent m'aider pour améliorer ma dernière carte. Tes propositions aussi vont m'aider à modifier encore des choses sur la carte.

Bonne soirée ^__^

Bon travail ^__^


6.1.3 Commentaire de User:Leyla

Lisibilité :

Merci pour re-uploader la carte. Enfin, j'ai pu la voir. Par contre, la taille de la carte n'est pas adequate. Elle s'afiche pas très bien. Fais-la plus dense. j'ai dû télécharger la carte afin de pouvoir l'agrandir pas à pas. Fais le titre en taille plus grande, et peut-être pas en bleu, pour qu'on puisse le bien voir.

Compréhension :

CSV il faut pas écrire définition. si cela est definition, écris CVS est. Ensuite, CSV contient quoi? je n'ai pas compris. IL contient l'environement, est composé d'environement? Par exemple, tu peux presenter de tel manière. l'environement- nœud (est composé de) concepts site web, environement d'echange. CVS (concept) -- respect les critéres suivants. fais les critères plus denses.

Qualité académique :


Commentaire global:

Regarde les exemples des cartes conceptuelles, pour comprendre comment les faire. Cette carte n'est pas vraiment une carte conceptuelle. Il faut mieux utiliser l'espace, et faire la carte plus dense, reduire la taille.

Réponse du producteur de la carte:

Salut salut,

Essaie de voir la carte sur ce lien : http://edutechwiki.unige.ch/fmediawiki/images/3/33/Carte_conceptuelle_3A.jpg


J'espère que cette fois tu pourras la voir plus claire.



7 Carte conceptuelle : Quatrième version


Bases-carte conceptuelle4.jpeg


Lien vers une carte externe: http://edutechwiki.unige.ch/fmediawiki/images/7/71/Bases-carte_conceptuelle4.jpeg

7.1 Commentaire(s)


7.1.1 Commentaire de User:Leyla

Lisibilité :

Il y a toujours le problème avec la résolution de la carte.

Compréhension :

Merci pour ta carte. On commence. CSV et apprentissage situé. Ensuite, CSV "caracterisé par". il est mieux d'écrire "est caractérisé pas" seulement "caracterisriques" sans le mot trois. 3 caracteristiques sont claires. Je ne comprends pas la flêche "démarches d'apprentissage" et "tâche étudiant. dans le noeud il faut mettre les verbes. "tâche étudiant" n'est pas le verbe. Ensuite, tu as des critéres et les caracteristiques. Les criteères et les caracteristiques sont les mèmes? Pouirqui les mettre 2 fois?De nouveau, on met que les concepts. Ne mets pas, dans le concept "les critères respecters dans le CSV", "les critéres non respectés". A la place il faut écrire un seul mot, une fois, "critères" qui est le concept. Ensuite, tu peux tirer les flèches écrire une fois "qui ne sont pas respectés" et les 2 concepts. Ensuite, de critères une flèche, noeud "qui sont respéctés" les les 9 flèches avec les concepts.

J'ai compris, tu veux dire que apprentissage situé a 9 caracterisques, et 7 sont réspéctes par CSV. "caractérisé par les caractéristies" c'est un peu redondant. Mieux dire, possède ou bien d'autre chose.

Qualité académique :


Commentaire global:

Il faut bien distinguer les concepts et les noeuds. Mieux organiser l'espace de la carte. ne pas faire les flèches si longes.

Réponse du producteur de la carte:

Bonsoir,

Merci pour les commentaires.

- C'est ma dernière carte conceptuelle. Si tu cliques sur le lien au dessous de la carte tu vas voir lisiblement la carte. Voilà le lien : http://edutechwiki.unige.ch/fmediawiki/images/7/71/Bases-carte_conceptuelle4.jpeg

- Les critères ne sont pas les caractères.

- J'ai modifié la carte selon tes remarques et celle là c'est la nouvelle.

Finalement, je te remercie comme meme pour tes commetaires et tes propositions.


7.1.2 Commentaire de User:Melauren

Lisibilité :

Bonjour Aya,

malgré le problème de résolution (dû à trop de concepts les uns à côté des autres je pense) : c'est ta meilleure carte ! La lecture est plus fluide grâce au fait que tu aies enlevés la redondance :)

Compréhension :

La carte est complète, et on comprends mieux la réponse à la question que tu te poses.

Qualité académique :

Tu as fait un sacré effort pour nous faire partager ce que tu as lu. Il y a encore trop de mots dans tes formes...mais ça aurait demandé une 5ème carte pour alléger encore.

Commentaire global:

Ca a beaucoup bougé depuis la première carte, et tu as su prendre en compte les remarques que nous t'avons faites (même s'il y a eu quelques incompréhension entre mes commentaires et ceux de Leyla).

Tu as su rendre tes liens plus pertinents, et à construire une carte conceptuelle plus aéré et structuré au fil des commentaires.

Il y aurait encore des modifications à apporter, mais je pense que tout ça va beaucoup t'aider pour les deux prochains sujets (pour mai).

Juste un point que tu peux peut-être modifié dans cette carte : ton titre

- corriger "quel mesure" par "quelles mesures"

- rajouter le mot scientifique : Colloque Scientifique Virtuel CSV

- mettre à l'interrogatif "respecte" : "respecte-t-il"

- mettre un point d'interrogation à la fin "?" de ta question

Dans quelles mesures le cas de Colloque Scientifique Virtuel CSV respecte-t-il les caractéristiques d'apprentissage situé ?

Réponse du producteur de la carte:

Bonsoir Mélody,

Voilà j'ai changé les fautes et voilà la nouvelle carte.

lien vers la carte conceptuelle : http://edutechwiki.unige.ch/fmediawiki/images/7/71/Bases-carte_conceptuelle4.jpeg

merci infiniment .

bonne soirée


8 Première vidéographie



8.1 Commentaire(s)


8.1.1 Commentaire de User:Leyla

Qualité technique :

le texte de la carte est illisible. On n'arrive pas à lire les textes au début, cela passe tellement vite.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

il y le problème de montage à la minute 3. "en par commençons"

Qualité du contenu:

Je n'arrive pas à trouver et suivre le fil de la vidéo

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):


Commentaire global:


Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Lelya, OUI tout à fait et je suis entrain de régler les problèmes que j'ai dans la première vidéo . Merci et bonne journée

Aya


8.1.2 Commentaire de User:Melauren

Qualité technique :


Qualité de la structure/présentation de la vidéo :


Qualité du contenu:


Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):


Commentaire global:

Je passe directement à la seconde vidéographie...

Réponse du producteur de la carte:



9 Seconde vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/utopia/benmosb0/bases/video.mp4


9.1 Commentaire(s)



9.1.1 Commentaire de User:Melauren

Qualité technique :

Bonjour Aya,

il y a définitivement un problème de résolution car même quand tu utilises la loupe, le texte est pixélisé.... C'est bien dommage car le son est très bien !

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

C'est agréable d'avoir le contexte de la vidéographie (master Maltt). C'est bien que utilises la loupe pour montrer de quoi tu parles.

Tu as bien structuré ta présentation (plan que tu annonces en début de vidéo et que tu suis).

A 1min30 tu dis que cette carte est constitué de deux grands concepts : c'est très bien. Mais juste après tu cafouilles un peu, et je pense que ta phrase est maladroite à 1min40 "en général cette carte est divisé selon des couleurs".

Qualité du contenu:

Tu es très calé sur ton sujet, tu es à l'aise pour discuter de ton sujet et tu ajoutes clairement un plus avec l'audio sur ta carte conceptuelle.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Je ne pense pas que ce soit pertinent de nous faire lire deux longs textes en début de vidéo. Peut-être moins de texte ?

Commentaire global:

Tu parles doucement et distinctement. C'est bien. Tu apportes beaucoup d'informations pertinentes et intéressantes lorsque tu commentes ta carte.

C'est dommage qu'il y ait un problème de résolution.

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Mélody,

Merci pour tes commentaires.

J'ai tenu compte de tes commentaires et j'ai amélioré la vidéo et j'ai mis le lien vers la nouvelle vidéo complètement refaite et améliorée.

Bien à toi.

Aya




Faits relatifs à Apprentissage situé/Production2 bases1516 — Recherche de pages similaires avec +.
AgentUtilisateur:Leyla + et Utilisateur:Melauren +
CommentaireEn général, la carte est lisible. Peut-être l'ajout des couleurs peuvent aider à la compréhension de la carte. +, Les concepts doivent être liés. Par exempl
Les concepts doivent être liés. Par exemple le lien Apprentissage situé contient un scénario d'apprentissage... et après je n'ai rien conmpris, j'ai perdu le lien.. il faur je ne sais pas.. continue qui est.. bla..bla.. inclut.. definit.. contient.. etc Par exemple, Quel est le lien entre le concept CSV et site web du cours? Et il y a beaucoup de concepts dont on ne comprend pas les liens avec les autres concepts. On ne sait pas d'ou commencer le lecture de la carte. Il y a deux fois le concept l'apprentissage situé... alors tu fais une fois de sorte le concept "l'apprentissage situé" est caractisé par... concepts. après de ce même "l'apprentissage situé" contient... concepts...etc.
tissage situé" contient... concepts...etc. +, Je ne sais pas si une seule source d'edutechwiki est suffisante. Il y a des commentaires qui disent que non. +, Je ne suis pas d'experte sur les cartes conceptuelles. Attends encore le deuxième commentaire.Pour moi, les concepts ne sont pas liés, on ne comprend pas de quoi il s'agir. Bonne chance! +, Bonsoir Leyla, Merci beaucoup pour ces r
Bonsoir Leyla,

Merci beaucoup pour ces remarque très pertinentes.

En fait, pour t'expliquer, peut etre que j'ai crée la carte d'une facon qu'elle ne sera pas compréhensive à tout le monde ou d'une personne qui n'as aucune idée à l'apprentissage situé. OUI ce que tu as remarqué est juste et il m'a aidé à penser à récréer ma carte d'une manière plus compréhensive et plus claire à tout le monde. Pour les ressources, oui j'ai oublié à mettre des références que j'ai utilisé pour créer ma carte.

Merci et bonne soirée.
our créer ma carte. Merci et bonne soirée. +, La carte est lisible. L'ajout des coulers est bien. +, A mon avis, il ne faut pas mettre les flec
A mon avis, il ne faut pas mettre les fleches entre la question et les concept apprentissage situé et CSV. Ensuite, il est mieux de mettre la fleche une fois. CSV -réponds à ces critères- et les flechers avec les critères.. cela facilite la lecture, sinon on lit 10 fois la même chose. Ce qui concerne l'aprentissage situé la même chose de mettre caractisé par.. une fois et indiquer les fleches...sinon je ne sais pas dans quel sens de lire.. c'est apprentissage situé caractisé par activités authentiques ou activités authentique caractisé pas apprentissage situé. on suit peut-être donne une définition de l'apprentissage situé. Peut-être plus de définitions.. que-est que c'est CSV? J'essaye de comprendre la carte. CSV contient démarche d'apprentissage (il faut enléver de CSV), que-ce que c'est une démarche d'apprentissage? et comment après il faut... peut-être d'écris pour laquelle il faut... pour que on puisse lire, par exemple.. CSV contient une demarche.. qui est...blabalabla... ou qui ne ou qui nécessité.. ou bien d'autres choses...
qui nécessité.. ou bien d'autres choses... +, pas de commentaires +, Enlèver les mots qui se rèpetent. Ajouter plus de définitions pour une compredension globale. +, Bonjour Leyla, Bon merci pour tes proposi
Bonjour Leyla,

Bon merci pour tes propositions, je vais travailler sur ça dans la prochaine carte conceptuelle. Peut etre l'ajout d'une petite définition d'apprentissage situé dans la carte pourra aider le lecteur à comprendre mieux la carte. C'est clair le sujet "d'apprentissage situé" n'est pas facile à comprendre donc il faut que je clarifie la carte un peut plus.

Salutations.

Aya
e la carte un peut plus.

Salutations.

Aya +, Bonjour Aya. Je rejoins la discussion aprè
Bonjour Aya. Je rejoins la discussion après ta première carte.

1) L'ajout de couleur par rapport à la première carte te fais gagner en lisibilité.

2) Tu as mieux utilisés l'espace dans cette deuxième carte. Tu sembles avoir "trois colonnes" dans ta carte, et tu pourrais je pense te passer de celle qui est à droite (-3) : -1- Colloque Scientifique Virtuel CSV -2- les critères auxquels réponds le CSV / les caractéristiques de l'apprentissage situé : au final toutes tes caractéristiques et tous tes critères matchent : peut-être pourrais-tu enlever la troisième colonne et mettre une seule flèche qui regroupe toutes ces caractéristiques/critères sous le concept de "Apprentissage situé" -3- Apprentissage situé : tous les liens ont le mêmes tags, ce qui est redondant à la lecture

3) Je pense que tu ne devrais pas lier ta question à tes concepts.
vrais pas lier ta question à tes concepts. +, Dû à la redondance graphique des flèches à
Dû à la redondance graphique des flèches à droite ("caractérisé par"), tu perds en compréhension alors que tu pourrais utiliser des termes/verbes plus appropriés à chaque concept que tu lies et développer plus ta question de départ, à savoir : " Dans quel mesure le cas de colloque virtuel respecte les caractéristiques d'apprentissage situé?". Il faudrait que tu fasses ressortir ce que c'est qu'un apprentissage situé, et plus mettre en évidence les différences avec les CSV. Je pense que lorsque graphiquement tu auras fait comprendre au lecteur que toute la colonne du milieu sont les caractéristiques d'un apprentissage situé, et qu'ils correspondent à un ensemble de critère d'un point de vue CSV : tu pourras raccourcir ce qu'il y a marqué sur tes flèches : "réponds partiellement à ce critère" "limite ce critère". Tu pourrais regrouper tout ceux qui répondent à ce critère à un même endroit et ainsi réduire ton nombre de flèche. Ca améliorerait la compréhension de voir rapidement ceux qui répondent parfaitement à ce critère et ceux qui y répondent partiellement.
ère et ceux qui y répondent partiellement. +, Tu sembles avoir lu plein de choses, et je
Tu sembles avoir lu plein de choses, et je pense qu'en réduisant les redondances de tes flèches tu pourrais avoir de la place pour nous détailler un peu plus les caractéristiques des critères (Activités authentiques / Apprentissage en contexte authentique).
/ Apprentissage en contexte authentique). +, Dans l'ensemble la structure de la carte e
Dans l'ensemble la structure de la carte est intéressante ainsi que le parallèle entre les CSV et l'apprentissage situé. Je pense que tu as matière à nous en dire plus, et qu'en enlevant les flèches qui sont redondantes et en enlevant les mots redondants, tu gagneras de la place et de la lisibilité pour amener à une génialissime compréhension de "Dans quel mesure le cas de colloque virtuel respecte les caractéristiques d'apprentissage situé?" :) Courage pour la troisième !
age situé?" :) Courage pour la troisième ! +, Bonjour Mélody, Merci beaucoup pour tout
Bonjour Mélody,

Merci beaucoup pour toutes ces remarques et ces propositions. C'est très intéressant ce que vous suggérer comme modifications. Je vois que vos suggestions sont constructives et me permet de voir les éléments de la carte d'une autre vision. Je dois travailler à éclaircir la carte plus que ca.

Salutations.

Aya
r la carte plus que ca.

Salutations. Aya +, Bonjour Aya,

c'est bien que tu aies enlev
Bonjour Aya,

c'est bien que tu aies enlevé les liens entre ta question et le reste de ta carte. Cependant il faut quand même que tu gardes une connexion entre les CSV et l'apprentissage situé.

Tu ne peux pas écrire autant de texte dans une forme comme tu l'as fait sur cette carte. Chaque forme doit contenir : un concept, une idée, un exemple ... sous forme de mots-clés.

Tu as encore de la redondance dans ta carte car à gauche tu as les critères non respectés par CSV 1- et 2- et les critères respectés 1- à 7-. Et on a aussi toute cette liste de 1- à 9- qui est répété à droite pour définir l'apprentissage situé.

Il faut que chaque critère soit dans une forme propre, et ne réécrit pas deux fois ces critères.
et ne réécrit pas deux fois ces critères. +, Toujours à cause la redondance, ta carte e
Toujours à cause la redondance, ta carte est difficile à appréhender. De plus, tu t'es éloigné du concept de carte conceptuel en écrivant autant de texte dans une forme. C'est mieux que tu aies regroupés visuellement les critères qui respectent ou non l'apprentissage situé car on voit mieux que tu réponds à ta question, mais il faut maintenant comme te l'as dit Leila que tu regardes d'autres cartes faits par d'autres utilisateurs du cours pour t'aider à faire ta prochaine carte.
s pour t'aider à faire ta prochaine carte. +, Même chose que précédemment : tu as matière à faire une bonne carte. +, Relire le cours sur les cartes conceptuelles : mettre des mots clés dans les formes.

Enlever les redondances.

Réussir à définir les CSV et l'apprentissage situé sans écrire une définition dans une forme.

Bon courage ! +, Bonjour Mélody,

Merciii , là j'ai bien co
Bonjour Mélody,

Merciii , là j'ai bien compris. Ta facon de décrire les choses est simple et me permet de comprendre mieux ce que je devrais modifier. Je vais enlever celle là si c'est possible et la remplacer par une autre en poursuivant tes suggestions. Bonne journée ^__^


P.S : Bah voilà la nouvelle carte conceptuelle que j'ai nommé 3A. Merci de me laisser vos remarques Mélody et leyla.

Dans cette carte je me suis concentrée sur les grandes fautes que j'ai fais dans l'ancienne carte donc peut etre vous trouvez qu'il y'a des trucs que j'ai pas modifié une grande chose comme les deux définitions par exemple que je vais trouver dans la prochaine carte 4 comment je pourrais les définir dans quelques mots.
pourrais les définir dans quelques mots. +, 1) Au niveau des couleurs : - rose pour t
1) Au niveau des couleurs :

- rose pour tes grands concepts - orange pour les caractéristiques/critères - choisit aussi une même couleur pour tes définitions - choisit une même couleur pour les critères respectés et ceux qui ne le sont pas

2) Au niveau des redondances : bravo pour l'effort et je pense que tu pourrais encore réduire : - en partant du concept d'Apprentissage Situé, tu tires un lien flêché que tu nommerais "Caractérisé par" et qui arrive sur une forme nommé "9 critères", et de là tu mets un lien que tu peux nommer "qui sont" vers tes 7 critères (activités authentiques, apprentissage en contexte authentique, ...) et vers tes 2 autres critères (accès aux compétences, construction collaborative).

- en partant de CSV, tu pourrais tirer deux flèches : une que tu nommerais "respectes" pour les 7 critères et "ne respectes pas" pour les 2 autres.

Il ne faut pas que tu repetes ce qu'il y a sur le lien et ce qu'il y a dans la forme ("cas de non respect.." sur le lien - "critères non respectés..." dans la forme)

3) Mon écran 13 pouces n'aime pas trop que ta carte soit autant étiré (qu'il y ait des trucs vers la droite) : répartit mieux l'espace, quitte je pense à mettre les critères comme sur ta première et deuxième carte les uns en dessous des autres. Avec un système de couleur par bloc de critères (qui respectent et qui ne respectent pas), je pense qu'on pourrait rapidement comprendre en un seul coup d'oeil.

4) En plus de donner une définition d'Apprentissage Situé, peut-être pourrais-tu décrire à l'aide d'un ou deux mots clés chacun des 9 critères ?

5) Essaie d'utiliser des liens fléchés, par exemple c'est ton apprentissage situé qui est caractérisé par tes critères et non l'inverse (les critères caractérisés pas l'apprentissage situé...).
aractérisés pas l'apprentissage situé...). +, Je pense qu'il faut que tu regardes d'autr
Je pense qu'il faut que tu regardes d'autres cartes conceptuelles (http://cmex.ihmc.us/cmex/table.html) qu'il y a sur le cours pour t'aider à appréhender ce que tu dois mettre dans les formes (concepts, mots clés, idées, exemples) et ce que tu dois mettre sur les liens : https://drive.google.com/file/d/0Bzb5mCzNQTvHcE9aR2FuV1ROVDA/edit
m/file/d/0Bzb5mCzNQTvHcE9aR2FuV1ROVDA/edit +, Bonsoir Mélody, Encore une fois je te rem
Bonsoir Mélody,

Encore une fois je te remercie pout ton effort avec moi pour améliorer ma carte et pour comprendre le concept de la carte conceptuelle. Le liens contient des bonnes informations qui peuvent m'aider pour améliorer ma dernière carte. Tes propositions aussi vont m'aider à modifier encore des choses sur la carte.

Bonne soirée ^__^

Bon travail ^__^
carte.

Bonne soirée ^__^

Bon travail ^__^ +, Merci pour re-uploader la carte. Enfin, j'
Merci pour re-uploader la carte. Enfin, j'ai pu la voir. Par contre, la taille de la carte n'est pas adequate. Elle s'afiche pas très bien. Fais-la plus dense. j'ai dû télécharger la carte afin de pouvoir l'agrandir pas à pas. Fais le titre en taille plus grande, et peut-être pas en bleu, pour qu'on puisse le bien voir.
s en bleu, pour qu'on puisse le bien voir. +, CSV il faut pas écrire définition. si cela
CSV il faut pas écrire définition. si cela est definition, écris CVS est. Ensuite, CSV contient quoi? je n'ai pas compris. IL contient l'environement, est composé d'environement? Par exemple, tu peux presenter de tel manière. l'environement- nœud (est composé de) concepts site web, environement d'echange. CVS (concept) -- respect les critéres suivants. fais les critères plus denses.
s suivants. fais les critères plus denses. +, Regarde les exemples des cartes conceptuelles, pour comprendre comment les faire. Cette carte n'est pas vraiment une carte conceptuelle. Il faut mieux utiliser l'espace, et faire la carte plus dense, reduire la taille. +, Salut salut,

Essaie de voir la carte sur ce lien : http://edutechwiki.unige.ch/fmediawiki/images/3/33/Carte_conceptuelle_3A.jpg


J'espère que cette fois tu pourras la voir plus claire. +, Il y a toujours le problème avec la résolution de la carte. +, Merci pour ta carte. On commence. CSV et a
Merci pour ta carte. On commence. CSV et apprentissage situé.

Ensuite, CSV "caracterisé par". il est mieux d'écrire "est caractérisé pas" seulement "caracterisriques" sans le mot trois. 3 caracteristiques sont claires. Je ne comprends pas la flêche "démarches d'apprentissage" et "tâche étudiant. dans le noeud il faut mettre les verbes. "tâche étudiant" n'est pas le verbe. Ensuite, tu as des critéres et les caracteristiques. Les criteères et les caracteristiques sont les mèmes? Pouirqui les mettre 2 fois?De nouveau, on met que les concepts. Ne mets pas, dans le concept "les critères respecters dans le CSV", "les critéres non respectés". A la place il faut écrire un seul mot, une fois, "critères" qui est le concept. Ensuite, tu peux tirer les flèches écrire une fois "qui ne sont pas respectés" et les 2 concepts. Ensuite, de critères une flèche, noeud "qui sont respéctés" les les 9 flèches avec les concepts.

J'ai compris, tu veux dire que apprentissage situé a 9 caracterisques, et 7 sont réspéctes par CSV. "caractérisé par les caractéristies" c'est un peu redondant. Mieux dire, possède ou bien d'autre chose.
Mieux dire, possède ou bien d'autre chose. +, Il faut bien distinguer les concepts et les noeuds. Mieux organiser l'espace de la carte. ne pas faire les flèches si longes. +, Bonsoir,

Merci pour les commentaires.

-
Bonsoir,

Merci pour les commentaires.

- C'est ma dernière carte conceptuelle. Si tu cliques sur le lien au dessous de la carte tu vas voir lisiblement la carte. Voilà le lien : http://edutechwiki.unige.ch/fmediawiki/images/7/71/Bases-carte_conceptuelle4.jpeg

- Les critères ne sont pas les caractères.

- J'ai modifié la carte selon tes remarques et celle là c'est la nouvelle.

Finalement, je te remercie comme meme pour tes commetaires et tes propositions.
pour tes commetaires et tes propositions. +, Bonjour Aya, malgré le problème de résolution (dû à trop de concepts les uns à côté des autres je pense) : c'est ta meilleure carte ! La lecture est plus fluide grâce au fait que tu aies enlevés la redondance :) +, La carte est complète, et on comprends mieux la réponse à la question que tu te poses. +, Tu as fait un sacré effort pour nous faire partager ce que tu as lu. Il y a encore trop de mots dans tes formes...mais ça aurait demandé une 5ème carte pour alléger encore. +, Ca a beaucoup bougé depuis la première car
Ca a beaucoup bougé depuis la première carte, et tu as su prendre en compte les remarques que nous t'avons faites (même s'il y a eu quelques incompréhension entre mes commentaires et ceux de Leyla).

Tu as su rendre tes liens plus pertinents, et à construire une carte conceptuelle plus aéré et structuré au fil des commentaires.

Il y aurait encore des modifications à apporter, mais je pense que tout ça va beaucoup t'aider pour les deux prochains sujets (pour mai).

Juste un point que tu peux peut-être modifié dans cette carte : ton titre

- corriger "quel mesure" par "quelles mesures"

- rajouter le mot scientifique : Colloque Scientifique Virtuel CSV

- mettre à l'interrogatif "respecte" : "respecte-t-il"

- mettre un point d'interrogation à la fin "?" de ta question

Dans quelles mesures le cas de Colloque Scientifique Virtuel CSV respecte-t-il les caractéristiques d'apprentissage situé ?
s caractéristiques d'apprentissage situé ? +, Bonsoir Mélody,

Voilà j'ai changé les fautes et voilà la nouvelle carte.

lien vers la carte conceptuelle : http://edutechwiki.unige.ch/fmediawiki/images/7/71/Bases-carte_conceptuelle4.jpeg

merci infiniment .

bonne soirée +, le texte de la carte est illisible. On n'arrive pas à lire les textes au début, cela passe tellement vite. +, il y le problème de montage à la minute 3. "en par commençons" +, Je n'arrive pas à trouver et suivre le fil de la vidéo +, Bonjour Lelya, OUI tout à fait et je suis entrain de régler les problèmes que j'ai dans la première vidéo . Merci et bonne journée Aya +, Je passe directement à la seconde vidéographie... +, Bonjour Aya,

il y a définitivement un problème de résolution car même quand tu utilises la loupe, le texte est pixélisé.... C'est bien dommage car le son est très bien ! +, C'est agréable d'avoir le contexte de la v
C'est agréable d'avoir le contexte de la vidéographie (master Maltt). C'est bien que utilises la loupe pour montrer de quoi tu parles.

Tu as bien structuré ta présentation (plan que tu annonces en début de vidéo et que tu suis).

A 1min30 tu dis que cette carte est constitué de deux grands concepts : c'est très bien. Mais juste après tu cafouilles un peu, et je pense que ta phrase est maladroite à 1min40 "en général cette carte est divisé selon des couleurs".
ette carte est divisé selon des couleurs". +, Tu es très calé sur ton sujet, tu es à l'aise pour discuter de ton sujet et tu ajoutes clairement un plus avec l'audio sur ta carte conceptuelle. +, Je ne pense pas que ce soit pertinent de nous faire lire deux longs textes en début de vidéo. Peut-être moins de texte ? +, Tu parles doucement et distinctement. C'est bien. Tu apportes beaucoup d'informations pertinentes et intéressantes lorsque tu commentes ta carte.

C'est dommage qu'il y ait un problème de résolution. + et Bonjour Mélody,

Merci pour tes commentaires.

J'ai tenu compte de tes commentaires et j'ai amélioré la vidéo et j'ai mis le lien vers la nouvelle vidéo complètement refaite et améliorée.

Bien à toi.

Aya +
DescriptifDans ce sujet, j'ai choisi à se concentrer
Dans ce sujet, j'ai choisi à se concentrer sur "l'apprentissage situé dans l'E-learning (les cours en ligne) : cas de travail collaboratif (Colloque Scientifique Virtuel CSV)". La question est : Dans quel mesure le cas de colloque virtuel respecte les caractéristiques d'apprentissage situé?
es caractéristiques d'apprentissage situé? +
Nombre commentaires11 +
ProducteurUtilisateur:Aya benmosbah +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Apprentissage situé/Production2 bases1516 +, Apprentissage situé/Production2 bases1516 +, Apprentissage situé/Production2 bases1516 +, Apprentissage situé/Production2 bases1516 +, Apprentissage situé/Production2 bases1516 +, Apprentissage situé/Production2 bases1516 +, Apprentissage situé/Production2 bases1516 +, Apprentissage situé/Production2 bases1516 +, Apprentissage situé/Production2 bases1516 +, Apprentissage situé/Production2 bases1516 + et Apprentissage situé/Production2 bases1516 +
Texte[FAERBER 01] Faerber R., « Une métaphore s
[FAERBER 01] Faerber R., « Une métaphore spatiale et des outils intégrés pour des apprentissages coopératifs à distance: ACOLAD », Actes du congrès JRES 2001,Ministère de l'éducation nationale et Ministère de la recherche, Lyon, 2001, p. 197-204.

[FAERBER 03] Faerber R., « Groupements, processus pédagogiques et quelques contraintes liés à un environnement virtuel d'apprentissage », Actes EIAH 2003, Strasbourg.

[FJUK & SORENSEN 97] Fjuk A., Sorensen E.K., «Drama as a Metaphor for the Design of Situated, Collaborative, Distributed Learning», European Journal of Open and Distance Learning. http://www.eurodl.org , consulté le 2 avril 2005.

[GEORGE 01] George S., Apprentissage collectif à distance. SPLACH: un environnement informatique support d'une pédagogie de projet, Thèse de doctorat, Université du Maine, Le Mans, 2001.

Josianne Basque, Kim Dao, Julien Contamines. L’apprentissage ” situ´e ” dans les cours en ligne : le cas du colloque scientifique virtuel (CSV). 2005.

Page Edutechwiki d'apprentissage situé:

http://edutechwiki.unige.ch/fr/Apprentissage_situ%C3%A9

Page Edutechwiki de Théorie de Novak sur les cartes conceptuelles:

http://edutechwiki.unige.ch/fr/Th%C3%A9orie_de_Novak_sur_les_cartes_conceptuelles
orie_de_Novak_sur_les_cartes_conceptuelles +