Apprentissage par projet/Production2 bases1516

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Andrés Gomezproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Andrea Giarrizzocommentaire achevé
MonikaMAcommentaire achevé


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:Andrés Gomez


2 Descriptif

Apprentissage par projet est une notion de plus en plus présente dans notre société. Cette approche est notamment utilisé dans le cadre du cours MALTT. Cependant, comme l'affirme Thomas (2000), concevoir un projet ne signifie pas concevoir un apprentissage par projet. Pour cette raison, j'ai décidé de répondre à cette question apparamment anodine "Quels sont les caractéristiques principales de l'apprentissage par projet?". Cette carte conceptuelle, avec l'aide de la vidéo, devrait permettre au lecteur 1) d'identifier un apprentissage par projet, 2) de ifférencier la notion de projet à celle d’apprentissage par projet 3) de connaître les cinq critères pour la mise en place d’un apprentissage par projet et enfin 4) de connaitre les implications de ses critères.

3 Sources

Article EdutechWiki Apprentissage par projet Thomas, J. W. (2000). A review of research on project-based learning. Learning, 94903, 46. http://doi.org/10.1007/s11528-009-0302-x

4 Carte conceptuelle : Première version


Unige 2016 BASES 2(1).jpg


Lien vers une carte externe: http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/volt/andresg0/BASES/Unige_2016_BASES_2.svg

4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:MonikaMA


Lisibilité :

Carte bien lisible, les éléments sont placés de manière hiérarchique très clairement.

Compréhension :

Il y a quelques points obscurs sur cette carte: - tout en haut à gauche: est-ce une investigation qui implique une résolution, ou bien est-ce une résolution qui implique une investigation? Il faudrait mettre une flèche / double flèche pour démontrer clairement dans quel sens va la relation.

À quoi correspondent les couleurs? Ce serait bien de mettre des légendes, ou au moins d'unifier les groupes (par exemple mettre le groupe jaune et saumon d'une même couleur car ils font les deux partie de la branche "possède"

Je ne comprends pas non plus les deux branches en bleus: qu'est-ce qui est au centre / réaliste? l'apprentissage par projet? Le projet?

Encore autre chose pour la relation temps non supervisé - laisser du choix choix: 1. est-ce normal que le mot "choix" soit répété? 2. Dans quel sens va la relation? Je comprends cette relation de plusieurs manières possibles: - l'autonomie signifie du temps non supervisé et de laisser du choix - le temps non supervisé signifie de laisser du choix - laisser du choix signifie du temps non supervisé Ce sont 3 compréhensions totalement différentes. Il faudrait selon moi mettre des relations flechées pour indiquer dans quel sens va la relation.

Qualité académique :

Rien à dire dans cette section!

Commentaire global:

C'est une très bon début de carte, avec quelques modifications à revoir! :)

Réponse du producteur de la carte:

Hello Monika,

merci tout d'abord pour ta contribution.

Pour ma deuxième version de carte:

Je tiendrai compte de la remarque sur les couleurs (elles n'ont pas vraiement de signification mais je voulais juste mettre en évidence les différents blocs.

Je tiendrai aussi compte de le sens des flèches.

Finalement, je réfléchie actuellement à rendre certains aspects plus claires.




4.1.2 Commentaire de User:Andrea Giarrizzo


Lisibilité :

La carte est très lisible avec une organisation hiérarchique claire. Les couleurs permettent de bien discrimer les différentes branches néanmoins le sens commun qui uni ces branches n'est pas évident (détails à la section suivante).

Compréhension :

Concernant le code couleur, pour moi "requiert" renvoi aux conditions nécessaires et "est" aux caractéristiques fondamentales ce qui serait deux thématiques différentes, du coup "réaliste" ne devrait pas être en vert.

Je trouve également que les verbes dans les premiers liens ne sont pas clairs dans la mesure qu'on ne sait pas exactement à qui ils font référence : caractéristiques de l'apprentissage, apprentissage par projet. En fait il est difficile de faire une phrase au tout début.

Pour la section bleu, le noeud "au centre" n'est pas clair en terme de ce à quoi il fait référence, qu'est-ce qui est au centre ?

Enfin le concept "construction des savoirs" se retrouve à deux endroits dans la carte (section bleue et jaune).

Du reste je trouve ton approche de déconstruire l'apprentissage par projet en ce qui le caractérise et ce qu'il nécessite claire et enrichissante. A part pour ce qui a été discuté précédemment, le contenu est clair et bien articulé.

Qualité académique :

La problématique est clairement énoncée et les sources relativement diversifiées. La description est brève mais amène bien le sujet sans révélé le contenu de la carte, pas grand chose à dire de ce côté la.

Commentaire global:

Le plus gros est probablement fait, en ce qui me concerne il suffirait de clarifier les verbes des premiers liens et le code couleurs, sinon l'approche est bonne. J'espère que j'ai été suffisamment clair et au cas où hésite pas.

Réponse du producteur de la carte:

Merci Andrea,

J'ai tenté de modifier ma carte en fonction de vos commentaires...Notamment avec des couleurs plus uniformes et ai éviter les répétitions.




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


Unige 2016 BASES 3.jpg


Lien vers une carte externe: http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/volt/andresg0/BASES/Unige_2016_BASES_3.svg

5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:MonikaMA

Lisibilité :

Très bonne lisibilité! Bien structuré.

Compréhension :

Bien mieux que la première! Tu as tenu compte de tous les petits problèmes soulevés, bravo!

Il n'y a toujours pas de légende des couleurs, mais ce n'est pas dérangeant car tu as unifier les couleurs selon tes trois grandes flèches (possède; est; requiert).

En ce qui concerne le sens de tes flèches, tu as tout restrucutré et c'est parfait ainsi!


si tu veux vraiment être pointilleux, je trouverai plus logique de séparer la problématique de "apprentissage par projet". Mais c'est vraiment un petit détail qui ne doit pas être obligatoirement changé.

Qualité académique :

très bien!

Commentaire global:

Très bonne carte, pour moi, c'est tout bon tu peux passer à la vidéographie! :)

Réponse du producteur de la carte:

Hello Monika, chose faite je t'en remercie, je te laisse jeter un petit coup d'oeil à la vidéographie :)
















6 Première vidéographie



6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de User:Andrea Giarrizzo

Qualité technique :

Parfait de ce point de vue la. J'aime bien le fait qu'on reste tout le temps sur la vision d'ensemble car c'est tout l'intret d'une carte conceptuelle. Même si cela prend un peu de temps au début pour s'habituer à recevoir un cours par une souris, on s'y fait ;-)

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Tu annonces très bien l'objectif de la vidéographie à savoir différencier un simple projet d'un apprentissage par projet et on sent que c'est bien le fil conducteur tout au long de la vidéo. Par ailleurs tu respectes très bien la hiérarchie de ta carte ce qui est rassurant.

Qualité du contenu:

Avec une bonne structure le plus gros était fait. On arrive bien à te suivre dans l'explication. Un petit point cependant mais qui relève du détail aurait été de donner des exemples de contextes car tu mentionnes juste qu'ils peuvent être différents. De plus, la carte gagne légèrement en clarté (déjà bien amélioré à la dernière carte) en vidéo, mais du coup cela me rend perplexe sur les premiers noeuds, pourquoi pas simplement par exemple "définit par 5 caractéristiques qui sont..." ?

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Explicité des objectifs d'apprentissage au début de ta vidéo est une bonne idée cela permet de focaliser l'attention différemment.

Commentaire global:

Au final c'est une très bonne vidéographie. Cela couvre en très peu de temps des éléments essentiels de l'apprentissage par projet avec une bonne utilisation des couleurs et du pointeur. De légers détails pourrait perfectionner la carte (exemples de contextes et les noeuds en moins) mais au final ils ne nuisent pas à la clarté du contenu. Le fil conducteur de la présentation est bien énoncé au début et est suivi tout au long donc il y a une réel plus value de la vidéo, pour moi l'objectif est rempli.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton feedback... je pense avoir atteint les objectifs que je me suis fixé, ton feedback me conforte un peu plus dans cette idée :) Je suis d'accord avec les points d'améliorations...mais je pense néanmoins laisser le tout comme ça... Merci encore








Faits relatifs à Apprentissage par projet/Production2 bases1516 — Recherche de pages similaires avec +.
AgentUtilisateur:MonikaMA + et Utilisateur:Andrea Giarrizzo +
CommentaireCarte bien lisible, les éléments sont placés de manière hiérarchique très clairement. +, Il y a quelques points obscurs sur cette c
Il y a quelques points obscurs sur cette carte:

- tout en haut à gauche: est-ce une investigation qui implique une résolution, ou bien est-ce une résolution qui implique une investigation? Il faudrait mettre une flèche / double flèche pour démontrer clairement dans quel sens va la relation.

À quoi correspondent les couleurs? Ce serait bien de mettre des légendes, ou au moins d'unifier les groupes (par exemple mettre le groupe jaune et saumon d'une même couleur car ils font les deux partie de la branche "possède"

Je ne comprends pas non plus les deux branches en bleus: qu'est-ce qui est au centre / réaliste? l'apprentissage par projet? Le projet?

Encore autre chose pour la relation temps non supervisé - laisser du choix choix: 1. est-ce normal que le mot "choix" soit répété? 2. Dans quel sens va la relation? Je comprends cette relation de plusieurs manières possibles: - l'autonomie signifie du temps non supervisé et de laisser du choix - le temps non supervisé signifie de laisser du choix - laisser du choix signifie du temps non supervisé

Ce sont 3 compréhensions totalement différentes. Il faudrait selon moi mettre des relations flechées pour indiquer dans quel sens va la relation.
ur indiquer dans quel sens va la relation. +, Rien à dire dans cette section! +, C'est une très bon début de carte, avec quelques modifications à revoir! :) +, Hello Monika, merci tout d'abord pour ta
Hello Monika,

merci tout d'abord pour ta contribution.

Pour ma deuxième version de carte:

Je tiendrai compte de la remarque sur les couleurs (elles n'ont pas vraiement de signification mais je voulais juste mettre en évidence les différents blocs.

Je tiendrai aussi compte de le sens des flèches.

Finalement, je réfléchie actuellement à rendre certains aspects plus claires.
nt à rendre certains aspects plus claires. +, La carte est très lisible avec une organisation hiérarchique claire. Les couleurs permettent de bien discrimer les différentes branches néanmoins le sens commun qui uni ces branches n'est pas évident (détails à la section suivante). +, Concernant le code couleur, pour moi "requ
Concernant le code couleur, pour moi "requiert" renvoi aux conditions nécessaires et "est" aux caractéristiques fondamentales ce qui serait deux thématiques différentes, du coup "réaliste" ne devrait pas être en vert.

Je trouve également que les verbes dans les premiers liens ne sont pas clairs dans la mesure qu'on ne sait pas exactement à qui ils font référence : caractéristiques de l'apprentissage, apprentissage par projet. En fait il est difficile de faire une phrase au tout début.

Pour la section bleu, le noeud "au centre" n'est pas clair en terme de ce à quoi il fait référence, qu'est-ce qui est au centre ?

Enfin le concept "construction des savoirs" se retrouve à deux endroits dans la carte (section bleue et jaune).

Du reste je trouve ton approche de déconstruire l'apprentissage par projet en ce qui le caractérise et ce qu'il nécessite claire et enrichissante. A part pour ce qui a été discuté précédemment, le contenu est clair et bien articulé.
nt, le contenu est clair et bien articulé. +, La problématique est clairement énoncée et les sources relativement diversifiées. La description est brève mais amène bien le sujet sans révélé le contenu de la carte, pas grand chose à dire de ce côté la. +, Le plus gros est probablement fait, en ce qui me concerne il suffirait de clarifier les verbes des premiers liens et le code couleurs, sinon l'approche est bonne. J'espère que j'ai été suffisamment clair et au cas où hésite pas. +, Merci Andrea, J'ai tenté de modifier ma carte en fonction de vos commentaires...Notamment avec des couleurs plus uniformes et ai éviter les répétitions. +, Très bonne lisibilité! Bien structuré. +, Bien mieux que la première! Tu as tenu com
Bien mieux que la première! Tu as tenu compte de tous les petits problèmes soulevés, bravo!

Il n'y a toujours pas de légende des couleurs, mais ce n'est pas dérangeant car tu as unifier les couleurs selon tes trois grandes flèches (possède; est; requiert).

En ce qui concerne le sens de tes flèches, tu as tout restrucutré et c'est parfait ainsi!


si tu veux vraiment être pointilleux, je trouverai plus logique de séparer la problématique de "apprentissage par projet". Mais c'est vraiment un petit détail qui ne doit pas être obligatoirement changé.
i ne doit pas être obligatoirement changé. +, très bien! +, Très bonne carte, pour moi, c'est tout bon tu peux passer à la vidéographie! :) +, Hello Monika, chose faite je t'en remercie, je te laisse jeter un petit coup d'oeil à la vidéographie :) +, Parfait de ce point de vue la. J'aime bien
Parfait de ce point de vue la. J'aime bien le fait qu'on reste tout le temps sur la vision d'ensemble car c'est tout l'intret d'une carte conceptuelle. Même si cela prend un peu de temps au début pour s'habituer à recevoir un cours par une souris, on s'y fait ;-)
r un cours par une souris, on s'y fait ;-) +, Tu annonces très bien l'objectif de la vid
Tu annonces très bien l'objectif de la vidéographie à savoir différencier un simple projet d'un apprentissage par projet et on sent que c'est bien le fil conducteur tout au long de la vidéo. Par ailleurs tu respectes très bien la hiérarchie de ta carte ce qui est rassurant.
érarchie de ta carte ce qui est rassurant. +, Avec une bonne structure le plus gros étai
Avec une bonne structure le plus gros était fait. On arrive bien à te suivre dans l'explication. Un petit point cependant mais qui relève du détail aurait été de donner des exemples de contextes car tu mentionnes juste qu'ils peuvent être différents. De plus, la carte gagne légèrement en clarté (déjà bien amélioré à la dernière carte) en vidéo, mais du coup cela me rend perplexe sur les premiers noeuds, pourquoi pas simplement par exemple "définit par 5 caractéristiques qui sont..." ?
init par 5 caractéristiques qui sont..." ? +, Explicité des objectifs d'apprentissage au début de ta vidéo est une bonne idée cela permet de focaliser l'attention différemment. +, Au final c'est une très bonne vidéographie
Au final c'est une très bonne vidéographie. Cela couvre en très peu de temps des éléments essentiels de l'apprentissage par projet avec une bonne utilisation des couleurs et du pointeur. De légers détails pourrait perfectionner la carte (exemples de contextes et les noeuds en moins) mais au final ils ne nuisent pas à la clarté du contenu. Le fil conducteur de la présentation est bien énoncé au début et est suivi tout au long donc il y a une réel plus value de la vidéo, pour moi l'objectif est rempli.
la vidéo, pour moi l'objectif est rempli. + et Merci pour ton feedback... je pense avoir
Merci pour ton feedback... je pense avoir atteint les objectifs que je me suis fixé, ton feedback me conforte un peu plus dans cette idée :) Je suis d'accord avec les points d'améliorations...mais je pense néanmoins laisser le tout comme ça... Merci encore
s laisser le tout comme ça... Merci encore +
DescriptifApprentissage par projet est une notion de
Apprentissage par projet est une notion de plus en plus présente dans notre société. Cette approche est notamment utilisé dans le cadre du cours MALTT. Cependant, comme l'affirme

Thomas (2000), concevoir un projet ne signifie pas concevoir un apprentissage par projet. Pour cette raison, j'ai décidé de répondre à cette question apparamment anodine "Quels sont les caractéristiques principales de l'apprentissage par projet?". Cette carte conceptuelle, avec l'aide de la vidéo, devrait permettre au lecteur 1) d'identifier un apprentissage par projet, 2) de ifférencier la notion de projet à celle d’apprentissage par projet

3) de connaître les cinq critères pour la mise en place d’un apprentissage par projet et enfin 4) de connaitre les implications de ses critères.
onnaitre les implications de ses critères. +
Nombre commentaires4 +
ProducteurUtilisateur:Andrés Gomez +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Apprentissage par projet/Production2 bases1516 +, Apprentissage par projet/Production2 bases1516 +, Apprentissage par projet/Production2 bases1516 + et Apprentissage par projet/Production2 bases1516 +
TexteArticle EdutechWiki Apprentissage par projet Thomas, J. W. (2000). A review of research on project-based learning. Learning, 94903, 46. http://doi.org/10.1007/s11528-009-0302-x +