Apprentissage par projet/Production1 bases1617

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
SirnaCproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Emoralesnicommentaire achevé
ArthurMcommentaire achevé


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:SirnaC


2 Descriptif

Etant le thème général l'apprentissage par projet, la carte conceptuelle ci-dessous présente les facteurs qui influencent la réussite des projets dans une approche pédagogique qui prévoit un apprentissage par projet, donc une méthode d'enseignement socio-constructiviste.

La carte propose une division entre facteurs socio-ambientaux,et personnels: les premiers sont plutôt indépendants dans le sens où ils ne peuvent pas être modifiés, les deuxièmes dépendent par contre des enseignants et des apprenants.

En reproduisant les étapes et les facteurs qui entrent en jeu dans un processus de construction d'un projet pédagogique, la carte reconstruit les trois étapes d'élaboration prévues dans le modèle de Grégoire et Laferrière.

3 Sources

EdutechWiki, Apprentissage par projet

Wikipedia, Pédagogie par projet

Grégoire, Réginald et Thérèse Laferrière, Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau. Résumé par les auteurs et Fiche d'accompagnement

4 Carte conceptuelle : Première version


Factors APP.jpg



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:ArthurM


Lisibilité :

Ta carte est tout à fait lisible, du fait qu'elle contient un nombre relativement petit d'éléments, que ceux-ci sont bien regroupés et identifiés avec des couleurs, et que les connecteurs sont également peu nombreux. J'ai repéré quelques anglicismes, que je te liste ici (rien de dramatique ;-) : Factors -> facteurs Conflicts -> conflits Map -> carte

Compréhension :

Je crois assez bien cerner ta question et la façon dont tu la développes, mais il manque un peu de contenu, et certaines choses que tu as écrites pourraient être plus détaillées. Puisque tu listes les tâches des apprenants et des enseignants, assure-toi qu'elles figurent toutes dans ta carte (par exemple, il manque la "recherche de ressources" pour les apprenants). Certaines de ces tâches sont d'ailleurs décomposables en sous-tâches, et relèvent aussi bien de l'enseignant que des apprenants... de quoi ajouter quelques liens supplémentaires !

Qualité académique :

Peut-être pourrais-tu ajouter une ou deux références, en lien avec certains modèles discutés dans la page wiki, surtout si cela permet de rendre plus exhaustives tes listes de facteurs.

Commentaire global:

Pour résumer, je trouve que ta carte est une très bonne base, mais qu'il faut encore l'étoffer un peu... j'espère que mes remarques te seront utiles.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes remarques Arthur,

je suis complètement d'accord avec toi sur tous les aspects! Il faut simplement dire que ça a été ma première tentative... j'avais plutôt essayé d'apprendre à utiliser CMap.

J'ai tenté maintenant de l'améliorer au niveau global: essaye de voir si le résultat te semble plus pertinent! Merci encore, j'attends ta réponse

Chiara




4.1.2 Commentaire de User:Emoralesni


Lisibilité :

Je partage l’avis d’Arthur : ta carte est très lisible, et sûrement du fait qu’elle n’est pas trop chargée de contenu. L’utilisation de la couleur permet de bien distinguer les facteurs dont tu parles. Cependant, je te conseillerais de mettre la partie qu’introduit ta thématique dans une couleur plus neutre (par exemple, en gris/bleu). En effet, j’ai rapidement remarqué que le lien visuel-sémantique pourrait résulter même un peu contradictoire au lecteur, si l’on pense qu’on a une tendance assez courante à lier les réussites à la couleur verte, plutôt qu’à la rouge. Si je peux me permettre, je te proposerais de faire quelques modifications formelles, que sûrement tu as déjà aperçu : réssussite > réussite ; niveau scolarité > niveau de scolarité ; intérêts apprenants > intérêt de apprenants developpement > DÉVELOPPEMENT (car je remarque que tu as mis des accents ailleurs pour les majuscules) donner des feddback > donner des feedback

Compréhension :

Tu donnes réponse à la question posée d’une manière précise, en donnant un classement ou une typologie des facteurs qu’influence la réussite d’un projet. Je te proposerai d’introduire une brève partie qui permet de contextualiser ta question et ta réponse en même temps. Je pense, par exemple, à annoncer que « l’enseignement par projets se réfère à une pratique d'une pédagogie active de type socio-constructiviste ». Et, pourquoi pas, une petite note pragmatique, pour dire que la réussite d’un projet permettra aux apprenants d’identifier et de formuler leurs problèmes afin de développer un savoir applicable. Mais ce dernier commentaire n’est pas nécessaire pour la compréhension de l’ensemble des facteurs, qui serait ton objet d’étude. Peut-être, tu pourrais améliorer la lecture/compréhension de ta carte en rajoutant des articles et/ou des prépositions. Par exemple : comprendre objectifs > comprendre les objectifs ; planifier idée > planifier (une/l’idée) ; organiser travail > organiser le travail ; négocier/discuter > négocier/discuter (+quel objet à négocier/discuter?) ; produire > (idem) ; respecter délais > respecter les délais. Une autre possibilité serait de mettre les mots clés (verbes comprendre, planifier, organiser, négocier etc., puis mettre en taille/couleur différente le reste des mots ; ainsi tu pourrais mieux justifier la non-utilisation des prépositions ou des articles dont je parlais). Cette dernière option aiderait probablement à une compréhension visuelle.

Qualité académique :

Le choix d’une question particulière et concrète comme la tienne implique un travail d’analyse des sources au préalable, ainsi qu’une capacité synthétique de ta part. Ici j’accepte l’avis d’Arthur : ça pourrait être pertinent d’indiquer la source qui t’as permis d’établir cette différence entre facteurs indépendant et dépendants, surtout.

Commentaire global:

Ta carte est claire est synthétique, mais donne peut-être envie de plus de détails dans certaines parties ou d’un corps de contenu plus chargé, en général. Même si tu as l’impression que je ne fais que critiquer ta production, je pense que tu as les éléments nécessaires pour l’améliorer :) Je me centrerais surtout sur l’élargissement des contenus que tu as dans ta tête lorsque tu lis ta carte, toi-même. J'espère que me commentaires te soient utiles! Bonne continuation Chiara

Réponse du producteur de la carte:

Merci Esther,

je trouve tes remarques pertinentes... comme j'ai déjà dit à Arthur... Essaye d'évaluer maintenant la deuxième version et n'hesites pas à m'indiquer comment corriger encore ma carte!

Chiara




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


Facteurs APP v2.jpg



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:ArthurM

Lisibilité :

Ta carte est toujours très lisible, ce qui est lié est regroupé, les codes couleurs sont bons.

PS : petite faute de frappe dans l'intitulé de la question : "constriction->construction"

Compréhension :

Ta question de départ a légèrement changé, mais ta première carte pouvait faire office de base à celle-ci et je comprends très bien le déroulement des phases d'un projet, ainsi que la décomposition des rôles/tâches.

Qualité académique :

Il y a ce qu'il faut.

Commentaire global:

Dans l'ensemble, ta carte me paraît bien traiter le sujet que tu as choisi. De mon point de vue, tu peux passer à la vidéo !

Réponse du producteur de la carte:

Merci Arthur,

je vais corriger la petite faute dans l'intitulé de la question.

J'attends aussi les commentaires d'Esther!



6 Carte conceptuelle : Troisième version


Facteurs APP v3.jpg



6.1 Commentaire(s)









7 Première vidéographie



7.1 Commentaire(s)


7.1.1 Commentaire de User:Emoralesni

Qualité technique :

La qualité de l'audio est très bonne et on voit aussi bien les éléments de la carte conceptuelle. L'utilisation du zoom sur chaque partie aide à ce but-là.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Tu présentes ta carte avec une structure claire: l'introduction et la fermeture que tu as faites se distinguent bien et sont pertinentes pour ce cours. Ta présentation est, à mon regard, très bonne: l'intonation que tu emplois est agréable à écouter et le soulignement de certaines idées en parallèle font augmenter la qualité de ta vidéo ainsi que la compréhensibilité de la carte élaborée.

Qualité du contenu:

Tu as bien amélioré la qualité du contenu dans la dernière version de ta carte: tu as enrichit les facteurs personnels; mis en évidence les trois phases selon le modèle de Grégoire et Laferrière; mis en valeur ces mêmes sources dans le design de la carte...

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

L'insertion des clips avec des illustrations est intéressante et rend la vidéo plus dynamique (sinon trop dynamique lorsqu'elle ne stoppe pas assez de temps pour que le lecteur puisse lire tout le texte; je pense, par exemple, lors de l'affichage de la question de départ; ou car la carte est écartée en plans détails selon les parties soulignées). L'emploi des flèches est adéquat et aide au lecteur à se situer et à repérer les éléments de la carte qui sont commentés simultanément (aide à mieux percevoir l'ensemble des composants). Aussi le montage du logiciel utilisé et le jeu de sombres sont utiles pour mettre en valeur les contenus plus importants. La partie finale de références, de remerciement et de contact est très pertinente.

Commentaire global:

Je trouve que ta vidéo est bien structurée et de bonne qualité. Les sources sont présentes dans ta carte et aussi à la fin de la présentation. Sauf ce petit détail de synchronisation vidéo-image (lire la question en entier), je dirai que tu as un bon travail et une belle présentation.

Réponse du producteur de la carte:


7.1.2 Commentaire de User:ArthurM

Qualité technique :

De ce point de vue, ta vidéo est bonne, tant pour l'image que le son.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La présence d'une introduction et d'un rappel de la question posée au début de la vidéo, ainsi que la conclusion et l'affichage des sources bibliographiques sont très bien. De plus, le sujet de l'apprentissage par projet se prête bien à une présentation "chronologique" ou "par étapes".

Qualité du contenu:

Rien à redire, tes propos viennent soutenir et enrichir l'interprétation de la carte conceptuelle.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

L'usage du zoom, de flèches et d'illustrations externes rend la vidéo plus dynamique et permet d'illustrer certains de tes propos. En revanche, je suis d'accord avec Ester à propos du fait que certains passages sont trop rapides pour que l'utilisateur puisse convenablement les appréhender (je pense en particulier au schéma à 1'10).

Commentaire global:

Une bonne vidéo dans l'ensemble, si ce n'est la petite remarque énoncée plus haut. Peut-être le sujet pourrait-il être illustré par un exemple de projet concret, mais la façon dont tu traites la question est déjà très compréhensible en soi.

Réponse du producteur de la carte:








Faits relatifs à Apprentissage par projet/Production1 bases1617 — Recherche de pages similaires avec +.
AgentUtilisateur:ArthurM + et Utilisateur:Emoralesni +
CommentaireTa carte est tout à fait lisible, du fait
Ta carte est tout à fait lisible, du fait qu'elle contient un nombre relativement petit d'éléments, que ceux-ci sont bien regroupés et identifiés avec des couleurs, et que les connecteurs sont également peu nombreux.

J'ai repéré quelques anglicismes, que je te liste ici (rien de dramatique ;-) : Factors -> facteurs Conflicts -> conflits

Map -> carte
s

Conflicts -> conflits

Map -> carte +, Je crois assez bien cerner ta question et
Je crois assez bien cerner ta question et la façon dont tu la développes, mais il manque un peu de contenu, et certaines choses que tu as écrites pourraient être plus détaillées. Puisque tu listes les tâches des apprenants et des enseignants, assure-toi qu'elles figurent toutes dans ta carte (par exemple, il manque la "recherche de ressources" pour les apprenants). Certaines de ces tâches sont d'ailleurs décomposables en sous-tâches, et relèvent aussi bien de l'enseignant que des apprenants... de quoi ajouter quelques liens supplémentaires !
i ajouter quelques liens supplémentaires ! +, Peut-être pourrais-tu ajouter une ou deux références, en lien avec certains modèles discutés dans la page wiki, surtout si cela permet de rendre plus exhaustives tes listes de facteurs. +, Pour résumer, je trouve que ta carte est une très bonne base, mais qu'il faut encore l'étoffer un peu... j'espère que mes remarques te seront utiles. +, Merci pour tes remarques Arthur, je suis
Merci pour tes remarques Arthur,

je suis complètement d'accord avec toi sur tous les aspects! Il faut simplement dire que ça a été ma première tentative... j'avais plutôt essayé d'apprendre à utiliser CMap.

J'ai tenté maintenant de l'améliorer au niveau global: essaye de voir si le résultat te semble plus pertinent! Merci encore, j'attends ta réponse

Chiara
Merci encore, j'attends ta réponse Chiara +, Je partage l’avis d’Arthur : ta carte est
Je partage l’avis d’Arthur : ta carte est très lisible, et sûrement du fait qu’elle n’est pas trop chargée de contenu.

L’utilisation de la couleur permet de bien distinguer les facteurs dont tu parles. Cependant, je te conseillerais de mettre la partie qu’introduit ta thématique dans une couleur plus neutre (par exemple, en gris/bleu). En effet, j’ai rapidement remarqué que le lien visuel-sémantique pourrait résulter même un peu contradictoire au lecteur, si l’on pense qu’on a une tendance assez courante à lier les réussites à la couleur verte, plutôt qu’à la rouge. Si je peux me permettre, je te proposerais de faire quelques modifications formelles, que sûrement tu as déjà aperçu : réssussite > réussite ; niveau scolarité > niveau de scolarité ; intérêts apprenants > intérêt de apprenants developpement > DÉVELOPPEMENT (car je remarque que tu as mis des accents ailleurs pour les majuscules)

donner des feddback > donner des feedback
nner des feddback > donner des feedback +, Tu donnes réponse à la question posée d’un
Tu donnes réponse à la question posée d’une manière précise, en donnant un classement ou une typologie des facteurs qu’influence la réussite d’un projet.

Je te proposerai d’introduire une brève partie qui permet de contextualiser ta question et ta réponse en même temps. Je pense, par exemple, à annoncer que « l’enseignement par projets se réfère à une pratique d'une pédagogie active de type socio-constructiviste ». Et, pourquoi pas, une petite note pragmatique, pour dire que la réussite d’un projet permettra aux apprenants d’identifier et de formuler leurs problèmes afin de développer un savoir applicable. Mais ce dernier commentaire n’est pas nécessaire pour la compréhension de l’ensemble des facteurs, qui serait ton objet d’étude.

Peut-être, tu pourrais améliorer la lecture/compréhension de ta carte en rajoutant des articles et/ou des prépositions. Par exemple : comprendre objectifs > comprendre les objectifs ; planifier idée > planifier (une/l’idée) ; organiser travail > organiser le travail ; négocier/discuter > négocier/discuter (+quel objet à négocier/discuter?) ; produire > (idem) ; respecter délais > respecter les délais. Une autre possibilité serait de mettre les mots clés (verbes comprendre, planifier, organiser, négocier etc., puis mettre en taille/couleur différente le reste des mots ; ainsi tu pourrais mieux justifier la non-utilisation des prépositions ou des articles dont je parlais). Cette dernière option aiderait probablement à une compréhension visuelle.
probablement à une compréhension visuelle. +, Le choix d’une question particulière et co
Le choix d’une question particulière et concrète comme la tienne implique un travail d’analyse des sources au préalable, ainsi qu’une capacité synthétique de ta part. Ici j’accepte l’avis d’Arthur : ça pourrait être pertinent d’indiquer la source qui t’as permis d’établir cette différence entre facteurs indépendant et dépendants, surtout.
cteurs indépendant et dépendants, surtout. +, Ta carte est claire est synthétique, mais
Ta carte est claire est synthétique, mais donne peut-être envie de plus de détails dans certaines parties ou d’un corps de contenu plus chargé, en général. Même si tu as l’impression que je ne fais que critiquer ta production, je pense que tu as les éléments nécessaires pour l’améliorer :) Je me centrerais surtout sur l’élargissement des contenus que tu as dans ta tête lorsque tu lis ta carte, toi-même. J'espère que me commentaires te soient utiles! Bonne continuation Chiara
e soient utiles! Bonne continuation Chiara +, Merci Esther,

je trouve tes remarques pertinentes... comme j'ai déjà dit à Arthur... Essaye d'évaluer maintenant la deuxième version et n'hesites pas à m'indiquer comment corriger encore ma carte!

Chiara +, Ta carte est toujours très lisible, ce qui est lié est regroupé, les codes couleurs sont bons.

PS : petite faute de frappe dans l'intitulé de la question : "constriction->construction" +, Ta question de départ a légèrement changé, mais ta première carte pouvait faire office de base à celle-ci et je comprends très bien le déroulement des phases d'un projet, ainsi que la décomposition des rôles/tâches. +, Il y a ce qu'il faut. +, Dans l'ensemble, ta carte me paraît bien traiter le sujet que tu as choisi. De mon point de vue, tu peux passer à la vidéo ! +, Merci Arthur,

je vais corriger la petite faute dans l'intitulé de la question.

J'attends aussi les commentaires d'Esther! +, La qualité de l'audio est très bonne et on voit aussi bien les éléments de la carte conceptuelle. L'utilisation du zoom sur chaque partie aide à ce but-là. +, Tu présentes ta carte avec une structure c
Tu présentes ta carte avec une structure claire: l'introduction et la fermeture que tu as faites se distinguent bien et sont pertinentes pour ce cours. Ta présentation est, à mon regard, très bonne: l'intonation que tu emplois est agréable à écouter et le soulignement de certaines idées en parallèle font augmenter la qualité de ta vidéo ainsi que la compréhensibilité de la carte élaborée.
la compréhensibilité de la carte élaborée. +, Tu as bien amélioré la qualité du contenu
Tu as bien amélioré la qualité du contenu dans la dernière version de ta carte: tu as enrichit les facteurs personnels; mis en évidence les trois phases selon le modèle de Grégoire et Laferrière; mis en valeur ces mêmes sources dans le design de la carte...
êmes sources dans le design de la carte... +, L'insertion des clips avec des illustratio
L'insertion des clips avec des illustrations est intéressante et rend la vidéo plus dynamique (sinon trop dynamique lorsqu'elle ne stoppe pas assez de temps pour que le lecteur puisse lire tout le texte; je pense, par exemple, lors de l'affichage de la question de départ; ou car la carte est écartée en plans détails selon les parties soulignées).

L'emploi des flèches est adéquat et aide au lecteur à se situer et à repérer les éléments de la carte qui sont commentés simultanément (aide à mieux percevoir l'ensemble des composants). Aussi le montage du logiciel utilisé et le jeu de sombres sont utiles pour mettre en valeur les contenus plus importants.

La partie finale de références, de remerciement et de contact est très pertinente.
ciement et de contact est très pertinente. +, Je trouve que ta vidéo est bien structurée
Je trouve que ta vidéo est bien structurée et de bonne qualité. Les sources sont présentes dans ta carte et aussi à la fin de la présentation. Sauf ce petit détail de synchronisation vidéo-image (lire la question en entier), je dirai que tu as un bon travail et une belle présentation.
un bon travail et une belle présentation. +, De ce point de vue, ta vidéo est bonne, tant pour l'image que le son. +, La présence d'une introduction et d'un rap
La présence d'une introduction et d'un rappel de la question posée au début de la vidéo, ainsi que la conclusion et l'affichage des sources bibliographiques sont très bien. De plus, le sujet de l'apprentissage par projet se prête bien à une présentation "chronologique" ou "par étapes".
sentation "chronologique" ou "par étapes". +, Rien à redire, tes propos viennent soutenir et enrichir l'interprétation de la carte conceptuelle. +, L'usage du zoom, de flèches et d'illustrat
L'usage du zoom, de flèches et d'illustrations externes rend la vidéo plus dynamique et permet d'illustrer certains de tes propos. En revanche, je suis d'accord avec Ester à propos du fait que certains passages sont trop rapides pour que l'utilisateur puisse convenablement les appréhender (je pense en particulier au schéma à 1'10).
pense en particulier au schéma à 1'10). + et Une bonne vidéo dans l'ensemble, si ce n'est la petite remarque énoncée plus haut. Peut-être le sujet pourrait-il être illustré par un exemple de projet concret, mais la façon dont tu traites la question est déjà très compréhensible en soi. +
DescriptifEtant le thème général l'apprentissage par
Etant le thème général l'apprentissage par projet, la carte conceptuelle ci-dessous présente les facteurs qui influencent la réussite des projets dans une approche pédagogique qui prévoit un apprentissage par projet, donc une méthode d'enseignement socio-constructiviste.

La carte propose une division entre facteurs socio-ambientaux,et personnels: les premiers sont plutôt indépendants dans le sens où ils ne peuvent pas être modifiés, les deuxièmes dépendent par contre des enseignants et des apprenants.

En reproduisant les étapes et les facteurs qui entrent en jeu dans un processus de construction d'un projet pédagogique, la carte reconstruit les trois étapes d'élaboration prévues dans le modèle de Grégoire et Laferrière.
dans le modèle de Grégoire et Laferrière. +
Nombre commentaires5 +
ProducteurUtilisateur:SirnaC +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Apprentissage par projet/Production1 bases1617 +, Apprentissage par projet/Production1 bases1617 +, Apprentissage par projet/Production1 bases1617 +, Apprentissage par projet/Production1 bases1617 + et Apprentissage par projet/Production1 bases1617 +
TexteEdutechWiki,
EdutechWiki, [http://edutechwiki.unige.ch/fr/Apprentissage_par_projet Apprentissage par projet

Wikipedia, Pédagogie par projet

Grégoire, Réginald et Thérèse Laferrière, Apprendre ensemble par projet avec l'ordinateur en réseau. Résumé par les auteurs et Fiche d'accompagnement
.html#anchor454274 Fiche d'accompagnement] +