Apprentissage par projet/Production1 bases1516

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Pedro de Freitasproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Régis Le Coultrecommentaire achevé
Schmikd0commentaire achevé


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:Pedro de Freitas


2 Descriptif

L’approche par projet est une approche récente de la pédagogique différenciée. En réaction à la façon traditionnelle d’enseigner où le maître expose son savoir à des élèves à l’écoute, les tenants d’une pédagogie différenciée adhèrent aux principes du socioconstructivisme en éducation selon lesquels l’apprenant doit être un agent de sa formation et, pour cela, être en action dans ses apprentissages.

Mais qu'en est-il réellement? Cette pédagogie aux allures utopiques est-elle possible dans le contexte scolaire? Si oui quels sont les avantages de cette dernière par rapport à l'éducation traditionnelle?


Dans ce travail nous essayerons, dans un premier temps, de comprendre ce qui se cache derrière la pédagogie par projet. Puis, nous discuterons des avantages et des limites que cette pédagogie implique.

3 Sources

  • Proulx, J.(2004) Apprentissage par projet. Presses de l’université du Quebec


4 Carte conceptuelle : Première version


Apprentissage par projet.jpg



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:Régis Le Coultre


Lisibilité :

Bonsoir Pedro,

Je trouve que ta carte est bien lisible, que les couleurs sont utilisées avec pertinence. Elle m'a tout de suite semblé claire et relativement complète. Il y a tout de même quelque chose à améliorer dans la partie limite. On ne sais pas si c'est des limites par rapport à l’enseignant ou par rapport à l'apprenant , notamment la limite "confusion" qui mérite éclaircissement.

Compréhension :

La carte est bien compréhensible, si ce n'est que l'on ne sais pas vraiment si tu veux présenter les avantages et les limites de l’apprentissage par projet par rapport à des groupes d'apprenants ou par rapport à des apprenants individuels.

Qualité académique :

Le descriptif est complet et bien étayé et les sources correctement citées. Pour ma part j'ajouterais quelque chose pour les avantages concernant : la persévérance. C'est à mon avis un élément important que d'apprendre à ne pas être constamment dans l'immédiat.

Commentaire global:

Très bonne première carte. Je me réjouis de découvrir la suite.

Meilleures salutations Régis

Réponse du producteur de la carte:

Merci Regis tu m'as donné des bons conseils et des bonnes idées. Je vais préciser pour chaque point si cela concerne apprenant ou enseignant.

Pour la persévérance je vais ajouter cela. J'ai aussi pensé spécialisation qui est une limite (regarde VIP) vu que chaque étudiant pour être efficace va apprendre à faire un point différent du travail.

Je remodèle le tout et je vous ajoute la deuxième carte.




4.1.2 Commentaire de User:Schmikd0


Lisibilité :

Hello Pedro,

Concernant la lisibilité de ta carte, je trouve très pertinent d'avoir fait usage de couleurs afin de distinguer les différents segments de la carte. Par contre je trouve dommage que deux ???? persistent. Pour remédier à cela, je te propose de sortir ta question des embranchements et de la remplacer par "Apprentissage par projet" tout simplement. Ainsi tu pourras construire plus facilement les nœuds relatifs aux limites et aux avantages. Je rejoins le commentaire de Régis quant au sujet relatif aux limites (enseignants/apprenant). Sur le plan de la forme ta carte est claire et concise.

Compréhension :

Concernant la compréhension de ta carte, je trouve ta carte très compréhensible dans son ensemble. Tu montre bien les limites et les avantages de l'apprentissage par projet. Attention néanmoins aux deux connecteurs "sont" (apprès "limites" et "apprentissage" qui sont corrects mais qui m'ont bloqué pendant ma lecture. Egalement, si tu pouvais conserver une ligne similaire quant à l'utilisation ou non des déterminants, cela amènerait encore un peu plus d'homogénéité à ta carte :).

Qualité académique :

Concernant la qualité académique de ta carte, je trouve ton descriptif complet et ta problématique bien amenée. Le fait que tu commence par présenter de manière sommaire ta thématique pour ensuite rebondir sur tes questions démontre bien l'investissement réel que tu as fourni pour ce travail. Tes sources semblent bonnes et sérieuses et sont correctement présentées.

Commentaire global:

Super première carte Pedro! Vivement la suivante :)

Dans l'attente d'une réponse de ta part, je te souhaite une très bonne continuation.

Kim SCHMIDT - VOLT

Réponse du producteur de la carte:

Amen KIM, je bloquais sur ces ??? je voyais pas quoi mettre comme connecteurs. En plus cela rend plus logique la partie du milieu que du positif :).

Pour les determinants j'avais pas fait gaffe, je dois dire que quand on a fait la carte on manque parfois d'une vision extérieure et du coup vous m'aidez tous les deux beaucoup.

VIVE LA TEAM TRM, hahahahaha.

Pedro




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


Apprentissage par projet 2.png



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:Schmikd0

Lisibilité :

Hello Pedro,

Concernant la lisibilité de ta carte, je n'ai plus rien à redire, excepté te féliciter pour sa clarté. Tu as sorti la question de la carte, ce qui amène beaucoup à sa lisibilité, de plus, il n'y a plus de ??? (tout du moins je n'en ai plus vu).

Compréhension :

Concernant la compréhension de ta carte, tu as enlevé les embranchements superflus, ce qui augmente de manière significative la compréhension générale. De plus tu as homogénéisé la non utilisation des déterminent :)

Qualité académique :

Rien à dire... se référer au commentaire précédent.

Commentaire global:

Bravo Pedro pour l'évolution entre la première carte et celle-ci :)

Pour moi tu as atteint un degré suffisant pour maintenant t'atteler à la vidéographie.

Réponse du producteur de la carte:


5.1.2 Commentaire de User:Régis Le Coultre

Lisibilité :

Bonsoir Pedro, Je trouve que tu as réussi à garder ta carte bien lisible malgré tout ce qu'elle contient.

Compréhension :

Je trouve que c'est un plus de voir apparaître les apprenants, cela aide à la compréhension.

Qualité académique :

Bonne intégrations des remarques précédentes

Commentaire global:

Bonne amélioration de la carte qui pour moi est assez mature. Je me réjouis de voir comment tu veux présenter cela à l'aide de la vidéo, car cela est dense. A bientôt Régis

Réponse du producteur de la carte:
















6 Première vidéographie



6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de User:Régis Le Coultre

Qualité technique :

Bonjour Pédro, Merci pour ta vidéo qui très intéressante et remarquablement bien maîtrisée au niveau technique. Les différents éléments sont bien mis en avant les uns après les autre, les parties peu utiles misent de côté, etc. Pour moi c'est très bien.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La structuration de ta présentation avec des titres, un sommaire, une structuration continue du contenu et une partie synthèse est parfaite, c'est un élément important au vu de la longueur de ta vidéo et tu as très bien réussi cela. Personnellement, je suis intéressé à savoir quel programme tu as utilisé pour réaliser cela. La présentation est très pédagogique.

Qualité du contenu:

Le contenu reprend fidèlement ce qui était présenté dans ta carte conceptuelle et est de plus nettement enrichi par des explications et des illustrations. Il y a juste un détail qui aurait été intéressant de préciser au niveau de l'historique quand tu dis que c'est une approche récente : C'est quoi pour toi récente, 5 ans, 10 ans, 50 ans ? Mais ce n'est vraiment qu'un petit détail.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Bravo pour les illustrations, images, etc, qui garde le "vidéo spectateur " attentif et qui apporte un plus.

Commentaire global:

Excellente vidéo, très complète et dans laquelle tu as aussi pris une position critique qui amène un plus par rapport au une simple description des choses. Bref pour moi tu as franchi la ligne d'arrivée. On peut toujours affiner quelques petits détails, mais c'est vraiment de l'ordre du mini détail par rapport à l'entier d'effort fourni. Bravo A bientôt Régis

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour, Regis! Merci pour ton commentaire. En ce qui concerne la présentation j'ai utilisé powerpoint avec un template qui est inclus dans la version MAC. POur l'enregistrement j'ai utilisé ScreenFlow, que j'ai d'ailleurs utilisé pour enlever mes moments de solitude XD. et aussi pour ajouter les images (mais c'est possible de les ajouter directement sur le ppt aussi.

Pour la date d'apparition je dois dire que j'ai repris ce qui est dit dans la littérature. Je crois que les premières proposition d'une telle approche datent (plus de 100 ans) mais l'engouement pour une telle méthode est plus récent, je pense 15-20 ans.


6.1.2 Commentaire de User:Schmikd0

Qualité technique :

Coucou Pedro, Bravo pour cette vidéo très bien réalisée. Le fait que tu aie segmenté les informations est très pertinent quant au volume d'informations à traiter :) Attention à quelques hésitations, blancs et erreurs de prononciations (bénignes) et langue qui fourche. Mais dans la globalité c'est tout bon sur ce plan là.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Le fait de structurer ton contenu est très bon. De plus l'aborder sous la forme de thématique est une excellente idée. On voit bien où tu veux amener tes auditeur. Ta présentation est très bonne et très fluide. Les diapositives ne sont pas trop chargées ce qui confère beaucoup de clarté. Attention, il y a un différentiel entre le moment où tu parle "des avantages" et la diapositive "avantages".

Qualité du contenu:

Tu es resté fidèle à ce que tu as présenté dans tes cartes conceptuelles :) Tu parles au début de la présentation "D'une approche traditionnelle", pourrais-tu clarifier ce point s'il te plaît (ici ou dans la vidéo). Je trouve que faire un récapitulatif finale est une très bonne idée. Par contre, il me manque une slide de bibliographie...

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Je trouve que présenter des contenus imagés est très bien pour augmenter la compréhension. De plus il sont en adéquation. Parfois tu n'en as pas mis, est-ce un choix? Tu as fais le choix de placer des ovales bleu, ce qui est une bonne idée. Attention parfois il ne sont pas placés judicieusement (cache un peu l'information) ou peu esthétiquement (oui je pinaille :))

Commentaire global:

Très bonne première vidéo!!!

Bonne continuation

Kim SCHMIDT - Volée VOLT

Réponse du producteur de la carte:

Merci Kim,

En ce qui concerne l'approche traditionnelle, il me semble l'avoir dit dans la vidéo mais je te le dis au cas où ici aussi. En fait l'éducation traditionnelle est l'éducation que nous avons où le prof donne son cours et l'élève en silence écoute. La pédagogie nouvelle pense qu'on ne peut apprendre correctement de cette façon et que l'étudiant doit être actif.

Je vais refaire une vidéo où j'ajoute simplement une bibliographie, je n'ai pas la force de refaire malgré les nombreux problème de prononciation qui me dérangent aussi :(


7 Seconde vidéographie



7.1 Commentaire(s)



7.1.1 Commentaire de User:Régis Le Coultre

Qualité technique :

Bonjour Pedro, La qualité technique reste idem que précédemment.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Idem que ci-dessus, la structuration est top.

Qualité du contenu:

Le contenu également idem. Je trouve que c'est bien que tu aies mis la bibliographie en fin de vidéo.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Idem également.

Commentaire global:

Au final, c'est un simple ajout au niveau de la bibliographie, mais je trouve que c'était un bonne initiative de ta part de partager tes sources. A bientôt Régis

Réponse du producteur de la carte:


Faits relatifs à Apprentissage par projet/Production1 bases1516 — Recherche de pages similaires avec +.
AgentUtilisateur:Régis Le Coultre + et Utilisateur:Schmikd0 +
CommentaireBonsoir Pedro, Je trouve que ta carte est
Bonsoir Pedro,

Je trouve que ta carte est bien lisible, que les couleurs sont utilisées avec pertinence. Elle m'a tout de suite semblé claire et relativement complète.

Il y a tout de même quelque chose à améliorer dans la partie limite. On ne sais pas si c'est des limites par rapport à l’enseignant ou par rapport à l'apprenant , notamment la limite "confusion" qui mérite éclaircissement.
te "confusion" qui mérite éclaircissement. +, La carte est bien compréhensible, si ce n'est que l'on ne sais pas vraiment si tu veux présenter les avantages et les limites de l’apprentissage par projet par rapport à des groupes d'apprenants ou par rapport à des apprenants individuels. +, Le descriptif est complet et bien étayé et
Le descriptif est complet et bien étayé et les sources correctement citées. Pour ma part j'ajouterais quelque chose pour les avantages concernant : la persévérance. C'est à mon avis un élément important que d'apprendre à ne pas être constamment dans l'immédiat.
à ne pas être constamment dans l'immédiat. +, Très bonne première carte. Je me réjouis de découvrir la suite. Meilleures salutations Régis +, Merci Regis tu m'as donné des bons conseil
Merci Regis tu m'as donné des bons conseils et des bonnes idées. Je vais préciser pour chaque point si cela concerne apprenant ou enseignant.

Pour la persévérance je vais ajouter cela. J'ai aussi pensé spécialisation qui est une limite (regarde VIP) vu que chaque étudiant pour être efficace va apprendre à faire un point différent du travail.

Je remodèle le tout et je vous ajoute la deuxième carte.
tout et je vous ajoute la deuxième carte. +, Hello Pedro, Concernant la lisibilité de
Hello Pedro, Concernant la lisibilité de ta carte, je trouve très pertinent d'avoir fait usage de couleurs afin de distinguer les différents segments de la carte. Par contre je trouve dommage que deux ???? persistent. Pour remédier à cela, je te propose de sortir ta question des embranchements et de la remplacer par "Apprentissage par projet" tout simplement. Ainsi tu pourras construire plus facilement les nœuds relatifs aux limites et aux avantages. Je rejoins le commentaire de Régis quant au sujet relatif aux limites (enseignants/apprenant). Sur le plan de la forme ta carte est claire et concise.
e la forme ta carte est claire et concise. +, Concernant la compréhension de ta carte, j
Concernant la compréhension de ta carte, je trouve ta carte très compréhensible dans son ensemble. Tu montre bien les limites et les avantages de l'apprentissage par projet. Attention néanmoins aux deux connecteurs "sont" (apprès "limites" et "apprentissage" qui sont corrects mais qui m'ont bloqué pendant ma lecture. Egalement, si tu pouvais conserver une ligne similaire quant à l'utilisation ou non des déterminants, cela amènerait encore un peu plus d'homogénéité à ta carte :).
e un peu plus d'homogénéité à ta carte :). +, Concernant la qualité académique de ta car
Concernant la qualité académique de ta carte, je trouve ton descriptif complet et ta problématique bien amenée. Le fait que tu commence par présenter de manière sommaire ta thématique pour ensuite rebondir sur tes questions démontre bien l'investissement réel que tu as fourni pour ce travail. Tes sources semblent bonnes et sérieuses et sont correctement présentées.
sérieuses et sont correctement présentées. +, Super première carte Pedro!

Vivement la suivante :)

Dans l'attente d'une réponse de ta part, je te souhaite une très bonne continuation.

Kim SCHMIDT - VOLT +, Amen KIM, je bloquais sur ces ??? je voyai
Amen KIM, je bloquais sur ces ??? je voyais pas quoi mettre comme connecteurs. En plus cela rend plus logique la partie du milieu que du positif :).

Pour les determinants j'avais pas fait gaffe, je dois dire que quand on a fait la carte on manque parfois d'une vision extérieure et du coup vous m'aidez tous les deux beaucoup.

VIVE LA TEAM TRM, hahahahaha.

Pedro
up.

VIVE LA TEAM TRM, hahahahaha.

Pedro +, Hello Pedro,

Concernant la lisibilité de
Hello Pedro, Concernant la lisibilité de ta carte, je n'ai plus rien à redire, excepté te féliciter pour sa clarté. Tu as sorti la question de la carte, ce qui amène beaucoup à sa lisibilité, de plus, il n'y a plus de ??? (tout du moins je n'en ai plus vu).
de ??? (tout du moins je n'en ai plus vu). +, Concernant la compréhension de ta carte, tu as enlevé les embranchements superflus, ce qui augmente de manière significative la compréhension générale. De plus tu as homogénéisé la non utilisation des déterminent :) +, Rien à dire... se référer au commentaire précédent. +, Bravo Pedro pour l'évolution entre la première carte et celle-ci :)

Pour moi tu as atteint un degré suffisant pour maintenant t'atteler à la vidéographie. +, Bonsoir Pedro, Je trouve que tu as réussi à garder ta carte bien lisible malgré tout ce qu'elle contient. +, Je trouve que c'est un plus de voir apparaître les apprenants, cela aide à la compréhension. +, Bonne intégrations des remarques précédentes +, Bonne amélioration de la carte qui pour moi est assez mature. Je me réjouis de voir comment tu veux présenter cela à l'aide de la vidéo, car cela est dense. A bientôt Régis +, Bonjour Pédro,

Merci pour ta vidéo qui très intéressante et remarquablement bien maîtrisée au niveau technique. Les différents éléments sont bien mis en avant les uns après les autre, les parties peu utiles misent de côté, etc. Pour moi c'est très bien. +, La structuration de ta présentation avec d
La structuration de ta présentation avec des titres, un sommaire, une structuration continue du contenu et une partie synthèse est parfaite, c'est un élément important au vu de la longueur de ta vidéo et tu as très bien réussi cela. Personnellement, je suis intéressé à savoir quel programme tu as utilisé pour réaliser cela. La présentation est très pédagogique.
ela. La présentation est très pédagogique. +, Le contenu reprend fidèlement ce qui était
Le contenu reprend fidèlement ce qui était présenté dans ta carte conceptuelle et est de plus nettement enrichi par des explications et des illustrations. Il y a juste un détail qui aurait été intéressant de préciser au niveau de l'historique quand tu dis que c'est une approche récente : C'est quoi pour toi récente, 5 ans, 10 ans, 50 ans ? Mais ce n'est vraiment qu'un petit détail.
Mais ce n'est vraiment qu'un petit détail. +, Bravo pour les illustrations, images, etc, qui garde le "vidéo spectateur " attentif et qui apporte un plus. +, Excellente vidéo, très complète et dans la
Excellente vidéo, très complète et dans laquelle tu as aussi pris une position critique qui amène un plus par rapport au une simple description des choses. Bref pour moi tu as franchi la ligne d'arrivée.

On peut toujours affiner quelques petits détails, mais c'est vraiment de l'ordre du mini détail par rapport à l'entier d'effort fourni. Bravo

A bientôt Régis
r d'effort fourni. Bravo A bientôt Régis +, Bonjour, Regis! Merci pour ton commentaire
Bonjour, Regis! Merci pour ton commentaire. En ce qui concerne la présentation j'ai utilisé powerpoint avec un template qui est inclus dans la version MAC. POur l'enregistrement j'ai utilisé ScreenFlow, que j'ai d'ailleurs utilisé pour enlever mes moments de solitude XD. et aussi pour ajouter les images (mais c'est possible de les ajouter directement sur le ppt aussi. Pour la date d'apparition je dois dire que j'ai repris ce qui est dit dans la littérature. Je crois que les premières proposition d'une telle approche datent (plus de 100 ans) mais l'engouement pour une telle méthode est plus récent, je pense 15-20 ans.
thode est plus récent, je pense 15-20 ans. +, Coucou Pedro, Bravo pour cette vidéo très
Coucou Pedro,

Bravo pour cette vidéo très bien réalisée. Le fait que tu aie segmenté les informations est très pertinent quant au volume d'informations à traiter :)

Attention à quelques hésitations, blancs et erreurs de prononciations (bénignes) et langue qui fourche. Mais dans la globalité c'est tout bon sur ce plan là.
a globalité c'est tout bon sur ce plan là. +, Le fait de structurer ton contenu est très
Le fait de structurer ton contenu est très bon. De plus l'aborder sous la forme de thématique est une excellente idée. On voit bien où tu veux amener tes auditeur.

Ta présentation est très bonne et très fluide. Les diapositives ne sont pas trop chargées ce qui confère beaucoup de clarté.

Attention, il y a un différentiel entre le moment où tu parle "des avantages" et la diapositive "avantages".
avantages" et la diapositive "avantages". +, Tu es resté fidèle à ce que tu as présenté
Tu es resté fidèle à ce que tu as présenté dans tes cartes conceptuelles :)

Tu parles au début de la présentation "D'une approche traditionnelle", pourrais-tu clarifier ce point s'il te plaît (ici ou dans la vidéo). Je trouve que faire un récapitulatif finale est une très bonne idée.

Par contre, il me manque une slide de bibliographie...
il me manque une slide de bibliographie... +, Je trouve que présenter des contenus imagé
Je trouve que présenter des contenus imagés est très bien pour augmenter la compréhension. De plus il sont en adéquation. Parfois tu n'en as pas mis, est-ce un choix? Tu as fais le choix de placer des ovales bleu, ce qui est une bonne idée. Attention parfois il ne sont pas placés judicieusement (cache un peu l'information) ou peu esthétiquement (oui je pinaille :))
ou peu esthétiquement (oui je pinaille :)) +, Très bonne première vidéo!!!

Bonne continuation

Kim SCHMIDT - Volée VOLT +, Merci Kim,

En ce qui concerne l'approche
Merci Kim,

En ce qui concerne l'approche traditionnelle, il me semble l'avoir dit dans la vidéo mais je te le dis au cas où ici aussi. En fait l'éducation traditionnelle est l'éducation que nous avons où le prof donne son cours et l'élève en silence écoute. La pédagogie nouvelle pense qu'on ne peut apprendre correctement de cette façon et que l'étudiant doit être actif.

Je vais refaire une vidéo où j'ajoute simplement une bibliographie, je n'ai pas la force de refaire malgré les nombreux problème de prononciation qui me dérangent aussi :(
de prononciation qui me dérangent aussi :( +, Bonjour Pedro,

La qualité technique reste idem que précédemment. +, Idem que ci-dessus, la structuration est top. +, Le contenu également idem. Je trouve que c'est bien que tu aies mis la bibliographie en fin de vidéo. +, Idem également. + et Au final, c'est un simple ajout au niveau de la bibliographie, mais je trouve que c'était un bonne initiative de ta part de partager tes sources. A bientôt

Régis +
DescriptifL’approche par projet est une approche réc
L’approche par projet est une approche récente de la pédagogique différenciée. En réaction à la façon traditionnelle d’enseigner où le maître expose son savoir à des élèves à l’écoute, les tenants d’une pédagogie différenciée adhèrent aux principes du socioconstructivisme en éducation selon lesquels l’apprenant doit être un agent de sa formation et, pour cela, être en action dans ses apprentissages.

Mais qu'en est-il réellement? Cette pédagogie aux allures utopiques est-elle possible dans le contexte scolaire? Si oui quels sont les avantages de cette dernière par rapport à l'éducation traditionnelle?


Dans ce travail nous essayerons, dans un premier temps, de comprendre ce qui se cache derrière la pédagogie par projet. Puis, nous discuterons des avantages et des limites que cette pédagogie implique.
des limites que cette pédagogie implique. +
Nombre commentaires7 +
ProducteurUtilisateur:Pedro de Freitas +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Apprentissage par projet/Production1 bases1516 +, Apprentissage par projet/Production1 bases1516 +, Apprentissage par projet/Production1 bases1516 +, Apprentissage par projet/Production1 bases1516 +, Apprentissage par projet/Production1 bases1516 +, Apprentissage par projet/Production1 bases1516 + et Apprentissage par projet/Production1 bases1516 +
Texte
  • Proulx, J.(2004) Apprentissage par projet. Presses de l’université du Quebec
projet. Presses de l’université du Quebec +