Apprentissage par problème/Production2 bases1415

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Jessica Rochatproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Anne-Sophiecommentaire achevé
Audrey Berthoncommentaire achevé


Producteur :user:Jessica Rochat


2 Descriptif

Le déroulement de l'apprentissage par problème et ses objectifs.

3 Sources


4 Carte conceptuelle : Première version


Prod3 v1 apprentissage probleme jessica.jpg



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de Anne-Sophie


Lisibilité :

Salut Jessica, ta carte est très lisible, les couleurs permettent de visualiser chaque étape et les objectifs qui en découlent

Compréhension :

Entre l'étape 2 et 3, je ne comprends pas comment l'apprenant peut utiliser des ressources et connaissances antérieures(2) avant de décider ce qu'il a besoin de savoir et quelles sont les ressources utiles(3), n'y a-t-il pas une inversion au niveau chronologique?, à moins que les 5 étapes ne se fassent pas de 1 à 5 dans l'ordre? Peut-être supprimer le doublon : apprendre à s'autoévaluer en rouge et savoir s'autoévaluer en vert, cela semble similaire. Arrives-tu à développer un peu les objectifs de l'évaluation(en rouge), car cela paraît être une étape difficile dans la page wiki?

Qualité académique :

la question que tu développes est intéressante. Les sources sont bien indiquées

Commentaire global:

A part quelques points à développer, ta carte est pratiquement bonne pour la vidéo

Réponse du producteur de la carte:


  • Alors en fait, les étapes suivent bien cet ordre, par contre c'est vrai que j'aurais dû préciser que l'étape 3 se fait de manière individuelle (étude auto-dirigée). Donc dans un premier temps, ils examinent en groupe le problème avec les connaissances et ressources qu'ils ont (2) et ensuite individuellement, ils font des recherches afin d'acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles ressources. L'étape 4, est la mise en commun où ils retournent dans leurs groupes.

Je vais donc tâcher de mieux expliquer cela.

  • Pour le doublon je vais voir comment je vais faire, car je voulais vraiment que l'on puisse voir quelles étapes permettent quelles objectifs.
  • Pour moi, ce qui paraît être une étape difficile est l'évaluation de la réussite des étudiants. Le problème c'est que ma question porte sur les étapes que vont faire les étudiants et non les professeurs. Du coup je ne sais pas comment je pourrais développer les objectifs de l'évaluation. Ici, il s'agit seulement d'une auto-évaluation.




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


Prod3 v2 apprentissage probleme jessica.jpg



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de Audrey Berthon

Lisibilité :

Je trouve ta carte très lisible. Les différentes couleurs aident à différencier les étapes ainsi que les objectifs correspondants à chaque étape. Cependant, je pense qu’il serait bien que les traits reliant les différents objectifs se terminent par une flèche, cela permettrait de guider le lecteur.

Compréhension :

Je n'ai pas eu de difficultés à comprendre ta carte. Le fait d'avoir précisé, dans la deuxième version de ta carte, que la 3ème étape se réalise de manière individuelle améliore la compréhension.

Qualité académique :

Je trouve que ta carte répond bien à ta question de départ. Je pense qu'il serait peut-être utile de mentionner que les discussions sont facilitées par un tuteur et que ce dernier intervient dans l'étape 2. Cela peut être précisé dans la vidéo. Il serait peut-être aussi utile de préciser que chaque membre du groupe à un rôle définit.

Commentaire global:

Dans l'ensemble, je trouve ta carte bien et très claire.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires, je vais en tenir compte pour améliorer la carte.



6 Carte conceptuelle : Troisième version


Prod3 v3 apprentissage probleme jessica.jpg



6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de Audrey Berthon

Lisibilité :

Je trouve cette 3ème version très lisible.

Compréhension :

Concernant le concept "il agit consciemment", je me demandais à qui le mot "il" faisait référence.

Qualité académique :

Je trouve cette 3ème version complète.

Commentaire global:

Je trouve ta carte bien et très claire. A part le petit détail mentionné ci-dessus, pour moi, tu peux passer à la vidéo.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires, le "il" fait référence à l'élève.


6.1.2 Commentaire de Anne-Sophie

Lisibilité :

Maintenant je vois bien la différence entre l'étape 2 et 3, tu l'as bien explicité. Pour le reste c'est très clair

Compréhension :

Tu as gardé l'option de l'auto-évaluation pour décrire l'étape 5, je pense que c'est une bonne idée de ne pas mélanger les tâches de l'apprenant avec celles de l'enseignant. Pour moi, cela fonctionne maintenant. Et tant pis si tu ne parles pas de l'évaluation de manière complète, tu peux aussi le dire dans ta vidéo

Qualité académique :

OK

Commentaire global:

Tu peux passer à la vidéographie

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour les remarques, je vais voir si j'arrive à plus développer l'évaluation dans la vidéo en expliquant notamment le rôle de l'enseignant dans celle-ci.









7 Première vidéographie



7.1 Commentaire(s)


7.1.1 Commentaire de Anne-Sophie

Qualité technique :

Ta vidéo est très claire, de bonne qualité audio.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La structure que tu suis est claire. Personnellement, je trouve que le moment où tu expliques le rôle de chacun à l'intérieur du groupe d'apprenant est un peu long sans rien qu'il ne se passe à l'écran. Peux-tu rajouter les 5 rôles dans ta carte conceptuelle ou faire apparaître un cadre blanc?

Qualité du contenu:

Bonne explication de l'apprentissage par problème, les étapes et leurs objectifs sont clairement identifiées et explicitées, le rôle de chacun également

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Pas d'insertions de clips mais cela ne gêne pas car les cadres blancs qui apparaissent pour renforcer les explications sont suffisants

Commentaire global:

Ta vidéo est presque bonne si ce n'est ma remarque sur les rôles

Réponse du producteur de la carte:

Hello, alors pour les rôles je suis tout à fait d'accord, en premier lieu il y avait le cadre blanc lorsque la souris survole cet encadré, le problème c'est que l'encadré des rôles est trop à droite de l'écran et qu'on ne voit pas le cadre blanc en entier. C'est pour cela que j'ai décidé de l'enlever et de tout dire oralement. J'ai aussi essayé de placer le nom des 4 différents rôles dans la carte mais je trouve que ça la charge vraiment trop.


7.1.2 Commentaire de Audrey Berthon

Qualité technique :

Le son est de bonne qualité et les différents concepts se voient bien. En revanche, la taille de la police du texte mentionné dans les vignettes pop-up est un peu petite mais ce n'est pas gênant car tu reprends tous ces éléments oralement. Le fait d'ajouter un espace entre les différentes idées mentionnées dans les vignettes pop-up faciliterait la lecture.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Je trouve que ta vidéo est très bien structurée et que ta vitesse de lecture est bien adaptée.

Qualité du contenu:

Les différentes étapes de l'apprentissage par problème sont bien expliquées. Ta vidéo répond bien à ta question de départ.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

De nombreux éléments explicatifs sont ajoutés, ce qui complète bien ta carte conceptuelle. Ces éléments permettent également de bien comprendre comment se déroule l'apprentissage par problème et quel est le rôle de chacun. Il me semble qu'il serait bien d'ajouter, dans une vignette pop-up, les différents rôles des élèves.

Commentaire global:

Je trouve que ta vidéo est très bien et très intéressante.

Réponse du producteur de la carte:

Hello, merci pour tes remarques.
- concernant la taille de la police des vignettes pop-up je ne peux malheureusement rien y faire.
- Je ne peux pas non plus ajouter des espaces entre les différentes idées mentionnées dans les vignettes pop-up. J'ai pourtant essayé, mais ça ne les prend pas en compte.

- En premier lieu, il y avait une vignette pop-up pour les différents rôles des élèves mais vu que cette bulle est trop à droite de l'écran, la vignette était coupée en deux. J'ai donc décidé de l'enlever. J'ai aussi essayer de placer le titre de chaque rôle dans la carte conceptuelle directement mais je trouve que ça la charge vraiment trop.








Faits relatifs à Apprentissage par problème/Production2 bases1415 — Recherche de pages similaires avec +.
AgentAnne-Sophie + et Audrey Berthon +
CommentaireSalut Jessica, ta carte est très lisible, les couleurs permettent de visualiser chaque étape et les objectifs qui en découlent +, Entre l'étape 2 et 3, je ne comprends pas
Entre l'étape 2 et 3, je ne comprends pas comment l'apprenant peut utiliser des ressources et connaissances antérieures(2) avant de décider ce qu'il a besoin de savoir et quelles sont les ressources utiles(3), n'y a-t-il pas une inversion au niveau chronologique?, à moins que les 5 étapes ne se fassent pas de 1 à 5 dans l'ordre?

Peut-être supprimer le doublon : apprendre à s'autoévaluer en rouge et savoir s'autoévaluer en vert, cela semble similaire.

Arrives-tu à développer un peu les objectifs de l'évaluation(en rouge), car cela paraît être une étape difficile dans la page wiki?
tre une étape difficile dans la page wiki? +, la question que tu développes est intéressante.

Les sources sont bien indiquées +, A part quelques points à développer, ta carte est pratiquement bonne pour la vidéo +,

  • Alors en fait, les étapes suivent bien c
  • Alors en fait, les étapes suivent bien cet ordre, par contre c'est vrai que j'aurais dû préciser que l'étape 3 se fait de manière individuelle (étude auto-dirigée). Donc dans un premier temps, ils examinent en groupe le problème avec les connaissances et ressources qu'ils ont (2) et ensuite individuellement, ils font des recherches afin d'acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles ressources. L'étape 4, est la mise en commun où ils retournent dans leurs groupes.

Je vais donc tâcher de mieux expliquer cela.

  • Pour le doublon je vais voir comment je vais faire, car je voulais vraiment que l'on puisse voir quelles étapes permettent quelles objectifs.
  • Pour moi, ce qui paraît être une étape difficile est l'évaluation de la réussite des étudiants. Le problème c'est que ma question porte sur les étapes que vont faire les étudiants et non les professeurs. Du coup je ne sais pas comment je pourrais développer les objectifs de l'évaluation. Ici, il s'agit seulement d'une auto-évaluation.
l s'agit seulement d'une auto-évaluation. +, Je trouve ta carte très lisible. Les diffé
Je trouve ta carte très lisible. Les différentes couleurs aident à différencier les étapes ainsi que les objectifs correspondants à chaque étape. Cependant, je pense qu’il serait bien que les traits reliant les différents objectifs se terminent par une flèche, cela permettrait de guider le lecteur.
he, cela permettrait de guider le lecteur. +, Je n'ai pas eu de difficultés à comprendre ta carte. Le fait d'avoir précisé, dans la deuxième version de ta carte, que la 3ème étape se réalise de manière individuelle améliore la compréhension. +, Je trouve que ta carte répond bien à ta qu
Je trouve que ta carte répond bien à ta question de départ. Je pense qu'il serait peut-être utile de mentionner que les discussions sont facilitées par un tuteur et que ce dernier intervient dans l'étape 2. Cela peut être précisé dans la vidéo. Il serait peut-être aussi utile de préciser que chaque membre du groupe à un rôle définit.
chaque membre du groupe à un rôle définit. +, Dans l'ensemble, je trouve ta carte bien et très claire. +, Merci pour tes commentaires, je vais en tenir compte pour améliorer la carte. +, Je trouve cette 3ème version très lisible. +, Concernant le concept "il agit consciemment", je me demandais à qui le mot "il" faisait référence. +, Je trouve cette 3ème version complète. +, Je trouve ta carte bien et très claire. A part le petit détail mentionné ci-dessus, pour moi, tu peux passer à la vidéo. +, Merci pour tes commentaires, le "il" fait référence à l'élève. +, Maintenant je vois bien la différence entre l'étape 2 et 3, tu l'as bien explicité. Pour le reste c'est très clair +, Tu as gardé l'option de l'auto-évaluation
Tu as gardé l'option de l'auto-évaluation pour décrire l'étape 5, je pense que c'est une bonne idée de ne pas mélanger les tâches de l'apprenant avec celles de l'enseignant. Pour moi, cela fonctionne maintenant. Et tant pis si tu ne parles pas de l'évaluation de manière complète, tu peux aussi le dire dans ta vidéo
plète, tu peux aussi le dire dans ta vidéo +, OK +, Tu peux passer à la vidéographie +, Merci pour les remarques, je vais voir si j'arrive à plus développer l'évaluation dans la vidéo en expliquant notamment le rôle de l'enseignant dans celle-ci. +, Ta vidéo est très claire, de bonne qualité audio. +, La structure que tu suis est claire. Perso
La structure que tu suis est claire. Personnellement, je trouve que le moment où tu expliques le rôle de chacun à l'intérieur du groupe d'apprenant est un peu long sans rien qu'il ne se passe à l'écran. Peux-tu rajouter les 5 rôles dans ta carte conceptuelle ou faire apparaître un cadre blanc?
tuelle ou faire apparaître un cadre blanc? +, Bonne explication de l'apprentissage par problème, les étapes et leurs objectifs sont clairement identifiées et explicitées, le rôle de chacun également +, Pas d'insertions de clips mais cela ne gêne pas car les cadres blancs qui apparaissent pour renforcer les explications sont suffisants +, Ta vidéo est presque bonne si ce n'est ma remarque sur les rôles +, Hello, alors pour les rôles je suis tout à
Hello, alors pour les rôles je suis tout à fait d'accord, en premier lieu il y avait le cadre blanc lorsque la souris survole cet encadré, le problème c'est que l'encadré des rôles est trop à droite de l'écran et qu'on ne voit pas le cadre blanc en entier. C'est pour cela que j'ai décidé de l'enlever et de tout dire oralement. J'ai aussi essayé de placer le nom des 4 différents rôles dans la carte mais je trouve que ça la charge vraiment trop.
je trouve que ça la charge vraiment trop. +, Le son est de bonne qualité et les différe
Le son est de bonne qualité et les différents concepts se voient bien. En revanche, la taille de la police du texte mentionné dans les vignettes pop-up est un peu petite mais ce n'est pas gênant car tu reprends tous ces éléments oralement. Le fait d'ajouter un espace entre les différentes idées mentionnées dans les vignettes pop-up faciliterait la lecture.
vignettes pop-up faciliterait la lecture. +, Je trouve que ta vidéo est très bien structurée et que ta vitesse de lecture est bien adaptée. +, Les différentes étapes de l'apprentissage par problème sont bien expliquées. Ta vidéo répond bien à ta question de départ. +, De nombreux éléments explicatifs sont ajou
De nombreux éléments explicatifs sont ajoutés, ce qui complète bien ta carte conceptuelle. Ces éléments permettent également de bien comprendre comment se déroule l'apprentissage par problème et quel est le rôle de chacun. Il me semble qu'il serait bien d'ajouter, dans une vignette pop-up, les différents rôles des élèves.
e pop-up, les différents rôles des élèves. +, Je trouve que ta vidéo est très bien et très intéressante. + et Hello, merci pour tes remarques.
-
Hello, merci pour tes remarques.

- concernant la taille de la police des vignettes pop-up je ne peux malheureusement rien y faire.
- Je ne peux pas non plus ajouter des espaces entre les différentes idées mentionnées dans les vignettes pop-up. J'ai pourtant essayé, mais ça ne les prend pas en compte.

- En premier lieu, il y avait une vignette pop-up pour les différents rôles des élèves mais vu que cette bulle est trop à droite de l'écran, la vignette était coupée en deux. J'ai donc décidé de l'enlever. J'ai aussi essayer de placer le titre de chaque rôle dans la carte conceptuelle directement mais je trouve que ça la charge vraiment trop.
je trouve que ça la charge vraiment trop. +
DescriptifLe déroulement de l'apprentissage par problème et ses objectifs. +
Nombre commentaires6 +
ProducteurUtilisateur:Jessica Rochat +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Apprentissage par problème/Production2 bases1415 +, Apprentissage par problème/Production2 bases1415 +, Apprentissage par problème/Production2 bases1415 +, Apprentissage par problème/Production2 bases1415 +, Apprentissage par problème/Production2 bases1415 + et Apprentissage par problème/Production2 bases1415 +
Texte +