Apprentissage par problème/Production1 bases1516

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Natbgnproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
MonikaMAcommentaire achevé
Andrea Giarrizzocommentaire achevé


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:Natbgn


2 Descriptif

La carte ci-dessous tente d'expliquer brièvement ce qu'est l'apprentissage par problème et de répondre à la question suivante :

  • Quel est le rôle et les tâches du tuteur dans le cadre d'un apprentissage par problème ?

3 Sources

EduTech Wiki - http://edutechwiki.unige.ch/fr/Apprentissage_par_problème

Guilbert, L., & Ouellet, L. (1997). Étude de cas: apprentissage par problèmes. Références (pp. 83-86) Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec

Christelle Lison, Denis Bédard and Josée-Anne Côté, « Être tuteur en apprentissage par problèmes : quels styles d’animation ? », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [Online], 31-1, 2015, Online since 23 February 2015, connection on 12 May 2016. URL : http://ripes.revues.org/900

Raucent, B., & Villeneuve, L. (2010). Accompagner des étudiants: Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Références (pp. 384-388) Bruxelles : De Boeck Supérieur

4 Carte conceptuelle : Première version


BASE APP.jpg



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:MonikaMA


Lisibilité :

la carte est très lisible. L'agencement des noeuds est très clair et bien structuré.

Compréhension :

la carte est en soit compréhensible. J'ai tout de même quelques remarques:

est-il vraiment utile de garder la branche "qu'est-ce que c'est?" étant donné que ca ne réponds pas à la problématique et que la carte est censée être composée de 20 noeuds au maximum? Cette partie est certes très intéressante, mais peut être pas assez pertinante pour être représentée sur cette carte.

Ensuite, je ne comprends pas trop qu'est-ce que vient faire cette image au milieu de la carte? Il faudrait peut-être introduire l'auteur du graphique, ou bien mettre en place quelque chose qui permette de mieux introduire cet élément pour que sa présence paraisse plus naturelle.


Et finalement, est-ce que c'est normal qu'il y aie des petites doubles flèches qui vont à gauche entre chaque rectangle qui divise les tâches du tuteur? PArce que on est censé lire ca de gauche à droite, mais ces mini-flèches nous disent le contraire, ce qui est un peu "perturbant".


Et finalement, pour les liens entre "etapes de l'app" et "phases de travail", à quoi correspondent les lettres? De plus, qui est-ce qui fait ces actions? Le tuteur ou bien l'élève? (si c'est le tuteur, ok, si c'est l'élève, je n'avais pas compris ca...)


Et encore une toute dernière chose: je pense qu'il serait bien d'écrire ta problématique sur ta carte. Par exemple à la suite du titre, ou bien à la place de celui-ci!

Qualité académique :

top!

Commentaire global:

Globalement, c'est une première carte très satisfaisante et très complète! On y est presque! :)

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton feedback très instructif et très complet.

Voici quelques explications textuelles:

  • Pour la banche "qu'est-ce que c'est", j'en ai légèrement changé l'introduction. Par contre, je tiens à garder mon choix d'un publique cible sans connaissance préalable à l'APP. C'est pour raison que je souhaite faire une petite introduction au sujet directement sur ma carte conceptuelle. J'ai apprécié tout particulièrement d'avoir ce type d'informations sur certaines cartes où j'étais discutante.
  • Pour éviter ce sentiment de mise en évidence centrale de l'infographie sur les 4 styles d'animation, j'ai remis le fond de ma carte en blanc, couleur identique à l'infographie. Et j'ai rajouté quelques mots et des icônes en plus pour tenter de mieux l'introduire et d'ajouter du sens à sa présence.
  • Le flèches devraient en effet aller en direction de la droite. Après corrections, il me semble que c'est ok maintenant.
  • J'ai changé les lettres en numérotation, pour faciliter la compréhension sur l'ordre d'exécution des 5 phases. C'est les élèves qui font ces actions et le tuteur les accompagnent avec ces propres tâches. Par contre, cela devrait être une représentation de type matricielle, mais le fait de rajouter vraiment tous les liens de connections rendraient la carte conceptuelle illisible. C'est pourquoi j'ai utilisé des encadrés autour des concepts pour clarifier mon propos, et j'ai essayé encore de renforcer cette idée en changeant certains liens entre les concepts clés.
En modifiant ma carte, j'ai essayé de répondre au mieux à tes interrogations. J'espère que la 2e version de ma carte conceptuelle aura augmenté encore en compréhension.




4.1.2 Commentaire de User:Andrea Giarrizzo


Lisibilité :

Carte très lisible grâce aux couleurs et aux cadres!

Compréhension :

Alors à première vu il semble étrange que le tuteur, qui est au centre de la problématique ne soit pas au centre de la carte. Si tu prends le parti de te centrer sur le tuteur je pense que tu peux te passer de la définition de l'apprentissage par problème, ce qui te laisserais plus de place pour articuler le rôle et les tâches qui sont un peu trop hermétiques ici (ou intégrer des aspects de l'apprentissage par problème aux travers des rôles et tâches ce qui te permettrais de réutiliser tes concepts oranges de manière plus intégrée). Il me semble par ailleurs que la partie sur les 4 styles manque un peu de clarté : j'imagine que c'est le tuteur mais comme tu fais référence à la matière et à l'étudiant c'est pas évident. Tu pourrais enlever le branchement 'qui sont centrée +/- sur' qui est un peu redondant au profit de ton schéma qui est une très bonne idée et qui pourrait être rendu plus clair du coup.

Concernant plus spécifiquement la parti tâche maintenant, il est assez difficile de faire des phrases en suivant les concepts et leur lien par exemple 'étape de l'APP de présenter I_Problème en classe'. J'imagine que tous les verbes des liens se réfèrent au tuteur mais dans ce cas cela n'apparait pas clairement pour la raison évoquée, on comprend plus par la configuration que les liens ici. Je trouve en revanche très bonne l'idée d'avoir représenté les tâches à différents niveaux.

Qualité académique :

La carte est complète, les sources nombreuses et bien citées.

Commentaire global:

Au final je trouve que cette carte est pleine de bonnes idées il lui manque peut être un peu de cohérence globale c'est-à-dire avec le tuteur au centre et des liens entre rôles et tâches. Aussi dans la partie tâche on devrait pouvoir naviguer plus facilement entre concepts en faisant des phrases, en conservant cette représentation à différents niveaux qui clarifie bien les articulations. J'espère que mon feedback te sera utile et en cas de question n'hésite pas.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton feedback très instructif et très complet.

Voici quelques explications textuelles:

  • J'ai remplacé la branche "APP" par le "Tuteur" afin de le mettre plus en évidence. Par contre, je n'ai pas encore trouvé une meilleure manière pour intégrer la définition de l'APP, mais j'y réfléchis encore. Et, je tiens à garder mon choix d'un publique cible sans connaissance préalable à l'APP. C'est pour raison que je souhaite faire cette petite introduction au sujet directement sur ma carte conceptuelle. J'ai apprécié tout particulièrement d'avoir ce type d'informations sur certaines cartes où j'étais discutante.
  • Pour la partie des 4 styles d'animation, j'ai rajouté quelques mots clés et des icônes en plus pour tenter de mieux l'introduire. C'est en effet les 4 styles n'animation pour le tuteur. Et le fait qu'il se centre beaucoup / peu sur la matière et beaucoup / peu sur ces étudiants qui change son style de tutorat. Pour le moment, j'ai fait le choix de garder en doublon l'information de l'infographie avec celle de la cartographie, mais c'est juste parce que je ne souhaite pas rajouter de la complexité visuelle à la lecture avec les flèches de liaison en plus sur l'infographie. J'y réfléchis encore.
  • C'est les élèves qui font les actions situées dans les 5 phases de travail et le tuteur les accompagnent avec ces propres tâches. Par contre, cela devrait être une représentation de type matricielle, mais le fait de rajouter vraiment tous les liens de connections rendraient la carte conceptuelle illisible. Ils servent plutôt à montrer la chronologie des tâches, quelle tâche du tuteur est liées à quelle tâche des apprenants et dans quelle étape ont se situe dans le processus de l'APP. C'est pourquoi j'ai utilisé des encadrés autour des concepts pour clarifier mon propos, et j'ai essayé encore de renforcer cette idée en changeant certains liens entre les concepts clés pour la 2e version de ma carte.
En modifiant ma carte, j'ai essayé de répondre au mieux à tes propositions de modifications. J'espère que cette 2e version aura augmenté encore en compréhension.




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


BASE APP 02.jpg



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:Andrea Giarrizzo

Lisibilité :

Carte toujours aussi lisible c'est toujours top!

Compréhension :

Alors ok pour l'explication de l'APP du coup cela ne gêne pas trop le reste de la carte d'autant qu'elle est plus claire. Je trouve la partie sur le rôle plus explicite notamment du fait que tu aies rappelé matière et étudiant sur ton graphique. La matrice est également beaucoup plus lisible bien que (et ce sera ma seule objection ;-) il est étrange de rapidement arrivé au cul-de-sac des objectif pédagogique étant parti des tâches. Tu as choisit de vraiment détailler le déroulement de l'APP sous forme de matrice soit, néanmoins les tâches du tuteur doivent rester explicitement apparente sur la carte car c'est ton sujet. Ma proposition : relier 'Tâches' aux tâches ;-) à savoir 'qui visent à atteindre', 's'assure que'...et enfin de 'aider à' à 'favorisant au mieux' et tu as ton lien entre rôles, tâches et objectifs pédagogiques. Cela ne devrait pas nuire à la lisibilité ni a ta matrice tout en rendant beaucoup plus explicite les tâches du tuteur.

Qualité académique :

Déjà très bien à la première.

Commentaire global:

Tu as apporté suffisamment de correction sur ta carte pour qu'une personne qui ne connait pas du tout l'apprentissage par problème puisse se faire une bonne idée de ce que cela est et de ce qu'y fait un tuteur. Reste pour moi à rendre plus explicite les tâches du tuteur et la carte sera parfaite. Bravo à toi!

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton feedback, j'ai choisi d'appliquer la solution que tu m'as proposée, j'espère avoir retranscris au mieux ton idée qui me semble très bonne d'ailleurs.

J'espère qu'ainsi la carte répond à tes attentes et te remercie encore pour ton éclairage.


5.1.2 Commentaire de User:MonikaMA

Lisibilité :

tip top! :)

et c'est bien d'avoir mis le fond en blanc, du coup l'image est plus discrete, mais tout autant compréhensible.

Compréhension :

top pour la problématique!

Les étapes de l'APP sont aussi plus claires de cette manière! Tous tes changements sont bénéfiques à la compréhension de ta carte.

Qualité académique :

Comme commentaire précédent!

Commentaire global:

Pour moi cette carte est déjà bonne, il suffit de faire les changements porposés par Andrea et ca sera parfait! :)

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton feedback également (cf. commentaire sur la partie d'Andrea).



6 Carte conceptuelle : Troisième version


BASE APP 03.jpg



6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de User:MonikaMA

Lisibilité :

tip top!

Compréhension :

tip top!

Qualité académique :

tip top!

Commentaire global:

C'est bon pour la vidéo! :)

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton feedback! :-)


6.1.2 Commentaire de User:Andrea Giarrizzo

Lisibilité :

RAS

Compréhension :

Parfait le rôle du tuteur est maintenant explicite dans ta matrice du coup on comprend bien comment il intervient dans le système de l'APP.

Qualité académique :

RAS

Commentaire global:

Pour moi c'est tout bon les rôles et les tâches sont claires tu as tenu compte de toutes les remarques donc c'est bon pour la vidéo à mon sens. Bravo à toi!

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton feedback! :-)









7 Première vidéographie



7.1 Commentaire(s)


7.1.1 Commentaire de User:MonikaMA

Qualité technique :

La qualité de l'image est parfaite, et le son est top aussi!

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Vidéo très claire et bien structurée

Qualité du contenu:

Le contenu est clair, tu apporte des éléments supplémentaires qui permettent de bien comprendre ton sujet.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

l'animation du changement d'opacité des noeuds au fur et à mesure de la vidéo est vraiment top et montre bien la progression.

Commentaire global:

La première c'est la bonne! :)

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton feedback pour la vidéo et pour ton intérêt tout au long de l'élaboration des différentes versions de la carte conceptuelle. La carte a beaucoup évoluée avec vos multiples commentaires, elle a vraiment bien évoluée du coup. Et pour ta réactivité malgré des délais très courts peu avant le délai du rendu final.


7.1.2 Commentaire de User:Andrea Giarrizzo

Qualité technique :

La voix est parfaitement intelligible et la qualité de l'image permet une lecture confortable. Aucun soucis de ce point de vue.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La problématique est bien mise en avant et assez explicite quand au déroulement de la présentation. Cette progression dans les items en transparence rend le suivi vraiment aisé et le rythme de lecture facilite d'autant plus le suivis.

Qualité du contenu:

La carte laissait présagée la qualité, notamment la matrice sur les tâches du tuteur est remarquable : la séquence de l'APP est littéralement disséquée. De même le graphique des rôles est bien expliqué, on comprend vraiment bien les 4 dimensions par rapports aux axes.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Le zoom sur la problématique et la transparence de la carte pour ne révéler que la séquence discutée sont très efficaces, cela facilite vraiment le suivi de la carte.

Commentaire global:

La carte était déjà d'un certain niveau et cette vidéo lui fait honneur, avec une parfaite qualité technique, un affichage et rythme facilitant vraiment le suivi, il sera difficile de faire mieux, pour moi c'est parfait bravo!

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton feedback pour la vidéo et pour ton intérêt tout au long de l'élaboration des différentes versions de la carte conceptuelle. La carte a beaucoup évoluée avec vos multiples commentaires, elle a vraiment bien évoluée du coup. Et pour ta réactivité malgré des délais très courts peu avant le délai du rendu final.








Faits relatifs à Apprentissage par problème/Production1 bases1516 — Recherche de pages similaires avec +.
AgentUtilisateur:MonikaMA + et Utilisateur:Andrea Giarrizzo +
Commentairela carte est très lisible. L'agencement des noeuds est très clair et bien structuré. +, la carte est en soit compréhensible. J'ai
la carte est en soit compréhensible. J'ai tout de même quelques remarques:

est-il vraiment utile de garder la branche "qu'est-ce que c'est?" étant donné que ca ne réponds pas à la problématique et que la carte est censée être composée de 20 noeuds au maximum? Cette partie est certes très intéressante, mais peut être pas assez pertinante pour être représentée sur cette carte.

Ensuite, je ne comprends pas trop qu'est-ce que vient faire cette image au milieu de la carte? Il faudrait peut-être introduire l'auteur du graphique, ou bien mettre en place quelque chose qui permette de mieux introduire cet élément pour que sa présence paraisse plus naturelle.


Et finalement, est-ce que c'est normal qu'il y aie des petites doubles flèches qui vont à gauche entre chaque rectangle qui divise les tâches du tuteur? PArce que on est censé lire ca de gauche à droite, mais ces mini-flèches nous disent le contraire, ce qui est un peu "perturbant".


Et finalement, pour les liens entre "etapes de l'app" et "phases de travail", à quoi correspondent les lettres? De plus, qui est-ce qui fait ces actions? Le tuteur ou bien l'élève? (si c'est le tuteur, ok, si c'est l'élève, je n'avais pas compris ca...)


Et encore une toute dernière chose: je pense qu'il serait bien d'écrire ta problématique sur ta carte. Par exemple à la suite du titre, ou bien à la place de celui-ci!
du titre, ou bien à la place de celui-ci! +, top! +, Globalement, c'est une première carte très satisfaisante et très complète! On y est presque! :) +, Merci pour ton feedback très instructif et
Merci pour ton feedback très instructif et très complet.

Voici quelques explications textuelles:

  • Pour la banche "qu'est-ce que c'est", j'en ai légèrement changé l'introduction. Par contre, je tiens à garder mon choix d'un publique cible sans connaissance préalable à l'APP. C'est pour raison que je souhaite faire une petite introduction au sujet directement sur ma carte conceptuelle. J'ai apprécié tout particulièrement d'avoir ce type d'informations sur certaines cartes où j'étais discutante.
  • Pour éviter ce sentiment de mise en évidence centrale de l'infographie sur les 4 styles d'animation, j'ai remis le fond de ma carte en blanc, couleur identique à l'infographie. Et j'ai rajouté quelques mots et des icônes en plus pour tenter de mieux l'introduire et d'ajouter du sens à sa présence.
  • Le flèches devraient en effet aller en direction de la droite. Après corrections, il me semble que c'est ok maintenant.
  • J'ai changé les lettres en numérotation, pour faciliter la compréhension sur l'ordre d'exécution des 5 phases. C'est les élèves qui font ces actions et le tuteur les accompagnent avec ces propres tâches. Par contre, cela devrait être une représentation de type matricielle, mais le fait de rajouter vraiment tous les liens de connections rendraient la carte conceptuelle illisible. C'est pourquoi j'ai utilisé des encadrés autour des concepts pour clarifier mon propos, et j'ai essayé encore de renforcer cette idée en changeant certains liens entre les concepts clés.
En modifiant ma carte, j'ai essayé de répondre au mieux à tes interrogations. J'espère que la 2e version de ma carte conceptuelle aura augmenté encore en compréhension.
lle aura augmenté encore en compréhension. +, Carte très lisible grâce aux couleurs et aux cadres! +, Alors à première vu il semble étrange que
Alors à première vu il semble étrange que le tuteur, qui est au centre de la problématique ne soit pas au centre de la carte. Si tu prends le parti de te centrer sur le tuteur je pense que tu peux te passer de la définition de l'apprentissage par problème, ce qui te laisserais plus de place pour articuler le rôle et les tâches qui sont un peu trop hermétiques ici (ou intégrer des aspects de l'apprentissage par problème aux travers des rôles et tâches ce qui te permettrais de réutiliser tes concepts oranges de manière plus intégrée).

Il me semble par ailleurs que la partie sur les 4 styles manque un peu de clarté : j'imagine que c'est le tuteur mais comme tu fais référence à la matière et à l'étudiant c'est pas évident. Tu pourrais enlever le branchement 'qui sont centrée +/- sur' qui est un peu redondant au profit de ton schéma qui est une très bonne idée et qui pourrait être rendu plus clair du coup.

Concernant plus spécifiquement la parti tâche maintenant, il est assez difficile de faire des phrases en suivant les concepts et leur lien par exemple 'étape de l'APP de présenter I_Problème en classe'. J'imagine que tous les verbes des liens se réfèrent au tuteur mais dans ce cas cela n'apparait pas clairement pour la raison évoquée, on comprend plus par la configuration que les liens ici. Je trouve en revanche très bonne l'idée d'avoir représenté les tâches à différents niveaux.
eprésenté les tâches à différents niveaux. +, La carte est complète, les sources nombreuses et bien citées. +, Au final je trouve que cette carte est ple
Au final je trouve que cette carte est pleine de bonnes idées il lui manque peut être un peu de cohérence globale c'est-à-dire avec le tuteur au centre et des liens entre rôles et tâches. Aussi dans la partie tâche on devrait pouvoir naviguer plus facilement entre concepts en faisant des phrases, en conservant cette représentation à différents niveaux qui clarifie bien les articulations. J'espère que mon feedback te sera utile et en cas de question n'hésite pas.
utile et en cas de question n'hésite pas. +, Merci pour ton feedback très instructif et
Merci pour ton feedback très instructif et très complet.

Voici quelques explications textuelles:

  • J'ai remplacé la branche "APP" par le "Tuteur" afin de le mettre plus en évidence. Par contre, je n'ai pas encore trouvé une meilleure manière pour intégrer la définition de l'APP, mais j'y réfléchis encore. Et, je tiens à garder mon choix d'un publique cible sans connaissance préalable à l'APP. C'est pour raison que je souhaite faire cette petite introduction au sujet directement sur ma carte conceptuelle. J'ai apprécié tout particulièrement d'avoir ce type d'informations sur certaines cartes où j'étais discutante.
  • Pour la partie des 4 styles d'animation, j'ai rajouté quelques mots clés et des icônes en plus pour tenter de mieux l'introduire. C'est en effet les 4 styles n'animation pour le tuteur. Et le fait qu'il se centre beaucoup / peu sur la matière et beaucoup / peu sur ces étudiants qui change son style de tutorat. Pour le moment, j'ai fait le choix de garder en doublon l'information de l'infographie avec celle de la cartographie, mais c'est juste parce que je ne souhaite pas rajouter de la complexité visuelle à la lecture avec les flèches de liaison en plus sur l'infographie. J'y réfléchis encore.
  • C'est les élèves qui font les actions situées dans les 5 phases de travail et le tuteur les accompagnent avec ces propres tâches. Par contre, cela devrait être une représentation de type matricielle, mais le fait de rajouter vraiment tous les liens de connections rendraient la carte conceptuelle illisible. Ils servent plutôt à montrer la chronologie des tâches, quelle tâche du tuteur est liées à quelle tâche des apprenants et dans quelle étape ont se situe dans le processus de l'APP. C'est pourquoi j'ai utilisé des encadrés autour des concepts pour clarifier mon propos, et j'ai essayé encore de renforcer cette idée en changeant certains liens entre les concepts clés pour la 2e version de ma carte.
En modifiant ma carte, j'ai essayé de répondre au mieux à tes propositions de modifications. J'espère que cette 2e version aura augmenté encore en compréhension.
ion aura augmenté encore en compréhension. +, Carte toujours aussi lisible c'est toujours top! +, Alors ok pour l'explication de l'APP du co
Alors ok pour l'explication de l'APP du coup cela ne gêne pas trop le reste de la carte d'autant qu'elle est plus claire. Je trouve la partie sur le rôle plus explicite notamment du fait que tu aies rappelé matière et étudiant sur ton graphique. La matrice est également beaucoup plus lisible bien que (et ce sera ma seule objection ;-) il est étrange de rapidement arrivé au cul-de-sac des objectif pédagogique étant parti des tâches. Tu as choisit de vraiment détailler le déroulement de l'APP sous forme de matrice soit, néanmoins les tâches du tuteur doivent rester explicitement apparente sur la carte car c'est ton sujet. Ma proposition : relier 'Tâches' aux tâches ;-) à savoir 'qui visent à atteindre', 's'assure que'...et enfin de 'aider à' à 'favorisant au mieux' et tu as ton lien entre rôles, tâches et objectifs pédagogiques. Cela ne devrait pas nuire à la lisibilité ni a ta matrice tout en rendant beaucoup plus explicite les tâches du tuteur.
ucoup plus explicite les tâches du tuteur. +, Déjà très bien à la première. +, Tu as apporté suffisamment de correction s
Tu as apporté suffisamment de correction sur ta carte pour qu'une personne qui ne connait pas du tout l'apprentissage par problème puisse se faire une bonne idée de ce que cela est et de ce qu'y fait un tuteur. Reste pour moi à rendre plus explicite les tâches du tuteur et la carte sera parfaite. Bravo à toi!
ur et la carte sera parfaite. Bravo à toi! +, Merci pour ton feedback, j'ai choisi d'app
Merci pour ton feedback, j'ai choisi d'appliquer la solution que tu m'as proposée, j'espère avoir retranscris au mieux ton idée qui me semble très bonne d'ailleurs. J'espère qu'ainsi la carte répond à tes attentes et te remercie encore pour ton éclairage.
et te remercie encore pour ton éclairage. +, tip top! :)

et c'est bien d'avoir mis le fond en blanc, du coup l'image est plus discrete, mais tout autant compréhensible. +, top pour la problématique!

Les étapes de l'APP sont aussi plus claires de cette manière! Tous tes changements sont bénéfiques à la compréhension de ta carte. +, Comme commentaire précédent! +, Pour moi cette carte est déjà bonne, il suffit de faire les changements porposés par Andrea et ca sera parfait! :) +, Merci pour ton feedback également (cf. commentaire sur la partie d'Andrea). +, tip top! +, C'est bon pour la vidéo! :) +, Merci pour ton feedback! :-) +, RAS +, Parfait le rôle du tuteur est maintenant explicite dans ta matrice du coup on comprend bien comment il intervient dans le système de l'APP. +, Pour moi c'est tout bon les rôles et les tâches sont claires tu as tenu compte de toutes les remarques donc c'est bon pour la vidéo à mon sens. Bravo à toi! +, La qualité de l'image est parfaite, et le son est top aussi! +, Vidéo très claire et bien structurée +, Le contenu est clair, tu apporte des éléments supplémentaires qui permettent de bien comprendre ton sujet. +, l'animation du changement d'opacité des noeuds au fur et à mesure de la vidéo est vraiment top et montre bien la progression. +, La première c'est la bonne! :) +, Merci pour ton feedback pour la vidéo et p
Merci pour ton feedback pour la vidéo et pour ton intérêt tout au long de l'élaboration des différentes versions de la carte conceptuelle. La carte a beaucoup évoluée avec vos multiples commentaires, elle a vraiment bien évoluée du coup. Et pour ta réactivité malgré des délais très courts peu avant le délai du rendu final.
courts peu avant le délai du rendu final. +, La voix est parfaitement intelligible et la qualité de l'image permet une lecture confortable. Aucun soucis de ce point de vue. +, La problématique est bien mise en avant et assez explicite quand au déroulement de la présentation. Cette progression dans les items en transparence rend le suivi vraiment aisé et le rythme de lecture facilite d'autant plus le suivis. +, La carte laissait présagée la qualité, not
La carte laissait présagée la qualité, notamment la matrice sur les tâches du tuteur est remarquable : la séquence de l'APP est littéralement disséquée. De même le graphique des rôles est bien expliqué, on comprend vraiment bien les 4 dimensions par rapports aux axes.
en les 4 dimensions par rapports aux axes. +, Le zoom sur la problématique et la transparence de la carte pour ne révéler que la séquence discutée sont très efficaces, cela facilite vraiment le suivi de la carte. + et La carte était déjà d'un certain niveau et cette vidéo lui fait honneur, avec une parfaite qualité technique, un affichage et rythme facilitant vraiment le suivi, il sera difficile de faire mieux, pour moi c'est parfait bravo! +
DescriptifLa carte ci-dessous tente d'expliquer brièvement ce qu'est l'apprentissage par problème et de répondre à la question suivante :
  • Quel est le rôle et les tâches du tuteur dans le cadre d'un apprentissage par problème ? +
Nombre commentaires8 +
ProducteurUtilisateur:Natbgn +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Apprentissage par problème/Production1 bases1516 +, Apprentissage par problème/Production1 bases1516 +, Apprentissage par problème/Production1 bases1516 +, Apprentissage par problème/Production1 bases1516 +, Apprentissage par problème/Production1 bases1516 +, Apprentissage par problème/Production1 bases1516 +, Apprentissage par problème/Production1 bases1516 + et Apprentissage par problème/Production1 bases1516 +
TexteEduTech Wiki - http://edutechwiki.unige.ch
EduTech Wiki - http://edutechwiki.unige.ch/fr/Apprentissage_par_problème

Guilbert, L., & Ouellet, L. (1997). Étude de cas: apprentissage par problèmes. Références (pp. 83-86) Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec

Christelle Lison, Denis Bédard and Josée-Anne Côté, « Être tuteur en apprentissage par problèmes : quels styles d’animation ? », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [Online], 31-1, 2015, Online since 23 February 2015, connection on 12 May 2016. URL : http://ripes.revues.org/900

Raucent, B., & Villeneuve, L. (2010). Accompagner des étudiants: Quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? Références (pp. 384-388) Bruxelles : De Boeck Supérieur
p. 384-388) Bruxelles : De Boeck Supérieur +