Apprentissage par investigation/Production2 bases1516

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Ludmila Banaruproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Robin.petermanncommentaire achevé
Nina.devincentcommentaire achevé


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:Ludmila Banaru


2 Descriptif

Cette carte a été créée pour répondre à la question: "Qu’est-ce que le modèle d’apprentissage par investigation?" Je me suis appuyée sur le modèle cyclique de ce type d'apprentissage, pour créer cette carte conceptuelle, en commençant par une introduction à ce processus d'apprentissage et son lancement par Jankko Hintikka en 1970 et en présentant par la suite les étapes de ce cycle d'apprentissage.

3 Sources

Pour la réalisation de cette carte, je me suis basée sur la page EdutechWiki de "Apprentissage par investigation".

4 Carte conceptuelle : Première version


App par invstgtn.jpg



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:Robin.petermann


Lisibilité :

De manière générale, tu as énormément de noeuds, ce qui va impliquer un réel effort d'aménagement de ta carte. Ayant également traité le sujet, je suis conscient qu'une trentaine de noeuds est le minimum pour aborder le sujet. Toutefois, les deux parties grises sont pour le moment très indigestes. Je pense que tu peux y éliminer des concepts superflus. De plus, l'idéal serait que lire les noeuds les uns après les autres crée un texte complet dans lequel on n'ait pas besoin de rajouter de mot (ni déterminant, ni préposition). Attention également, il y a énormément de faute de frappe et d'orthographe! Pense à les faire relire une fois que tu auras remodélisé ta carte (parce qu'avant serait évidemment une perte de temps:)). Dans l'ensemble, garde bien l'utilisation de couleurs différentes, cela nous permet effectivement de mieux naviguer à travers ces nombreux noeuds.

Compréhension :

Pour le moment, je suis piégé à ce niveau. En effet, comme je connais le sujet, je ne peux pas être objectif. J'ai toutefois l'impression que sans cela, ce serait très difficile de comprendre la carte que tu as créée. De plus, je ne retrouve pas l'aspect cyclique dans les interactions entre tes concepts (faire des boucles, par exemple?)

Qualité académique :

Je ne vois pas grand chose à redire à ce niveau.

Commentaire global:

Une chose principale me dérange dans ta carte: tu as créé une carte heuristique au lieu d'une carte conceptuelle. En effet, plutôt que de décrire généralement l'apprentissage par investigation, tu devrais adopter un point de vue par rapport à ce type d'enseignement (par exemple, j'ai traité des rôles des acteurs lors des différentes étapes). Ça permet tant de réduire l'ampleur de ta carte que de te donner une direction de pensée. Je te conseille donc de réfléchir à une problématique qui t'intéresserait de traiter par rapport à l'apprentissage par investigation (les interactions, la chronologie, les possibilités d'adaptations à une plateforme online...).

Je t'ai donné à peu près tout ce que je vois à redire pour cette carte. Je reste bien évidemment à ta disposition si tu veux en parler plus longuement à l'occasion!

Courage pour tes modifications et désolé pour le long pavé!

Robin

Réponse du producteur de la carte:

Merci Robin. Je vais tenir compte de tes commentaires et réorganiser ma carte.

Salutations Ludmila.




4.1.2 Commentaire de User:Nina.devincent


Lisibilité :

Il y a énormément de choses sur cette carte, la lecture est longue. Si tu souhaite rester aussi exhaustive, il faudra faire un réel effort d'alignement car il est difficile de suivre un chemin tant il y en a. Néanmoins, les choix des couleurs pour différencier les divers concepts du modèle est très bien, les couleurs aident à se repérer. Aucun chemins ne se croisent et c'est bien.

Compréhension :

Il y a beaucoup de choses, mais on comprend la carte si on a lu le texte. Je ne sais pas si quelqu'un qui n'a pas lu le texte va comprendre. La carte donne l'impression de résumer la page wiki et non juste le concept. Prendre un peu de recul par rapport à la page wiki te permettrais peut-être de trier et de l'alléger un peu, même s'il est vrai que le modèle est chargé. D'autre part, là où est placé sur la carte la Continuation, on dirait que chaque étape peut y mener; alors qu'il semble plutôt que chacune des étapes soient successives. Cette étape serait peut-être mieux placer à droite de Réfléchir

Qualité académique :

Bien.

Commentaire global:

Je pense que 2 directions s'offrent à toi pour cette carte. Soit tu garde presque tous les noeuds et tu continues de traiter tout le modèle. Je pense que la partie grise de droite n'est pas nécessaire, tu pourrais ainsi recentrer les concepts du modèle et alléger la lecture. Soit tu choisi un angle plus précis, comme par exemple le rôle du questionnement, ou de l'enquête, et son impact dans le modèle de l'apprentissage par investigation (c'est une idée un peu en vrac).

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Nina. Je te remercie pour les commentaires apportés à ma carte. Je vais suivre tes conseils et restructurer ma carte en éliminant la partie grise, qui n'apporte pas beaucoup d'information et revoir ma question de départ, me concentrer probablement sur un cas plus précis d'utilisation de ce modèle d'apprentissage.

Salutations Ludmila.




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


App par invstgtn2.jpg



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:Robin.petermann

Lisibilité :

Ta carte est réellement plus agréable à lire! Bravo!

Ton effort de sélection des éléments cruciaux a bien payé puisqu'on voit beaucoup mieux où tu veux en venir. Pour ce qui est de la lecture des mots de tes noeuds, il n'est pour le moment pas vraiment aisé d'en tirer une phrase cohérente, je te donne donc un exemple pour améliorer cet aspect, en prenant la partie enquêter, je te refait tous les noeuds en en tirant une phrase cohérente:

L'étape enquêter / prévoit que / les apprenants / participent à / l'expérimentation (la collecte d'informations / la consultation de ressources)/ afin de pouvoir répondre à / des questions

J'ai donc rajouté déterminants et prépositions afin d'en tirer une phrase complète, et ça roule!

Compréhension :

Je comprends à peu près ta carte, mais en lisant les noeuds, il est parfois difficile de comprendre leurs sens parce qu'ils ne forment justement pas de phrase cohérente. De plus, j'ai de la peine à comprendre la fin du cycle. Tu as enlevé des noeuds logiques de transition, et du coup on ne voit pas comment la fin ou la continuation sont organisées. De plus, la continuation du cycle revient directement à l'étape de questionnement, ta flèche indique uniquement le nom du module.

Qualité académique :

Rien à redire

Commentaire global:

Dans l'ensemble, ta carte est pas mal, mais nécessite encore quelques améliorations. Par exemple, je ne vois aucun mention des éléments de la leçon d'histoire que tu mentionnes en premier, sa mention a donc l'air un peu superflue. Tu pourrais encore rajouter des liens lorsque les apprenants doivent interagir, avec qui ils le font (souvent ce sont d'ailleurs les autre apprenants, facile donc!) Enfin, tu mentionnes le rôle de l'enseignant dans la première étapes, mais on ne le retrouve nulle part ailleurs. Pour être cohérente, il faudra soit mettre systématiquement son rôle, ou alors suivre plutôt ta question de recherche et ne pas le mettre du tout.

Courage pour la réédition, je me trouve comme toujours à ta disposition. Je pense que ça te prendra beaucoup moins de temps pour rééditer une nouvelle version!

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Robin, Merci de tes commentaires. Je vais en prendre compte pour la version suivante. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par : Tu as enlevé des noeuds logiques de transition, et du coup on ne voit pas comment la fin ou la continuation sont organisées." J'ai essayé de reprendre tous les noeuds de transitions,mais probablement cela nécessite une relecture de l'article, pour pouvoir répondre à cette question. De plus le nom du module indique le début d'un nouveau cycle qui commence après par l'étape de questionnement. Concernant les éléments de l'histoire naturelle, j'ai mis des sorties dans la nature et des expériences en classe. Le rôle de l'enseignant est important dans ce cycle, je vais donc réfléchir à l'ajouter aux autres étapes.

Salutations Ludmila.


5.1.2 Commentaire de User:Nina.devincent

Lisibilité :

Bonjour Ludmila,

Bravo pour cette 2ème carte! Elle est beaucoup plus lisible! On comprend bien mieux quelles sont les étapes de l'apprentissage par investigation.

Compréhension :

La carte est plus compréhensible que la dernière. Il y a jusque quelques termes entre les noeuds qui me perdent un peu. Je pense, tout comme Robin, que tu peux compléter pour que l'on ait des phrases. Par exemple, dans Questionner, tu pourrais mettre dans la 3ème bulle "Stimuler la curiosité de l'apprenant" car ça fait un brut sinon. OU remplacer "afin de " par "stimule" et dans le bulle écrire "curiosité de l'apprenant". Je ne comprends pas trop non plus le "représente" devant "Outil pédagogique", est-ce qu'il s'agit plutôt de mise en place? Attention, juste après Créer, il y a une faute de frappe pour "prévoit".


Je pense que tu peux retirer de la question en haut le contexte du cours d'histoire naturelle car il n'est ré-évoquer après.

Qualité académique :

-

Commentaire global:

Très bon progrès pour cette 2ème carte! bientôt la vidéo!

Réponse du producteur de la carte:

Merci de ton commentaire. Partie pour la vidéo.



6 Carte conceptuelle : Troisième version


App par invstgtn vs3.cmap.jpg



6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de User:Nina.devincent

Lisibilité :

Très bonne.

Compréhension :

Facile à comprendre.

Qualité académique :


Commentaire global:

Merci Ludmila! Je trouve ta carte impeccable maintenant. En plus, on retrouve bien l'aspect cyclique. Le seul petit détail que j'enlèverais c'est le "qui" dans "qui constituent" dans l'étape de questionner.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton commentaire.

Je commence la vidéo.


6.1.2 Commentaire de User:Robin.petermann

Lisibilité :

Vraiment bien!

Compréhension :

Clair! J'enlèverais effectivement le "qui" devant "constituent", sinon, il peut y avoir confusion!

Qualité académique :

Ok

Commentaire global:

Ton travail a porté ses fruits, bravo! Tu n'as naturellement plus besoin de validation supplémentaire de notre part. C'est parti pour la vidéo!

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton commentaire.

Oui c'est parti pour la vidéo.









7 Première vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/volt/banaru0/bases/production2/apprentissage_par_investigation.webm


7.1 Commentaire(s)


7.1.1 Commentaire de User:Nina.devincent

Qualité technique :

L'image va très bien mais le son rend difficilement compréhensible la vidéo, notamment à partir du moment où on voit la carte.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La structure est simple et bien présenté. Les slides du début présentant le titre et le contexte théorique amène un apport à la compréhension du concept abordé.

Qualité du contenu:

Le contenu semble bien, l'introduction est claire. Pour le reste de la vidéo, le texte qui est dit complète bien la carte, mais à un moment donné le son est décalé de l'image, le pointeur est en retard avec ce qui est dit. Il y a une petite dans une slide au début : "Ce modèle pédagogique au sens (Joyce, 2000) se distingue..." il a l'air de manquer un mot, et peut-être enlever les parenthèses. "Ce modèle pédagogique, au sens de Joyce(2000), se distingue..."

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Les clips en début de vidéo vont très bien. Le curseur mis en avant avec le rond autour permet de ne pas perdre la souris.

Commentaire global:

C'est bien, mais le son est à changer pour avoir une vidéo très bien. Comme vu lors de l'un de nos rendez-vous, Camtasia pourra surement aider à régler ton problème de son et de vidéo asynchrone.

Réponse du producteur de la carte:

Merci Nina. Je vais refaire la vidéo en prenant en compte tes commentaire.



8 Seconde vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/volt/banaru0/bases/production2/app_par_investig2.mp4


8.1 Commentaire(s)



8.1.1 Commentaire de User:Nina.devincent

Qualité technique :

La qualité des éléments est bonne. Il y a un léger grésillement pour le son, mais c'est beaucoup mieux que la version d'avant, on peut suivre le screencast sans problèmes.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La structure est toujours très bien.

Qualité du contenu:

Toujours très bon.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Toujours très bien. La petite slide de fin avec les ressources permet de faire bien comprendre que la vidéo est terminée.

Commentaire global:

Merci pour ta vidéo Ludmila.

Réponse du producteur de la carte:

Merci Nina, cela a été un plaisir de t'avoir comme commentatrice de mon travail.

Je sais que le son n'est pas encore au top,ce problème viens de mon ordinateur, le micro donne ces derniers souffles.


8.1.2 Commentaire de User:Robin.petermann

Qualité technique :

Le son n'est pas limpide, mais suffit amplement pour comprendre ce que tu veux transmettre. L'image est de bonne qualité, rien à dire de ce côté là!

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Très bonne présentation. Les trois phases de ta présentation (intro, présentation, conclusion) sont bien amenées et permettent de bien comprendre la matière que tu présentes.

Qualité du contenu:

Rien à redire non plus, très bon boulot!

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Ton intro et ta conclusion sont bien construits et permettent de se mettre facilement dans le sjet.

Commentaire global:

Très bonne vidéo, je pense que ton travail est terminé!

Bravo!

Réponse du producteur de la carte:

Merci Robin, cela a été un plaisir de t'avoir comme commentateur de mon travail. Je sais que le son n'est pas encore au top,ce problème viens de mon ordinateur, le micro donne ces derniers souffles.

Salutations Ludmila.


Faits relatifs à Apprentissage par investigation/Production2 bases1516 — Recherche de pages similaires avec +.
AgentUtilisateur:Robin.petermann + et Utilisateur:Nina.devincent +
CommentaireDe manière générale, tu as énormément de n
De manière générale, tu as énormément de noeuds, ce qui va impliquer un réel effort d'aménagement de ta carte. Ayant également traité le sujet, je suis conscient qu'une trentaine de noeuds est le minimum pour aborder le sujet. Toutefois, les deux parties grises sont pour le moment très indigestes. Je pense que tu peux y éliminer des concepts superflus. De plus, l'idéal serait que lire les noeuds les uns après les autres crée un texte complet dans lequel on n'ait pas besoin de rajouter de mot (ni déterminant, ni préposition). Attention également, il y a énormément de faute de frappe et d'orthographe! Pense à les faire relire une fois que tu auras remodélisé ta carte (parce qu'avant serait évidemment une perte de temps:)). Dans l'ensemble, garde bien l'utilisation de couleurs différentes, cela nous permet effectivement de mieux naviguer à travers ces nombreux noeuds.
ux naviguer à travers ces nombreux noeuds. +, Pour le moment, je suis piégé à ce niveau.
Pour le moment, je suis piégé à ce niveau. En effet, comme je connais le sujet, je ne peux pas être objectif. J'ai toutefois l'impression que sans cela, ce serait très difficile de comprendre la carte que tu as créée. De plus, je ne retrouve pas l'aspect cyclique dans les interactions entre tes concepts (faire des boucles, par exemple?)
concepts (faire des boucles, par exemple?) +, Je ne vois pas grand chose à redire à ce niveau. +, Une chose principale me dérange dans ta ca
Une chose principale me dérange dans ta carte: tu as créé une carte heuristique au lieu d'une carte conceptuelle. En effet, plutôt que de décrire généralement l'apprentissage par investigation, tu devrais adopter un point de vue par rapport à ce type d'enseignement (par exemple, j'ai traité des rôles des acteurs lors des différentes étapes). Ça permet tant de réduire l'ampleur de ta carte que de te donner une direction de pensée. Je te conseille donc de réfléchir à une problématique qui t'intéresserait de traiter par rapport à l'apprentissage par investigation (les interactions, la chronologie, les possibilités d'adaptations à une plateforme online...).

Je t'ai donné à peu près tout ce que je vois à redire pour cette carte. Je reste bien évidemment à ta disposition si tu veux en parler plus longuement à l'occasion!

Courage pour tes modifications et désolé pour le long pavé!

Robin
ations et désolé pour le long pavé!

Robin +, Merci Robin. Je vais tenir compte de tes commentaires et réorganiser ma carte.

Salutations Ludmila. +, Il y a énormément de choses sur cette cart
Il y a énormément de choses sur cette carte, la lecture est longue. Si tu souhaite rester aussi exhaustive, il faudra faire un réel effort d'alignement car il est difficile de suivre un chemin tant il y en a. Néanmoins, les choix des couleurs pour différencier les divers concepts du modèle est très bien, les couleurs aident à se repérer. Aucun chemins ne se croisent et c'est bien.
ucun chemins ne se croisent et c'est bien. +, Il y a beaucoup de choses, mais on compren
Il y a beaucoup de choses, mais on comprend la carte si on a lu le texte. Je ne sais pas si quelqu'un qui n'a pas lu le texte va comprendre. La carte donne l'impression de résumer la page wiki et non juste le concept. Prendre un peu de recul par rapport à la page wiki te permettrais peut-être de trier et de l'alléger un peu, même s'il est vrai que le modèle est chargé. D'autre part, là où est placé sur la carte la Continuation, on dirait que chaque étape peut y mener; alors qu'il semble plutôt que chacune des étapes soient successives. Cette étape serait peut-être mieux placer à droite de Réfléchir
t-être mieux placer à droite de Réfléchir +, Bien. +, Je pense que 2 directions s'offrent à toi
Je pense que 2 directions s'offrent à toi pour cette carte. Soit tu garde presque tous les noeuds et tu continues de traiter tout le modèle. Je pense que la partie grise de droite n'est pas nécessaire, tu pourrais ainsi recentrer les concepts du modèle et alléger la lecture. Soit tu choisi un angle plus précis, comme par exemple le rôle du questionnement, ou de l'enquête, et son impact dans le modèle de l'apprentissage par investigation (c'est une idée un peu en vrac).
stigation (c'est une idée un peu en vrac). +, Bonjour Nina. Je te remercie pour les comm
Bonjour Nina. Je te remercie pour les commentaires apportés à ma carte. Je vais suivre tes conseils et restructurer ma carte en éliminant la partie grise, qui n'apporte pas beaucoup d'information et revoir ma question de départ, me concentrer probablement sur un cas plus précis d'utilisation de ce modèle d'apprentissage. Salutations Ludmila.
le d'apprentissage. Salutations Ludmila. +, Ta carte est réellement plus agréable à li
Ta carte est réellement plus agréable à lire! Bravo!

Ton effort de sélection des éléments cruciaux a bien payé puisqu'on voit beaucoup mieux où tu veux en venir. Pour ce qui est de la lecture des mots de tes noeuds, il n'est pour le moment pas vraiment aisé d'en tirer une phrase cohérente, je te donne donc un exemple pour améliorer cet aspect, en prenant la partie enquêter, je te refait tous les noeuds en en tirant une phrase cohérente:

L'étape enquêter / prévoit que / les apprenants / participent à / l'expérimentation (la collecte d'informations / la consultation de ressources)/ afin de pouvoir répondre à / des questions

J'ai donc rajouté déterminants et prépositions afin d'en tirer une phrase complète, et ça roule!
en tirer une phrase complète, et ça roule! +, Je comprends à peu près ta carte, mais en
Je comprends à peu près ta carte, mais en lisant les noeuds, il est parfois difficile de comprendre leurs sens parce qu'ils ne forment justement pas de phrase cohérente. De plus, j'ai de la peine à comprendre la fin du cycle. Tu as enlevé des noeuds logiques de transition, et du coup on ne voit pas comment la fin ou la continuation sont organisées. De plus, la continuation du cycle revient directement à l'étape de questionnement, ta flèche indique uniquement le nom du module.
lèche indique uniquement le nom du module. +, Rien à redire +, Dans l'ensemble, ta carte est pas mal, mai
Dans l'ensemble, ta carte est pas mal, mais nécessite encore quelques améliorations. Par exemple, je ne vois aucun mention des éléments de la leçon d'histoire que tu mentionnes en premier, sa mention a donc l'air un peu superflue. Tu pourrais encore rajouter des liens lorsque les apprenants doivent interagir, avec qui ils le font (souvent ce sont d'ailleurs les autre apprenants, facile donc!)

Enfin, tu mentionnes le rôle de l'enseignant dans la première étapes, mais on ne le retrouve nulle part ailleurs. Pour être cohérente, il faudra soit mettre systématiquement son rôle, ou alors suivre plutôt ta question de recherche et ne pas le mettre du tout.

Courage pour la réédition, je me trouve comme toujours à ta disposition. Je pense que ça te prendra beaucoup moins de temps pour rééditer une nouvelle version!
temps pour rééditer une nouvelle version! +, Bonjour Robin, Merci de tes commentaires.
Bonjour Robin,

Merci de tes commentaires. Je vais en prendre compte pour la version suivante. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par : Tu as enlevé des noeuds logiques de transition, et du coup on ne voit pas comment la fin ou la continuation sont organisées." J'ai essayé de reprendre tous les noeuds de transitions,mais probablement cela nécessite une relecture de l'article, pour pouvoir répondre à cette question. De plus le nom du module indique le début d'un nouveau cycle qui commence après par l'étape de questionnement. Concernant les éléments de l'histoire naturelle, j'ai mis des sorties dans la nature et des expériences en classe. Le rôle de l'enseignant est important dans ce cycle, je vais donc réfléchir à l'ajouter aux autres étapes.

Salutations Ludmila.
aux autres étapes.

Salutations Ludmila. +, Bonjour Ludmila,

Bravo pour cette 2ème carte! Elle est beaucoup plus lisible! On comprend bien mieux quelles sont les étapes de l'apprentissage par investigation. +, La carte est plus compréhensible que la de
La carte est plus compréhensible que la dernière. Il y a jusque quelques termes entre les noeuds qui me perdent un peu. Je pense, tout comme Robin, que tu peux compléter pour que l'on ait des phrases. Par exemple, dans Questionner, tu pourrais mettre dans la 3ème bulle "Stimuler la curiosité de l'apprenant" car ça fait un brut sinon. OU remplacer "afin de " par "stimule" et dans le bulle écrire "curiosité de l'apprenant".

Je ne comprends pas trop non plus le "représente" devant "Outil pédagogique", est-ce qu'il s'agit plutôt de mise en place? Attention, juste après Créer, il y a une faute de frappe pour "prévoit".


Je pense que tu peux retirer de la question en haut le contexte du cours d'histoire naturelle car il n'est ré-évoquer après.
e naturelle car il n'est ré-évoquer après. +, - +, Très bon progrès pour cette 2ème carte! bientôt la vidéo! +, Merci de ton commentaire. Partie pour la vidéo. +, Très bonne. +, Facile à comprendre. +, Merci Ludmila! Je trouve ta carte impeccable maintenant. En plus, on retrouve bien l'aspect cyclique.

Le seul petit détail que j'enlèverais c'est le "qui" dans "qui constituent" dans l'étape de questionner. +, Merci pour ton commentaire. Je commence la vidéo. +, Vraiment bien! +, Clair! J'enlèverais effectivement le "qui" devant "constituent", sinon, il peut y avoir confusion! +, Ok +, Ton travail a porté ses fruits, bravo! Tu n'as naturellement plus besoin de validation supplémentaire de notre part. C'est parti pour la vidéo! +, Merci pour ton commentaire.

Oui c'est parti pour la vidéo. +, L'image va très bien mais le son rend difficilement compréhensible la vidéo, notamment à partir du moment où on voit la carte. +, La structure est simple et bien présenté. Les slides du début présentant le titre et le contexte théorique amène un apport à la compréhension du concept abordé. +, Le contenu semble bien, l'introduction est
Le contenu semble bien, l'introduction est claire. Pour le reste de la vidéo, le texte qui est dit complète bien la carte, mais à un moment donné le son est décalé de l'image, le pointeur est en retard avec ce qui est dit. Il y a une petite dans une slide au début : "Ce modèle pédagogique au sens (Joyce, 2000) se distingue..." il a l'air de manquer un mot, et peut-être enlever les parenthèses. "Ce modèle pédagogique, au sens de Joyce(2000), se distingue..."
, au sens de Joyce(2000), se distingue..." +, Les clips en début de vidéo vont très bien. Le curseur mis en avant avec le rond autour permet de ne pas perdre la souris. +, C'est bien, mais le son est à changer pour avoir une vidéo très bien.

Comme vu lors de l'un de nos rendez-vous, Camtasia pourra surement aider à régler ton problème de son et de vidéo asynchrone. +, Merci Nina. Je vais refaire la vidéo en prenant en compte tes commentaire. +, La qualité des éléments est bonne. Il y a un léger grésillement pour le son, mais c'est beaucoup mieux que la version d'avant, on peut suivre le screencast sans problèmes. +, La structure est toujours très bien. +, Toujours très bon. +, Toujours très bien. La petite slide de fin avec les ressources permet de faire bien comprendre que la vidéo est terminée. +, Merci pour ta vidéo Ludmila. +, Merci Nina, cela a été un plaisir de t'avoir comme commentatrice de mon travail. Je sais que le son n'est pas encore au top,ce problème viens de mon ordinateur, le micro donne ces derniers souffles. +, Le son n'est pas limpide, mais suffit amplement pour comprendre ce que tu veux transmettre. L'image est de bonne qualité, rien à dire de ce côté là! +, Très bonne présentation. Les trois phases de ta présentation (intro, présentation, conclusion) sont bien amenées et permettent de bien comprendre la matière que tu présentes. +, Rien à redire non plus, très bon boulot! +, Ton intro et ta conclusion sont bien construits et permettent de se mettre facilement dans le sjet. +, Très bonne vidéo, je pense que ton travail est terminé!

Bravo! + et Merci Robin, cela a été un plaisir de t'avoir comme commentateur de mon travail. Je sais que le son n'est pas encore au top,ce problème viens de mon ordinateur, le micro donne ces derniers souffles.

Salutations Ludmila. +
DescriptifCette carte a été créée pour répondre à la
Cette carte a été créée pour répondre à la question: "Qu’est-ce que le modèle d’apprentissage par investigation?" Je me suis appuyée sur le modèle cyclique de ce type d'apprentissage, pour créer cette carte conceptuelle, en commençant par une introduction à ce processus d'apprentissage et son lancement par Jankko Hintikka en 1970 et en présentant par la suite les étapes de ce cycle d'apprentissage.
te les étapes de ce cycle d'apprentissage. +
Nombre commentaires9 +
ProducteurUtilisateur:Ludmila Banaru +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Apprentissage par investigation/Production2 bases1516 +, Apprentissage par investigation/Production2 bases1516 +, Apprentissage par investigation/Production2 bases1516 +, Apprentissage par investigation/Production2 bases1516 +, Apprentissage par investigation/Production2 bases1516 +, Apprentissage par investigation/Production2 bases1516 +, Apprentissage par investigation/Production2 bases1516 +, Apprentissage par investigation/Production2 bases1516 + et Apprentissage par investigation/Production2 bases1516 +
TextePour la réalisation de cette carte, je me suis basée sur la page EdutechWiki de "Apprentissage par investigation". +