Apprentissage par investigation/Production2 bases1415

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Fabienne Salaminproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Daniamahfouzcommentaire achevé
Celine Renaudcommentaire achevé


Producteur :user:Fabienne Salamin


2 Descriptif

Apprentissage par investigation. Modèle pédagogique issu du socio-constructivisme, faisant partie de la même famille que l'apprentissage par projet ou l'apprentissage par problème. Il s'en distingue par son champ d'application plus spécifiquement orienté sur le sciences (naturelles, géographie,etc...) Proposé par Hintikka dès les années 1970, il s'est particulièrement bien développé dans les pays anglo-saxons et en France pour les sciences de la terre

3 Sources

http://edutechwiki.unige.ch/fr/Apprentissage_par_investigation http://tecfa.unige.ch/guides/tie/html/tie-wiki/tie-wiki-26.html http://www.greenteacher.com/article%20files/apprentissageparinvestigation.pdf http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/education/comment-apprend-on/perspectives-et-defis-des-methodes-d-apprentissage-par-investigation_9789264086944-11-fr#page3 Éric Sanchez,(2008) « Quelles relations entre modélisation et investigation scientifique dans l’enseignement des sciences de la terre? », Éducation et didactique [En ligne], vol 2 - n°2

4 Carte conceptuelle : Première version


Decouverte guideeV1.jpeg



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de Celine Renaud


Lisibilité :

Bonjour, Malgré que ta carte fasse peur à la première ouverture de fichier en fait elle est très lisible et compréhensible. Ce que tu pourrais encore améliorer, c'est la taille des polices et bulles lors des différentes étapes pour qu'elles soient bien différenciée.

Compréhension :

La carte est compréhensible. On voit bien la complexité du rôle d'enseignant

Qualité académique :

Bien décrite.

Commentaire global:

Pour moi cette carte est très claire et compréhensible

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Céline, Merci pour tes commentaires.

J'ai repris la carte et agrandi la taille de police des concepts comme tu l'as proposé. J'ai aussi ajouté les pointes des flèches aux endroits où elles manquaient dans le but de rendre la carte plus lisible.




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


App investigation V2.jpg



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de Daniamahfouz

Lisibilité :

Ta carte à première vu n'est pas facile à lire. En effet il faut vraiment se concentrer sur chaque ligne pour voir où elle mène. Je pense qu'il serait plus facile si les mots sur les flèches étaient également dans des petites boites de couleurs afin de mieux repérer d'où les flèches partent. Les flèches vertes sont également pas très lisibles, une autre couleur un peu plus foncée serait peut être mieux. Tu as la place pour espacer les flèches ce qui pourrait éviter que les mots s'entremêlent et que les flèches coincident avec d'autres boites, par exemple: en partant d'évaluateur qui mesure la compréhension (en orange), partant de la boite de compréhension t'as une flèche qui va jusqu'à questionnement mais qui coincide avec la boite "les étapes". Tu pourrais par exemple bouger la boite vers la gauche. Ensuite la flèche pointillée au lieu de la faire passer à gauche, ca serait peut être mieux de la faire passer à droite vu que t'as plus de place.

Compréhension :

Ta carte est compréhensible et tu abordes le sujet d'une manière intéressante. Par contre il y a quelques mots que tu devrais peut être changer: Partant de l'enseignant pour aller jusqu'à soutien le mot sur la flèche est "accompagne" et allant jusqu'à évaluateur le mot est "synthétise" je pense que tu devrais peut remplacer ces 2 mots comme par exemple tu pourrais plutôt dire, l'enseignant donne un soutien ou l'enseignant agit comme évaluateur. De même partant de feedback et allant jusqu'à création tu utilises le mots donne, je pense plutôt que ce serait mieux de dire que les feedbacks réoriente les créations plutôt que donnent des créations. Donc certains des mots que tu mets sur les flèches sont à revoir.

Qualité académique :

tu n'as pas mis les sources sur ta carte.

Commentaire global:

Bonne carte qui montre bien la complexité du rôle de l'enseignant, il y a juste certains mots à modifier. Sinon dans l'ensemble la carte est intéressante.

Réponse du producteur de la carte:
















6 Première vidéographie


https://www.dropbox.com/s/iscs5tkrq21i13j/Apprentissage-investigation.mp4?dl=0


6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de Daniamahfouz

Qualité technique :

La qualité technique est bonne et ta voix est bien claire.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La présentation est intéressante, tu pointes avec ton curseur pour qu'on puisse voir ta lecture de la carte conceptuelle ce qui nous permet de mieux te suivre.

Qualité du contenu:

Tu expliques bien la carte, le contenu est très claire. Tu facilites la compréhension.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Oui insertion d'un titre et d'une page finale. Il n'y pas de clips mais ce n'est pas dérangeant les explications données sont très claires.

Commentaire global:

A mon avis c'est une bonne vidéo qui répond bien à ta question de départ.

Réponse du producteur de la carte:








Faits relatifs à Apprentissage par investigation/Production2 bases1415 — Recherche de pages similaires avec +.
AgentCeline Renaud + et Daniamahfouz +
CommentaireBonjour, Malgré que ta carte fasse peur à
Bonjour,

Malgré que ta carte fasse peur à la première ouverture de fichier en fait elle est très lisible et compréhensible.

Ce que tu pourrais encore améliorer, c'est la taille des polices et bulles lors des différentes étapes pour qu'elles soient bien différenciée.
es pour qu'elles soient bien différenciée. +, La carte est compréhensible. On voit bien la complexité du rôle d'enseignant +, Bien décrite. +, Pour moi cette carte est très claire et compréhensible +, Bonjour Céline,

Merci pour tes commentaires.

J'ai repris la carte et agrandi la taille de police des concepts comme tu l'as proposé. J'ai aussi ajouté les pointes des flèches aux endroits où elles manquaient dans le but de rendre la carte plus lisible. +, Ta carte à première vu n'est pas facile à
Ta carte à première vu n'est pas facile à lire. En effet il faut vraiment se concentrer sur chaque ligne pour voir où elle mène. Je pense qu'il serait plus facile si les mots sur les flèches étaient également dans des petites boites de couleurs afin de mieux repérer d'où les flèches partent. Les flèches vertes sont également pas très lisibles, une autre couleur un peu plus foncée serait peut être mieux.

Tu as la place pour espacer les flèches ce qui pourrait éviter que les mots s'entremêlent et que les flèches coincident avec d'autres boites, par exemple: en partant d'évaluateur qui mesure la compréhension (en orange), partant de la boite de compréhension t'as une flèche qui va jusqu'à questionnement mais qui coincide avec la boite "les étapes". Tu pourrais par exemple bouger la boite vers la gauche.

Ensuite la flèche pointillée au lieu de la faire passer à gauche, ca serait peut être mieux de la faire passer à droite vu que t'as plus de place.
passer à droite vu que t'as plus de place. +, Ta carte est compréhensible et tu abordes
Ta carte est compréhensible et tu abordes le sujet d'une manière intéressante. Par contre il y a quelques mots que tu devrais peut être changer:

Partant de l'enseignant pour aller jusqu'à soutien le mot sur la flèche est "accompagne" et allant jusqu'à évaluateur le mot est "synthétise" je pense que tu devrais peut remplacer ces 2 mots comme par exemple tu pourrais plutôt dire, l'enseignant donne un soutien ou l'enseignant agit comme évaluateur. De même partant de feedback et allant jusqu'à création tu utilises le mots donne, je pense plutôt que ce serait mieux de dire que les feedbacks réoriente les créations plutôt que donnent des créations.

Donc certains des mots que tu mets sur les flèches sont à revoir.
que tu mets sur les flèches sont à revoir. +, tu n'as pas mis les sources sur ta carte. +, Bonne carte qui montre bien la complexité du rôle de l'enseignant, il y a juste certains mots à modifier. Sinon dans l'ensemble la carte est intéressante. +, La qualité technique est bonne et ta voix est bien claire. +, La présentation est intéressante, tu pointes avec ton curseur pour qu'on puisse voir ta lecture de la carte conceptuelle ce qui nous permet de mieux te suivre. +, Tu expliques bien la carte, le contenu est très claire. Tu facilites la compréhension. +, Oui insertion d'un titre et d'une page finale. Il n'y pas de clips mais ce n'est pas dérangeant les explications données sont très claires. + et A mon avis c'est une bonne vidéo qui répond bien à ta question de départ. +
DescriptifApprentissage par investigation. Modèle pé
Apprentissage par investigation. Modèle pédagogique issu du socio-constructivisme, faisant partie de la même famille que l'apprentissage par projet ou l'apprentissage par problème. Il s'en distingue par son champ d'application plus spécifiquement orienté sur le sciences (naturelles, géographie,etc...) Proposé par Hintikka dès les années 1970, il s'est particulièrement bien développé dans les pays anglo-saxons et en France pour les sciences de la terre
et en France pour les sciences de la terre +
Nombre commentaires3 +
ProducteurUtilisateur:Fabienne Salamin +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Apprentissage par investigation/Production2 bases1415 +, Apprentissage par investigation/Production2 bases1415 + et Apprentissage par investigation/Production2 bases1415 +
Textehttp://edutechwiki.unige.ch/fr/Apprentissation et didactique [En ligne], vol 2 - n°2 +