Apprentissage par investigation/Production1 bases1617

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Andréaproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Philippe Bersetcommentaire achevé
Dauvecommentaire achevé


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:Andréa


2 Descriptif

Ma carte conceptuelle a pour objectif de présenter la vision de John KUBIECK sur l'utilisation de l'approche d'apprentissage par investigation dans les cours de sciences des écoles accueillant des enfants et adolescents du primaire au gymnase au Canada. Lorsqu'il a écrit et publié son article, en 2005, KUBIECK travaillait au Museum of Nature d'Ottawa (Canada).

Dans cette carte, j'ai souhaité développer la réponse à ma question sur le cheminement d'un élève en cours de sciences dans la pédagogie traditionnelle ou dans l'apprentissage par investigation. C'est pourquoi j'ai démarré la carte par ces deux concepts.

Par contre, j'ai préparé 2 cartes génériques sur l'apprentissage par investigation qui seront ajoutées à ma vidéographie.

3 Sources

KUBIECK, John P. Inquiry-based learning, the nature of science, and computer technology: New possibilities in science education. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, [S.l.], Feb. 2005. ISSN 1499-6685. Available at: <http://cjlt.csj.ualberta.ca/index.php/cjlt/article/view/149/142>. Date accessed: 07 Feb. 2017.

Edutechwiki : http://edutechwiki.unige.ch/fr/Apprentissage_par_investigation

4 Carte conceptuelle : Première version


Apprentissage-par-investigation-applique-aux-sciences.png


Lien vers une carte externe: http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/wall-e/fariash7/bases/carte1-API/application-etude-des-sciences-v3.jpeg

4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:Dauve


Lisibilité :

La carte est claire et aérée mais il manque une structure de symétrie, ainsi qu' une question. Je me permets de faire cette remarque car j'avais moi meme oublié de mettre une question centrale . Ce pourrait etre : "Quelles sont les avantages de l'apprentissage par investigation?". Les éléments étudiants et informatique ne sont reliés qu'à la partie "pédagogie par investigation" et non "méthode classique" peut etre donc décentrer ces éléments et les mettre plus vers la droite. Attention aussi aux mots entre les flèches qui s’entremêlent un peu.

Compréhension :

La carte d'Andréa est tres intéressante car effectivement contrairement aux autres etudiants Tecfa qui ont traité le sujet, Andréa a choisi de montrer les avantages de la methode d'apprentissage par investigation en opposition à la méthode classique. Cependant une petite note explicative de cette méthode peut être intéressante sur la carte, même si j ai bien pris note qu'Andréa va en parler dans sa vidéo. Il faut aussi mettre davantage en avant les avantages de cette méthode par rapport aux inconvénients de la méthode classique.

Qualité académique :

Le sujet traité par Andréa est tres interessant. La carte est bien détaillée sur les différents concepts.

Commentaire global:

J'apprécie beaucoup le sujet traité par Andréa. Comme indiqué il faut cependant mettre une question centrale et mettre en avant les réponses a cette question (avantages/inconvénients) Je suis impatiente de voir sa vidéo!

Réponse du producteur de la carte:

Merci, Véro, pour l'idée de la symétrie. J'ai bien analysé les éléments et ai trouvé une solution qui incorpore ta suggestion. Quant à la question de recherche, je pensais que le "titre" que j'avais rédigé suffisait à cette finalité, mais effectivement il n'était pas assez clair ni mesurable. Je suis beaucoup plus satisfaite de ma question de recherche maintenant. Les avantages et inconvénients des 2 méthodes sont plus visibles maintenant, car j'ai utilisé les mêmes noeuds de couleur grise (= résultat) pour indiquer, avec les flèches, si les résultats sont atteints ou pas dans chaque méthode. J'ai aussi mis en relief le noeud de la "nature des sciences", un concept qui était dans la base de l'article de Kubieck, le reliant plus efficacement avec d'autres noeuds.

Merci sincèrement pour ton aide et... bonne lecture de la 2e version.




4.1.2 Commentaire de User:Philippe Berset


Lisibilité :

Les flèches se superposent au centre de la carte ce qui empêche de savoir quel label correspond à quelle flèche. Hormis cela, la carte est aérée, les flèches indiquent un sens de lecture et les couleurs sont un bon point pour la lisibilité de la carte. Attention toutefois, tu as beaucoup de liens et beaucoup de concepts. Tu devrais synthétiser des éléments, à mon avis, afin d'alléger un peu le contenu. Je te conseille de relire la théorie de Novak sur les cartes conceptuelles. http://edutechwiki.unige.ch/fr/Th%C3%A9orie_de_Novak_sur_les_cartes_conceptuelles Ta carte devrait avoir un point de départ clair, et un point d'arrivée tout aussi clair. Ici, on dirait plutôt un mind map qu'une carte conceptuelle.

Compréhension :

J'avoue ne pas savoir par où la lecture de la carte commence. Il y a des flèches qui permettent de guider la lecture, ce qui est très bien, mais je dois lire à l'envers pour savoir d'où part la réflexion. Comme le dit Véronique, une question de départ est indispensable pour diriger la lecture (et la conception de la carte).

"étudiants" et "informatique" sont notés comme concepts principaux, mais m'ont l'air totalement à l'écart dans ta carte (d'un point de vue spatial et parce qu'il y a très peu de liens qui les relient au reste de la carte.)

Je ne comprends pas très bien la finalité, non plus. Par exemple, pourquoi les découvertes scientifiques sont au coeur de la nature des sciences, mais n'ont aucune utilité dans le quotidien qui est la nature des sciences ? Certains liens sont étranges, limite leur nombre pour y voir plus clair.

Qualité académique :

La légende, le sujet général et les sources sont directement présentes dans la carte, ce qui est très intéressant.

Dans la description wiki tu parles des autres cartes et que tu ne vas donc pas développer ici. Je pense qu'au contraire ton travail devrait se suffire à lui-même sans inviter l'utilisateur à laisser ta carte de côté pour aller en voir une autre. Décris le sujet en une ou deux phrases afin qu'un utilisateur qui arrive ici sache quel est le sujet en un clin d'oeil et continue la lecture de ta page.

Commentaire global:

Globalement, ta carte aurait besoin d'un réagencement afin de la présenter clairement comme une carte conceptuelle plutôt qu'une mindmap. Il y a trop de liens, qui se chevauchent et cela rend la lecture plus difficile, ce qui est dommage comme elle est aérée et colorée pour en faciliter la lecture, justement. La comparaison entre les deux systèmes pédagogiques est pertinente ! pourquoi ne pas tenter de les mettre en parallèle avec chacun une finalité distincte, mais un point de départ commun : ta question de recherche. De cette façon on comprendrait bien les avantages de l'apprentissage par investigation.

Bonne suite.

Réponse du producteur de la carte:

Merci, Philippe, pour tes nombreuses suggestions, que j'ai prises intégralement en compte. J'ai allégé le texte de quelques noeuds et surtout j'ai ajouté les numéros 1 et 2 aux noeuds initiaux concernant les approches traditionnelle et par investigation, soit les 2 portes d'entrée pour cette carte. J'ai maintenu ainsi, avec avantage, ton idée de comparer les 2 appproches pédagogiques. Le point d'arrivée est aussi plus visible : il s'agit des noeuds gris (= résultat) qui se comparent entre une approche et l'autre. J'ai dompté quelques flèches qui se croisaient de façon "sauvage" de manière à ce qu'elles respectent désormais le texte écrit sur la flèche superposée. La question de recherche a été aussi intégralement reformulée pour que les personnes qui visionnent cette carte comprennent "ce que j'avais en tête". C'est vrai que personne ne pouvait le deviner !

Merci du fond du coeur pour toutes tes remarques et... bonne lecture de la 2e version.




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


Application-etude-des-sciences-corrige.png


Lien vers une carte externe: http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/wall-e/fariash7/bases/carte1-API/application-etude-des-sciences-corrige.png

5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:Dauve

Lisibilité :

La deuxième version de la carte d'Andréa est nettement plus claire. On voit bien que le point central est la nature des Sciences , et comment l'élève s'approprie ceci selon la méthode d'apprentissage employée. La question est bien formulée. Andréa a su prendre en compte parfaitement mes remarques émises. J'émets a nouveau juste deux petites suggestions. Peut etre que la police dans les cases 1- ... et 2- ... peut etre plus grosse.

Compréhension :

La carte étant plus lisible, elle est également beaucoup plus compréhensible. On note bien la différence des apports de la pédagogie classique et de celle par investigation.

Qualité académique :

Le sujet est tres intéressant et bien présenté.

Commentaire global:

Cette deuxième version de carte est beaucoup plus claire, lisible et compréhensible. Toutes les remarques ont ete prises en compte!

Réponse du producteur de la carte:

Merci Véronique !!! Je dois le succès de ma 2e carte aux commentaries de mes chers colègues. La police est changée et la 3e version de ma carte est publiée  ! Ce soir, dans vos écrans, la vidéographie inoubliable de l'apprentisage par investigation. :)


5.1.2 Commentaire de User:Philippe Berset

Lisibilité :

La carte est beaucoup plus lisible ainsi, c'est bien vu ! Je pense que tu peux rendre tes deux points de départ plus visibles avec une police plus grande, mais c'est un détail. Je ne me perds plus en suivant les flèches.

Compréhension :

Comme la carte est plus lisible, elle est aussi bien plus compréhensible. Le message passe beaucoup mieux.

Qualité académique :

Le descriptif est mieux ainsi. Le sujet est bien introduit et l'ancrage théorique est spécifié.

Commentaire global:

Ta carte est bien plus simple à lire et à comprendre. Les remarques ont bien été prises en compte. La comparaison des deux systèmes est plus simple à comprendre ainsi. Bon travail.

Réponse du producteur de la carte:

Merci Philippe!!! Je dois le succès de ma 2e carte aux commentaries de mes chers colègues. La police est changée et la 3e version de ma carte est publiée  ! Ce soir, dans vos écrans, la vidéographie inoubliable de l'apprentisage par investigation. :)



6 Carte conceptuelle : Troisième version


Application-etude-des-sciences-vf.png


Lien vers une carte externe: http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/wall-e/fariash7/bases/carte1-API/application-etude-des-sciences-vf.png

6.1 Commentaire(s)









7 Première vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/wall-e/fariash7/bases/carte1-API/apprendre_par_investigation_720x480.webm

7.1 Commentaire(s)


7.1.1 Commentaire de User:Philippe Berset

Qualité technique :

Image lisible et très bonne qualité audio. Tu articules très bien.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Introduction très complète ! La petite pause intermédiaire et bien pensée pour se préparer à la lecture de la carte.

Qualité du contenu:

Tes ressources sont bien utilisées et illustrées. Tu annonces la bibliographie à la fin, mais elle n'est pas montrée. Un petit oubli ?

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

La petite vidéo et les images aident à comprendre ce que tu veux dire par apprentissage traditionnel.

Commentaire global:

Je pense que ta vidéo est très bien comme cela. On voit que tu y as passé du temps. Il ne manque que la bibliographie à la fin, mais sinon tu as bien tenu compte de tes propres commentaires sur ma carte. Très bon travail selon moi !

Réponse du producteur de la carte:

Caramba Philippe ! Super merci pour cette évaluation ! Je me suis effectivement bien cassé la tête avec cette vidéo, l'édition des multiples videos, les corrections, l'enregistrement sur Active Presenter de vidéos et de plusieurs powerpoints indépendants, etc. Mais j'ai beaucoup appris aussi. La phase de recherche d'information ou de vidéos sur l'apprentissage en sicences était très intéressante aussi. En fait, j'ai tellement aimé ce thème que je l'ai retenu également pour ma recherche PISA des enseignants en Méthodo ! Quant à la bibliographie, elle a été enfin ajoutée à la fin de la vidéo avec un exemple d'un petit film d'1 minute d'un cours de sciences que je trouve très réussi.

J'attends tes commentaires sur la fin de ma vidéographie et te remercie pour tes remarques, toujours très pertinentes. Bye. Andréa


8 Seconde vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/wall-e/fariash7/bases/carte1-API/apprendre_par_investigation_V2_960x640.webm

8.1 Commentaire(s)



8.1.1 Commentaire de User:Dauve

Qualité technique :

La vidéo est extrêmement bien conçue et de bonne qualité. Ta diction est parfaite Andréa.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Tous les éléments et supports médias s’enchaînent parfaitement. Le sujet est très bien introduit.

Qualité du contenu:

J'ai beaucoup apprécié consulter ta vidéo Andréa. Le sujet est très bien présenté, les supports, vidéos sont à ton image! Bravo! Et il est effectivement important de présenter les ressources ce que je n'ai pas fait pour mon premier sujet, mais ne manquerait pas de faire.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Tous les supports utilisés illustrent bien le sujet.

Commentaire global:

Bravo pour ton travail Andréa! Comme le mentionne Philippe on voit effectivement que tu as été très minutieuse à réaliser ta vidéo qui est parfaitement illustrée.

Réponse du producteur de la carte:

Merci Véro !!! En fait, ce sont les Playmobils de ta vidéographie qui m'ont inspirée à ajouter des pages, des films, des dessins, etc. Merci pour ce déclic ! Ma prochaine vidéographie sera toutefois plus courte. Celle-ci, qui était effectivement ma 1re expérience, a débordé un peu. A suivre donc.


8.1.2 Commentaire de User:Philippe Berset

Qualité technique :

rien à ajouter par rapport à avant

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

rien à ajouter par rapport à avant

Qualité du contenu:

Bibliographie et ressources présentées et expliquées. C'est un très bon point.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Le clip à la fin est sympathique et en accord avec le sujet de ta présentation. ça met de bonne humeur en plus.

Commentaire global:

Bravo pour ta présentation !

Réponse du producteur de la carte:

Ouiii. Merci beaucoup, Philippe ! J'ai hésité longuement à ajouter ou pas le clip de la fin. En plus j'ai eu un problème technique et n'arrivais pas à la convertir en quelque chose de compatible avec mon powerpoint de base, plein de soucis. J'ai trouvé enfin une solution, j'ai coupé le petit clip pour qu'il ne soit pas trop long et voilà... la 1re vidéographie de ma vie est dans les salles, maintenant. J'ai hâte d'en faire d'autres ! ha ha haaa ! Bye et merci encore.


Faits relatifs à Apprentissage par investigation/Production1 bases1617 — Recherche de pages similaires avec +.
AgentUtilisateur:Dauve + et Utilisateur:Philippe Berset +
CommentaireLa carte est claire et aérée mais il manqu
La carte est claire et aérée mais il manque une structure de symétrie, ainsi qu' une question. Je me permets de faire cette remarque car j'avais moi meme oublié de mettre une question centrale . Ce pourrait etre : "Quelles sont les avantages de l'apprentissage par investigation?".

Les éléments étudiants et informatique ne sont reliés qu'à la partie "pédagogie par investigation" et non "méthode classique" peut etre donc décentrer ces éléments et les mettre plus vers la droite.

Attention aussi aux mots entre les flèches qui s’entremêlent un peu.
ntre les flèches qui s’entremêlent un peu. +, La carte d'Andréa est tres intéressante ca
La carte d'Andréa est tres intéressante car effectivement contrairement aux autres etudiants Tecfa qui ont traité le sujet, Andréa a choisi de montrer les avantages de la methode d'apprentissage par investigation en opposition à la méthode classique.

Cependant une petite note explicative de cette méthode peut être intéressante sur la carte, même si j ai bien pris note qu'Andréa va en parler dans sa vidéo.

Il faut aussi mettre davantage en avant les avantages de cette méthode par rapport aux inconvénients de la méthode classique.
aux inconvénients de la méthode classique. +, Le sujet traité par Andréa est tres interessant. La carte est bien détaillée sur les différents concepts. +, J'apprécie beaucoup le sujet traité par Andréa. Comme indiqué il faut cependant mettre une question centrale et mettre en avant les réponses a cette question (avantages/inconvénients) Je suis impatiente de voir sa vidéo! +, Merci, Véro, pour l'idée de la symétrie. J
Merci, Véro, pour l'idée de la symétrie. J'ai bien analysé les éléments et ai trouvé une solution qui incorpore ta suggestion. Quant à la question de recherche, je pensais que le "titre" que j'avais rédigé suffisait à cette finalité, mais effectivement il n'était pas assez clair ni mesurable. Je suis beaucoup plus satisfaite de ma question de recherche maintenant.

Les avantages et inconvénients des 2 méthodes sont plus visibles maintenant, car j'ai utilisé les mêmes noeuds de couleur grise (= résultat) pour indiquer, avec les flèches, si les résultats sont atteints ou pas dans chaque méthode. J'ai aussi mis en relief le noeud de la "nature des sciences", un concept qui était dans la base de l'article de Kubieck, le reliant plus efficacement avec d'autres noeuds.

Merci sincèrement pour ton aide et... bonne lecture de la 2e version.
aide et... bonne lecture de la 2e version. +, Les flèches se superposent au centre de la
Les flèches se superposent au centre de la carte ce qui empêche de savoir quel label correspond à quelle flèche. Hormis cela, la carte est aérée, les flèches indiquent un sens de lecture et les couleurs sont un bon point pour la lisibilité de la carte. Attention toutefois, tu as beaucoup de liens et beaucoup de concepts. Tu devrais synthétiser des éléments, à mon avis, afin d'alléger un peu le contenu.

Je te conseille de relire la théorie de Novak sur les cartes conceptuelles. http://edutechwiki.unige.ch/fr/Th%C3%A9orie_de_Novak_sur_les_cartes_conceptuelles

Ta carte devrait avoir un point de départ clair, et un point d'arrivée tout aussi clair. Ici, on dirait plutôt un mind map qu'une carte conceptuelle.
tôt un mind map qu'une carte conceptuelle. +, J'avoue ne pas savoir par où la lecture de
J'avoue ne pas savoir par où la lecture de la carte commence. Il y a des flèches qui permettent de guider la lecture, ce qui est très bien, mais je dois lire à l'envers pour savoir d'où part la réflexion. Comme le dit Véronique, une question de départ est indispensable pour diriger la lecture (et la conception de la carte).

"étudiants" et "informatique" sont notés comme concepts principaux, mais m'ont l'air totalement à l'écart dans ta carte (d'un point de vue spatial et parce qu'il y a très peu de liens qui les relient au reste de la carte.)

Je ne comprends pas très bien la finalité, non plus. Par exemple, pourquoi les découvertes scientifiques sont au coeur de la nature des sciences, mais n'ont aucune utilité dans le quotidien qui est la nature des sciences ? Certains liens sont étranges, limite leur nombre pour y voir plus clair.
limite leur nombre pour y voir plus clair. +, La légende, le sujet général et les source
La légende, le sujet général et les sources sont directement présentes dans la carte, ce qui est très intéressant. Dans la description wiki tu parles des autres cartes et que tu ne vas donc pas développer ici. Je pense qu'au contraire ton travail devrait se suffire à lui-même sans inviter l'utilisateur à laisser ta carte de côté pour aller en voir une autre. Décris le sujet en une ou deux phrases afin qu'un utilisateur qui arrive ici sache quel est le sujet en un clin d'oeil et continue la lecture de ta page.
d'oeil et continue la lecture de ta page. +, Globalement, ta carte aurait besoin d'un r
Globalement, ta carte aurait besoin d'un réagencement afin de la présenter clairement comme une carte conceptuelle plutôt qu'une mindmap. Il y a trop de liens, qui se chevauchent et cela rend la lecture plus difficile, ce qui est dommage comme elle est aérée et colorée pour en faciliter la lecture, justement. La comparaison entre les deux systèmes pédagogiques est pertinente ! pourquoi ne pas tenter de les mettre en parallèle avec chacun une finalité distincte, mais un point de départ commun : ta question de recherche. De cette façon on comprendrait bien les avantages de l'apprentissage par investigation. Bonne suite.
ntissage par investigation. Bonne suite. +, Merci, Philippe, pour tes nombreuses sugge
Merci, Philippe, pour tes nombreuses suggestions, que j'ai prises intégralement en compte. J'ai allégé le texte de quelques noeuds et surtout j'ai ajouté les numéros 1 et 2 aux noeuds initiaux concernant les approches traditionnelle et par investigation, soit les 2 portes d'entrée pour cette carte. J'ai maintenu ainsi, avec avantage, ton idée de comparer les 2 appproches pédagogiques.

Le point d'arrivée est aussi plus visible : il s'agit des noeuds gris (= résultat) qui se comparent entre une approche et l'autre. J'ai dompté quelques flèches qui se croisaient de façon "sauvage" de manière à ce qu'elles respectent désormais le texte écrit sur la flèche superposée. La question de recherche a été aussi intégralement reformulée pour que les personnes qui visionnent cette carte comprennent "ce que j'avais en tête". C'est vrai que personne ne pouvait le deviner !

Merci du fond du coeur pour toutes tes remarques et... bonne lecture de la 2e version.
ques et... bonne lecture de la 2e version. +, La deuxième version de la carte d'Andréa e
La deuxième version de la carte d'Andréa est nettement plus claire. On voit bien que le point central est la nature des Sciences , et comment l'élève s'approprie ceci selon la méthode d'apprentissage employée.

La question est bien formulée. Andréa a su prendre en compte parfaitement mes remarques émises.

J'émets a nouveau juste deux petites suggestions. Peut etre que la police dans les cases 1- ... et 2- ... peut etre plus grosse.
es 1- ... et 2- ... peut etre plus grosse. +, La carte étant plus lisible, elle est également beaucoup plus compréhensible. On note bien la différence des apports de la pédagogie classique et de celle par investigation. +, Le sujet est tres intéressant et bien présenté. +, Cette deuxième version de carte est beaucoup plus claire, lisible et compréhensible. Toutes les remarques ont ete prises en compte! +, Merci Véronique !!! Je dois le succès de ma 2e carte aux commentaries de mes chers colègues. La police est changée et la 3e version de ma carte est publiée  ! Ce soir, dans vos écrans, la vidéographie inoubliable de l'apprentisage par investigation. :) +, La carte est beaucoup plus lisible ainsi, c'est bien vu ! Je pense que tu peux rendre tes deux points de départ plus visibles avec une police plus grande, mais c'est un détail. Je ne me perds plus en suivant les flèches. +, Comme la carte est plus lisible, elle est aussi bien plus compréhensible. Le message passe beaucoup mieux. +, Le descriptif est mieux ainsi. Le sujet est bien introduit et l'ancrage théorique est spécifié. +, Ta carte est bien plus simple à lire et à comprendre. Les remarques ont bien été prises en compte. La comparaison des deux systèmes est plus simple à comprendre ainsi. Bon travail. +, Merci Philippe!!! Je dois le succès de ma 2e carte aux commentaries de mes chers colègues. La police est changée et la 3e version de ma carte est publiée  ! Ce soir, dans vos écrans, la vidéographie inoubliable de l'apprentisage par investigation. :) +, Image lisible et très bonne qualité audio. Tu articules très bien. +, Introduction très complète ! La petite pause intermédiaire et bien pensée pour se préparer à la lecture de la carte. +, Tes ressources sont bien utilisées et illustrées. Tu annonces la bibliographie à la fin, mais elle n'est pas montrée. Un petit oubli ? +, La petite vidéo et les images aident à comprendre ce que tu veux dire par apprentissage traditionnel. +, Je pense que ta vidéo est très bien comme cela. On voit que tu y as passé du temps. Il ne manque que la bibliographie à la fin, mais sinon tu as bien tenu compte de tes propres commentaires sur ma carte. Très bon travail selon moi ! +, Caramba Philippe ! Super merci pour cette
Caramba Philippe ! Super merci pour cette évaluation ! Je me suis effectivement bien cassé la tête avec cette vidéo, l'édition des multiples videos, les corrections, l'enregistrement sur Active Presenter de vidéos et de plusieurs powerpoints indépendants, etc. Mais j'ai beaucoup appris aussi. La phase de recherche d'information ou de vidéos sur l'apprentissage en sicences était très intéressante aussi. En fait, j'ai tellement aimé ce thème que je l'ai retenu également pour ma recherche PISA des enseignants en Méthodo !

Quant à la bibliographie, elle a été enfin ajoutée à la fin de la vidéo avec un exemple d'un petit film d'1 minute d'un cours de sciences que je trouve très réussi.

J'attends tes commentaires sur la fin de ma vidéographie et te remercie pour tes remarques, toujours très pertinentes. Bye. Andréa
es, toujours très pertinentes. Bye. Andréa +, La vidéo est extrêmement bien conçue et de bonne qualité. Ta diction est parfaite Andréa. +, Tous les éléments et supports médias s’enchaînent parfaitement. Le sujet est très bien introduit. +, J'ai beaucoup apprécié consulter ta vidéo
J'ai beaucoup apprécié consulter ta vidéo Andréa. Le sujet est très bien présenté, les supports, vidéos sont à ton image! Bravo! Et il est effectivement important de présenter les ressources ce que je n'ai pas fait pour mon premier sujet, mais ne manquerait pas de faire.
er sujet, mais ne manquerait pas de faire. +, Tous les supports utilisés illustrent bien le sujet. +, Bravo pour ton travail Andréa! Comme le mentionne Philippe on voit effectivement que tu as été très minutieuse à réaliser ta vidéo qui est parfaitement illustrée. +, Merci Véro !!! En fait, ce sont les Playmo
Merci Véro !!! En fait, ce sont les Playmobils de ta vidéographie qui m'ont inspirée à ajouter des pages, des films, des dessins, etc. Merci pour ce déclic ! Ma prochaine vidéographie sera toutefois plus courte. Celle-ci, qui était effectivement ma 1re expérience, a débordé un peu. A suivre donc.
périence, a débordé un peu. A suivre donc. +, rien à ajouter par rapport à avant +, Bibliographie et ressources présentées et expliquées. C'est un très bon point. +, Le clip à la fin est sympathique et en accord avec le sujet de ta présentation. ça met de bonne humeur en plus. +, Bravo pour ta présentation ! + et Ouiii. Merci beaucoup, Philippe ! J'ai hés
Ouiii. Merci beaucoup, Philippe ! J'ai hésité longuement à ajouter ou pas le clip de la fin. En plus j'ai eu un problème technique et n'arrivais pas à la convertir en quelque chose de compatible avec mon powerpoint de base, plein de soucis. J'ai trouvé enfin une solution, j'ai coupé le petit clip pour qu'il ne soit pas trop long et voilà... la 1re vidéographie de ma vie est dans les salles, maintenant. J'ai hâte d'en faire d'autres ! ha ha haaa ! Bye et merci encore.
autres ! ha ha haaa ! Bye et merci encore. +
DescriptifMa carte conceptuelle a pour objectif de p
Ma carte conceptuelle a pour objectif de présenter la vision de John KUBIECK sur l'utilisation de l'approche d'apprentissage par investigation dans les cours de sciences des écoles accueillant des enfants et adolescents du primaire au gymnase au Canada. Lorsqu'il a écrit et publié son article, en 2005, KUBIECK travaillait au Museum of Nature d'Ottawa (Canada).

Dans cette carte, j'ai souhaité développer la réponse à ma question sur le cheminement d'un élève en cours de sciences dans la pédagogie traditionnelle ou dans l'apprentissage par investigation. C'est pourquoi j'ai démarré la carte par ces deux concepts.

Par contre, j'ai préparé 2 cartes génériques sur l'apprentissage par investigation qui seront ajoutées à ma vidéographie.
ion qui seront ajoutées à ma vidéographie. +
Nombre commentaires7 +
ProducteurUtilisateur:Andréa +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Apprentissage par investigation/Production1 bases1617 +, Apprentissage par investigation/Production1 bases1617 +, Apprentissage par investigation/Production1 bases1617 +, Apprentissage par investigation/Production1 bases1617 +, Apprentissage par investigation/Production1 bases1617 +, Apprentissage par investigation/Production1 bases1617 + et Apprentissage par investigation/Production1 bases1617 +
TexteKUBIECK, John P. Inquiry-based learning, t
KUBIECK, John P. Inquiry-based learning, the nature of science, and computer technology: New possibilities in science education. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, [S.l.], Feb. 2005. ISSN 1499-6685. Available at: <http://cjlt.csj.ualberta.ca/index.php/cjlt/article/view/149/142>. Date accessed: 07 Feb. 2017. Edutechwiki : http://edutechwiki.unige.ch/fr/Apprentissage_par_investigation
nige.ch/fr/Apprentissage_par_investigation +