Apprentissage par découverte guidée/Production2 bases1516

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Chokri Fatimaproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Venni6commentaire achevé
Ludmila Banaruen cours


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:Chokri Fatima


2 Descriptif

Dans l'apprentissage par découverte guidée, on met le sujet dans une situation où on le laisse découvrir les principes et la régularité de l'apprentissage. Grâce à la simulation, le sujet profite d'une vision d'ensemble plus directe au niveau des systèmes de variables et sur les relations entre variables. Alors, la simulation devient un terrain propice à l'apprentissage par découverte, en ce sens qu'elle permet au sujet de faire des erreurs sans conséquences (il n'aura moins tendance à avoir des blocages liés à la peur de se tromper). Cela lui donne la possibilité de pouvoir comprendre les logiques qui se cachent derrière la matière à apprendre.

«Un véritable enseignement par découverte guidée suppose la possibilité d'avoir accès à tout moment à un champ expérimental extrêmement vaste et, tant qu'on en est réduit aux moyens classiques, la réalisation pratique d'un tel champ s'avère rapidement incompatible avec les contraintes temporelles et budgétaires dans lesquelles s'inscrit tout apprentissage. La simulation assistée par ordinateur supprime cet obstacle en permettant à l'étudiant d'avoir presque instantanément accès à un univers « expérimental » pratiquement illimité et extraordinairement significatif.» (Denis, 1973:5).

Ma carte conceptuelle a pour objectif de répondre à la problématique suivante :

"Comment exploiter les simulations dans un apprentissage basé sur la découverte guidée ? "

3 Sources

Ton de Jong and Wouter R. van Joolingen, Scientific Discovery Learning with Computer Simulations of Conceptual Domains, Review of Educational Research, Vol. 68, No. 2 (Summer, 1998), pp. 179-201

Denis, Jean-Pierre. Expérience d'enseignement par découverte guidée. In: Revue française de pédagogie. Volume 23, 1973. pp. 48-56. DOI: 10.3406/rfp.1973.1833

Tamir, P. (1996) Discovery learning and Teaching. in E. de Corte et F.E. Weinert (Eds) International Encyclopedia of Developmental and Instructional Psychology. (pp. 355-361). Elsevier, Oxford, UK.1

Bliss, J. (1996) Externalizing thinking through modelling: ESRC tools for exploratory learning research program. In S. Vosniadou, E. De Corte, B. Glaser & H. Mandl (Eds), International Perspectives on the Psychological Foundations of Technology-Based Learning Environments. (Pp. 25-40). Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum2

Guéraud V., Pernin J.-P., Cagnat J.-M., Cortés G., Environnementsd’apprentissage basés sur la simulation : outils-auteur et expérimentations, Sciences et Techniques Educatives, numéro spécial "Simulation et formation professionnelle dans l'industrie", Vol.6 n°1, p. 95-141, Hermès, 1999.

4 Carte conceptuelle : Première version


Carte V1 Découverte guidée.jpg



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:Ludmila Banaru


Lisibilité :

Bonjour Fatima, De manière générale, ta carte n’est pas très mal, je comprends le sujet et les concepts traités. En connaissant le sujet, pour moi la lecture et la compréhension n'est pas très difficile, mais pour un lecteur novice, cela sera un peu difficile de lire dans différent sens.

Compréhension :

Concernant le choix des couleurs, je te suggère de changer l’orange, car trop agressif et on n’arrive pas bien lire.

Dans le cadre théorique, je mentionnerais juste les informations importantes pour ta carte et je ne comprends pas l’intérêt de la bulle « plus simple » qui est de la même couleur que ton cadre théorique. Ensuite je te propose de diviser les tâches de l’apprenant de celles de l’étudiant pour une meilleure compréhension. De plus comme j’ai déjà travaillé sur ce sujet, je te suggère de diviser les parties liées aux concepts d’apprentissage de celles liées à la simulation et aux résultats attendus. Cela donnera plus de structure à ta carte. La lecture de ta carte sera plus facile avec un sens unique pour les flèches, car dans certains parties on ne sait pas dans quel sens lire tes concepts.

Qualité académique :

Pas mal mais certains améliorations seront bienvenus.

Commentaire global:

Globalement la carte est compréhensible. Je comprends ce que tu veux représenter mais certains choses sont encore à revoir.

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Ludmila,

Je te remercie pour tes commentaires. Je dois t'avouer la tâche était assez complexe car j'ai cherché à répondre à une problématique différente en ne me calquant le moins sur les travaux antérieurs pour éviter la redondance. J'ai bien pris en compte tes remarques et modifié ma carte en conséquence. J'ai simplifié le cadre théorique et mieux expliqué le processus d'apprentissage par le recours à la simulation.

Encore merci pour ton aide :)




4.1.2 Commentaire de User:Venni6


Lisibilité :

Hello Fatima, bravo pour ta première carte. En général, je trouve ta carte lisible. Je rajouterais des flèches partout pour mieux suivre le sens de lecture. Tu pourrais mieux différencier ta problématique des concepts en utilisant une couleur différente. Éviter les couleurs trop saturées car c'est difficilement lisible.

Compréhension :

Tu pourrais réduire le nombre de concept car il y en a beaucoup (20 selon Novak) cela pourrait rendre ta carte moins complexe. Il te manque une légende bleu ciel (je trouve que cela fait beaucoup de légendes du coup, à voir si tu peux réduire). Mettre la date pour Bruner et De jong, auteur et date pour constructivisme. Tu pourrais plus spécifier les liens entre les concepts en mettant des mots connecteurs sur tes liens et vérifier ceux déjà mis pour qu'ils offrent une lecture plus fluide. Attention aux fautes de frappes p.ex.: "(De Jong". Je trouve que ce serait plus intéressant de comprendre ce qu'est une simulation en lisant ta carte plutôt qu'en mettant la définition en haut.

Qualité académique :

Tu donnes de nombreuses ressources pertinentes bravo. Ta description est bien rédigée, mais elle pourrait amener de manière plus naturelle sur ta problématique.

Commentaire global:

Une bonne première carte avec quelques corrections à effectuer pour pouvoir y voir plus clair. Bonne suite

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Julien,

Je te remercie pour tes remarques. Je les bien prises en compte et amélioré ma carte. Ainsi j'ai supprimé la définition et explicité ce qu'est la simulation dans la carte, j'ai allégé niveau couleur et simplifié la légende. Pour Bruner je n'ai pas spécifié de date car il a développé le modèle sur plusieurs années.

Encore merci pour ton aide :)




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


Carte V2 Découverte guidée.jpg



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:Ludmila Banaru

Lisibilité :

Bonjour Fatima

Merci pour ton travail la carte est beaucoup plus lisible maintenant. Pourtant je te conseils encore deux choses:

  • Agrandir la taille de tes concepts.
  • Mettre tous les concepts de la même taille.

Compréhension :

La carte est beaucoup plus compréhensible. T'as bien fait de réorienter toutes les branches dans un seul sens afin de pouvoir la lire du haut en bas, ce qui est plus attendu en lisant une carte ou un schéma.

J'ai encore deux choses à te conseiller:

  • Dans le concept réduire les coûts ... de quoi?? Pttre rajouter encore un mot pour que ça soit plus clair.
  • Dans les rôles de l'enseignant j'ai l'impression que l'idée n'est pas fini, cat il doit: fixer des objectifs et orienter le travail de l'apprenant afin de.... un lien ou un concept me manque.

Qualité académique :

Très bonne carte conceptuelle. Bravooooooo.

Commentaire global:

De manière générale, j'aime beaucoup ta carte. Encore deux ou trois améliorations et tu pourras commencer ton travail sur la vidéo.

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Ludmila,

Je te remercie pour tes commentaires. Du coup j'ai : - agrandi la taille des concepts (dans la mesure du possible :) ) et la police, - mieux expliqué l'idée de coûts (en effet travailler sur un système réel peut être trop coûteux ou trop long, voire dangereux), - compléter les concepts "fixer les objectifs " et "orienter le travail de l'apprenant" par " découvre par lui-même ce qu'il faut apprendre".

Encore merci. Bien à toi.

Fatima


5.1.2 Commentaire de User:Venni6

Lisibilité :

Hello Fatima, j'aime bien ta nouvelle organisation, le sens de lecture est plus évident à présent et cela rend également ta carte plus clair et plus lisible bravo! La problématique est bien mise en évidence et les couleurs utilisées permettent une meilleur lecture. Il y a une légende qui n'est pas en bold

Compréhension :

Je trouve qu'il y a encore beaucoup de concepts mais ta carte est mieux organisées et plus compréhensible alors à toi de voir si tu veux encore élaguer un peu. J'ai un peu de mal à comprendre au tout début l'association : " "...regroupe les logiciels suivant -> issue de...".

Revoir les fautes de frappes comme : les environnements d'apprentissage basés sur... "affective car elle esr...", et la fluidité de la lecture avec les connecteurs qui amènent à faire des phrase pas toujours justes même si on comprend l'idée.

Qualité académique :

excellente

Commentaire global:

Bravo pour les améliorations déjà apportées, tu es très proche de toucher au but avec quelques détails à ajuster avant de passer à la vidéographie. Bonne suite!

Julien

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Julien,

Merci beaucoup pour tes commentaires.

J'ai modifié ma carte en conséquences et fait en sorte que la fluidité soit complète. Je n'ai pas réduit le nombre de concepts car tous me semblent essentiels à la compréhension.

Encore merci. Bien à toi.

Fatima



6 Carte conceptuelle : Troisième version


CarteDécouverte guidée3.jpg



6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de User:Venni6

Lisibilité :

Excellente

Compréhension :

Bravo, avec les corrections on comprend mieux, la lecture est plus fluide. Un détail, il y a trois gris avec celui des concepts "pratique" et "affective". Si le premier concept ressortait d'avantage ce serait plus clair peut-être, mais c'est aussi un détail.

Qualité académique :

Excellente

Commentaire global:

Bravo pour le parcours effectué jusqu'à ta troisième carte. Tu peux te lancer dans la vidéographie selon moi. J'ai hâte de voir ça!

Réponse du producteur de la carte:


6.1.2 Commentaire de User:Ludmila Banaru

Lisibilité :

Très bien. Carte bien lisible, utilisation de la bonne police et de couleurs aident à la lisibilité de ta carte.

Compréhension :

Très bien. T'as pris en compte nos commentaires et cela a amené à un très bon résultat. Merci pour ce travail.

Qualité académique :

Très bien.

Commentaire global:

J'attends avec impatience ta vidéo.

Bien à toi Ludmila.

Réponse du producteur de la carte:









7 Première vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/volt/chokrif4/Bases/DGV1.mp4


7.1 Commentaire(s)


7.1.1 Commentaire de User:Venni6

Qualité technique :

Hello Fatima, bravo pour cette excellente vidéographie. La qualité de l'image est bonne et l'audio est excellent.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La qualité de la structure/présentation de la vidéo est très bonne. Tu introduit le sujet de manière intéressante, tu intègres des précisions supplémentaires pertinentes au cours de ton explication. Tu termines par une conclusion qui permet de revenir sur les points essentiels de ton explication.

Qualité du contenu:

Excellent. J'expliquerais éventuellement les couleurs et légendes au début mais c'est un détail.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

J'aime beaucoup l'idée des slides introductives, cela permet de bien entrer dans la problématique. La conclusion est bien et c'est également une bonne idée d'offrir un support visuel qui récapitule. C'est top de ne pas avoir oublié la bibliographie. L'utilisation du curseur permet de mieux suivre l'explication.

Commentaire global:

Bravo pour cette excellente vidéographie, c'est du très bon boulot!

Julien

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Julien,


Je te remercie beaucoup pout ton commentaire et surtout pour toute l'aide que tu m'as apporté dans la réalisation de mon travail !

Bien à toi,

Fatima


7.1.2 Commentaire de User:Ludmila Banaru

Qualité technique :

Bonjour Fatima Merci pour cette séquence intéressante, la qualité de l'image est bonne et le son est bien aussi.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La structure et la présentation du début de ta vidéo sont très bonnes. Bonne introduction avec des éléments intéressant qui sont repris après dans ta carte. Bonne conclusion qui résume encore une fois bien la thématique abordée.

Qualité du contenu:

Très bien.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Les éléments comme l'introduction et la conclusion sont très bien développés.

Commentaire global:

Bonne.

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Ludmila


Je te remercie beaucoup pout ton commentaire et surtout pour toute l'aide que tu m'as apporté dans la réalisation de mon travail !

Bien à toi,

Fatima








Faits relatifs à Apprentissage par découverte guidée/Production2 bases1516 — Recherche de pages similaires avec +.
AgentUtilisateur:Ludmila Banaru + et Utilisateur:Venni6 +
CommentaireBonjour Fatima, De manière générale, ta ca
Bonjour Fatima,

De manière générale, ta carte n’est pas très mal, je comprends le sujet et les concepts traités.

En connaissant le sujet, pour moi la lecture et la compréhension n'est pas très difficile, mais pour un lecteur novice, cela sera un peu difficile de lire dans différent sens.
peu difficile de lire dans différent sens. +, Concernant le choix des couleurs, je te su
Concernant le choix des couleurs, je te suggère de changer l’orange, car trop agressif et on n’arrive pas bien lire.

Dans le cadre théorique, je mentionnerais juste les informations importantes pour ta carte et je ne comprends pas l’intérêt de la bulle « plus simple » qui est de la même couleur que ton cadre théorique. Ensuite je te propose de diviser les tâches de l’apprenant de celles de l’étudiant pour une meilleure compréhension. De plus comme j’ai déjà travaillé sur ce sujet, je te suggère de diviser les parties liées aux concepts d’apprentissage de celles liées à la simulation et aux résultats attendus. Cela donnera plus de structure à ta carte.

La lecture de ta carte sera plus facile avec un sens unique pour les flèches, car dans certains parties on ne sait pas dans quel sens lire tes concepts.
sait pas dans quel sens lire tes concepts. +, Pas mal mais certains améliorations seront bienvenus. +, Globalement la carte est compréhensible. Je comprends ce que tu veux représenter mais certains choses sont encore à revoir. +, Bonjour Ludmila, Je te remercie pour tes
Bonjour Ludmila,

Je te remercie pour tes commentaires. Je dois t'avouer la tâche était assez complexe car j'ai cherché à répondre à une problématique différente en ne me calquant le moins sur les travaux antérieurs pour éviter la redondance. J'ai bien pris en compte tes remarques et modifié ma carte en conséquence. J'ai simplifié le cadre théorique et mieux expliqué le processus d'apprentissage par le recours à la simulation.

Encore merci pour ton aide :)
imulation. Encore merci pour ton aide :) +, Hello Fatima, bravo pour ta première carte
Hello Fatima, bravo pour ta première carte.

En général, je trouve ta carte lisible.

Je rajouterais des flèches partout pour mieux suivre le sens de lecture. Tu pourrais mieux différencier ta problématique des concepts en utilisant une couleur différente. Éviter les couleurs trop saturées car c'est difficilement lisible.
saturées car c'est difficilement lisible. +, Tu pourrais réduire le nombre de concept c
Tu pourrais réduire le nombre de concept car il y en a beaucoup (20 selon Novak) cela pourrait rendre ta carte moins complexe. Il te manque une légende bleu ciel (je trouve que cela fait beaucoup de légendes du coup, à voir si tu peux réduire). Mettre la date pour Bruner et De jong, auteur et date pour constructivisme. Tu pourrais plus spécifier les liens entre les concepts en mettant des mots connecteurs sur tes liens et vérifier ceux déjà mis pour qu'ils offrent une lecture plus fluide. Attention aux fautes de frappes p.ex.: "(De Jong". Je trouve que ce serait plus intéressant de comprendre ce qu'est une simulation en lisant ta carte plutôt qu'en mettant la définition en haut.
lutôt qu'en mettant la définition en haut. +, Tu donnes de nombreuses ressources pertinentes bravo. Ta description est bien rédigée, mais elle pourrait amener de manière plus naturelle sur ta problématique. +, Une bonne première carte avec quelques corrections à effectuer pour pouvoir y voir plus clair. Bonne suite +, Bonjour Julien, Je te remercie pour tes r
Bonjour Julien,

Je te remercie pour tes remarques. Je les bien prises en compte et amélioré ma carte. Ainsi j'ai supprimé la définition et explicité ce qu'est la simulation dans la carte, j'ai allégé niveau couleur et simplifié la légende. Pour Bruner je n'ai pas spécifié de date car il a développé le modèle sur plusieurs années.

Encore merci pour ton aide :)
rs années.

Encore merci pour ton aide :) +, Bonjour Fatima

Merci pour ton travail la carte est beaucoup plus lisible maintenant. Pourtant je te conseils encore deux choses:

  • Agrandir la taille de tes concepts.
  • Mettre tous les concepts de la même taille. +, La carte est beaucoup plus compréhensible.
    La carte est beaucoup plus compréhensible.

T'as bien fait de réorienter toutes les branches dans un seul sens afin de pouvoir la lire du haut en bas, ce qui est plus attendu en lisant une carte ou un schéma.

J'ai encore deux choses à te conseiller:

  • Dans le concept réduire les coûts ... de quoi?? Pttre rajouter encore un mot pour que ça soit plus clair.
  • Dans les rôles de l'enseignant j'ai l'impression que l'idée n'est pas fini, cat il doit: fixer des objectifs et orienter le travail de l'apprenant afin de.... un lien ou un concept me manque.in de.... un lien ou un concept me manque. +, Très bonne carte conceptuelle.

Bravooooooo. +, De manière générale, j'aime beaucoup ta carte. Encore deux ou trois améliorations et tu pourras commencer ton travail sur la vidéo. +, Bonjour Ludmila,

Je te remercie pour tes
Bonjour Ludmila,

Je te remercie pour tes commentaires. Du coup j'ai : - agrandi la taille des concepts (dans la mesure du possible :) ) et la police, - mieux expliqué l'idée de coûts (en effet travailler sur un système réel peut être trop coûteux ou trop long, voire dangereux), - compléter les concepts "fixer les objectifs " et "orienter le travail de l'apprenant" par " découvre par lui-même ce qu'il faut apprendre".

Encore merci. Bien à toi.

Fatima
endre".

Encore merci. Bien à toi. Fatima +, Hello Fatima,

j'aime bien ta nouvelle orga
Hello Fatima, j'aime bien ta nouvelle organisation, le sens de lecture est plus évident à présent et cela rend également ta carte plus clair et plus lisible bravo! La problématique est bien mise en évidence et les couleurs utilisées permettent une meilleur lecture. Il y a une légende qui n'est pas en <b>bold</b>
a une légende qui n'est pas en <b>bold</b> +, Je trouve qu'il y a encore beaucoup de con
Je trouve qu'il y a encore beaucoup de concepts mais ta carte est mieux organisées et plus compréhensible alors à toi de voir si tu veux encore élaguer un peu.

J'ai un peu de mal à comprendre au tout début l'association : " "...regroupe les logiciels suivant -> issue de...".

Revoir les fautes de frappes comme : les environnements d'apprentissage basé<b>s</b> sur... "affective car elle es<b>r</b>...", et la fluidité de la lecture avec les connecteurs qui amènent à faire des phrase pas toujours justes même si on comprend l'idée.
oujours justes même si on comprend l'idée. +, excellente +, Bravo pour les améliorations déjà apportées, tu es très proche de toucher au but avec quelques détails à ajuster avant de passer à la vidéographie. Bonne suite!

Julien +, Bonjour Julien,

Merci beaucoup pour tes
Bonjour Julien,

Merci beaucoup pour tes commentaires.

J'ai modifié ma carte en conséquences et fait en sorte que la fluidité soit complète. Je n'ai pas réduit le nombre de concepts car tous me semblent essentiels à la compréhension.

Encore merci. Bien à toi.

Fatima
ension.

Encore merci. Bien à toi.

Fatima +, Excellente +, Bravo, avec les corrections on comprend mi
Bravo, avec les corrections on comprend mieux, la lecture est plus fluide.

Un détail, il y a trois gris avec celui des concepts "pratique" et "affective".

Si le premier concept ressortait d'avantage ce serait plus clair peut-être, mais c'est aussi un détail.
air peut-être, mais c'est aussi un détail. +, Bravo pour le parcours effectué jusqu'à ta troisième carte. Tu peux te lancer dans la vidéographie selon moi. J'ai hâte de voir ça! +, Très bien.

Carte bien lisible, utilisation de la bonne police et de couleurs aident à la lisibilité de ta carte. +, Très bien. T'as pris en compte nos commentaires et cela a amené à un très bon résultat. Merci pour ce travail. +, Très bien. +, J'attends avec impatience ta vidéo.

Bien à toi Ludmila. +, Hello Fatima,

bravo pour cette excellente vidéographie. La qualité de l'image est bonne et l'audio est excellent. +, La qualité de la structure/présentation de
La qualité de la structure/présentation de la vidéo est très bonne. Tu introduit le sujet de manière intéressante, tu intègres des précisions supplémentaires pertinentes au cours de ton explication. Tu termines par une conclusion qui permet de revenir sur les points essentiels de ton explication.
les points essentiels de ton explication. +, Excellent. J'expliquerais éventuellement les couleurs et légendes au début mais c'est un détail. +, J'aime beaucoup l'idée des slides introduc
J'aime beaucoup l'idée des slides introductives, cela permet de bien entrer dans la problématique. La conclusion est bien et c'est également une bonne idée d'offrir un support visuel qui récapitule. C'est top de ne pas avoir oublié la bibliographie. L'utilisation du curseur permet de mieux suivre l'explication.
seur permet de mieux suivre l'explication. +, Bravo pour cette excellente vidéographie, c'est du très bon boulot!

Julien +, Bonjour Julien,


Je te remercie beaucoup pout ton commentaire et surtout pour toute l'aide que tu m'as apporté dans la réalisation de mon travail !

Bien à toi,

Fatima +, Bonjour Fatima Merci pour cette séquence intéressante, la qualité de l'image est bonne et le son est bien aussi. +, La structure et la présentation du début de ta vidéo sont très bonnes. Bonne introduction avec des éléments intéressant qui sont repris après dans ta carte. Bonne conclusion qui résume encore une fois bien la thématique abordée. +, Les éléments comme l'introduction et la conclusion sont très bien développés. +, Bonne. + et Bonjour Ludmila


Je te remercie beaucoup pout ton commentaire et surtout pour toute l'aide que tu m'as apporté dans la réalisation de mon travail !

Bien à toi,

Fatima +
DescriptifDans l'apprentissage par découverte guidée
Dans l'apprentissage par découverte guidée, on met le sujet dans une situation où on le laisse découvrir les principes et la régularité de l'apprentissage. Grâce à la simulation, le sujet profite d'une vision d'ensemble plus directe au niveau des systèmes de variables et sur les relations entre variables. Alors, la simulation devient un terrain propice à l'apprentissage par découverte, en ce sens qu'elle permet au sujet de faire des erreurs sans conséquences (il n'aura moins tendance à avoir des blocages liés à la peur de se tromper). Cela lui donne la possibilité de pouvoir comprendre les logiques qui se cachent derrière la matière à apprendre.

«Un véritable enseignement par découverte guidée suppose la possibilité d'avoir accès à tout moment à un champ expérimental extrêmement vaste et, tant qu'on en est réduit aux moyens classiques, la réalisation pratique d'un tel champ s'avère rapidement incompatible avec les contraintes temporelles et budgétaires dans lesquelles s'inscrit tout apprentissage. La simulation assistée par ordinateur supprime cet obstacle en permettant à l'étudiant d'avoir presque instantanément accès à un univers « expérimental » pratiquement illimité et extraordinairement significatif.» (Denis, 1973:5).

Ma carte conceptuelle a pour objectif de répondre à la problématique suivante :

"Comment exploiter les simulations dans un apprentissage basé sur la découverte guidée ? "
tissage basé sur la découverte guidée ? " +
Nombre commentaires8 +
ProducteurUtilisateur:Chokri Fatima +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Apprentissage par découverte guidée/Production2 bases1516 +, Apprentissage par découverte guidée/Production2 bases1516 +, Apprentissage par découverte guidée/Production2 bases1516 +, Apprentissage par découverte guidée/Production2 bases1516 +, Apprentissage par découverte guidée/Production2 bases1516 +, Apprentissage par découverte guidée/Production2 bases1516 +, Apprentissage par découverte guidée/Production2 bases1516 + et Apprentissage par découverte guidée/Production2 bases1516 +
TexteTon de Jong and Wouter R. van Joolingen, S
Ton de Jong and Wouter R. van Joolingen, Scientific Discovery Learning with Computer Simulations of Conceptual Domains, Review of Educational Research, Vol. 68, No. 2 (Summer, 1998), pp. 179-201

Denis, Jean-Pierre. Expérience d'enseignement par découverte guidée. In: Revue française de pédagogie. Volume 23, 1973. pp. 48-56. DOI: 10.3406/rfp.1973.1833

Tamir, P. (1996) Discovery learning and Teaching. in E. de Corte et F.E. Weinert (Eds) International Encyclopedia of Developmental and Instructional Psychology. (pp. 355-361). Elsevier, Oxford, UK.1

Bliss, J. (1996) Externalizing thinking through modelling: ESRC tools for exploratory learning research program. In S. Vosniadou, E. De Corte, B. Glaser & H. Mandl (Eds), International Perspectives on the Psychological Foundations of Technology-Based Learning Environments. (Pp. 25-40). Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum2

Guéraud V., Pernin J.-P., Cagnat J.-M., Cortés G., Environnementsd’apprentissage basés sur la simulation : outils-auteur et expérimentations, Sciences et Techniques Educatives, numéro spécial "Simulation et formation professionnelle dans l'industrie", Vol.6 n°1, p. 95-141, Hermès, 1999.
trie", Vol.6 n°1, p. 95-141, Hermès, 1999. +