Apprentissage par découverte guidée/Production2 bases1415

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Arnaudproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Audrey Berthoncommentaire achevé
Garretv0commentaire achevé


Producteur :user:Arnaud


2 Descriptif

Qu'est-ce que le concept d’apprentissage par découverte guidée?

3 Sources

http://edutechwiki.unige.ch/fr/Apprentissage_par_d%C3%A9couverte_guid%C3%A9e
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/stafonze/module2/grille3/concept_7.html

4 Carte conceptuelle : Première version


Carte apprentissage decouverte guidee v1.png



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de Audrey Berthon


Lisibilité :

Je trouve ta carte lisible. Cependant, je pense que le fait de mettre le concept "enseignant" dans une autre couleur faciliterait la lecture et par conséquent la compréhension. Il en est de même pour le concept "simulation" et les concepts qui sont reliés à ce dernier.

Je me demandais à quoi correspondaient les traits en pointillés.

Compréhension :

Je trouve ta carte claire. Les points suivants sont des détails mais il me semble que:

  • dans le concept "découvrir des concepts et des éléments..." il y a un "L" en trop
  • dans le concept "de faire des erreurs" le "de" est en trop
  • "afin de" devrait être remplacé par "afin d'"

Est-ce que ce sont les simulations qui sont définies par Jon et Van Joolingen?

Qualité académique :

Je trouve que ta carte répond bien à ta question de départ. Il serait peut-être intéressant de mentionner les 5 étapes de la démarche par simulation. Il serait également intéressant de donner un exemple d'apprentissage par découverte guidée mais cela peut être fait au niveau de la vidéo.

Commentaire global:

De manière générale, je trouve cette première version de la carte bien et très claire.

Réponse du producteur de la carte:

Salut Audrey,

Merci pour tes remarques je vais les prendre en compte pour ma deuxième carte. J'essayerai de donner un exemple dans la vidéographie. Concernant les 5 étapes de la démarche par simulation, j'y ai réfléchi mais je pense que cela est inutile par rapport à ma question posée et le nombre de noeuds ne devrait pas dépasser 20 selon les consignes donc je vais pas surcharger ma carte.




4.1.2 Commentaire de Garretv0


Lisibilité :

Je trouve ta carte globalement lisible mais je retrouve à peu près les mêmes problèmes qu'Audrey. En effet ajouter de la couleur pourrait faciliter la lecture de la carte conceptuelle.

Il serait intéressant de mettre en évidence les éléments clés de ta carte, ceux qui répondent à ta question.

Pour ce qui concerne les traits tillés je crois comprendre que tu les as mis soit par erreur soit parce qu'il s'agit d'une de ce qu'est "un environnement informatique prévu pour apprendre à rechercher". Il s'agirait donc selon mon hypothèse comme une parenthèse. Cependant je trouve que si tu veux mettre cette explication il n'est pas nécessaire de mettre les traits tillés. Dis-nous pourquoi tu les as mis.

Un dernier point qui me perturbe un tout petit peu est la taille du texte qui se trouve dans certaines bulles. Je trouve qu'il faudrait parfois simplifier la bulle en la décomposant en plusieurs petites car je trouve typiquement que la bulle contenant "découvrir des concepts et des éléments clés intrinsèques d'un thème ou objectif curriculaire L et à comprendre et/ou établir des relations entre eux" très chargé et pas super facile à comprendre. De plus je ne pense pas que faire cette décompositions en plusieurs bulles gênerait la lisibilité de ta carte car elle n'est pas trop chargée.

Compréhension :

Pour ma part ta carte aussi me semble compréhensible mis à part deux trois fautes d'écriture déjà relevées par Audrey.

Je trouve aussi qu'il y a un problème de compréhension avec la flèche "définit par" qui relie "des simulations" et "Jon et Van Joolingen (1998)". En fait on dirait presque que cela veut dire que toutes les simulations dans un apprentissage par découvertes guidées sont obligatoirement définies par Jon et Van Joolingen. Or je comprends bien que tu veux dire que Jon et Van Joolingen définissent les simulations comme étant un environnement informatique prévu pour apprendre à rechercher. Je pense qu'on pourrait lever cette ambigüité en remplaçant "définit par" par "décrites par" par exemple.

Finalement il faudrait juste accorder "qui lui offre" avec "des simulations" qui devient "qui lui offrent".

Qualité académique :

Je trouve également que ta carte répond à la question que tu poses. Ensuite il est vrai que les 5 étapes de la démarche par simulation pourraient apporter un plus. Pour ce qui est d'un exemple je pense qu'il faudrait plutôt en donner un si tu veux durant la vidéo et non pas directement sur la carte conceptuelle.

Commentaire global:

De façon globale ta carte répond bien à la question que tu poses et est plutôt claire. Essaie de prendre en compte nos remarques pour ta prochaine carte et je pense que tu aura déjà bien avancé.

Réponse du producteur de la carte:

Salut Victor,

Merci pour tes remarques, concernant le fait de mettre en évidence les éléments clés, je pense que à part mettre des couleurs différentes entre les parties il n'y a pas grand chose d'autre à faire sachant que ma carte est assez simple à la base. Concernant les 5 étapes de la démarche par simulation, j'y ai aussi réfléchi mais je pense que cela est inutile par rapport à ma question posée et le nombre de noeuds ne devrait pas dépasser 20 selon les consignes donc je vais pas surcharger ma carte.




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


Carte apprentissage decouverte guidee v2.png



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de Audrey Berthon

Lisibilité :

Je trouve la deuxième version de ta carte très lisible. Les différentes couleurs facilitent la lecture et par conséquent la compréhension. C'est un détail mais je me disais que peut-être le fait de mettre le concept "Apprentissage par découverte guidée" dans une case ayant une forme différente que celle d'un carré permettrait de mieux indiquer le point de départ pour la lecture de la carte.

Compréhension :

Je n'ai pas de difficultés à comprendre la carte. Concernant les simulations, il est vrai que d'avoir remplacé "définies" par "décrites" permet de mieux comprendre cette partie. Les points suivants sont des détails mais il me semble qu'il manque:

  • un "s" à décrites
  • "les" dans le concept "observer changements..."

Qualité académique :

Pour moi c'est bon.

Commentaire global:

Je trouve ta carte bien et très claire. A part les petits détails mentionnés ci-dessus, pour moi, tu peux passer à la vidéo.

Réponse du producteur de la carte:

Salut Audrey, merci pour ces remarques que je vais inclure dans la prochaine version!


5.1.2 Commentaire de Garretv0

Lisibilité :

Bravo, ta carte est plutôt agréable à regarder! L'ajout des couleurs permet de bien se repérer dans la carte et les concepts clés sont mis en évidence. Tu as enlevé les traits tillés donc il n'y a plus d'ambigüité là dessus puis tu as déchargé le contenu de certaines bulles en créant de nouvelles bulles. Tu peux effectivement mettre "Apprentissage par découverte guidée" dans une forme différente comme suggéré par Audrey. Pour ma part cela semble être bon au niveau de la lisibilité.

Compréhension :

Maintenant que tu as fait les corrections je ne vois plus vraiment de problème de compréhension apparent. Il faut simplement corriger 2-3 erreurs d'orthographe déjà relevées et c'est bon. Je crois d'ailleurs que la bulle "concepts et les éléments clés intrinsèques d'un thème ou objectif curriculaire" a un espace en trop entre "intrinsèques" et "d'un thème".

Il y a ensuite un autre problème dans le choix des déterminants se trouvant dans les flèches qui pointent la bulle "concepts et les éléments clés intrinsèques d'un thème ou objectif curriculaire". Tu as mis "des" et "entre des". Cependant après dans la bulle que ces flèches pointent tu mets "les" pour "et les éléments" ce qui fait étrange car cela donne "découvrir des concepts et les éléments clés...". Tu devrais soit mettre "des" pour "et les éléments" soit des "les" pour les flèches "dès" et "entre des". Il faudrait que ce soit homogène.

Je remarque aussi que la flèche "afin de" n'a pas été remplacée par "afin d'". Si tu trouve bizarre de mettre "d'" tu peut mettre simplement "afin" et mettre dans la bulle qu'elle relie "d'observer les changements qui en résultent".

Qualité académique :

Au niveau de la qualité académique il n'y a rien à redire pour ma part.

Commentaire global:

De façon globale ta carte répond bien à la question que tu poses et est plutôt claire. Essaie de prendre en compte nos remarques pour ta prochaine carte. Je pense que ta carte sera bientôt prête.

Réponse du producteur de la carte:

Merci Victor pour tes remarques



6 Carte conceptuelle : Troisième version


Carte apprentissage decouverte guidee v3.png



6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de Garretv0

Lisibilité :

Ta carte me semble toujours bien lisible malgré quelques ajouts que tu as fait afin de l'enrichir. Je vois que tu as mis en évidence la bulle "Apprentissage par découverte guidée" afin de guider le lecteur et indiquer le point de départ de ta carte ce qui est un bon point. J'ai finalement une petite suggestion à te donner concernant les deux liens "lui permettent de": En effet tu as deux liens portant le même nom partant de la même bulle. Personnellement cela ne me gène pas mais penses-tu que cela pourrait être mieux si tu faisait qu'une seule flèche de sortie "lui permettent de" qui se subdivise en deux flèches une pointant sur "découvrir" et une pointant sur "comprendre et établir des relations"? Sinon rien ne semble me perturber au niveau de la lisibilité.

Compréhension :

Au niveau de la compréhension tu as corrigé le problème du "d'" et du déterminent que j'avais mis dans la bulle "concepts et des éléments clés intrinsèques d'un thème ou objectif curriculaire". Il y a cependant le retour des flèches pointillés. Cela ne me dérange pas mais je ne comprends pas pourquoi les utiliser. En quoi les liens en pointillés sont différents de les liens qui ne le sont pas?

Qualité académique :

Au niveau de la qualité académique il n'y a rien à redire. Je dirais même que la qualité académique a été améliorée avec les nouveaux ajouts qui ont été faits.

Commentaire global:

De façon globale ta carte me semble bonne. Regarde mes remarques et estime s'il est nécessaire de les prendre en compte. Une fois ceci fait je pense que tu peux commencer ta vidéographie.

Réponse du producteur de la carte:

Merci Victor pour tes remarques


6.1.2 Commentaire de Audrey Berthon

Lisibilité :

Je trouve cette version de ta carte très lisible. Le fait d'avoir changé la forme du concept "Apprentissage par découverte guidée" permet de mieux indiquer le point de départ pour la lecture de la carte.

Compréhension :

Ta carte est très compréhensible. Je me demandais juste à quoi correspondent les traits en pointillés.

Qualité académique :

Pour moi c'est bien.

Commentaire global:

Je trouve ta carte bien et très claire. A mon avis, tu peux passer à la vidéo.

Réponse du producteur de la carte:

Merci Audrey









7 Première vidéographie



7.1 Commentaire(s)


7.1.1 Commentaire de Garretv0

Qualité technique :

Au niveau de la qualité technique il n'y a pas de problème au niveau visuel, c'est-à-dire qu'on distingue bien tous les concepts ainsi que les textes. Au niveau de l'audio ta vitesse de lecture est adaptée ce qui permet de bien comprendre ce que tu dis. Je pense que la seule chose qu'on pourrait te reprocher au niveau de la qualité technique est le volume du son de la vidéo. En effet, même si ce n'est pas très gênant, tu pourrais essayer d'augmenter le volume de la vidéo. Il existe des logiciels pour extraire la partie audio d'une vidéo comme par exemple Format Factory, un très bon logiciel pour convertir des vidéos, puis d'autre comme Audacity qui permettent d'augmenter le son de la vidéo. Il suffirait juste ensuite de faire un montage entre le son et la vidéo.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La structure de la présentation me parait bonne. Tu as fait des zooms dans ta carte ce qui permet de bien voir chaque partie que tu traites. Cependant il y a un petit truc qui me gêne dans ta présentation. Ce qui me gêne est ta partie concernant l'explication des simulations. En effet tu dis que les simulations offrent un terrain propice à l'apprentissage etc de la 30ème seconde à la 45ème. Puis après tu parles de l'apprenant de la 45ème seconde à la 58ème puis ensuite tu reviens sur les simulations pour les expliquer. Je ne sais pas si tu vois mais c'est comme si tu coupais l'explication entre deux puis que tu la finissais plus tard. Moi j'aurais donc expliqué tout ce qui concerne la simulation en un coup puis j'aurai terminé par parler de l'apprenant en disant qu'il est un acteur dans le processus d'apprentissage etc. Pour finir il j'ai simplement remarqué qu'à la fin de ta vidéo tu n'as pas eu de chance et tu as sélectionné la bulle "observer les changements qui en résultent". Essaie de faire en sorte que cela ne se reproduise pas pour ta prochaine vidéographie.

Qualité du contenu:

Il y a juste un micro détail qui pourrait être corrigé (là j'avoue un peu chipoter). Pour remarquer ce petit détail je t'invites à revoir ta première carte conceptuelle car c'est là où on peut voir ça le plus clairement. Tu as une bulle contenant le texte suivant: "découvrir des concepts et les éléments clés intrinsèques d'un thème ou objectif curriculaire et à comprendre et/ou établir des relations entre eux" alors que dans ta vidéographie (entre la 15ème et la 22ème seconde) tu dis "lui permettant de découvrir ou lui permettant de comprendre et établir des relations" Comme si c'était soit l'un soit l'autre.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Je pense qu'il aurait été intéressant que tu rajoutes une petite introduction (un titre dans ta vidéo) pour montrer de quoi va parler ta vidéo en plus de l'énoncer oralement que tu le fais au début de ta vidéographie.

Commentaire global:

Essaie de prendre en compte mes remarques pour ta prochaine vidéographie et pour moi ce sera bon.

Réponse du producteur de la carte:

Merci Vic, je vais essayer de prendre tout cela en compte pour la version finale ;)


7.1.2 Commentaire de Audrey Berthon

Qualité technique :

Ta vidéo est de bonne qualité. Les concepts sont lisibles. Le fait de faire des zooms sur ta carte facilite la lecture. Il est vrai que le son n'est pas très fort mais cela n'est pas très gênant si on met le volume au maximum.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Je trouve, dans l'ensemble, ta vidéo bien structurée. En revanche, comme l'a également mentionné Victor, je pense que cela serait mieux d'expliquer les simulations tout de suite après que tu dises "grâce à des simulations". A certains moments, une étoile rouge apparaît à côté du curseur, cela serait bien si cette étoile pourrait apparaître lorsque tu expliques chaque concept car cela permettrait de mieux guider l'apprenant. A la fin de la vidéo, le concept "observer les changements" est déplacé.

Qualité du contenu:

Je trouve que ta vidéo répond bien à ta question de départ.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

A mon avis, il serait utile d'ajouter une brève introduction ainsi qu'une brève conclusion. Il serait peut-être également intéressant d'avoir un exemple d'apprentissage par découverte guidée.

Commentaire global:

De manière générale, je trouve ta vidéo bien et intéressante.

Réponse du producteur de la carte:

Merci Audrey pour tes remarques je vais essayé de les prendre en compte pour la vidéographie finale.








Faits relatifs à Apprentissage par découverte guidée/Production2 bases1415 — Recherche de pages similaires avec +.
AgentAudrey Berthon + et Garretv0 +
CommentaireJe trouve ta carte lisible. Cependant, je
Je trouve ta carte lisible. Cependant, je pense que le fait de mettre le concept "enseignant" dans une autre couleur faciliterait la lecture et par conséquent la compréhension. Il en est de même pour le concept "simulation" et les concepts qui sont reliés à ce dernier. Je me demandais à quoi correspondaient les traits en pointillés.
correspondaient les traits en pointillés. +, Je trouve ta carte claire. Les points suiv
Je trouve ta carte claire. Les points suivants sont des détails mais il me semble que:
  • dans le concept "découvrir des concepts et des éléments..." il y a un "L" en trop
  • dans le concept "de faire des erreurs" le "de" est en trop
  • "afin de" devrait être remplacé par "afin d'"
Est-ce que ce sont les simulations qui sont définies par Jon et Van Joolingen?
ui sont définies par Jon et Van Joolingen? +, Je trouve que ta carte répond bien à ta qu
Je trouve que ta carte répond bien à ta question de départ. Il serait peut-être intéressant de mentionner les 5 étapes de la démarche par simulation. Il serait également intéressant de donner un exemple d'apprentissage par découverte guidée mais cela peut être fait au niveau de la vidéo.
cela peut être fait au niveau de la vidéo. +, De manière générale, je trouve cette première version de la carte bien et très claire. +, Salut Audrey, Merci pour tes remarques je
Salut Audrey, Merci pour tes remarques je vais les prendre en compte pour ma deuxième carte. J'essayerai de donner un exemple dans la vidéographie. Concernant les 5 étapes de la démarche par simulation, j'y ai réfléchi mais je pense que cela est inutile par rapport à ma question posée et le nombre de noeuds ne devrait pas dépasser 20 selon les consignes donc je vais pas surcharger ma carte.
gnes donc je vais pas surcharger ma carte. +, Je trouve ta carte globalement lisible mai
Je trouve ta carte globalement lisible mais je retrouve à peu près les mêmes problèmes qu'Audrey. En effet ajouter de la couleur pourrait faciliter la lecture de la carte conceptuelle.

Il serait intéressant de mettre en évidence les éléments clés de ta carte, ceux qui répondent à ta question.

Pour ce qui concerne les traits tillés je crois comprendre que tu les as mis soit par erreur soit parce qu'il s'agit d'une de ce qu'est "un environnement informatique prévu pour apprendre à rechercher". Il s'agirait donc selon mon hypothèse comme une parenthèse. Cependant je trouve que si tu veux mettre cette explication il n'est pas nécessaire de mettre les traits tillés. Dis-nous pourquoi tu les as mis.

Un dernier point qui me perturbe un tout petit peu est la taille du texte qui se trouve dans certaines bulles. Je trouve qu'il faudrait parfois simplifier la bulle en la décomposant en plusieurs petites car je trouve typiquement que la bulle contenant "découvrir des concepts et des éléments clés intrinsèques d'un thème ou objectif curriculaire L et à comprendre et/ou établir des relations entre eux" très chargé et pas super facile à comprendre. De plus je ne pense pas que faire cette décompositions en plusieurs bulles gênerait la lisibilité de ta carte car elle n'est pas trop chargée.
ta carte car elle n'est pas trop chargée. +, Pour ma part ta carte aussi me semble comp
Pour ma part ta carte aussi me semble compréhensible mis à part deux trois fautes d'écriture déjà relevées par Audrey.

Je trouve aussi qu'il y a un problème de compréhension avec la flèche "définit par" qui relie "des simulations" et "Jon et Van Joolingen (1998)". En fait on dirait presque que cela veut dire que toutes les simulations dans un apprentissage par découvertes guidées sont obligatoirement définies par Jon et Van Joolingen. Or je comprends bien que tu veux dire que Jon et Van Joolingen définissent les simulations comme étant un environnement informatique prévu pour apprendre à rechercher. Je pense qu'on pourrait lever cette ambigüité en remplaçant "définit par" par "décrites par" par exemple.

Finalement il faudrait juste accorder "qui lui offre" avec "des simulations" qui devient "qui lui offrent".
imulations" qui devient "qui lui offrent". +, Je trouve également que ta carte répond à
Je trouve également que ta carte répond à la question que tu poses. Ensuite il est vrai que les 5 étapes de la démarche par simulation pourraient apporter un plus. Pour ce qui est d'un exemple je pense qu'il faudrait plutôt en donner un si tu veux durant la vidéo et non pas directement sur la carte conceptuelle.
pas directement sur la carte conceptuelle. +, De façon globale ta carte répond bien à la question que tu poses et est plutôt claire. Essaie de prendre en compte nos remarques pour ta prochaine carte et je pense que tu aura déjà bien avancé. +, Salut Victor, Merci pour tes remarques, c
Salut Victor, Merci pour tes remarques, concernant le fait de mettre en évidence les éléments clés, je pense que à part mettre des couleurs différentes entre les parties il n'y a pas grand chose d'autre à faire sachant que ma carte est assez simple à la base. Concernant les 5 étapes de la démarche par simulation, j'y ai aussi réfléchi mais je pense que cela est inutile par rapport à ma question posée et le nombre de noeuds ne devrait pas dépasser 20 selon les consignes donc je vais pas surcharger ma carte.
gnes donc je vais pas surcharger ma carte. +, Je trouve la deuxième version de ta carte
Je trouve la deuxième version de ta carte très lisible. Les différentes couleurs facilitent la lecture et par conséquent la compréhension. C'est un détail mais je me disais que peut-être le fait de mettre le concept "Apprentissage par découverte guidée" dans une case ayant une forme différente que celle d'un carré permettrait de mieux indiquer le point de départ pour la lecture de la carte.
int de départ pour la lecture de la carte. +, Je n'ai pas de difficultés à comprendre la
Je n'ai pas de difficultés à comprendre la carte. Concernant les simulations, il est vrai que d'avoir remplacé "définies" par "décrites" permet de mieux comprendre cette partie.

Les points suivants sont des détails mais il me semble qu'il manque:

  • un "s" à décrites
  • "les" dans le concept "observer changements..."
dans le concept "observer changements..." +, Pour moi c'est bon. +, Je trouve ta carte bien et très claire. A part les petits détails mentionnés ci-dessus, pour moi, tu peux passer à la vidéo. +, Salut Audrey, merci pour ces remarques que je vais inclure dans la prochaine version! +, Bravo, ta carte est plutôt agréable à rega
Bravo, ta carte est plutôt agréable à regarder! L'ajout des couleurs permet de bien se repérer dans la carte et les concepts clés sont mis en évidence. Tu as enlevé les traits tillés donc il n'y a plus d'ambigüité là dessus puis tu as déchargé le contenu de certaines bulles en créant de nouvelles bulles. Tu peux effectivement mettre "Apprentissage par découverte guidée" dans une forme différente comme suggéré par Audrey. Pour ma part cela semble être bon au niveau de la lisibilité.
emble être bon au niveau de la lisibilité. +, Maintenant que tu as fait les corrections
Maintenant que tu as fait les corrections je ne vois plus vraiment de problème de compréhension apparent. Il faut simplement corriger 2-3 erreurs d'orthographe déjà relevées et c'est bon. Je crois d'ailleurs que la bulle "concepts et les éléments clés intrinsèques d'un thème ou objectif curriculaire" a un espace en trop entre "intrinsèques" et "d'un thème".

Il y a ensuite un autre problème dans le choix des déterminants se trouvant dans les flèches qui pointent la bulle "concepts et les éléments clés intrinsèques d'un thème ou objectif curriculaire". Tu as mis "des" et "entre des". Cependant après dans la bulle que ces flèches pointent tu mets "les" pour "et les éléments" ce qui fait étrange car cela donne "découvrir des concepts et les éléments clés...". Tu devrais soit mettre "des" pour "et les éléments" soit des "les" pour les flèches "dès" et "entre des". Il faudrait que ce soit homogène.

Je remarque aussi que la flèche "afin de" n'a pas été remplacée par "afin d'". Si tu trouve bizarre de mettre "d'" tu peut mettre simplement "afin" et mettre dans la bulle qu'elle relie "d'observer les changements qui en résultent".
bserver les changements qui en résultent". +, Au niveau de la qualité académique il n'y a rien à redire pour ma part. +, De façon globale ta carte répond bien à la question que tu poses et est plutôt claire. Essaie de prendre en compte nos remarques pour ta prochaine carte. Je pense que ta carte sera bientôt prête. +, Merci Victor pour tes remarques +, Ta carte me semble toujours bien lisible m
Ta carte me semble toujours bien lisible malgré quelques ajouts que tu as fait afin de l'enrichir. Je vois que tu as mis en évidence la bulle "Apprentissage par découverte guidée" afin de guider le lecteur et indiquer le point de départ de ta carte ce qui est un bon point. J'ai finalement une petite suggestion à te donner concernant les deux liens "lui permettent de": En effet tu as deux liens portant le même nom partant de la même bulle. Personnellement cela ne me gène pas mais penses-tu que cela pourrait être mieux si tu faisait qu'une seule flèche de sortie "lui permettent de" qui se subdivise en deux flèches une pointant sur "découvrir" et une pointant sur "comprendre et établir des relations"? Sinon rien ne semble me perturber au niveau de la lisibilité.
e me perturber au niveau de la lisibilité. +, Au niveau de la compréhension tu as corrig
Au niveau de la compréhension tu as corrigé le problème du "d'" et du déterminent que j'avais mis dans la bulle "concepts et des éléments clés intrinsèques d'un thème ou objectif curriculaire". Il y a cependant le retour des flèches pointillés. Cela ne me dérange pas mais je ne comprends pas pourquoi les utiliser. En quoi les liens en pointillés sont différents de les liens qui ne le sont pas?
ifférents de les liens qui ne le sont pas? +, Au niveau de la qualité académique il n'y a rien à redire. Je dirais même que la qualité académique a été améliorée avec les nouveaux ajouts qui ont été faits. +, De façon globale ta carte me semble bonne. Regarde mes remarques et estime s'il est nécessaire de les prendre en compte. Une fois ceci fait je pense que tu peux commencer ta vidéographie. +, Je trouve cette version de ta carte très lisible. Le fait d'avoir changé la forme du concept "Apprentissage par découverte guidée" permet de mieux indiquer le point de départ pour la lecture de la carte. +, Ta carte est très compréhensible. Je me demandais juste à quoi correspondent les traits en pointillés. +, Pour moi c'est bien. +, Je trouve ta carte bien et très claire. A mon avis, tu peux passer à la vidéo. +, Merci Audrey +, Au niveau de la qualité technique il n'y a
Au niveau de la qualité technique il n'y a pas de problème au niveau visuel, c'est-à-dire qu'on distingue bien tous les concepts ainsi que les textes. Au niveau de l'audio ta vitesse de lecture est adaptée ce qui permet de bien comprendre ce que tu dis. Je pense que la seule chose qu'on pourrait te reprocher au niveau de la qualité technique est le volume du son de la vidéo. En effet, même si ce n'est pas très gênant, tu pourrais essayer d'augmenter le volume de la vidéo. Il existe des logiciels pour extraire la partie audio d'une vidéo comme par exemple Format Factory, un très bon logiciel pour convertir des vidéos, puis d'autre comme Audacity qui permettent d'augmenter le son de la vidéo. Il suffirait juste ensuite de faire un montage entre le son et la vidéo.
faire un montage entre le son et la vidéo. +, La structure de la présentation me parait
La structure de la présentation me parait bonne. Tu as fait des zooms dans ta carte ce qui permet de bien voir chaque partie que tu traites. Cependant il y a un petit truc qui me gêne dans ta présentation. Ce qui me gêne est ta partie concernant l'explication des simulations. En effet tu dis que les simulations offrent un terrain propice à l'apprentissage etc de la 30ème seconde à la 45ème. Puis après tu parles de l'apprenant de la 45ème seconde à la 58ème puis ensuite tu reviens sur les simulations pour les expliquer. Je ne sais pas si tu vois mais c'est comme si tu coupais l'explication entre deux puis que tu la finissais plus tard. Moi j'aurais donc expliqué tout ce qui concerne la simulation en un coup puis j'aurai terminé par parler de l'apprenant en disant qu'il est un acteur dans le processus d'apprentissage etc. Pour finir il j'ai simplement remarqué qu'à la fin de ta vidéo tu n'as pas eu de chance et tu as sélectionné la bulle "observer les changements qui en résultent". Essaie de faire en sorte que cela ne se reproduise pas pour ta prochaine vidéographie.
oduise pas pour ta prochaine vidéographie. +, Il y a juste un micro détail qui pourrait
Il y a juste un micro détail qui pourrait être corrigé (là j'avoue un peu chipoter). Pour remarquer ce petit détail je t'invites à revoir ta première carte conceptuelle car c'est là où on peut voir ça le plus clairement. Tu as une bulle contenant le texte suivant: "découvrir des concepts et les éléments clés intrinsèques d'un thème ou objectif curriculaire et à comprendre <b>et/ou</b> établir des relations entre eux" alors que dans ta vidéographie (entre la 15ème et la 22ème seconde) tu dis "lui permettant de découvrir <b>ou</b> lui permettant de comprendre et établir des relations" Comme si c'était soit l'un soit l'autre.
" Comme si c'était soit l'un soit l'autre. +, Je pense qu'il aurait été intéressant que tu rajoutes une petite introduction (un titre dans ta vidéo) pour montrer de quoi va parler ta vidéo en plus de l'énoncer oralement que tu le fais au début de ta vidéographie. +, Essaie de prendre en compte mes remarques pour ta prochaine vidéographie et pour moi ce sera bon. +, Merci Vic, je vais essayer de prendre tout cela en compte pour la version finale ;) +, Ta vidéo est de bonne qualité. Les concepts sont lisibles. Le fait de faire des zooms sur ta carte facilite la lecture. Il est vrai que le son n'est pas très fort mais cela n'est pas très gênant si on met le volume au maximum. +, Je trouve, dans l'ensemble, ta vidéo bien
Je trouve, dans l'ensemble, ta vidéo bien structurée. En revanche, comme l'a également mentionné Victor, je pense que cela serait mieux d'expliquer les simulations tout de suite après que tu dises "grâce à des simulations".

A certains moments, une étoile rouge apparaît à côté du curseur, cela serait bien si cette étoile pourrait apparaître lorsque tu expliques chaque concept car cela permettrait de mieux guider l'apprenant.

A la fin de la vidéo, le concept "observer les changements" est déplacé.
pt "observer les changements" est déplacé. +, Je trouve que ta vidéo répond bien à ta question de départ. +, A mon avis, il serait utile d'ajouter une brève introduction ainsi qu'une brève conclusion. Il serait peut-être également intéressant d'avoir un exemple d'apprentissage par découverte guidée. +, De manière générale, je trouve ta vidéo bien et intéressante. + et Merci Audrey pour tes remarques je vais essayé de les prendre en compte pour la vidéographie finale. +
DescriptifQu'est-ce que le concept d’apprentissage par découverte guidée? +
Nombre commentaires8 +
ProducteurUtilisateur:Arnaud +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Apprentissage par découverte guidée/Production2 bases1415 +, Apprentissage par découverte guidée/Production2 bases1415 +, Apprentissage par découverte guidée/Production2 bases1415 +, Apprentissage par découverte guidée/Production2 bases1415 +, Apprentissage par découverte guidée/Production2 bases1415 +, Apprentissage par découverte guidée/Production2 bases1415 +, Apprentissage par découverte guidée/Production2 bases1415 + et Apprentissage par découverte guidée/Production2 bases1415 +
Textehttp://edutechwiki.unige.ch/fr/Apprentissage_par_d%C3%A9couverte_guid%C3%A9e
http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/stafonze/module2/grille3/concept_7.html +