Apprentissage par découverte guidée/Production1 bases1516

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Ludmila Banaruproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Celine Renaudcommentaire achevé
Ludovic Clémentcommentaire achevé


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:Ludmila Banaru


2 Descriptif

Apprentissage par découverte guidée. La question posée est: "Comment caractériser une stratégie de l'apprentissage par découverte guidée?".

3 Sources

  • Denis, Jean-Pierre. Expérience d'enseignement par découverte guidée. In: Revue française de pédagogie. Volume 23, 1973. pp. 48-56. DOI: 10.3406/rfp.1973.1833
  • Ton de Jong and Wouter R. van Joolingen, Scientific Discovery Learning with Computer Simulations of Conceptual Domains, Review of Educational Research, Vol. 68, No. 2 (Summer, 1998), pp. 179-201,


4 Carte conceptuelle : Première version


Apprentissage par decouverte guidée.png



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:Celine Renaud


Lisibilité :

Bonjour Ludmila, je trouve ta carte difficile à lire car il y a beaucoup d'information qui part dans tous les sens avec parfois des redondance. De plus, le sens des flèche et les éléments circulaires rendent la compréhension difficile.

Pour améliorer ça, tu pourrais peut être mettre des couleurs différenciants les niveau d'organisation : objets, personnes, simulation,... ou un autre système comme tu le souhaite.

Compréhension :

La carte est difficilement compréhensible à cause du nombre d'information traitée, mais les conceptes sont explicites. Peut-être que les couleurs amélioreraient considérablement la lecture et la compréhension,... Je sais pas à tester pour ta prochaine production

Qualité académique :

Rien à redire sur ce sujet !

Commentaire global:

En résumer : La carte est bien, mais elle contient beaucoup d'informations qui est structurée mais pas encore suffisamment explicite pour être comprise au premier coup d'oeil par un lecteur novice.

Le champs d'étude est large et la quantité d'information trop dense pour une bonne compréhension.

Bonne chance pour la suite et bonnes fêtes.

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Celine. Je te remercie pour ton commentaire. Je vais en tenir compte pour la deuxième production.

Je vais bien rajouter plus des couleurs pour mettre en évidence les concepts principaux.




4.1.2 Commentaire de User:Ludovic Clément


Lisibilité :

Au niveau de la lisibilité de ta carte, je la trouve excellente, mais il y a quelques détails que je changerai : 1- la répétition du "à travers" en haut à gauche, je ne le mettrais qu'une fois pour les quatre. 2- plus d'une fois tu as mis un verbe infinitif au lieu de la conjuguer, ce qui faciliterait la lecture (par exemple tu as mis "mettre" que tu as relié à "étudiant", conjugue le verbe ce sera vraiment plus pratique) 3- l'idée d'utiliser un code couleur serait peut-être plus sympa pour le lecteur, car on pourrait se retrouver dans le nombre de caractéristiques d'un apprentissage par découverte guidée.

Compréhension :

Au niveau de la compréhension, la carte est parfaite. Le seul point à modifier que j'ai déjà nommé est le suivant : 2- plus d'une fois tu as mis un verbe infinitif au lieu de la conjuguer, ce qui faciliterait la lecture (par exemple tu as mis "mettre" que tu as relié à "étudiant", conjugue le verbe ce sera vraiment plus pratique). Sinon, tout est bon !

Qualité académique :

Cette carte correspond aux attentes académiques : bonne synthèse et bonne organisation des concepts. Attention il y a deux/trois fautes de français, mais rien de grave évidemment.

Commentaire global:

J'adore ta carte sincèrement et avec les modifications suite aux commentaires de Claudia, elle sera encore mieux ! Bonne suite :)

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Ludovic. Je te remercie pour un feedback si positif sur ma production. Je vais tenir comte de tes commentaires et corriger les doublons et les fautes de français.

Et comme j'ai déjà répondu à Celine, je vais bien refaire une autre carte avec plus des couleurs différents pour une meilleure lisibilité.




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


Apprentissage pa decouverte guidee2.jpg



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:Celine Renaud

Lisibilité :

Salut Ludmila,

  • Ma première remarque est que dans les cases je te conseille d'utiliser l'écriture en noir et de ne pas utiliser l'italique (sauf pour mettre en évidence). Ceci complique considérablement la lecture.
  • Ensuite j'utiliserai une police plus grande et en gras pour la question.
  • j'alignerai les bulle pour faire quelque chose de plus rectiligne

Compréhension :

Pour une meilleur compréhension :

  • Je mettrai toutes les flèches arrivant vers l'étudiant vers le haut de la bulle
  • toute celle qui parte de l'étudiant ver le bas (et non le côté)
  • je ne comprends pas la flèche "stratégie d'apprentissage guidé " mettre "étudiant" peut-être à améliorer
  • au lieu de "former" je mettrai "forme", "composer" par "composé"
  • De manière générale je ne comprends pas vraiment ton utilisation des couleurs peut-être préciser un peu avec une légende.

Qualité académique :


Commentaire global:

De manière générale, il faut améliorer certains passages pour que la carte soit plus facilement lisible. J'attends avec impatience la prochaine version. Bonne continuation ;-) Céline

PS : Merci de m'envoyer un e-mail si tu veux des commentaires car la notification fonctionne très mal avec moi.

Réponse du producteur de la carte:

Merci Celine, je vais prendre en considération tes remarques pour améliorer la qualité et la lisibilité de ma carte.


5.1.2 Commentaire de User:Ludovic Clément

Lisibilité :

Merci pour l'utilisation d'un code couleur, toutefois, je trouve que tu as trop de couleurs, ce qui a pour conséquence de créer une surcharge cognitive. En effet, au lieu d'aider à la lecture, je trouve que les couleurs complexifie la lecture. Sinon, tu as mis "former" en haut à gauche de ta carte, ce ne serait pas "forment" ? --> ce n'est pas clair ou tu voulais le mettre au participe passé ? A clarifier ! Ensuite, ta flèche qui lie "objet d'apprentissage" à "étudiant" avec comme intertexte "fait découvrir" n'est pas clair... Par conséquent, fais attention à ces "entre-textes" et aux flèches. Finalement, il y a une certaine quantité de liens implicites à faire dans sa tête, je pense que les rendre plus explicites, faciliterait la lecture du lecteur.

Compréhension :

En fait, je constate que tu as mis des verbes à l'infinitif et je trouve que ça met une barrière à la compréhension de ta carte, conjugue-les, ça serait plus simple pour nous.

Qualité académique :

Cette carte correspond aux attentes académiques : bonne synthèse et bonne organisation des concepts.

Commentaire global:

Tout d'abord, je suis entièrement d'accord avec les remarques de Céline donc j'ajoute en conséquence à celles-ci. Mes remarques ne veulent pas dire que ta carte est mauvaise, au contraire elle est bien, mais elle a besoin d'être plus explicite et claire. Voilà, bonne troisième version :)

Réponse du producteur de la carte:

Merci Ludovic, je vais refaire ma troisième version de la carte en tenant compte de vos remarques.



6 Carte conceptuelle : Troisième version


MapBases version3.jpg



6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de User:Celine Renaud

Lisibilité :

Hello, Je pense qu'une petite réorganisation et un nouvel alignement des différents éléments serait une bonne chose.

En ce qui concerne les légende je pense qu'il est nécessaire d'ajouter les légendes des couleurs jaunes et des couleurs bleu.

Pour l'écriture, c'est beaucoup mieux. Mais j'écrirais tout en noir. Le bleu sur le orange ou le jaune jure un peu. Mais c'est vraiment personnel.

De plus, les résultats devrait sur trouver vers le bas plutôt que sur le côté gauche.

Compréhension :

Pour ma part, je comprends le sens de la carte, mais les différents liens et les retours en arrière ne facilite pas la compréhension.

Je me pose la question si "champs expérimental vaste" est vraiment utile de préciser. C'est en général un peu tous les champs expérimentaux qui sont vastes.

Pourquoi l'étudiant est représenté, dans ce que je comprends, l'apprentissage par découverte est caractérisé par le fait que les découverte se font grace à la simulation... pas besoins de mettre l'étudiant dans ce contexte.

A ce propos, on préfère "apprenant" que "étudiant". étudiant = universitaire, élève = école primaire jusqu'au gymnase, ... apprenant englobe un peu le tout.

Qualité académique :

Bonne

Commentaire global:

Il reste quelques modifications qui pourront à mon avis améliorer grandement la compréhension de ta carte. Prend un peu de recule. Courrage ! tu y es presque.

Réponse du producteur de la carte:

Bonjour Celine. J'ai effectué les changements nécessaires en simplifiant un peu et en réorganisant ma carte.

Merci infiniment pour tes commentaires.



7 Carte conceptuelle : Quatrième version


Map3.cmap.jpg



7.1 Commentaire(s)


7.1.1 Commentaire de User:Celine Renaud

Lisibilité :


Compréhension :


Qualité académique :


Commentaire global:


Réponse du producteur de la carte:

Coucou, Voilà quelques derniers commentaires pour que tout soit parfait (pour la suite pas besoins de ressoumettre une carte une fois les modifs faites tu peux commencer la vidéo).

  • L'apprenant pourquoi pas mettre une bulle ronde pour qu'on le voit bien et peut être avec un jeu d'écriture
  • Comprendre la logique il y a un à-la-ligne de trop
  • Et pour finir les définitions : j'ajouterai un à la ligne et une bulle transparente (acune couleur de fond) pour qu'elles soit bien séparées du reste.

Et après Tayo ! J'attends ta vidéo avec impatience!

A+


7.1.2 Commentaire de User:Ludovic Clément

Lisibilité :

Je préfère ta carte ainsi, elle est nettement plus lisible donc c'est super !

Compréhension :

Parfait

Qualité académique :

Superbe ! Attention tu as oublié un N à "environnemeNt informatique"

Commentaire global:

Ta carte a fait un véritable bond ! Nettement mieux ! Je vais immédiatement voir ta vidéographie ! (désolé pour le retard, j'ai travaillé et j'ai pas arrêté d'oublier de commenter !)

Réponse du producteur de la carte:


8 Première vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/volt/banaru0/bases/production1/video1.webm

8.1 Commentaire(s)


8.1.1 Commentaire de User:Celine Renaud

Qualité technique :

Hello,

J'ai eu un problème quand j'ai mis la carte en mode plein écran : elle est vraiment floue. Il est donc impossible de lire les éléments de ta carte.

De plus, il faudrait définir un cadre, l'affichage de la fenêtre et de la barre d'outils ne fait vraiment pas très pros.

Je ne sais pas si c'est parce que c'est flou, mais le rond bleu sous le curseur rend la chose encore moins visible

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Il faut faire attention, parfois (2x en fait) tu fais de longues pauses à des endroits qui ne s'y prête pas. Je pense qu'il faut retravailler ces partie.

La fin est un peu brut. A part ça tout va bien.

Qualité du contenu:

Bonne

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Pas vraiment, tu pourrais intégrer quelques éléments supplémentaires : Zoom, titre, bibliographie... Ce n'est qu'une proposition

Commentaire global:

Les deux problèmes majeurs à améliorer sont :

  • le qualité de la carte
  • la taille de la fenêtre.

Le reste n'est que du détail.

Réponse du producteur de la carte:

Merci Céline. Oui je me rends compte que ma première version en format.ogg est floue, mais en essayant la conversion en format .wemb cela ne fonctionne pas. As-tu essayé de visualiser la vidéo selon le lien que j'ai mis en dessous.

Pour moi cela fonctionne, mais pour vous je ne sais pas et je serrais curieuse de savoir. Je vais donc par la suite essayer d’améliorer la qualité de ma carte ainsi que d'ajouter une introduction et agrandir la taille de la fenêtre.

Merci Ludmila.


8.1.2 Commentaire de User:Ludovic Clément

Qualité technique :

Au niveau de la qualité technique, tout semble fonctionner et être clair (contrairement à Céline rien n'est flou !)

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Dans ta vidéo, au départ, je mettrais peut-être un menu de ce que tu vas présenter parce qu'utiliser ton curseur, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment ergonomique pour l'utilisateur. Ensuite, faire des zooms de ta carte serait super aussi, après ce n'est que mon idée

Qualité du contenu:

Bonne !

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Pour moi, ta vidéo manque de structure pour avoir un meilleur suivi. Personnellement, je la structurais avec des captures d'écran de ma carte afin de la rendre la plus lisible pour le lecteur, maintenant cette vidéo est déjà bonne.

Commentaire global:

Première vidéo excellente, elle doit à mon avis juste être plus structurée.

Réponse du producteur de la carte:

Merci Ludovic.

Je vais tenir compte de tes remarques et mieux structurer ma présentation.

Salutations Ludmila.


9 Seconde vidéographie



9.1 Commentaire(s)



9.1.1 Commentaire de User:Celine Renaud

Qualité technique :

Très bonne cette fois.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Quelques cafouillages dans la vois dans l'intro et au milieu de la vidéo. Et la fin est unpeu brut... Peut-être laisser un peu de sons vide pour laisser finir le résonnement des mots... Sinon très bien

Qualité du contenu:

Très bien.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Très bonne introduction

Commentaire global:

Très bien bravo. Encore quelques détails si tu as le temps et c'est fini pour cette première carte.

Réponse du producteur de la carte:

Chère Céline. Je te remercie pour tes remarques.

Je vais attendre le commentaire de Ludovic et si nécessaire refaire la vidéo.

Salutations. Ludmila


9.1.2 Commentaire de User:Ludovic Clément

Qualité technique :

Très bien.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Nettement mieux.

Qualité du contenu:

Tu as oublié un n à "environnemet".

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Ce que tu as ajouté est pertinent

Commentaire global:

Cette seconde vidéo est nettement meilleure. Bravo !

Réponse du producteur de la carte:


Faits relatifs à Apprentissage par découverte guidée/Production1 bases1516 — Recherche de pages similaires avec +.
AgentUtilisateur:Celine Renaud + et Utilisateur:Ludovic Clément +
CommentaireBonjour Ludmila, je trouve ta carte diffic
Bonjour Ludmila, je trouve ta carte difficile à lire car il y a beaucoup d'information qui part dans tous les sens avec parfois des redondance. De plus, le sens des flèche et les éléments circulaires rendent la compréhension difficile. Pour améliorer ça, tu pourrais peut être mettre des couleurs différenciants les niveau d'organisation : objets, personnes, simulation,... ou un autre système comme tu le souhaite.
ou un autre système comme tu le souhaite. +, La carte est difficilement compréhensible
La carte est difficilement compréhensible à cause du nombre d'information traitée, mais les conceptes sont explicites. Peut-être que les couleurs amélioreraient considérablement la lecture et la compréhension,... Je sais pas à tester pour ta prochaine production
pas à tester pour ta prochaine production +, Rien à redire sur ce sujet ! +, En résumer : La carte est bien, mais elle
En résumer : La carte est bien, mais elle contient beaucoup d'informations qui est structurée mais pas encore suffisamment explicite pour être comprise au premier coup d'oeil par un lecteur novice.

Le champs d'étude est large et la quantité d'information trop dense pour une bonne compréhension.

Bonne chance pour la suite et bonnes fêtes.
onne chance pour la suite et bonnes fêtes. +, Bonjour Celine.

Je te remercie pour ton commentaire. Je vais en tenir compte pour la deuxième production.

Je vais bien rajouter plus des couleurs pour mettre en évidence les concepts principaux. +, Au niveau de la lisibilité de ta carte, je
Au niveau de la lisibilité de ta carte, je la trouve excellente, mais il y a quelques détails que je changerai : 1- la répétition du "à travers" en haut à gauche, je ne le mettrais qu'une fois pour les quatre. 2- plus d'une fois tu as mis un verbe infinitif au lieu de la conjuguer, ce qui faciliterait la lecture (par exemple tu as mis "mettre" que tu as relié à "étudiant", conjugue le verbe ce sera vraiment plus pratique) 3- l'idée d'utiliser un code couleur serait peut-être plus sympa pour le lecteur, car on pourrait se retrouver dans le nombre de caractéristiques d'un apprentissage par découverte guidée.
d'un apprentissage par découverte guidée. +, Au niveau de la compréhension, la carte es
Au niveau de la compréhension, la carte est parfaite. Le seul point à modifier que j'ai déjà nommé est le suivant : 2- plus d'une fois tu as mis un verbe infinitif au lieu de la conjuguer, ce qui faciliterait la lecture (par exemple tu as mis "mettre" que tu as relié à "étudiant", conjugue le verbe ce sera vraiment plus pratique). Sinon, tout est bon !
ment plus pratique). Sinon, tout est bon ! +, Cette carte correspond aux attentes académiques : bonne synthèse et bonne organisation des concepts. Attention il y a deux/trois fautes de français, mais rien de grave évidemment. +, J'adore ta carte sincèrement et avec les modifications suite aux commentaires de Claudia, elle sera encore mieux ! Bonne suite :) +, Bonjour Ludovic. Je te remercie pour un f
Bonjour Ludovic.

Je te remercie pour un feedback si positif sur ma production. Je vais tenir comte de tes commentaires et corriger les doublons et les fautes de français.

Et comme j'ai déjà répondu à Celine, je vais bien refaire une autre carte avec plus des couleurs différents pour une meilleure lisibilité.
différents pour une meilleure lisibilité. +, Salut Ludmila,
  • Ma première remarque est
    Salut Ludmila,
  • Ma première remarque est que dans les cases je te conseille d'utiliser l'écriture en noir et de ne pas utiliser l'italique (sauf pour mettre en évidence). Ceci complique considérablement la lecture.
  • Ensuite j'utiliserai une police plus grande et en gras pour la question.
  • j'alignerai les bulle pour faire quelque chose de plus rectiligneour faire quelque chose de plus rectiligne +, Pour une meilleur compréhension :
  • Je me
    Pour une meilleur compréhension :
  • Je mettrai toutes les flèches arrivant vers l'étudiant vers le haut de la bulle
  • toute celle qui parte de l'étudiant ver le bas (et non le côté)
  • je ne comprends pas la flèche "stratégie d'apprentissage guidé " mettre "étudiant" peut-être à améliorer
  • au lieu de "former" je mettrai "forme", "composer" par "composé"
  • De manière générale je ne comprends pas vraiment ton utilisation des couleurs peut-être préciser un peu avec une légende.eut-être préciser un peu avec une légende. +, De manière générale, il faut améliorer cer
    De manière générale, il faut améliorer certains passages pour que la carte soit plus facilement lisible. J'attends avec impatience la prochaine version.

Bonne continuation ;-) Céline

PS : Merci de m'envoyer un e-mail si tu veux des commentaires car la notification fonctionne très mal avec moi.notification fonctionne très mal avec moi. +, Merci Celine, je vais prendre en considération tes remarques pour améliorer la qualité et la lisibilité de ma carte. +, Merci pour l'utilisation d'un code couleur
Merci pour l'utilisation d'un code couleur, toutefois, je trouve que tu as trop de couleurs, ce qui a pour conséquence de créer une surcharge cognitive. En effet, au lieu d'aider à la lecture, je trouve que les couleurs complexifie la lecture. Sinon, tu as mis "former" en haut à gauche de ta carte, ce ne serait pas "forment" ? --> ce n'est pas clair ou tu voulais le mettre au participe passé ? A clarifier ! Ensuite, ta flèche qui lie "objet d'apprentissage" à "étudiant" avec comme intertexte "fait découvrir" n'est pas clair... Par conséquent, fais attention à ces "entre-textes" et aux flèches. Finalement, il y a une certaine quantité de liens implicites à faire dans sa tête, je pense que les rendre plus explicites, faciliterait la lecture du lecteur.
cites, faciliterait la lecture du lecteur. +, En fait, je constate que tu as mis des verbes à l'infinitif et je trouve que ça met une barrière à la compréhension de ta carte, conjugue-les, ça serait plus simple pour nous. +, Cette carte correspond aux attentes académiques : bonne synthèse et bonne organisation des concepts. +, Tout d'abord, je suis entièrement d'accord
Tout d'abord, je suis entièrement d'accord avec les remarques de Céline donc j'ajoute en conséquence à celles-ci. Mes remarques ne veulent pas dire que ta carte est mauvaise, au contraire elle est bien, mais elle a besoin d'être plus explicite et claire. Voilà, bonne troisième version :)
claire. Voilà, bonne troisième version :) +, Merci Ludovic, je vais refaire ma troisième version de la carte en tenant compte de vos remarques. +, Hello, Je pense qu'une petite réorganisati
Hello,

Je pense qu'une petite réorganisation et un nouvel alignement des différents éléments serait une bonne chose.

En ce qui concerne les légende je pense qu'il est nécessaire d'ajouter les légendes des couleurs jaunes et des couleurs bleu.

Pour l'écriture, c'est beaucoup mieux. Mais j'écrirais tout en noir. Le bleu sur le orange ou le jaune jure un peu. Mais c'est vraiment personnel.

De plus, les résultats devrait sur trouver vers le bas plutôt que sur le côté gauche.
vers le bas plutôt que sur le côté gauche. +, Pour ma part, je comprends le sens de la c
Pour ma part, je comprends le sens de la carte, mais les différents liens et les retours en arrière ne facilite pas la compréhension.

Je me pose la question si "champs expérimental vaste" est vraiment utile de préciser. C'est en général un peu tous les champs expérimentaux qui sont vastes.

Pourquoi l'étudiant est représenté, dans ce que je comprends, l'apprentissage par découverte est caractérisé par le fait que les découverte se font grace à la simulation... pas besoins de mettre l'étudiant dans ce contexte.

A ce propos, on préfère "apprenant" que "étudiant". étudiant = universitaire, élève = école primaire jusqu'au gymnase, ... apprenant englobe un peu le tout.
ase, ... apprenant englobe un peu le tout. +, Bonne +, Il reste quelques modifications qui pourront à mon avis améliorer grandement la compréhension de ta carte. Prend un peu de recule. Courrage ! tu y es presque. +, Bonjour Celine. J'ai effectué les changements nécessaires en simplifiant un peu et en réorganisant ma carte.

Merci infiniment pour tes commentaires. +, Coucou,

Voilà quelques derniers commentair
Coucou,

Voilà quelques derniers commentaires pour que tout soit parfait (pour la suite pas besoins de ressoumettre une carte une fois les modifs faites tu peux commencer la vidéo).

  • L'apprenant pourquoi pas mettre une bulle ronde pour qu'on le voit bien et peut être avec un jeu d'écriture
  • Comprendre la logique il y a un à-la-ligne de trop
  • Et pour finir les définitions : j'ajouterai un à la ligne et une bulle transparente (acune couleur de fond) pour qu'elles soit bien séparées du reste.

Et après Tayo ! J'attends ta vidéo avec impatience!

A+
o ! J'attends ta vidéo avec impatience!

A+ +, Je préfère ta carte ainsi, elle est nettement plus lisible donc c'est super ! +, Parfait +, Superbe ! Attention tu as oublié un N à "environnemeNt informatique" +, Ta carte a fait un véritable bond ! Nettement mieux ! Je vais immédiatement voir ta vidéographie ! (désolé pour le retard, j'ai travaillé et j'ai pas arrêté d'oublier de commenter !) +, Hello,

J'ai eu un problème quand j'ai mis
Hello,

J'ai eu un problème quand j'ai mis la carte en mode plein écran : elle est vraiment floue. Il est donc impossible de lire les éléments de ta carte.

De plus, il faudrait définir un cadre, l'affichage de la fenêtre et de la barre d'outils ne fait vraiment pas très pros.

Je ne sais pas si c'est parce que c'est flou, mais le rond bleu sous le curseur rend la chose encore moins visible
curseur rend la chose encore moins visible +, Il faut faire attention, parfois (2x en fait) tu fais de longues pauses à des endroits qui ne s'y prête pas. Je pense qu'il faut retravailler ces partie.

La fin est un peu brut. A part ça tout va bien. +, Pas vraiment, tu pourrais intégrer quelques éléments supplémentaires : Zoom, titre, bibliographie... Ce n'est qu'une proposition +, Les deux problèmes majeurs à améliorer sont :

  • le qualité de la carte
  • la taille de la fenêtre.
Le reste n'est que du détail. +, Merci Céline. Oui je me rends compte que m
Merci Céline. Oui je me rends compte que ma première version en format.ogg est floue, mais en essayant la conversion en format .wemb cela ne fonctionne pas.

As-tu essayé de visualiser la vidéo selon le lien que j'ai mis en dessous.

Pour moi cela fonctionne, mais pour vous je ne sais pas et je serrais curieuse de savoir. Je vais donc par la suite essayer d’améliorer la qualité de ma carte ainsi que d'ajouter une introduction et agrandir la taille de la fenêtre.

Merci Ludmila.
r la taille de la fenêtre. Merci Ludmila. +, Au niveau de la qualité technique, tout semble fonctionner et être clair (contrairement à Céline rien n'est flou !) +, Dans ta vidéo, au départ, je mettrais peut
Dans ta vidéo, au départ, je mettrais peut-être un menu de ce que tu vas présenter parce qu'utiliser ton curseur, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment ergonomique pour l'utilisateur. Ensuite, faire des zooms de ta carte serait super aussi, après ce n'est que mon idée
t super aussi, après ce n'est que mon idée +, Bonne ! +, Pour moi, ta vidéo manque de structure pour avoir un meilleur suivi. Personnellement, je la structurais avec des captures d'écran de ma carte afin de la rendre la plus lisible pour le lecteur, maintenant cette vidéo est déjà bonne. +, Première vidéo excellente, elle doit à mon avis juste être plus structurée. +, Merci Ludovic.

Je vais tenir compte de tes remarques et mieux structurer ma présentation.

Salutations Ludmila. +, Très bonne cette fois. +, Quelques cafouillages dans la vois dans l'intro et au milieu de la vidéo. Et la fin est unpeu brut... Peut-être laisser un peu de sons vide pour laisser finir le résonnement des mots... Sinon très bien +, Très bien. +, Très bonne introduction +, Très bien bravo. Encore quelques détails si tu as le temps et c'est fini pour cette première carte. +, Chère Céline. Je te remercie pour tes remarques.

Je vais attendre le commentaire de Ludovic et si nécessaire refaire la vidéo.

Salutations. Ludmila +, Nettement mieux. +, Tu as oublié un n à "environnemet". +, Ce que tu as ajouté est pertinent + et Cette seconde vidéo est nettement meilleure. Bravo ! +
DescriptifApprentissage par découverte guidée. La question posée est: "Comment caractériser une stratégie de l'apprentissage par découverte guidée?". +
Nombre commentaires11 +
ProducteurUtilisateur:Ludmila Banaru +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Apprentissage par découverte guidée/Production1 bases1516 +, Apprentissage par découverte guidée/Production1 bases1516 +, Apprentissage par découverte guidée/Production1 bases1516 +, Apprentissage par découverte guidée/Production1 bases1516 +, Apprentissage par découverte guidée/Production1 bases1516 +, Apprentissage par découverte guidée/Production1 bases1516 +, Apprentissage par découverte guidée/Production1 bases1516 +, Apprentissage par découverte guidée/Production1 bases1516 +, Apprentissage par découverte guidée/Production1 bases1516 +, Apprentissage par découverte guidée/Production1 bases1516 + et Apprentissage par découverte guidée/Production1 bases1516 +
Texte
  • Denis, Jean-Pierre. Expérience d'enseign
  • Denis, Jean-Pierre. Expérience d'enseignement par découverte guidée. In: Revue française de pédagogie. Volume 23, 1973. pp. 48-56. DOI: 10.3406/rfp.1973.1833
  • Ton de Jong and Wouter R. van Joolingen, Scientific Discovery Learning with Computer Simulations of Conceptual Domains, Review of Educational Research, Vol. 68, No. 2 (Summer, 1998), pp. 179-201,
l. 68, No. 2 (Summer, 1998), pp. 179-201, +