Apprentissage par découverte/Production1 bases1516

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Ludovic Clémentproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Maurin0commentaire achevé
Alexandra Theubetcommentaire achevé


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:Ludovic Clément


2 Descriptif

En lisant l'ensemble des articles demandés, j'ai adoré de voir les influences des courants psycho-pédagogiques dans les micro-mondes, raison pour laquelle j'ai décidé d'en faire une question.J'ai abordé tous les courants qui affectent le concept de micro-monde et de quelle manière ils le font.

3 Sources

1- Gurtner, J.-L. (1996). L'apport de Piaget aux technologies éducatives. in A. Chabchoub (ed.) Actes du colloque international Jean Piaget (pp 117 -124), Tunis, 19-20 Avril 1996. http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf11/textes/Gurtner.pdf
2- Mendelsohn, P. (1991) Logo: qu'est-ce qui se développe ? in J-L Gurtner et J. Retschitzki (eds.) Logo et Apprentissages (pp 50 - 60). Neuchâtel: Delachaux et Niestlé. http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf11/textes/Mendelsohn.pdf
3- La section de Bruner sur le cognitivisme pédagogique à l'adresse suivante : http://ute3.umh.ac.be/cours/thappracredite/module6a-4c.htm
4- la page wiki sur les microworlds (en anglais)
5- La page sur l'apprentissage par découverte : http://www.uqac.ca/deptdse/3psy206/facapp/decouv2.html

4 Carte conceptuelle : Première version


Bases - Apprentissage par découverte.jpg



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:Maurin0


Lisibilité :

La carte est lisible. Elle gagnerait peut-être en lisibilité par un réagencement des objets : 1) La question en haut au centre 2) Enlever les flèches des objets sous "constructiviste" (à divers niveaux & qui doit), la flèche qui mène à constructionnisme est par contre la bienvenue (pour savoir qui donne naissance) 3) Revoir la séparation des "phrases" et bien mettre en évidence les termes qui doivent ressortir en évidence (ex : "qu'un savoir", mettre "qu'un" dans le noeud ; "qui produit un modèle cycle" => "qui produit un ", "modèle cycle d'arrangement..." ; "car", "hors du contexte scolaire") Bref, mettre dans les noeuds seulement les coordonnants qui relient 4) La réponse à la question (micro-monde) n'est peut-être pas assez mise en évidence. N'hésite pas à changer la taille de police des concepts clés pour mieux les faire ressortir.

Compréhension :

Je n'ai pas compris la description du micro-monde du premier coup. Il me semble qu'il y a une faute à "intersectent" au lieu de "intersecte". Pour le constructiviste, il n'y a pas un auteur marquant qui a apporté sa pierre au domaine comme pour les deux autres domaines ? (Papert & Bruner) Pas sûre d'avoir tout compris, car "trop d'écrit un peu partout". Mais avec un nouvel agencement par niveaux (surtout "constructiviste" qui détonne des autres bien ordonnés) Un code couleur plus important que pour les trois dimensions aiderait à la compréhension et faire des liens entre les trois. Car là, je ne parviens pas à faire le lien entre toutes les explications et le micro-monde. Peut-être mettre en évidence des termes de la citation de Gurtner par ce code couleur ? ("idées intuitives des élèves", "manipuler facilement", "dépasser ces perceptions et conceptions initiales") Ne manque-t-il pas le lien direct avec l'apprentissage par découverte ?(question posée en haut de la carte)

Qualité académique :

Sources variées, descriptif correspondant à la carte, orthographe très bonne.

Commentaire global:

Je pense que tu as tout en main et dans ta tête mais qu'il te faut encore "mettre au propre ton brouillon". La phase de recherche est selon moi bien terminée et bien réalisée. Il reste à mettre en évidence les liens de chaque domaine avec le micro-monde et l'apprentissage par découverte.

Réponse du producteur de la carte:

Pour revenir ce que tu viens de dire, je vais tenter de le faire par point :
1. Lisibilité de la carte : je suis d'accord avec l'ensemble de tes commentaires, ce que je vais modifier sur ma carte.
2) Compréhension de la carte : en ce qui concerne la définition c'est celle qui me semblait la plus compréhensible et complète, raison pour laquelle je l'ai choisie. Maintenant, il y avait quelques fautes lors de la recopie, du coup si en voyant ma deuxième carte, tu la trouves toujours pas claire, redis-moi et je la changerai. Sinon, j'ai totalement oublié d'écrire Piaget, mais oui, il est le précurseur du constructivisme, c'est que je vais aussi modifié. Je vais utiliser un code couleur plus conséquent et j'espère que ça te permettra de mieux comprendre. Après, j'ai légèrement changé l'agencement ou le français dans la partie constructiviste (que j'ai aussi trouvé un peu hasardeuse mais j'attendais de voir ce qui en ressortirait des commentaires, du coup, merci !). Je travaille sur le lien apprentissage découverte et j'essayerai de le rendre plus explicite.

3. Merci pour les deux autres domaines




4.1.2 Commentaire de User:Alexandra Theubet


Lisibilité :

J'aime beaucoup la façon dont tu as présenté ta carte, avec la question tout en haut suivi de la définition du Micro-monde et les 3 colonnes bien distinctes. L'idée de mettre en valeur la question et les 3 concepts est également très pratique pour la lecture. Je pense que tu pourrais améliorer ta carte en continuant l'idée des couleurs. Tu pourrais par exemple mettre une couleur différente pour le concept de Micro-monde et les trois autres. Egalement d'autres points que tu trouverais plus importants pour répondre à ta question. Il faut aussi que tu fasses attention lorsque tu met des flèches, tu n'en a mis que pour un des colonnes et cela m'a perturbé dans la lecture. Peut-être que tu pourrais en ajouter ou ne pas en mettre du tout.

Compréhension :

La carte est compréhensible, mais j'ai parfois du relire à plusieurs reprises les mêmes zones. Il me semble que c'est à cause des noeuds, qui pourrait dans certains être moins condensés. Peut-être que tu pourrais en mettre un peu plus. Par exemple, je n'ai pas eu de problème pour comprendre le point constructiviste

Qualité académique :

Nombre très importants de ressources à vue d'oeil très pertinente pour répondre à ta question.

Commentaire global:

La forme de la carte est parfaite pour la lecture, mais tu pourrais ajouter des couleurs pour la rendre encore plus lisible.

Réponse du producteur de la carte:

Merci, c'est super de voir que tu as apprécié la lecture. Tes commentaires regroupent ceux de Joyce ce qui est parfait, je pense avoir répondu à tes exigences avec ma prochaine carte. J'ai fait attention aux flèches et couleurs tout en essayant de rendre plus clair les liens entre les courants, l'apprentissage par découverte et le concept de micro-monde.




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


Bases - Apprentissage par découverte2.jpg



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:Alexandra Theubet

Lisibilité :

Il n'y a rien à redire sur la nouvelle présentation de ta carte. L'ajout des couleurs et la mise en avant des titres en gras rend beaucoup mieux. La lisibilité en est grandement améliorée. J'aime aussi beaucoup le fait que tu utilises une même couleur une fois plus plus clair et l'autre fois en plus foncé.

Compréhension :

Je n'ai pas bien compris ton nouveau titre. As-tu voulu dire quelque chose comme cela " Quel lien peut-on faire entre le constructivisme, le constructionnisme et le cognitivisme par rapport à l'apprentissage par découverte et le concept de micro-monde ?" ? La modification des flèches permet une meilleure compréhension. Tout comme les nouvelles connections que tu as ajoutées.

Qualité académique :

Même commentaire que pour la première carte.

Commentaire global:

Pour moi la carte est parfaitement lisible et compréhensible. Je ne vois pas vraiment comme l'améliorer plus, mise à part la correction de quelques fautes d'orthographes il me semble et la reformulation du titre :)

Réponse du producteur de la carte:

Super ! En effet, le titre doit être changé par ce que tu as écrit... Avec la fatigue, je n'ai pas réalisé que le titre ne voulait rien dire... XD Merci :)


5.1.2 Commentaire de User:Maurin0

Lisibilité :

J'aime bien le vert alors j'aime ta carte. Fais attention aux répétitions de certains termes : la carte ne doit pas être redondante. Essaie de changer la formulation de certains noeuds (celui qui relie feedback intrinsèque et modèle cyclique, ceux relatifs à l'apprentissage par découverte) Je te conseille "L'[apprentissage par découverte] consiste en ce que [la matière à apprendre n'est...] Place peut-être le micro-monde à gauche pour éviter la grosse flèche qui traverse la carte ? Revoir ce qui suit le modèle cyclique, notamment le rapport entre environnement et connaissance acquise qui me semble peu mis en évidence par cette disposition sur la carte Définition de l'abstraction réfléchissante dans un seul rectangle ?

Compréhension :

Pour le cognitivisme, le terme "élève" est très présent dans tes noeuds mais jamais mis en évidence tout seul, pourtant c'est lui l' "acteur de son propre apprentissage" contrairement au constructivisme qui se consacre plutôt à l'enseignant. Dans le micro-monde, l'élève semble pourtant très important (ses idées, ses manipulations...) Il faudrait mettre dans un rectangle complet "hors du contexte scolaire" car c'est un lieu à part entière Etayage pourrait être mis entre parenthèse après sa définition en ce qu'il n'apporte pas vraiment d'information supplémentaire selon moi. Pas besoin de préciser "(en vert)" dans ton noeud qui pointe sur les trois courants Le noeud qui précède "environnement" du constructionnisme, c'est "modifiés" et pas "modifier", ce sont les arrangements qui se modifient ?

Qualité académique :

-

Commentaire global:

Il te reste à "simplifier" ta carte. C'est à dire trouver des tournures de phrases pour que tes noeuds ne soient pas redondants mais tout de même utiles et réagencer certains items pour que ta carte semble plus "aérée" et soit plus claire à la lecture. Bise

Réponse du producteur de la carte:

J'ai écouté l'ensemble de tes commentaires et j'ai produit une ultime carte conceptuelle (du moins je l'espère). Merci en tout cas pour ton aide.



6 Carte conceptuelle : Troisième version


Bases - Apprentissage par découverte-3.jpg



6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de User:Maurin0

Lisibilité :

Mettre les 3 verts foncés au même étage ça rendrait joli :) Pourquoi des fois les déterminants sont des le rectangle et parfois dans les noeuds ? A uniformiser. ^^ (Je pinaille)

Compréhension :

"Cet apprentissage par découverte" parce qu'il y a d'autres apprentissages par découverte ? Je conseille "L'apprentissage par découverte". "consiste ce que", je pense que tu comprends toi-même que c'est à reformuler. Pourquoi "à divers niveaux" > "celui du rôle..." et pas seulement "rôle..." ?

Qualité académique :

-

Commentaire global:

Coucou Ludo ! Tu y es presque ! Attends le commentaire d'Alexandra avant de te lancer dans ta vidéographie. Aussi, pense à relire l'intégralité de la carte avant de te lancer dans ta vidéographie, lis-la en entier pour vérifier qu'il n'y a pas de problèmes comme le "consiste ce que" vu plus haut. Ce serait dommage de commencer à enregistrer et de t'en rendre compte pendant ta lecture (par exemple : éviter les chevauchements comme la grosse flèche). Tu n'as jamais voulu modifier "hors du contexte scolaire", malgré toutes mes sollicitations, pourquoi ? Bonne soirée

Réponse du producteur de la carte:

Hello !

Merci :) Ça m'apprendra à ne pas attendre ton commentaire. Mais j'ai suivi toutes tes modifications. Pour le "hors du contexte scolaire" je ne l'avais pas retrouvé, mais c'est bon finalement. Je mets la quatrième carte quand même pour que l'officiel soit en ligne. Merci beaucoup. La vidéographie me voilà !


6.1.2 Commentaire de User:Alexandra Theubet

Lisibilité :

Comme je te l'ai dit précédemment, il n'y a rien à redire pour moi sur la nouvelle présentation de ta carte.

Compréhension :

Avec le nouveau titre c'est beaucoup mieux. Tu as également corrigé les petites fautes et mis en pratique les conseils très judicieux de Joyce.

Qualité académique :


Commentaire global:

Pour moi c'est tout bon, tu peux te lancer dans la vidéographie, mais comme l'a proposée Joyce, tu peux relire l'intégrité de ta carte avant de commencer. Elle est très complète et il y a plusieurs embranchements, tu as donc plusieurs manières de faire. Du coup, entraine toi un peu avant pour être sur de ta manière de procéder.

Bonne vidéographie :)

Réponse du producteur de la carte:

Super ! Merci ! Je mets la quatrième carte quand même pour que l'officiel soit en ligne. Merci beaucoup. La vidéographie me voilà !



7 Carte conceptuelle : Quatrième version


Bases - Apprentissage par découverte-final.jpg



7.1 Commentaire(s)


7.1.1 Commentaire de User:Maurin0

Lisibilité :

Visuellement, même sans lire complétement, on voit sans difficulté les embranchements à suivre, on voit un lien entre constructivisme et constructionnisme par le modèle cyclique (pas juste l'embranchement vers les 3 courants.

Compréhension :

Intuitivement, on part du principe que ce qui est en vert clair a un lien et qu'on n'a pas besoin de lire le reste si on parvient à faire le lien soi-même. Il faudrait peut-être relire ces cases vertes et te redemander si le but souhaité est atteint (j'aurais personnellement mis la couleur à d'autres rectangles de l'embranchement, mais je n'ai pas fait les mêmes lectures que toi, je n'ai lu que cette carte) "Abstraction réfléchissante" par exemple, renvoie à "réalité artificielle", mais "hors du contexte scolaire" est aussi dans la même description du micro-monde, contrairement à "motivation et créativité".

Qualité académique :

-

Commentaire global:

Coucou ! Désolée, je te rajoute encore du boulot ! >.<" Vérifie que ce soit bien ce que tu voulais faire pour le code couleur :) Désolée de ne pas l'avoir vu avant. Courage !

Réponse du producteur de la carte:

Coucou ! T'inquiète. Pour les couleurs, je pense qu'elles sont pertinentes justement vis-à-vis des lectures et peut-être qu'elles seront encore plus claires pour le lecteur. :) Mais merci pour tes retours toujours constructifs.


8 Première vidéographie



8.1 Commentaire(s)


8.1.1 Commentaire de User:Maurin0

Qualité technique :

J'aime bien le fait d'avoir zoomé sur certaines zones, même si parfois ça donne un résultat tout pixelisé, mais qui est tout de même lisible. Voix bien posée et claire.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Structure logique qui suit la construction de la carte. Parfait. Le lien pour le modèle cyclique est même rappelé. Peut-être laisser plus longtemps la carte finale et les références ? On n'a pas vraiment le temps de faire pause, mais c'est surtout un arrangement à faire pour les personnes qui n'ont pas envie de faire l'effort de revenir en arrière pour faire pause.

Qualité du contenu:

Comme pour la carte, très bien.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Introduction sympathique qui laisse l'auditeur entrer dans la thématique sans le brusquer. L'insertion de sous-titres en bas à gauche pour rappeler ce dont on parle est une très bonne idée (les niveaux par exemple)

Commentaire global:

"Papert" à 2:42, le "t" ne se prononce pas ? Je n'ai pas encore de réelle expérience en vidéographie (sauf ex4 de la dernière période pour Stic) alors c'est très dur pour moi de te juger. Mis à part les parties pixelisées et le temps de lecture trop court à la fin, je ne trouve rien à dire.

Réponse du producteur de la carte:

Oh super que ça t'aille ! alors je l'ai prononcé ainsi parce que le nom m'a pas semblé français donc je l'ai fait comme j'ai pensé se prononcer. Pour ce qui est des pixels, j'ai fait justement comme j'ai pu. Finalement, pour les références et la carte, j'ai aussi choisi de procéder ainsi, car on peut faire pause, sinon je n'aurais pas fait ainsi. Mais merci pour tes commentaires :)


8.1.2 Commentaire de User:Alexandra Theubet

Qualité technique :

Le fait de mettre des zooms permet à l'utilisateur de se concentrer uniquement sur les informations que tu donne et permet de bien suivre la carte comme tu propose de la présenter. Tu aurais peut-être pu laisser quelques secondes avant chaque zoom afin que les utilisateurs puissent mettre pose s'ils en ont besoin, mais c'est un détail.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Ton introduction permet de situer le contexte et le rappel de ta question est très pertinent. Le fait de détailler les notions est une excellente idée. Tu as également pris le temps d'expliquer pourquoi tu avais inséré des couleurs, je trouve que c'est bénéfique pour la compréhension de ceux qui n'ont pas suivi tout le processus de création de la carte.

Qualité du contenu:

Même contenu que la carte donc rien à redire. De plus, je relève que tu as inséré tes sources dans la vidéographie, c'est une bonne initiative. Je trouve également ta conclusion façon clôture de journal très sympathique.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

La séparation de ta carte en introduction et différents contexte et niveaux est une bonne idée.

Commentaire global:

J'aime beaucoup la manière dont tu as posé ta voix, elle est claire et les intonations sont agréables. Comme Joyce, je ne trouve rien à redire sur ta vidéo, elle est très bien.

Réponse du producteur de la carte:

Super ! Je suis très heureux que ça te plaise :)








Faits relatifs à Apprentissage par découverte/Production1 bases1516 — Recherche de pages similaires avec +.
AgentUtilisateur:Maurin0 + et Utilisateur:Alexandra Theubet +
CommentaireLa carte est lisible. Elle gagnerait peut-
La carte est lisible. Elle gagnerait peut-être en lisibilité par un réagencement des objets :

1) La question en haut au centre 2) Enlever les flèches des objets sous "constructiviste" (à divers niveaux & qui doit), la flèche qui mène à constructionnisme est par contre la bienvenue (pour savoir qui donne naissance) 3) Revoir la séparation des "phrases" et bien mettre en évidence les termes qui doivent ressortir en évidence (ex : "qu'un savoir", mettre "qu'un" dans le noeud ; "qui produit un modèle cycle" => "qui produit un ", "modèle cycle d'arrangement..." ; "car", "hors du contexte scolaire") Bref, mettre dans les noeuds seulement les coordonnants qui relient

4) La réponse à la question (micro-monde) n'est peut-être pas assez mise en évidence. N'hésite pas à changer la taille de police des concepts clés pour mieux les faire ressortir.
cepts clés pour mieux les faire ressortir. +, Je n'ai pas compris la description du micr
Je n'ai pas compris la description du micro-monde du premier coup. Il me semble qu'il y a une faute à "intersectent" au lieu de "intersecte".

Pour le constructiviste, il n'y a pas un auteur marquant qui a apporté sa pierre au domaine comme pour les deux autres domaines ? (Papert & Bruner) Pas sûre d'avoir tout compris, car "trop d'écrit un peu partout". Mais avec un nouvel agencement par niveaux (surtout "constructiviste" qui détonne des autres bien ordonnés) Un code couleur plus important que pour les trois dimensions aiderait à la compréhension et faire des liens entre les trois. Car là, je ne parviens pas à faire le lien entre toutes les explications et le micro-monde. Peut-être mettre en évidence des termes de la citation de Gurtner par ce code couleur ? ("idées intuitives des élèves", "manipuler facilement", "dépasser ces perceptions et conceptions initiales")

Ne manque-t-il pas le lien direct avec l'apprentissage par découverte ?(question posée en haut de la carte)
erte ?(question posée en haut de la carte) +, Sources variées, descriptif correspondant à la carte, orthographe très bonne. +, Je pense que tu as tout en main et dans ta
Je pense que tu as tout en main et dans ta tête mais qu'il te faut encore "mettre au propre ton brouillon". La phase de recherche est selon moi bien terminée et bien réalisée. Il reste à mettre en évidence les liens de chaque domaine avec le micro-monde et l'apprentissage par découverte.
o-monde et l'apprentissage par découverte. +, Pour revenir ce que tu viens de dire, je v
Pour revenir ce que tu viens de dire, je vais tenter de le faire par point :

1. Lisibilité de la carte : je suis d'accord avec l'ensemble de tes commentaires, ce que je vais modifier sur ma carte.
2) Compréhension de la carte : en ce qui concerne la définition c'est celle qui me semblait la plus compréhensible et complète, raison pour laquelle je l'ai choisie. Maintenant, il y avait quelques fautes lors de la recopie, du coup si en voyant ma deuxième carte, tu la trouves toujours pas claire, redis-moi et je la changerai. Sinon, j'ai totalement oublié d'écrire Piaget, mais oui, il est le précurseur du constructivisme, c'est que je vais aussi modifié. Je vais utiliser un code couleur plus conséquent et j'espère que ça te permettra de mieux comprendre. Après, j'ai légèrement changé l'agencement ou le français dans la partie constructiviste (que j'ai aussi trouvé un peu hasardeuse mais j'attendais de voir ce qui en ressortirait des commentaires, du coup, merci !). Je travaille sur le lien apprentissage découverte et j'essayerai de le rendre plus explicite.

3. Merci pour les deux autres domaines
/> 3. Merci pour les deux autres domaines +, J'aime beaucoup la façon dont tu as présen
J'aime beaucoup la façon dont tu as présenté ta carte, avec la question tout en haut suivi de la définition du Micro-monde et les 3 colonnes bien distinctes. L'idée de mettre en valeur la question et les 3 concepts est également très pratique pour la lecture.

Je pense que tu pourrais améliorer ta carte en continuant l'idée des couleurs. Tu pourrais par exemple mettre une couleur différente pour le concept de Micro-monde et les trois autres. Egalement d'autres points que tu trouverais plus importants pour répondre à ta question.

Il faut aussi que tu fasses attention lorsque tu met des flèches, tu n'en a mis que pour un des colonnes et cela m'a perturbé dans la lecture. Peut-être que tu pourrais en ajouter ou ne pas en mettre du tout.
is en ajouter ou ne pas en mettre du tout. +, La carte est compréhensible, mais j'ai par
La carte est compréhensible, mais j'ai parfois du relire à plusieurs reprises les mêmes zones. Il me semble que c'est à cause des noeuds, qui pourrait dans certains être moins condensés. Peut-être que tu pourrais en mettre un peu plus. Par exemple, je n'ai pas eu de problème pour comprendre le point constructiviste
e pour comprendre le point constructiviste +, Nombre très importants de ressources à vue d'oeil très pertinente pour répondre à ta question. +, La forme de la carte est parfaite pour la lecture, mais tu pourrais ajouter des couleurs pour la rendre encore plus lisible. +, Merci, c'est super de voir que tu as appré
Merci, c'est super de voir que tu as apprécié la lecture. Tes commentaires regroupent ceux de Joyce ce qui est parfait, je pense avoir répondu à tes exigences avec ma prochaine carte. J'ai fait attention aux flèches et couleurs tout en essayant de rendre plus clair les liens entre les courants, l'apprentissage par découverte et le concept de micro-monde.
r découverte et le concept de micro-monde. +, Il n'y a rien à redire sur la nouvelle pré
Il n'y a rien à redire sur la nouvelle présentation de ta carte. L'ajout des couleurs et la mise en avant des titres en gras rend beaucoup mieux. La lisibilité en est grandement améliorée. J'aime aussi beaucoup le fait que tu utilises une même couleur une fois plus plus clair et l'autre fois en plus foncé.
plus clair et l'autre fois en plus foncé. +, Je n'ai pas bien compris ton nouveau titre
Je n'ai pas bien compris ton nouveau titre. As-tu voulu dire quelque chose comme cela " Quel lien peut-on faire entre le constructivisme, le constructionnisme et le cognitivisme par rapport à l'apprentissage par découverte et le concept de micro-monde ?" ? La modification des flèches permet une meilleure compréhension. Tout comme les nouvelles connections que tu as ajoutées.
nouvelles connections que tu as ajoutées. +, Même commentaire que pour la première carte. +, Pour moi la carte est parfaitement lisible et compréhensible. Je ne vois pas vraiment comme l'améliorer plus, mise à part la correction de quelques fautes d'orthographes il me semble et la reformulation du titre :) +, Super ! En effet, le titre doit être changé par ce que tu as écrit... Avec la fatigue, je n'ai pas réalisé que le titre ne voulait rien dire... XD Merci :) +, J'aime bien le vert alors j'aime ta carte.
J'aime bien le vert alors j'aime ta carte.

Fais attention aux répétitions de certains termes : la carte ne doit pas être redondante. Essaie de changer la formulation de certains noeuds (celui qui relie feedback intrinsèque et modèle cyclique, ceux relatifs à l'apprentissage par découverte) Je te conseille "L'[apprentissage par découverte] consiste en ce que [la matière à apprendre n'est...] Place peut-être le micro-monde à gauche pour éviter la grosse flèche qui traverse la carte ? Revoir ce qui suit le modèle cyclique, notamment le rapport entre environnement et connaissance acquise qui me semble peu mis en évidence par cette disposition sur la carte

Définition de l'abstraction réfléchissante dans un seul rectangle ?
on réfléchissante dans un seul rectangle ? +, Pour le cognitivisme, le terme "élève" est
Pour le cognitivisme, le terme "élève" est très présent dans tes noeuds mais jamais mis en évidence tout seul, pourtant c'est lui l' "acteur de son propre apprentissage" contrairement au constructivisme qui se consacre plutôt à l'enseignant. Dans le micro-monde, l'élève semble pourtant très important (ses idées, ses manipulations...)

Il faudrait mettre dans un rectangle complet "hors du contexte scolaire" car c'est un lieu à part entière Etayage pourrait être mis entre parenthèse après sa définition en ce qu'il n'apporte pas vraiment d'information supplémentaire selon moi. Pas besoin de préciser "(en vert)" dans ton noeud qui pointe sur les trois courants

Le noeud qui précède "environnement" du constructionnisme, c'est "modifiés" et pas "modifier", ce sont les arrangements qui se modifient ?
e sont les arrangements qui se modifient ? +, - +, Il te reste à "simplifier" ta carte. C'est
Il te reste à "simplifier" ta carte. C'est à dire trouver des tournures de phrases pour que tes noeuds ne soient pas redondants mais tout de même utiles et réagencer certains items pour que ta carte semble plus "aérée" et soit plus claire à la lecture. Bise
ée" et soit plus claire à la lecture.

Bise +, J'ai écouté l'ensemble de tes commentaires et j'ai produit une ultime carte conceptuelle (du moins je l'espère). Merci en tout cas pour ton aide. +, Mettre les 3 verts foncés au même étage ça rendrait joli :)

Pourquoi des fois les déterminants sont des le rectangle et parfois dans les noeuds ? A uniformiser. ^^ (Je pinaille) +, "Cet apprentissage par découverte" parce q
"Cet apprentissage par découverte" parce qu'il y a d'autres apprentissages par découverte ? Je conseille "L'apprentissage par découverte".

"consiste ce que", je pense que tu comprends toi-même que c'est à reformuler.

Pourquoi "à divers niveaux" > "celui du rôle..." et pas seulement "rôle..." ?
i du rôle..." et pas seulement "rôle..." ? +, Coucou Ludo !

Tu y es presque !

Attends l
Coucou Ludo !

Tu y es presque ! Attends le commentaire d'Alexandra avant de te lancer dans ta vidéographie. Aussi, pense à relire l'intégralité de la carte avant de te lancer dans ta vidéographie, lis-la en entier pour vérifier qu'il n'y a pas de problèmes comme le "consiste ce que" vu plus haut. Ce serait dommage de commencer à enregistrer et de t'en rendre compte pendant ta lecture (par exemple : éviter les chevauchements comme la grosse flèche). Tu n'as jamais voulu modifier "hors du contexte scolaire", malgré toutes mes sollicitations, pourquoi ?

Bonne soirée
es sollicitations, pourquoi ?

Bonne soirée +, Hello !

Merci :) Ça m'apprendra à ne pas
Hello ! Merci :) Ça m'apprendra à ne pas attendre ton commentaire. Mais j'ai suivi toutes tes modifications. Pour le "hors du contexte scolaire" je ne l'avais pas retrouvé, mais c'est bon finalement. Je mets la quatrième carte quand même pour que l'officiel soit en ligne. Merci beaucoup. La vidéographie me voilà !
Merci beaucoup. La vidéographie me voilà ! +, Comme je te l'ai dit précédemment, il n'y a rien à redire pour moi sur la nouvelle présentation de ta carte. +, Avec le nouveau titre c'est beaucoup mieux. Tu as également corrigé les petites fautes et mis en pratique les conseils très judicieux de Joyce. +, Pour moi c'est tout bon, tu peux te lancer
Pour moi c'est tout bon, tu peux te lancer dans la vidéographie, mais comme l'a proposée Joyce, tu peux relire l'intégrité de ta carte avant de commencer. Elle est très complète et il y a plusieurs embranchements, tu as donc plusieurs manières de faire. Du coup, entraine toi un peu avant pour être sur de ta manière de procéder. Bonne vidéographie :)
nière de procéder. Bonne vidéographie :) +, Super ! Merci ! Je mets la quatrième carte quand même pour que l'officiel soit en ligne. Merci beaucoup. La vidéographie me voilà ! +, Visuellement, même sans lire complétement, on voit sans difficulté les embranchements à suivre, on voit un lien entre constructivisme et constructionnisme par le modèle cyclique (pas juste l'embranchement vers les 3 courants. +, Intuitivement, on part du principe que ce
Intuitivement, on part du principe que ce qui est en vert clair a un lien et qu'on n'a pas besoin de lire le reste si on parvient à faire le lien soi-même. Il faudrait peut-être relire ces cases vertes et te redemander si le but souhaité est atteint (j'aurais personnellement mis la couleur à d'autres rectangles de l'embranchement, mais je n'ai pas fait les mêmes lectures que toi, je n'ai lu que cette carte) "Abstraction réfléchissante" par exemple, renvoie à "réalité artificielle", mais "hors du contexte scolaire" est aussi dans la même description du micro-monde, contrairement à "motivation et créativité".
ontrairement à "motivation et créativité". +, Coucou ! Désolée, je te rajoute encore du boulot ! >.<"

Vérifie que ce soit bien ce que tu voulais faire pour le code couleur :) Désolée de ne pas l'avoir vu avant. Courage ! +, Coucou ! T'inquiète. Pour les couleurs, je pense qu'elles sont pertinentes justement vis-à-vis des lectures et peut-être qu'elles seront encore plus claires pour le lecteur. :) Mais merci pour tes retours toujours constructifs. +, J'aime bien le fait d'avoir zoomé sur certaines zones, même si parfois ça donne un résultat tout pixelisé, mais qui est tout de même lisible.

Voix bien posée et claire. +, Structure logique qui suit la construction
Structure logique qui suit la construction de la carte. Parfait. Le lien pour le modèle cyclique est même rappelé. Peut-être laisser plus longtemps la carte finale et les références ? On n'a pas vraiment le temps de faire pause, mais c'est surtout un arrangement à faire pour les personnes qui n'ont pas envie de faire l'effort de revenir en arrière pour faire pause.
rt de revenir en arrière pour faire pause. +, Comme pour la carte, très bien. +, Introduction sympathique qui laisse l'auditeur entrer dans la thématique sans le brusquer. L'insertion de sous-titres en bas à gauche pour rappeler ce dont on parle est une très bonne idée (les niveaux par exemple) +, "Papert" à 2:42, le "t" ne se prononce pas
"Papert" à 2:42, le "t" ne se prononce pas ? Je n'ai pas encore de réelle expérience en vidéographie (sauf ex4 de la dernière période pour Stic) alors c'est très dur pour moi de te juger. Mis à part les parties pixelisées et le temps de lecture trop court à la fin, je ne trouve rien à dire.
court à la fin, je ne trouve rien à dire. +, Oh super que ça t'aille ! alors je l'ai pr
Oh super que ça t'aille ! alors je l'ai prononcé ainsi parce que le nom m'a pas semblé français donc je l'ai fait comme j'ai pensé se prononcer. Pour ce qui est des pixels, j'ai fait justement comme j'ai pu. Finalement, pour les références et la carte, j'ai aussi choisi de procéder ainsi, car on peut faire pause, sinon je n'aurais pas fait ainsi. Mais merci pour tes commentaires :)
ainsi. Mais merci pour tes commentaires :) +, Le fait de mettre des zooms permet à l'uti
Le fait de mettre des zooms permet à l'utilisateur de se concentrer uniquement sur les informations que tu donne et permet de bien suivre la carte comme tu propose de la présenter. Tu aurais peut-être pu laisser quelques secondes avant chaque zoom afin que les utilisateurs puissent mettre pose s'ils en ont besoin, mais c'est un détail.
s'ils en ont besoin, mais c'est un détail. +, Ton introduction permet de situer le conte
Ton introduction permet de situer le contexte et le rappel de ta question est très pertinent. Le fait de détailler les notions est une excellente idée. Tu as également pris le temps d'expliquer pourquoi tu avais inséré des couleurs, je trouve que c'est bénéfique pour la compréhension de ceux qui n'ont pas suivi tout le processus de création de la carte.
tout le processus de création de la carte. +, Même contenu que la carte donc rien à redire. De plus, je relève que tu as inséré tes sources dans la vidéographie, c'est une bonne initiative. Je trouve également ta conclusion façon clôture de journal très sympathique. +, La séparation de ta carte en introduction et différents contexte et niveaux est une bonne idée. +, J'aime beaucoup la manière dont tu as posé ta voix, elle est claire et les intonations sont agréables. Comme Joyce, je ne trouve rien à redire sur ta vidéo, elle est très bien. + et Super ! Je suis très heureux que ça te plaise :) +
DescriptifEn lisant l'ensemble des articles demandés
En lisant l'ensemble des articles demandés, j'ai adoré de voir les influences des courants psycho-pédagogiques dans les micro-mondes, raison pour laquelle j'ai décidé d'en faire une question.J'ai abordé tous les courants qui affectent le concept de micro-monde et de quelle manière ils le font.
ro-monde et de quelle manière ils le font. +
Nombre commentaires9 +
ProducteurUtilisateur:Ludovic Clément +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Apprentissage par découverte/Production1 bases1516 +, Apprentissage par découverte/Production1 bases1516 +, Apprentissage par découverte/Production1 bases1516 +, Apprentissage par découverte/Production1 bases1516 +, Apprentissage par découverte/Production1 bases1516 +, Apprentissage par découverte/Production1 bases1516 +, Apprentissage par découverte/Production1 bases1516 +, Apprentissage par découverte/Production1 bases1516 + et Apprentissage par découverte/Production1 bases1516 +
Texte1- Gurtner, J.-L. (1996). L'apport de Piag
1- Gurtner, J.-L. (1996). L'apport de Piaget aux technologies éducatives. in A. Chabchoub (ed.) Actes du colloque international Jean Piaget (pp 117 -124), Tunis, 19-20 Avril 1996. http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf11/textes/Gurtner.pdf

2- Mendelsohn, P. (1991) Logo: qu'est-ce qui se développe ? in J-L Gurtner et J. Retschitzki (eds.) Logo et Apprentissages (pp 50 - 60). Neuchâtel: Delachaux et Niestlé. http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/staf11/textes/Mendelsohn.pdf
3- La section de Bruner sur le cognitivisme pédagogique à l'adresse suivante : http://ute3.umh.ac.be/cours/thappracredite/module6a-4c.htm
4- la page wiki sur les microworlds (en anglais)

5- La page sur l'apprentissage par découverte : http://www.uqac.ca/deptdse/3psy206/facapp/decouv2.html
qac.ca/deptdse/3psy206/facapp/decouv2.html +