Apprentissage multimédia/ L'influence du format des vidéos dans un cours de type MOOC

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Par Sandra La Torre

1 Description

Des recherches antérieures ont étudié les diverses influences de différents types de vidéos éducatives et les contributions des vidéos éducatives aux processus d'apprentissage. Cette étude[1] vise à comparer les charges cognitives, les niveaux de satisfaction, l'engagement et les résultats scolaires des apprenants participant à un cours de type MOOC en fonction du format des vidéos. Le même cours a été proposé à 214 apprenants, divisés en 2 groupes. Le groupe contrôle a suivi le cours présenté en une seule vidéo de 18 minutes et le groupe test a visionné 11 vidéos présentées en playlist. Les deux formats du cours reprenaient exactement les mêmes notions d'apprentissage, il n'y a que les modalités de présentation des vidéos qui changeaient entre les deux groupes.

Les résultats de cette étude démontrent que les vidéos éducatives modulaires divisées en 11 parties significatives réduisaient les charges cognitives des apprenants et augmentaient la satisfaction et l'engagement dans les processus d'apprentissage. Ces informations sont importantes pour la réalisation des vidéo pour les MOOC, car elles concluent que des vidéos flexibles et interactives segmentées en unités plus petites et plus significatives amènent de meilleurs résultats auprès de apprenants.

2 Carte conceptuelle

Quelle est linfluence du format des vidéo sur la charge cognitive la satisfaction lengagement et la reussite academique des etudiants lors dun MOOC? v3.png

3 Vidéographie

Qu'elle est l'influence du format des vidéo sur la charge cognitive, la satisfaction, l'engagement et la réussite académique des étudiants lors d'un cours en ligne ouvert ?

4 Références

  1. Altinpulluk, H., Kilinc, H., Firat, M., & Yumurtaci, O. (2019). The influence of segmented and complete educational videos on the cognitive load, satisfaction, engagement, and academic achievement levels of learners. Journal of Computers in Education, 1-28. https://link.springer.com/article/10.1007/s40692-019-00151-7#citeas