Apprentissage collaboratif/Production2 bases1516

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Schmikd0production achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Natbgncommentaire achevé
Lcallebecommentaire achevé


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:Schmikd0


2 Descriptif

Dans le cadre de ce sujet, je me suis intéressée à la responsabilisation individuelle, et au rôle qu'elle joue dans l'apprentissage (coopératif). Ainsi ma question est la suivante : "Comment fonctionne la responsabilité individuelle dans un processus d'apprentissage coopératif ?".

3 Sources

L'article "Apprentissage collaboratif" de l'édutechwiki

Abrami, P.C., Chambers, B., Poulsen, C., De Simone, C. d'Apollonia, S. et Howden, J. (1996). L'apprentissage coopératif : Théories, méthodes, activités. Montréal: Les Editions de la Chenelière

Baer, J. (2003). Grouping and achievement in cooperative learning. College Teaching, 51(4),169-174.

Buchs, C. (2016).Apprendre (par) la motivation. Manuscrit en prépartation. Unige.

Clarke, J., Wideman, R., & Eadie, S. (1992). Apprenons ensemble: L'apprentissage coopératif en groupes restreints (M. Sylvestre, Trans.). Montréal: Les Editions de la Chenelière.

Doise, W., & Mugny, G. (1997). Psychologie sociale et développement cognitif. Paris: Armand colin.

Johnson, D. W., & Johnson, F. P. (2006). Joining together. Group theory and group skills(9th ed.). Boston: Allyn & Bacon.

Saleh, M., Lazonder, A. W., & De Jong, T. (2005). Effects of within-class ability grouping on social interaction, achievement, and motivation. Instructional Science, 33(2), 105-119.

4 Carte conceptuelle : Première version


MALTT BASES AppCoop Kim C1.jpeg


Lien vers une carte externe: http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/volt/schmikd0/Rendus/BASES/Apprentissage%20coop%C3%A9ratif/MALTT_BASES_AppCoop_Kim_C1.jpeg

4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:Lcallebe


Lisibilité :

Bonjour Schmikd0 (excuse moi mais je n'ai pas trouvé ton prénom sur ta page personnelle :s)

La carte assez claire ; les couleurs mettent bien en évidence les concepts principaux. Cependant les connecteurs sont écrits vraiment petit, donc ça n’est pas très lisible, et c’est dommage car ils contiennent également des informations importantes qui du coup ne sont pas assez mises en évidence.

Fautes de français : « d’ordre … structurelle » -> « d’ordre … structurel » car structurel se rapporte à ordre. Idem pour individuel et mutuel.

Compréhension :

Les grandes lignes de la cartes me semblent claires, mais il y a quelques notions que j'ai du mal à comprendre.

Je ne comprends pas trop l’enchainement « responsabilisation d’ordre mutuel en fonction des moyens expliquant le déroulement de l’activité / permet de définir des rôles ». Je ne comprends pas ce que représente une « responsabilisation mutuelle » (ou d’ordre mutuel) ; je ne vois pas le rapport avec les moyens. Et je ne comprends pas trop non plus le terme « moyen » dans le sens où il semble être utilisé, j’ai l’impression qu’il désigne en fait les consignes ?

Ce n’est pas vraiment un souci de compréhension mais j’aurais lié les concepts « interdépendance positive » et « partenaires d’apprentissage », ça me semble important. Mais tu as peut être décidé de ne pas le lier pour ne pas trop surcharger la carte ?

Je ne comprends pas très bien la partie « droite » de la carte. Plus spécifiquement :

  • Je ne comprends pas ce que c’est des « attitudes d’apprentissage » et des « valeurs d’apprentissage ».
  • J’ai l’impression dans cette partie que les étapes modifient simplement la vision qu’à l’apprenant de son apprentissage, mais ça n’engendre/ne facilite pas directement l’apprentissage. Et c’est peut être ce qu’il faut comprendre en fait, puisque la flèche en haut indique que les étapes renforcent simplement la responsabilisation… Si j’ai bien compris, un truc tout bête qui pourrait peut être rendre les choses plus claires : déplacer le concept « apprentissage » dans la partie gauche de la carte, puisque c’est de là qu’il semble découler principalement.

Qualité académique :

La carte est claire et bien structurée, elle est facile à lire. Le nombre de concepts semble approprié. Je n’ai pas tout tout compris mais il semble y avoir matière à faire une très bonne carte. La question est en plus bien ciblée et intéressante.

Commentaire global:

La carte me parait très bien pour une première version :-)

Réponse du producteur de la carte:

Hello Lucile,

Merci beaucoup pour ton retour!

Je prends bonne note de tes commentaires et ferais en sorte de les mettre en application dans ma prochaine carte:

- Augmenter la taille des connecteurs pour les rendre plus lisibles

- Corriger les erreurs de français (par contre ordre structurelle/stratégique se rapport à Etape individuelle/mutuelle à responsabilisation), mais je vais apporter des modification pour que cela soit plus clair.

- Je vais transformer le terme moyen en ressource (qui est visiblement plus adapté)

- concernant le lien entre "interdependance positive" et "partenaires d'apprentissage" j'ai volontairement décidé de ne pas lier car l'étape intermédiaire "responsabilité de chacun" me paraît cruciale.

- Je vais déplacer le concept apprentissage plus bas dans la carte et plus au centre car en effet, comme je l'ai mis actuellement il est plus confusiogène qu'autre chose :8

En espérant avoir répondu à tes attentes, j'attends encore la réponse de Natbgn pour entammer mes modifications.

Bien à toi

Kim SCHMIDT - VOLT




4.1.2 Commentaire de User:Natbgn


Lisibilité :

La lisibilité de la carte est très bonne. Peut-être en effet, comme le mentionne Lucile, des connecteurs écrit un peu plus gros.

Compréhension :

Pour cette partie, j'ai surtout des questions ouvertes, car je ne suis pas certaine de comprendre comment ça "fonctionne" vraiment en pratique la responsabilité individuelle dans ce type d'apprentissage. Du coup, j'espère que ces questions pourront faire évoluer ta carte.

  • Dans ta question de base, il est mentionné "apprentissage coopératif", comme il y a plusieurs écoles, j'ai du coup un doute à ce sujet. Et cela influence grandement une partie de questions que j'aurais pour les prochaines versions de ta carte! :-) Quel est le modèle que tu as choisis?
  • Quel est le but de la carte ? Démontrer la responsabilité de chacun (individuelle) par rapport à un but commun (la réalisation de la tâche) ?
  • Que représente les étapes ? Je vois bien pourquoi "Roles" est lié au "Comportements", mais je reste bloquée sur ce terme "Etapes".

Qualité académique :

Très bien, si ce n'est un petit souhait, que tu peux bien sûr choisir de prendre ou de laisser:

  • Je suis curieuse de savoir pourquoi tu te poses cette question parmi d'autres sur le sujet ? Du coup, j'aurais aimé en savoir plus dans le descriptif! :-)

Commentaire global:

La carte me paraît très bien pour un premier échange, et je me réjouis de voir comment elle va évoluer.

Réponse du producteur de la carte:

Hello Nathalie,

Merci beaucoup pour ton retour, je suis désolée pour la réponse tardive, je me suis laissée un peu porter par les restitutions actuelles. :-)

Concernant l'apprentissage coopératif, je me suis basée sur le courant proposé par Céline Buchs (FPSE) dont je suis avec assiduité le cours en ce semestre de printemps. Je ne connais actuellement pas vraiment d'autre courant. Pour plus d'informations sur cet enseignement, tu trouveras le descriptif du cours à ce lien (https://moodle.unige.ch/enrol/index.php?id=457). Concernant le but de ma carte, il a été dans un premier temps pour moi de réaliser un certain nombre de liens entre les notions intrinsèques à la responsabilité individuelle, ensuite mon objectif a été de détailler la façon dont se construit la responsabilisation individuelle. Concernant la notion de "Etape", j'ai reprit un point de nomenclature proposé par C. Buchs dans son enseignement, mais je pense à la vue de ton commentaire, que je peux remplacer ce terme par "Processus" qui traduirait mieux ma pensée, à savoir : activité corrélée. Ainsi, pour ma carte suivante, je vais prendre les dispositions suivantes:

- Décrire plus précisément le pourquoi du comment de la carte (je me comprends :-))

- Changer la notion d'"Etape" en "Processus"

En espérant avoir répondu à tes attentes, je vais commencer la mise en place de la C.Conc2

Bien à toi

Kim SCHMIDT - VOLT




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


BASES AC 2.jpeg



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:Natbgn

Lisibilité :

Avec les modifications effectuées, la lisibilité est très bonne maintenant.

Compréhension :

Dans l'ensemble, j'ai l'impression que les termes utilisés sont très techniques, avec des définitions spécifiques, et que sans celles-ci il est difficile d'être sûr d'avoir compris vraiment tous les tenants et aboutissants de la carte. Du coup, j'ai un doute sur le publique cible de nos cartes conceptuelles en général.

Est-ce que tu as l'occasion peut-être de vulgariser encore un peu plus ta carte, car je pense qu'elle contient des concepts clés très intéressants ?

Ou peut-être as-tu prévu d'illustrer ton propos dans le cadre de la vidéo par exemple ?

Qualité académique :

RAS

Commentaire global:

Belle évolution visuelle. Reste encore à affiner la partie compréhension pour autant que la carte soie destinée à un publique cible sans connaissance préalable.

Réponse du producteur de la carte:

Hello Nathalie,

Merci beaucoup pour ton commentaire... J'attends encore le commentaire de Lucile pour passer à la vidéo, dans laquelle je serais plus explicite sur les notions compliquées.

Meilleures salutatations

Kim SCHMIDT - Volée VOLT
















6 Première vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/volt/schmikd0/Rendus/BASES/Apprentissage%20coop%C3%A9ratif/Apprentissage%20coop%C3%A9ratif.mp4


6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de User:Lcallebe

Qualité technique :

Bonjour Kim,

Je trouve ta vidéo globalement de bonne qualité, le son est clair et l'image aussi. Il manque à l'image le denier concept de ta carte (en bas), c'est gênant, il faudrait trouver un moyen de faire en sorte que ça rentre.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Je trouve ta présentation bien structurée. C'est une question de goût j'imagine ; mais personnellement je préfère intégrer l'exemple directement à l'explication théorique plutôt que de faire une partie exemple, un partie explication.

Qualité du contenu:

Je trouve le contenu bon dans l'ensemble, avec quelques points que tu peux peut être améliorer.

Tu parles très très très vite (je trouve), j’ai l’impression que tu fais une course contre la montre !! C’est très dur pour moi de te suivre ^^ En écoutant plusieurs fois je me rends compte que tu donnes des explications qui me permettent de mieux appréhender ta carte que je trouve assez complexe. Donc c’est cool, mais j’aurais mieux compris si tu allais un peu moins vite et si tu creusait encore plus certains éléments.

Petit point relou pour la fin : pour ce qui est de « ordre » structurel, etc., j’ai vu que tu ne veux pas changer, mais je ne comprends sincèrement pas ce que tu veux dire et quelle règle d'accord tu appliques. Pour moi il est clair que ça s’accorde avec ordre :

  • « − P. ext. Espèce, sorte, nature. Chose de même ordre, du même ordre; de tout ordre. Nous connaissons deux réalités d'ordre différent, l'une hétérogène, celle des qualités sensibles, l'autre homogène, qui est l'espace (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p.83).La morale se forme donc, se transforme et se maintient pour des raisons d'ordre expérimental: ce sont ces raisons seules que la science de la morale entreprend de déterminer (Durkheim, Divis. trav.,1893, p.xxxviii).Quant aux tiroirs du bureau, ceux de gauche étaient consacrés à des actes publics, à des contrats, aux affaires en cours, tandis que ceux de droite (...) semblaient plutôt réservés à des questions d'ordre personnel (Martin du G., Thib.,Mort père, 1929, p.1325). » Dans le dictionnaire http://www.cnrtl.fr/definition/ordre
  • Tu peux aussi regarder sur les forums : là http://languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=6501 on parle d’ordre structurel en plus ;-)

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

J'aime bien ta slide d'intro.

Après e trouve l’introduction des références trop longue. Je ne pense pas que ce soit super utilise de préciser que tu as lu d’autres choses parce que les informations de la page EduTech n’étaient pas assez complètes par exemple.

J’étais super contente que tu donnes un exemple, je trouve ça TOP et ça illustre très bien ton propos !! En revanche j’ai été très surprise que tu ne parcours pas toute la carte avec ton exemple. Tu t’attardes sur le haut de la partie bleue, mais tu ne parles pas du bas (comment perspectives, attitudes, valeurs sont en jeu dans ton exemple ?), tu passes très vite sur la partie responsabilisation mutuelle, mais pas du tout sur la branche responsabilisation individuelle… Pourquoi ? En fait en plus avec l’écran noir à la fin, j’ai presque l’impression que c’est un problème de montage et que tu as oublié une partie… Par ailleurs je pense que je préfèrerais que tu donnes ton exemple au fur et à mesure que tu expliques ta carte, car la première partie est difficile à suivre je trouve (en partie aussi car j’ai l’impression que tu vas très vite).

Commentaire global:

Globalement je trouve que c'est une bonne vidéo, riche en informations ; tellement condensée en informations que j'ai du mal à assimiler ;-) Aller moins vite ? Développer l'exemple ?

Amicalement, Lucile

Réponse du producteur de la carte:

Hello Lucile, Merci pour ton commentaire. Euh pour ma voix.. euh... je souffre actuellement d'épisodes relativement violents de rhume des foins (asthme)... ce qui m'empêche de souffler correctement. J'ai enregistré des fragments audio de maximum 20 secondes pour avoir le temps de récupérer entre deux donc oui je parle un peu vite, et du nez en plus... pour l'orthographe en effet j'ai un peu oublié de retravailler ces accords j'avoue

Pour ma prochaine vidéographie, je vais: - Retravailler l'image de manière à avoir au bas de l'écran le concept manquant. - Diminuer la vitesse d'élocution dans le logiciel de montage (je n'ai pas le courage de ré-enregistrer). - Rajouter une "fin" un peu moins vide :)

Merci encore

Meilleures salutations

Kim SCHMIDT - Volée VOLT


6.1.2 Commentaire de User:Natbgn

Qualité technique :

Très bonne qualité technique. L'audio est aussi de bonne qualité, et cette dernière est constante (aucun changement d'environnement sonore).

Le débit d'élocution est bon, mais peut-être que ce qui engendre le sentiment de Lucile sur le fait que tu parles très très très vite provient de la pause de ta voix. Si tu le souhaites ou que tu ai amené à refaire régulièrement de la vidéo ou de l'audio, il serait peut-être bien que tu pause ta voix légèrement plus bas et que tu n'oublies surtout pas de respirer. Facile à dire, mais pas toujours évident à faire et à reproduire durant toute une prise! ;-) Je pense que ça aura pour effet bénéfique de moins avoir l'impression que ta voix est pincée ou coincée dans ta gorge et que tu es quelque fois à bout de souffle.

J'ai été frustrée comme Lucile de ne pas arriver à voir à l'écran le concept clé "Apprentissage"!

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Excellente structure et présentation. Je comprends définitivement mieux les concepts clés que tu as choisi et ce qui s'y cache derrière. De part le premier parcours dans la carte et ensuite avec la présentation d'un exemple pratique lié. Parfait.

Si tu as l'occasion, je changerai juste la fin de la vidéo, en nous laissant tant que tu parles avec la présence de la carte et une fois seulement que tu as fini de parler le passage à l'écran noir. Mais c'est un détail.

Le pointeur est judicieusement utilisé dans la vidéo, je ne me suis jamais sentie perdue dans la carte. Très bien. Qu'est-ce que tu as utilisé comme pointeur ?

Qualité du contenu:

RAS. Très bonne qualité du contenu.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Je trouve très intéressant l'inclusion d'un slide avec les références avant la carte conceptuelle. Ça change, et du coup, ça met en avant le travail de recherche nécessaire avant de réaliser une bonne carte conceptuelle.

Commentaire global:

Très bonne vidéographie. Je suis juste embêtée par ce fameux concept clé "Apprentissage" qui est coupé à l'écran. Il me semble que c'est important de l'avoir. Sans ce problème visuel, j'aurais dit que ton travail était terminé. Bien joué! :-)

Réponse du producteur de la carte:

Hello Nathalie, Merci pour ton commentaire. Euh pour ma voix.. euh... cf. comemntaire adressé à Lucile :) J'utilise Screen-o-matic pour le screencast

Pour ma prochaine vidéographie, je vais: - Retravailler l'image de manière à avoir au bas de l'écran le concept manquant. - Diminuer la vitesse d'élocution dans le logiciel de montage (je n'ai pas le courage de ré-enregistrer). - Rajouter une "fin" un peu moins vide :)

Merci encore

Meilleures salutations

Kim SCHMIDT - Volée VOLT



7 Seconde vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/volt/schmikd0/Rendus/BASES/Apprentissage%20coop%C3%A9ratif/Apprentissage%20coop%C3%A9ratif_2.mp4


7.1 Commentaire(s)



7.1.1 Commentaire de User:Natbgn

Qualité technique :

La modification de la dimension de ta carte résoud très bien le problème du concept clé qui manquait. Sinon RAS d'autre.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

RAS

Qualité du contenu:

RAS

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

RAS

Commentaire global:

Très bonne vidéo qui répond à toutes les questions que j'ai pu te poser tout au long de l'évolution de ta carte conceptuelle. J'aime beaucoup le résultat. BRAVO!!! :-)

Réponse du producteur de la carte:


7.1.2 Commentaire de User:Lcallebe

Qualité technique :

Bonne qualité, problème d'image réglé.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Mêmes remarques que précédemment.

Qualité du contenu:

Idem.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Idem.

Commentaire global:

Bonne vidéo dans l'ensemble, dommage que tu n'aies pas pu corriger tous les petits soucis mais au vu temps qu'il te restait, je comprends.

Bien à toi,

Lucile

Réponse du producteur de la carte:


Faits relatifs à Apprentissage collaboratif/Production2 bases1516 — Recherche de pages similaires avec +.
AgentUtilisateur:Lcallebe + et Utilisateur:Natbgn +
CommentaireBonjour Schmikd0 (excuse moi mais je n'ai
Bonjour Schmikd0 (excuse moi mais je n'ai pas trouvé ton prénom sur ta page personnelle :s)

La carte assez claire ; les couleurs mettent bien en évidence les concepts principaux. Cependant les connecteurs sont écrits vraiment petit, donc ça n’est pas très lisible, et c’est dommage car ils contiennent également des informations importantes qui du coup ne sont pas assez mises en évidence.

Fautes de français : « d’ordre … structurelle » -> « d’ordre … structurel » car structurel se rapporte à ordre. Idem pour individuel et mutuel.
e à ordre. Idem pour individuel et mutuel. +, Les grandes lignes de la cartes me semblen
Les grandes lignes de la cartes me semblent claires, mais il y a quelques notions que j'ai du mal à comprendre.

Je ne comprends pas trop l’enchainement « responsabilisation d’ordre mutuel en fonction des moyens expliquant le déroulement de l’activité / permet de définir des rôles ». Je ne comprends pas ce que représente une « responsabilisation mutuelle » (ou d’ordre mutuel) ; je ne vois pas le rapport avec les moyens. Et je ne comprends pas trop non plus le terme « moyen » dans le sens où il semble être utilisé, j’ai l’impression qu’il désigne en fait les consignes ?

Ce n’est pas vraiment un souci de compréhension mais j’aurais lié les concepts « interdépendance positive » et « partenaires d’apprentissage », ça me semble important. Mais tu as peut être décidé de ne pas le lier pour ne pas trop surcharger la carte ?

Je ne comprends pas très bien la partie « droite » de la carte. Plus spécifiquement :

  • Je ne comprends pas ce que c’est des « attitudes d’apprentissage » et des « valeurs d’apprentissage ».
  • J’ai l’impression dans cette partie que les étapes modifient simplement la vision qu’à l’apprenant de son apprentissage, mais ça n’engendre/ne facilite pas directement l’apprentissage. Et c’est peut être ce qu’il faut comprendre en fait, puisque la flèche en haut indique que les étapes renforcent simplement la responsabilisation… Si j’ai bien compris, un truc tout bête qui pourrait peut être rendre les choses plus claires : déplacer le concept « apprentissage » dans la partie gauche de la carte, puisque c’est de là qu’il semble découler principalement.
e là qu’il semble découler principalement. +, La carte est claire et bien structurée, elle est facile à lire. Le nombre de concepts semble approprié. Je n’ai pas tout tout compris mais il semble y avoir matière à faire une très bonne carte. La question est en plus bien ciblée et intéressante. +, La carte me parait très bien pour une première version :-) +, Hello Lucile, Merci beaucoup pour ton ret
Hello Lucile,

Merci beaucoup pour ton retour!

Je prends bonne note de tes commentaires et ferais en sorte de les mettre en application dans ma prochaine carte:

- Augmenter la taille des connecteurs pour les rendre plus lisibles

- Corriger les erreurs de français (par contre ordre structurelle/stratégique se rapport à Etape individuelle/mutuelle à responsabilisation), mais je vais apporter des modification pour que cela soit plus clair.

- Je vais transformer le terme moyen en ressource (qui est visiblement plus adapté)

- concernant le lien entre "interdependance positive" et "partenaires d'apprentissage" j'ai volontairement décidé de ne pas lier car l'étape intermédiaire "responsabilité de chacun" me paraît cruciale.

- Je vais déplacer le concept apprentissage plus bas dans la carte et plus au centre car en effet, comme je l'ai mis actuellement il est plus confusiogène qu'autre chose :8

En espérant avoir répondu à tes attentes, j'attends encore la réponse de Natbgn pour entammer mes modifications.

Bien à toi

Kim SCHMIDT - VOLT
fications.

Bien à toi

Kim SCHMIDT - VOLT +, La lisibilité de la carte est très bonne. Peut-être en effet, comme le mentionne Lucile, des connecteurs écrit un peu plus gros. +, Pour cette partie, j'ai surtout des questi
Pour cette partie, j'ai surtout des questions ouvertes, car je ne suis pas certaine de comprendre comment ça "fonctionne" vraiment en pratique la responsabilité individuelle dans ce type d'apprentissage. Du coup, j'espère que ces questions pourront faire évoluer ta carte.
  • Dans ta question de base, il est mentionné "apprentissage coopératif", comme il y a plusieurs écoles, j'ai du coup un doute à ce sujet. Et cela influence grandement une partie de questions que j'aurais pour les prochaines versions de ta carte! :-) Quel est le modèle que tu as choisis?
  • Quel est le but de la carte ? Démontrer la responsabilité de chacun (individuelle) par rapport à un but commun (la réalisation de la tâche) ?
  • Que représente les étapes ? Je vois bien pourquoi "Roles" est lié au "Comportements", mais je reste bloquée sur ce terme "Etapes".
is je reste bloquée sur ce terme "Etapes". +, Très bien, si ce n'est un petit souhait, que tu peux bien sûr choisir de prendre ou de laisser:
  • Je suis curieuse de savoir pourquoi tu te poses cette question parmi d'autres sur le sujet ? Du coup, j'aurais aimé en savoir plus dans le descriptif! :-) +, La carte me paraît très bien pour un premier échange, et je me réjouis de voir comment elle va évoluer. +, Hello Nathalie,
Merci beaucoup pour ton r
Hello Nathalie,

Merci beaucoup pour ton retour, je suis désolée pour la réponse tardive, je me suis laissée un peu porter par les restitutions actuelles. :-)

Concernant l'apprentissage coopératif, je me suis basée sur le courant proposé par Céline Buchs (FPSE) dont je suis avec assiduité le cours en ce semestre de printemps. Je ne connais actuellement pas vraiment d'autre courant. Pour plus d'informations sur cet enseignement, tu trouveras le descriptif du cours à ce lien (https://moodle.unige.ch/enrol/index.php?id=457). Concernant le but de ma carte, il a été dans un premier temps pour moi de réaliser un certain nombre de liens entre les notions intrinsèques à la responsabilité individuelle, ensuite mon objectif a été de détailler la façon dont se construit la responsabilisation individuelle. Concernant la notion de "Etape", j'ai reprit un point de nomenclature proposé par C. Buchs dans son enseignement, mais je pense à la vue de ton commentaire, que je peux remplacer ce terme par "Processus" qui traduirait mieux ma pensée, à savoir : activité corrélée. Ainsi, pour ma carte suivante, je vais prendre les dispositions suivantes:

- Décrire plus précisément le pourquoi du comment de la carte (je me comprends :-))

- Changer la notion d'"Etape" en "Processus"

En espérant avoir répondu à tes attentes, je vais commencer la mise en place de la C.Conc2

Bien à toi

Kim SCHMIDT - VOLT
la C.Conc2

Bien à toi

Kim SCHMIDT - VOLT +, Avec les modifications effectuées, la lisibilité est très bonne maintenant. +, Dans l'ensemble, j'ai l'impression que les
Dans l'ensemble, j'ai l'impression que les termes utilisés sont très techniques, avec des définitions spécifiques, et que sans celles-ci il est difficile d'être sûr d'avoir compris vraiment tous les tenants et aboutissants de la carte. Du coup, j'ai un doute sur le publique cible de nos cartes conceptuelles en général.

Est-ce que tu as l'occasion peut-être de vulgariser encore un peu plus ta carte, car je pense qu'elle contient des concepts clés très intéressants ?

Ou peut-être as-tu prévu d'illustrer ton propos dans le cadre de la vidéo par exemple ?
os dans le cadre de la vidéo par exemple ? +, RAS +, Belle évolution visuelle. Reste encore à affiner la partie compréhension pour autant que la carte soie destinée à un publique cible sans connaissance préalable. +, Hello Nathalie,

Merci beaucoup pour ton commentaire... J'attends encore le commentaire de Lucile pour passer à la vidéo, dans laquelle je serais plus explicite sur les notions compliquées.

Meilleures salutatations

Kim SCHMIDT - Volée VOLT +, Bonjour Kim,

Je trouve ta vidéo globalement de bonne qualité, le son est clair et l'image aussi. Il manque à l'image le denier concept de ta carte (en bas), c'est gênant, il faudrait trouver un moyen de faire en sorte que ça rentre. +, Je trouve ta présentation bien structurée. C'est une question de goût j'imagine ; mais personnellement je préfère intégrer l'exemple directement à l'explication théorique plutôt que de faire une partie exemple, un partie explication. +, Je trouve le contenu bon dans l'ensemble,
Je trouve le contenu bon dans l'ensemble, avec quelques points que tu peux peut être améliorer.

Tu parles très très très vite (je trouve), j’ai l’impression que tu fais une course contre la montre !! C’est très dur pour moi de te suivre ^^ En écoutant plusieurs fois je me rends compte que tu donnes des explications qui me permettent de mieux appréhender ta carte que je trouve assez complexe. Donc c’est cool, mais j’aurais mieux compris si tu allais un peu moins vite et si tu creusait encore plus certains éléments.

Petit point relou pour la fin : pour ce qui est de « ordre » structurel, etc., j’ai vu que tu ne veux pas changer, mais je ne comprends sincèrement pas ce que tu veux dire et quelle règle d'accord tu appliques. Pour moi il est clair que ça s’accorde avec ordre :

  • « − P. ext. Espèce, sorte, nature. Chose de même ordre, du même ordre; de tout ordre. Nous connaissons deux réalités d'ordre différent, l'une hétérogène, celle des qualités sensibles, l'autre homogène, qui est l'espace (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p.83).La morale se forme donc, se transforme et se maintient pour des raisons d'ordre expérimental: ce sont ces raisons seules que la science de la morale entreprend de déterminer (Durkheim, Divis. trav.,1893, p.xxxviii).Quant aux tiroirs du bureau, ceux de gauche étaient consacrés à des actes publics, à des contrats, aux affaires en cours, tandis que ceux de droite (...) semblaient plutôt réservés à des questions d'ordre personnel (Martin du G., Thib.,Mort père, 1929, p.1325). » Dans le dictionnaire http://www.cnrtl.fr/definition/ordre
  • Tu peux aussi regarder sur les forums : là http://languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=6501 on parle d’ordre structurel en plus ;-)
01 on parle d’ordre structurel en plus ;-) +, J'aime bien ta slide d'intro. Après e tro
J'aime bien ta slide d'intro.

Après e trouve l’introduction des références trop longue. Je ne pense pas que ce soit super utilise de préciser que tu as lu d’autres choses parce que les informations de la page EduTech n’étaient pas assez complètes par exemple.

J’étais super contente que tu donnes un exemple, je trouve ça TOP et ça illustre très bien ton propos !! En revanche j’ai été très surprise que tu ne parcours pas toute la carte avec ton exemple. Tu t’attardes sur le haut de la partie bleue, mais tu ne parles pas du bas (comment perspectives, attitudes, valeurs sont en jeu dans ton exemple ?), tu passes très vite sur la partie responsabilisation mutuelle, mais pas du tout sur la branche responsabilisation individuelle… Pourquoi ? En fait en plus avec l’écran noir à la fin, j’ai presque l’impression que c’est un problème de montage et que tu as oublié une partie… Par ailleurs je pense que je préfèrerais que tu donnes ton exemple au fur et à mesure que tu expliques ta carte, car la première partie est difficile à suivre je trouve (en partie aussi car j’ai l’impression que tu vas très vite).
r j’ai l’impression que tu vas très vite). +, Globalement je trouve que c'est une bonne vidéo, riche en informations ; tellement condensée en informations que j'ai du mal à assimiler ;-) Aller moins vite ? Développer l'exemple ?

Amicalement, Lucile +, Hello Lucile,

Merci pour ton commentaire.
Hello Lucile,

Merci pour ton commentaire. Euh pour ma voix.. euh... je souffre actuellement d'épisodes relativement violents de rhume des foins (asthme)... ce qui m'empêche de souffler correctement. J'ai enregistré des fragments audio de maximum 20 secondes pour avoir le temps de récupérer entre deux donc oui je parle un peu vite, et du nez en plus... pour l'orthographe en effet j'ai un peu oublié de retravailler ces accords j'avoue

Pour ma prochaine vidéographie, je vais: - Retravailler l'image de manière à avoir au bas de l'écran le concept manquant. - Diminuer la vitesse d'élocution dans le logiciel de montage (je n'ai pas le courage de ré-enregistrer). - Rajouter une "fin" un peu moins vide :)

Merci encore

Meilleures salutations

Kim SCHMIDT - Volée VOLT
ures salutations Kim SCHMIDT - Volée VOLT +, Très bonne qualité technique. L'audio est
Très bonne qualité technique. L'audio est aussi de bonne qualité, et cette dernière est constante (aucun changement d'environnement sonore).

Le débit d'élocution est bon, mais peut-être que ce qui engendre le sentiment de Lucile sur le fait que tu parles très très très vite provient de la pause de ta voix. Si tu le souhaites ou que tu ai amené à refaire régulièrement de la vidéo ou de l'audio, il serait peut-être bien que tu pause ta voix légèrement plus bas et que tu n'oublies surtout pas de respirer. Facile à dire, mais pas toujours évident à faire et à reproduire durant toute une prise! ;-) Je pense que ça aura pour effet bénéfique de moins avoir l'impression que ta voix est pincée ou coincée dans ta gorge et que tu es quelque fois à bout de souffle.

J'ai été frustrée comme Lucile de ne pas arriver à voir à l'écran le concept clé "Apprentissage"!
à l'écran le concept clé "Apprentissage"! +, Excellente structure et présentation. Je c
Excellente structure et présentation. Je comprends définitivement mieux les concepts clés que tu as choisi et ce qui s'y cache derrière. De part le premier parcours dans la carte et ensuite avec la présentation d'un exemple pratique lié. Parfait.

Si tu as l'occasion, je changerai juste la fin de la vidéo, en nous laissant tant que tu parles avec la présence de la carte et une fois seulement que tu as fini de parler le passage à l'écran noir. Mais c'est un détail.

Le pointeur est judicieusement utilisé dans la vidéo, je ne me suis jamais sentie perdue dans la carte. Très bien.

Qu'est-ce que tu as utilisé comme pointeur ?
'est-ce que tu as utilisé comme pointeur ? +, RAS. Très bonne qualité du contenu. +, Je trouve très intéressant l'inclusion d'un slide avec les références avant la carte conceptuelle. Ça change, et du coup, ça met en avant le travail de recherche nécessaire avant de réaliser une bonne carte conceptuelle. +, Très bonne vidéographie. Je suis juste embêtée par ce fameux concept clé "Apprentissage" qui est coupé à l'écran. Il me semble que c'est important de l'avoir. Sans ce problème visuel, j'aurais dit que ton travail était terminé.

Bien joué! :-) +, Hello Nathalie,

Merci pour ton commentair
Hello Nathalie,

Merci pour ton commentaire. Euh pour ma voix.. euh... cf. comemntaire adressé à Lucile :) J'utilise Screen-o-matic pour le screencast

Pour ma prochaine vidéographie, je vais: - Retravailler l'image de manière à avoir au bas de l'écran le concept manquant. - Diminuer la vitesse d'élocution dans le logiciel de montage (je n'ai pas le courage de ré-enregistrer). - Rajouter une "fin" un peu moins vide :)

Merci encore

Meilleures salutations

Kim SCHMIDT - Volée VOLT
ures salutations

Kim SCHMIDT - Volée VOLT +, La modification de la dimension de ta carte résoud très bien le problème du concept clé qui manquait. Sinon RAS d'autre. +, Très bonne vidéo qui répond à toutes les questions que j'ai pu te poser tout au long de l'évolution de ta carte conceptuelle. J'aime beaucoup le résultat. BRAVO!!! :-) +, Bonne qualité, problème d'image réglé. +, Mêmes remarques que précédemment. +, Idem. + et Bonne vidéo dans l'ensemble, dommage que tu n'aies pas pu corriger tous les petits soucis mais au vu temps qu'il te restait, je comprends.

Bien à toi,

Lucile +
DescriptifDans le cadre de ce sujet, je me suis inté
Dans le cadre de ce sujet, je me suis intéressée à la responsabilisation individuelle, et au rôle qu'elle joue dans l'apprentissage (coopératif). Ainsi ma question est la suivante : "Comment fonctionne la responsabilité individuelle dans un processus d'apprentissage coopératif ?".
n processus d'apprentissage coopératif ?". +
Nombre commentaires7 +
ProducteurUtilisateur:Schmikd0 +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Apprentissage collaboratif/Production2 bases1516 +, Apprentissage collaboratif/Production2 bases1516 +, Apprentissage collaboratif/Production2 bases1516 +, Apprentissage collaboratif/Production2 bases1516 +, Apprentissage collaboratif/Production2 bases1516 +, Apprentissage collaboratif/Production2 bases1516 + et Apprentissage collaboratif/Production2 bases1516 +
TexteL'article "Apprentissage collaboratif" de
L'article "Apprentissage collaboratif" de l'édutechwiki

Abrami, P.C., Chambers, B., Poulsen, C., De Simone, C. d'Apollonia, S. et Howden, J. (1996). L'apprentissage coopératif : Théories, méthodes, activités. Montréal: Les Editions de la Chenelière

Baer, J. (2003). Grouping and achievement in cooperative learning. College Teaching, 51(4),169-174.

Buchs, C. (2016).Apprendre (par) la motivation. Manuscrit en prépartation. Unige.

Clarke, J., Wideman, R., & Eadie, S. (1992). Apprenons ensemble: L'apprentissage coopératif en groupes restreints (M. Sylvestre, Trans.). Montréal: Les Editions de la Chenelière.

Doise, W., & Mugny, G. (1997). Psychologie sociale et développement cognitif. Paris: Armand colin.

Johnson, D. W., & Johnson, F. P. (2006). Joining together. Group theory and group skills(9th ed.). Boston: Allyn & Bacon.

Saleh, M., Lazonder, A. W., & De Jong, T. (2005). Effects of within-class ability grouping on social interaction, achievement, and motivation. Instructional Science, 33(2), 105-119.
on. Instructional Science, 33(2), 105-119. +