Apprentissage collaboratif/Production1 bases1516

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Celine Renaudproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Aya benmosbahcommentaire achevé
Stephanie Perriercommentaire achevé


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:Celine Renaud


2 Descriptif

Les interactions dans l'apprentissage collaboratif

3 Sources

Dillenbourg, P. (1999). Introduction: What do you mean by "collaborative learning"? In P. Dillenbourg (Ed.), Collaborative Learning: Cognitive and computational approaches (pp. 1-19) Amsterdam: Pergamon, Elsevier Science.

4 Carte conceptuelle : Première version


ApprentissageCollaboratif.jpg



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:Stephanie Perrier


Lisibilité :

Ta carte a une taille agréable et est bien lisible. Il est également utile d'avoir mis des couleurs pour regrouper les différentes parties.   J'ai vu quelques fautes de frappes comme, p.ex., dans la bulle "après réalisation de plusieurs sous-tâches..". Il manque le "é" à réalisation.   Au niveau de la forme, la partie verte n'est pas rattachée au reste. En principe, dans une carte conceptuelle, tous les éléments sont rattachés entre eux. Il y a le point de départ qui se trouve généralement en haut et ensuite les concepts qui s'enchaînent vers le bas, le toute formant un arbre.   Dans les bulles, je mettrais des concepts verbalisés en général par un ou deux mots clés. J'éviterai de mettre des bouts de phrases longs. Si dans le bout de phrase tout est important, je découperais la phrase en plusieurs mots clés et ferais plusieurs bulles.

Compréhension :

J'ai de la peine à comprendre ta carte et ce que tu veux dire par rapport à ta question de base. Si tu regardes l'article de Novak, le schéma est constitué des concepts suivants :   · Cartes conceptuelles · Savoir organisé · Dépendant du contexte · Eléments affectifs   Les liens entre ces concepts sont nommés de cette façon : · Représentent un · Inclut · est   Selon cette manière de faire, on peut retranscrire le savoir sous forme de paragraphe textuel :   Les cartes conceptuelles représentent un savoir organisé. Le savoir organisé inclut des éléments affectifs et est dépendant du contexte.   Je n'arrive pas à faire cet exercice avec ta carte. Essaie de faire des phrases que tu découpes en concepts ensuite. Les liens sont des connecteurs entre les concepts et sont souvent des verbes ou autres agents de liaisons dans une phrase normale. Cela donne la possiblité au lecteur de comprendre la carte sans avoir lu les articles de base.

Qualité académique :

Je trouve que ta question est très pertinente.

J'ai, par contre, de la peine à trouver une réponse claire dans ta carte par rapport à l'article ou en complément de l'article. J'essaierai de mettre le point de départ de la carte en utilisant une bulle qui s'appelle "Interactions" et ensuite de faire découler les concepts clés qui décrivent ces interactions. Evtl les numéroter.   Pour les sources, je mettrais le lien hypertexte sur la (les) page(s) wiki qui tu as utilisée(s)et j'utiliserais la nomenclature APA.

Commentaire global:

La question est pertinente et c'est un bon début. Je garderais l’utilisation des couleurs dans la carte mais je retravaillerais les points suivants :   · Plus mettre en évidence quelles sont les interactions · Géographie de la carte (arbre) · Utiliser les concepts et les liens pour créer des unités sémantiques plus claires (retranscription sous forme de phrase) · Mettre les sources aux normes APA.

Réponse du producteur de la carte:

Merci de ton commentaire très pertinent qui m'a permis de corriger certains éléments de ma carte. A+




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


ApprentissageCollaboratif2.jpg



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:Aya benmosbah

Lisibilité :

La carte est parfaitement lisible. J'ai bien aimé la façon dont tu as présenté ta carte conceptuelle, l'organisation des éléments et les couleurs pour regrouper les éléments de chaque caractéristique d'interaction. Aucun problème à ce niveau.

Compréhension :

La carte est compréhensible en général mais au niveau des trois éléments en violet à droite tout en bas, j'ai du mal à comprendre comment ils sont reliés à l'interactivité puisque ils sont colorées en violet. Aussi au niveau des trois élément de synchronisation en orangé à droite, j'ai pas compris la relations ou le lien entre les trois éléments. Sinon le reste et bien fait.

Qualité académique :

La question est pertinent par rapport à ta carte conceptuelle. Mais j'ai voulu voir des références ou des hyperliens au niveau des ressources.

Commentaire global:

La carte est bien faite et les items sont pertinents à la question principale. La forme de la carte que tu as choisi facilite la lecture de la carte donc la compréhension de ta carte conceptuelle.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton commentaire


5.1.2 Commentaire de User:Stephanie Perrier

Lisibilité :

Visuellement c'est beaucoup mieux ! Cette représentation m'aide mieux à comprendre. Il y a un petit détail au niveau visuel. Dans la partie violette, tu as des flèches qui pointent sur "après réalisation de plusieurs sous-tâche". C'est le seul endroit. Je crois que ce serait bien d'uniformiser.

 

Compréhension :

Ici aussi c'est déJà beaucoup mieux. Dans la partie violette, je metterai d'autre nom dans les liens. P.ex interactivité, se déroule ou a lieu, pendant la tâche , après réalisation. Cela donne plus de fluidité dans la compréhension. De la partie orange à la partie violette, le segment "la collaboration se fait comme après la réalisation…", je ne suis pas sûre de comprendre. Dans la partie verte, je metterai p.ex. Négotiation avec pairs( pairs dans une bulle verte) en justifiant, Négociant,etc… Dans la partie verte aussi, la bulle "clarifiant les points non/mal compris des pair" est redondante avec les bulles qui se trouvent dessous.

Qualité académique :

Les sources à mettre au normes

Commentaire global:

C'est une très bonne évolution. J'essaierai de rendre la compréhension de la carte un peu plus fluide en renommant certains liens ou en ajoutant ou supprimant des concepts(bulles)

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires



6 Carte conceptuelle : Troisième version


ApprentissageCollaboratif3 1.jpg



6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de User:Stephanie Perrier

Lisibilité :

La carte est très lisible. Pour moi c'est parfait.

Compréhension :

Très compréhensible. C'est fluide et agréable à lire.

Qualité académique :

Il y a encore les sources à mettre au normes

Commentaire global:

Très bonne carte. Tu peux passer à la vidéographie.

Réponse du producteur de la carte:

Merci


6.1.2 Commentaire de User:Aya benmosbah

Lisibilité :

Bonjour Céline, La carte est bien lisible. tout les éléments de la carte assez clairs à lire.

Compréhension :

Cette fois j'ai compris ta carte conceptuelle. T'as bien regroupé les trois principaux caractéristiques. Grace aux liens j'ai réussi à comprendre la liaison entre les éléments des trois caractéristiques.

Qualité académique :

Il reste les ressources à mettre.

Commentaire global:

L'amélioration de ta carte est claire. Je te félicite pour cette carte que même une personne qui n'a pas une idée sur le sujet peut comprendre et trouver la réponse de la question par cette carte. Sinon il te reste juste de mettre les sources.

Bon travail

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour ton commentaire









7 Première vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/utopia/richarc0/Bases/ApprentissageCollaboratif1.webm


7.1 Commentaire(s)


7.1.1 Commentaire de User:Aya benmosbah

Qualité technique :

Bonjour Céline,

La qualité technique est bonne, image et son sont très clairs.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

J'aime bien la simplicité de ta vidéo par contre je te propose de rajouter un plan de présentation et des images qui enrichissent ta vidéo.

Qualité du contenu:

à continuer....

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):


Commentaire global:


Réponse du producteur de la carte:

Merci Aya pour tes commentaires effectivement je vais continuer


7.1.2 Commentaire de User:Stephanie Perrier

Qualité technique :

Hello Céline,

La vidéo est de bonne qualité. A la fin dans la partie résumé, on entend quand tu lis que tu tournes les pages :-). Si tu as le temps de refaire le son ce serait pas mal mais si tu n'as pas le temps, ce n'est pas un grand soucis.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Très bonne structure. Il me manque parfois un curseur pour pointer l'endroit de la carte que tu décris. A toi de voir si tu souhaite/peut le mettre.

Qualité du contenu:

Pour moi, c'est bon. Tu donne des éléments en plus de ce qui est noté sur la carte, c'est un bon point.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Pour moi, il manque un peu de dynamisme au départ entre l'appartion du titre "Apprentissage collaboratif" et la question. Est-ce que tu arrive à animer avec des mots comme j'ai fait pour les sources ?

Commentaire global:

C'est un très bon travail. il y a 2-3 choses à paufiner. Le dynamisme au départ et éventuellement le bruit du papier. Si tu es un peu coincée au niveau du temps, je metterai la priorité sur le dynamisme.

Belle soirée !

Réponse du producteur de la carte:

Hello, je te remercie pour tes commentaires. Pour le son je vais pas tout réenregistrer mais faire un montage... Dit moi si tu entends quelque chose.

En ce qui concerne le dynamisme, j'ai ajouté des flèches et des slides au début, j'espère que ça améliorera...



8 Seconde vidéographie


http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/utopia/richarc0/Bases/ApprentissageCollaborati2.webm


8.1 Commentaire(s)



8.1.1 Commentaire de User:Stephanie Perrier

Qualité technique :

La vidéo est de très bonne qualité. Le son est parfait.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

L'utilisation des flèches rouges est très bien.

Qualité du contenu:

Toujours bon et pertinent pour moi.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Le début est plus dynamique. C'est très bien.

Commentaire global:

La vidéo est très bien réalisée. Je pense que tu peux la rendre. C'est un joli boulot.

Réponse du producteur de la carte:

Contente que ça t'aie plu. J'attends juste le commentaire de Aya et je poste.

Merci pour ta réponse rapide.


8.1.2 Commentaire de User:Aya benmosbah

Qualité technique :

Bonsoir Céline,

Qualité technique est bonne.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Vidéo bien structurée.

Qualité du contenu:

Continu est claire

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

J'aime bien le rajout des flèches

Commentaire global:

En général, t'as réussi à réaliser cette vidéo. Je te félicite.

Cordiales Salutations.

Aya.

Réponse du producteur de la carte:


Faits relatifs à Apprentissage collaboratif/Production1 bases1516 — Recherche de pages similaires avec +.
AgentUtilisateur:Stephanie Perrier + et Utilisateur:Aya benmosbah +
CommentaireTa carte a une taille agréable et est bien
Ta carte a une taille agréable et est bien lisible. Il est également utile d'avoir mis des couleurs pour regrouper les différentes parties.

  J'ai vu quelques fautes de frappes comme, p.ex., dans la bulle "après réalisation de plusieurs sous-tâches..". Il manque le "é" à réalisation.   Au niveau de la forme, la partie verte n'est pas rattachée au reste. En principe, dans une carte conceptuelle, tous les éléments sont rattachés entre eux. Il y a le point de départ qui se trouve généralement en haut et ensuite les concepts qui s'enchaînent vers le bas, le toute formant un arbre.  

Dans les bulles, je mettrais des concepts verbalisés en général par un ou deux mots clés. J'éviterai de mettre des bouts de phrases longs. Si dans le bout de phrase tout est important, je découperais la phrase en plusieurs mots clés et ferais plusieurs bulles.
eurs mots clés et ferais plusieurs bulles. +, J'ai de la peine à comprendre ta carte et
J'ai de la peine à comprendre ta carte et ce que tu veux dire par rapport à ta question de base. Si tu regardes l'article de Novak, le schéma est constitué des concepts suivants :

  · Cartes conceptuelles · Savoir organisé · Dépendant du contexte · Eléments affectifs   Les liens entre ces concepts sont nommés de cette façon : · Représentent un · Inclut · est   Selon cette manière de faire, on peut retranscrire le savoir sous forme de paragraphe textuel :   Les cartes conceptuelles représentent un savoir organisé. Le savoir organisé inclut des éléments affectifs et est dépendant du contexte.   Je n'arrive pas à faire cet exercice avec ta carte. Essaie de faire des phrases que tu découpes en concepts ensuite. Les liens sont des connecteurs entre les concepts et sont souvent des verbes ou autres agents de liaisons dans une phrase normale.

Cela donne la possiblité au lecteur de comprendre la carte sans avoir lu les articles de base.
carte sans avoir lu les articles de base. +, Je trouve que ta question est très pertine
Je trouve que ta question est très pertinente.

J'ai, par contre, de la peine à trouver une réponse claire dans ta carte par rapport à l'article ou en complément de l'article. J'essaierai de mettre le point de départ de la carte en utilisant une bulle qui s'appelle "Interactions" et ensuite de faire découler les concepts clés qui décrivent ces interactions. Evtl les numéroter.  

Pour les sources, je mettrais le lien hypertexte sur la (les) page(s) wiki qui tu as utilisée(s)et j'utiliserais la nomenclature APA.
e(s)et j'utiliserais la nomenclature APA. +, La question est pertinente et c'est un bon
La question est pertinente et c'est un bon début. Je garderais l’utilisation des couleurs dans la carte mais je retravaillerais les points suivants :

  · Plus mettre en évidence quelles sont les interactions · Géographie de la carte (arbre) · Utiliser les concepts et les liens pour créer des unités sémantiques plus claires (retranscription sous forme de phrase)

· Mettre les sources aux normes APA.
rase) · Mettre les sources aux normes APA. +, Merci de ton commentaire très pertinent qui m'a permis de corriger certains éléments de ma carte. A+ +, La carte est parfaitement lisible. J'ai bien aimé la façon dont tu as présenté ta carte conceptuelle, l'organisation des éléments et les couleurs pour regrouper les éléments de chaque caractéristique d'interaction. Aucun problème à ce niveau. +, La carte est compréhensible en général ma
La carte est compréhensible en général mais au niveau des trois éléments en violet à droite tout en bas, j'ai du mal à comprendre comment ils sont reliés à l'interactivité puisque ils sont colorées en violet. Aussi au niveau des trois élément de synchronisation en orangé à droite, j'ai pas compris la relations ou le lien entre les trois éléments. Sinon le reste et bien fait.
ois éléments. Sinon le reste et bien fait. +, La question est pertinent par rapport à ta carte conceptuelle. Mais j'ai voulu voir des références ou des hyperliens au niveau des ressources. +, La carte est bien faite et les items sont pertinents à la question principale. La forme de la carte que tu as choisi facilite la lecture de la carte donc la compréhension de ta carte conceptuelle. +, Merci pour ton commentaire +, Visuellement c'est beaucoup mieux ! Cette
Visuellement c'est beaucoup mieux ! Cette représentation m'aide mieux à comprendre. Il y a un petit détail au niveau visuel. Dans la partie violette, tu as des flèches qui pointent sur "après réalisation de plusieurs sous-tâche". C'est le seul endroit. Je crois que ce serait bien d'uniformiser.  
crois que ce serait bien d'uniformiser.   +, Ici aussi c'est déJà beaucoup mieux. Dans
Ici aussi c'est déJà beaucoup mieux. Dans la partie violette, je metterai d'autre nom dans les liens. P.ex interactivité, se déroule ou a lieu, pendant la tâche , après réalisation. Cela donne plus de fluidité dans la compréhension. De la partie orange à la partie violette, le segment "la collaboration se fait comme après la réalisation…", je ne suis pas sûre de comprendre.

Dans la partie verte, je metterai p.ex. Négotiation avec pairs( pairs dans une bulle verte) en justifiant, Négociant,etc…

Dans la partie verte aussi, la bulle "clarifiant les points non/mal compris des pair" est redondante avec les bulles qui se trouvent dessous.
e avec les bulles qui se trouvent dessous. +, Les sources à mettre au normes +, C'est une très bonne évolution. J'essaierai de rendre la compréhension de la carte un peu plus fluide en renommant certains liens ou en ajoutant ou supprimant des concepts(bulles) +, Merci pour tes commentaires +, La carte est très lisible. Pour moi c'est parfait. +, Très compréhensible. C'est fluide et agréable à lire. +, Il y a encore les sources à mettre au normes +, Très bonne carte. Tu peux passer à la vidéographie. +, Merci +, Bonjour Céline,

La carte est bien lisible. tout les éléments de la carte assez clairs à lire. +, Cette fois j'ai compris ta carte conceptuelle. T'as bien regroupé les trois principaux caractéristiques.

Grace aux liens j'ai réussi à comprendre la liaison entre les éléments des trois caractéristiques. +, Il reste les ressources à mettre. +, L'amélioration de ta carte est claire. Je
L'amélioration de ta carte est claire. Je te félicite pour cette carte que même une personne qui n'a pas une idée sur le sujet peut comprendre et trouver la réponse de la question par cette carte.

Sinon il te reste juste de mettre les sources.

Bon travail
juste de mettre les sources.

Bon travail +, Bonjour Céline,

La qualité technique est bonne, image et son sont très clairs. +, J'aime bien la simplicité de ta vidéo par contre je te propose de rajouter un plan de présentation et des images qui enrichissent ta vidéo. +, à continuer.... +, Merci Aya pour tes commentaires effectivement je vais continuer +, Hello Céline,

La vidéo est de bonne qualité. A la fin dans la partie résumé, on entend quand tu lis que tu tournes les pages :-). Si tu as le temps de refaire le son ce serait pas mal mais si tu n'as pas le temps, ce n'est pas un grand soucis. +, Très bonne structure. Il me manque parfois un curseur pour pointer l'endroit de la carte que tu décris. A toi de voir si tu souhaite/peut le mettre. +, Pour moi, c'est bon. Tu donne des éléments en plus de ce qui est noté sur la carte, c'est un bon point. +, Pour moi, il manque un peu de dynamisme au départ entre l'appartion du titre "Apprentissage collaboratif" et la question. Est-ce que tu arrive à animer avec des mots comme j'ai fait pour les sources ? +, C'est un très bon travail. il y a 2-3 choses à paufiner. Le dynamisme au départ et éventuellement le bruit du papier. Si tu es un peu coincée au niveau du temps, je metterai la priorité sur le dynamisme.

Belle soirée ! +, Hello, je te remercie pour tes commentaire
Hello, je te remercie pour tes commentaires. Pour le son je vais pas tout réenregistrer mais faire un montage...

Dit moi si tu entends quelque chose.

En ce qui concerne le dynamisme, j'ai ajouté des flèches et des slides au début, j'espère que ça améliorera...
es au début, j'espère que ça améliorera... +, La vidéo est de très bonne qualité. Le son est parfait. +, L'utilisation des flèches rouges est très bien. +, Toujours bon et pertinent pour moi. +, Le début est plus dynamique. C'est très bien. +, La vidéo est très bien réalisée. Je pense que tu peux la rendre. C'est un joli boulot. +, Contente que ça t'aie plu. J'attends juste le commentaire de Aya et je poste.

Merci pour ta réponse rapide. +, Bonsoir Céline,

Qualité technique est bonne. +, Vidéo bien structurée. +, Continu est claire +, J'aime bien le rajout des flèches + et En général, t'as réussi à réaliser cette vidéo. Je te félicite.

Cordiales Salutations.

Aya. +
DescriptifLes interactions dans l'apprentissage collaboratif +
Nombre commentaires9 +
ProducteurUtilisateur:Celine Renaud +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Apprentissage collaboratif/Production1 bases1516 +, Apprentissage collaboratif/Production1 bases1516 +, Apprentissage collaboratif/Production1 bases1516 +, Apprentissage collaboratif/Production1 bases1516 +, Apprentissage collaboratif/Production1 bases1516 +, Apprentissage collaboratif/Production1 bases1516 +, Apprentissage collaboratif/Production1 bases1516 +, Apprentissage collaboratif/Production1 bases1516 + et Apprentissage collaboratif/Production1 bases1516 +
TexteDillenbourg, P. (1999). Introduction: What do you mean by "collaborative learning"? In P. Dillenbourg (Ed.), Collaborative Learning: Cognitive and computational approaches (pp. 1-19) Amsterdam: Pergamon, Elsevier Science. +