Apprentissage collaboratif/Production1 bases1415

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Garretv0production achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Arnaudcommentaire achevé
Camacab0commentaire achevé
Celine Renaudcommentaire achevé


Producteur :user:Garretv0


2 Descriptif

Ma carte conceptuelle tente de répondre à la question: "Quelles sont les différences entre la coopération et la collaboration dans un apprentissage collaboratif?"

3 Sources

Apprentissage_collaboratif

http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/travail-apprentissage-collaboratifs/@@document_whole2

4 Carte conceptuelle : Première version


Garretv0 Apprentissage collaboratif v1.png



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de Camacab0


Lisibilité :

Ta carte est très lisible Victor, cependant j'ai deux remarques relatives à sa lisibilité : - Il serait peut être pertinent de distinguer le titre de ta carte, et les références, du reste des concepts en utilisant une couleur / police et/ou taille différente. - Cinq flèches partent du concept "Performances d'apprentissage", cependant toutes ces flèches portent le même titre. Ne serait-il pas utile de faire partir les cinq flèches d'un seul lien du nom de "dépend de".

Compréhension :

Concernant la compréhension de ta carte, elle est bien compréhensible. Cependant des exemples seraient bienvenus. Penses-tu qu'il serait possible de prendre un exemple connu, et de distinguer en son sein ce qui relève de la coopération et ce qui relève de la collaboration ?

Qualité académique :

Rien à dire ...

Commentaire global:

Globalement ta carte me semble bien partie.

Réponse du producteur de la carte:

Je vais effectivement prendre en compte tes remarques concernant la lisibilités de ma carte. Celles-ci me semblent pertinentes. Pour ce qui concerne les exemples je préfère suivre le conseil d'Arnaud et plutôt en donner oralement lors de la vidéographie. Par contre oui il m'est possible de te donner un exemple que je pourrais dire dans la vidéographie:

Imaginons que deux élèves doivent résumer tous les chapitres d'un livre. Dans le cas de la coopération ceux-ci se partagent les chapitres du livre. Chaque élève résume ses chapitres puis à la fin ils mettent les résumés en commun. Il y a donc eu une répartition des tâches, et les élèves ont été autonomes pour réaliser leur partie du travail.

Dans le cas de la collaboration les deux élèves résument chaque chapitre ensemble de façon qu'il n'est au final plus possible d'identifier la travail fournis par chacun des deux élèves. Chaque tâche à faire pour réaliser les résumés sont donc entrelacées et les élèves ont dû se coordonner pour réaliser chaque résumé. Ils ont par exemple dû attendre l'un sur l'autre que chacun des deux élèves ait fini de lire le chapitre avant de commencer à le résumer. Pour finir, dans ce cas de figure ils co-construisent ensemble, c'est-à-dire qu'ils expriment leurs idées et négocient ensemble afin de réaliser un résumé qui plaise aux deux élèves.




4.1.2 Commentaire de Celine Renaud


Lisibilité :

Salut Victor, Je trouve cette carte bien lisible.

Compréhension :

La compréhension se fait facilement.

Mon seul regret est de ne pas mieux voir les difficultés de la coopération et les performances d'apprentissage de la collaboration. En fait, de ce que je comprends, il y a une méthode blanche et une méthode nore

Qualité académique :

ok

Commentaire global:

Carte Très bien partie, bonne chance pour la suite.

Réponse du producteur de la carte:

Oui il n'y a pas effectivement des difficultés propres à la coopération car celles-ci sont les mêmes que pour la collaboration. Cependant les difficultés que l'on voit sur ma carte sont des difficultés supplémentaires par rapport à la coopération qui peuvent survenir avec la collaboration et qui ne surviennent pas dans la coopération. C'est pour cette raison que je les ai mises car elles différencient la coopération et la collaboration. Je vais éclaircir ceci en écrivant sur le lien "peut générer de nouvelles" à la place de "peut générer".

Pour ce qui est des performances d'apprentissage de la collaboration celles-ci dépendent justement des difficultés générées par la collaboration. Pour éclaircir ceci je vais tirer un lien de "difficultés" à "performances d'apprentissage" s'appelant "impactent".

Que veux-tu dire par méthode blanche et méthode noire?




4.1.3 Commentaire de Arnaud


Lisibilité :

La carte ne comporte pas trop de noeud, elle est donc très lisible. L'utilisation de plusieurs couleurs est intéressante. Si j'ai bien compris les concepts en orange sont les plus importants? Je trouve juste que tu aurait dû utiliser une flèche courbe pour Difficulté -----> Capacité de co-construction mais c'est vraiment un détail et entre Coopération ----> Apprenants. Pour le fond du titre et de la source j'aurais mis une autre couleur que celle déjà utilisé dans ta carte.

Compréhension :

Franchement j'ai bien compris les deux concepts et leurs différences, un exemple pourrait être pas mal mais je pense que tu pourras le faire dans la vidéographie. Par contre pas de date pour Dillenbourg. Quand cela a-t-il été définit?

Qualité académique :

Très bien de ce coté, RAS!

Commentaire global:

Très bonne carte, je pense après quelques modifications mineures elle sera vraiment bien.

Réponse du producteur de la carte:

Alors oui c'est ça, j'utilise le orange pour mettre en avant les concepts les plus importants. Je vais prendre en compte ton avis pour courber certains liens et changer modifier un peu le titre de ma carte comme me l'a fait également remarquer André.

Pour ce qui concerne la date en laquelle Dillenbourg définit la différence entre la coopération et la collaboration il s'agit de 1996. Je vais rajouter cette date dans ma prochaine version.




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


Garretv0 Apprentissage collaboratif v2.jpg



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de Camacab0

Lisibilité :

Bravo, ta carte est bien lisible. Cependant les flèches "contournant" la carte (les flèches qui ont la plus grande distance) je trouve qu'il serait peut être utile de les rendre plus "claires" ou trait-tillées afin de ne pas inciter l'utilisateur à dévier de son "chemin prévu". J'aurais peut être rendu moins "visible" les sources, en changeant la couleur de fond par exemple.

Compréhension :

La carte est très compréhensible.

Qualité académique :

Encore une fois, c'est clair et bien construit.

Commentaire global:

Bravo, je pense que au niveau de la lisibilité et de la compréhension c'est niquel. Je ne sais pas si en termes de contenu, tu souhaites ajouter des choses ...

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires. Alors concernant ta remarque des flèches contournant la carte je ne pense pas que les mettre en trait-tillés serait une bonne idée car le lecteur aurait tendance à se demander pourquoi cette flèche est différente et donc en quoi ce lien se distinguerait des autres flèches ce qui n'est pas le but car toutes mes flèches sont de même type. Par contre je suis d'accord concernant ta remarque portant sur les sources. Je vais mettre une couleur de fond plus claire.


5.1.2 Commentaire de Arnaud

Lisibilité :

Très bien de ce coté, tu as pris en compte mes remarques!

Compréhension :

Très bien aussi, RAS!

Qualité académique :

Oublie peut-être juste pas de dire un/des exemples pour la vidéographie sinon c'est ok pour moi!

Commentaire global:

Je pense que tu peux passer à la vidéographie

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires. En ce qui concerne l'exemple je pense donner celui que j'ai donné en réponse à André lors de son commentaire sur ma première carte conceptuelle.



6 Carte conceptuelle : Troisième version


Garretv0 Apprentissage collaboratif v3.jpg



6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de Arnaud

Lisibilité :

Toujours ok!

Compréhension :

Très bien aussi mais je me suis rendu compte que tu pourrais placer les deux noeuds les plus importants (collaboration et coopération) qui font partie de ta question en dessus des autres noeuds et aussi peut-être changer la forme de leur bulle pour faciliter le début de la lecture de ta carte.

Qualité académique :

RAS

Commentaire global:

Tu peux passer à la vidéographie, essaye juste de prendre en compte mes dernières remarques.

Réponse du producteur de la carte:

Ok, je vais essayer de prendre tes dernière remarques en considération lors de ma vidéographie.


6.1.2 Commentaire de Camacab0

Lisibilité :

Ça m'a l'air ok, j'aurais peut être mis les éléments centraux en plus gros (police et objet) - c'est à dire collaboration et coopération - mais en dehors de ça tout m'a l'air très clair.

Compréhension :

La carte me semble compréhensible, j'ai rien à dire à ce niveau là.

Qualité académique :

RAS

Commentaire global:

Je pense aussi que tu peux passer aux vidéographies ;)

Réponse du producteur de la carte:

Ok merci, je vais prendre tes remarques en considération lors de ma vidéographie.









7 Première vidéographie



7.1 Commentaire(s)


7.1.1 Commentaire de Arnaud

Qualité technique :

Rien à dire c'est très bien

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Vraiment très bien

Qualité du contenu:

Très bien par contre si je devais quand même te faire une petite remarque, c'est que ta vidéographie est presque un peu longue... 5 minutes je trouve presque trop mais d'un autre coté tu es vraiment complet donc c'est pas plus mal.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Très bien rien à dire ;)

Commentaire global:

Ta vidéographie est vraiment très bien pour moi tu peux l'utiliser comme vidéographie finale.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires. Je vais donc me servir de cette vidéographie en tant que vidéographie finale.


7.1.2 Commentaire de Camacab0

Qualité technique :

De même que Arnaud, rien à dire, très bien à ce point de vue.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

De même, très bien.

Qualité du contenu:

Je suis assez d'accord avec Arnaud du fait que ta vidéographie semble longue par rapport à ta carte conceptuelle. Cependant ta carte n'intégrant pas un contenu très dense, il est normal que certaines choses qui ne soient pas dans la carte soient expliquées oralement :)

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Je ne vois rien qui pourrait réellement ajouter une plus-value.

Commentaire global:

Bravo, tu peux selon moi aussi l'utiliser comme vidéo finale à moins que tu trouves quelque chose auquel nous n'avons pas pensé et qui rendrait ta vidéographie encore plus intéressante et bien réalisée.

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires. Je vais donc me servir de cette vidéographie en tant que vidéographie finale.








Faits relatifs à Apprentissage collaboratif/Production1 bases1415 — Recherche de pages similaires avec +.
AgentCamacab0 +, Celine Renaud + et Arnaud +
CommentaireTa carte est très lisible Victor, cependan
Ta carte est très lisible Victor, cependant j'ai deux remarques relatives à sa lisibilité :

- Il serait peut être pertinent de distinguer le titre de ta carte, et les références, du reste des concepts en utilisant une couleur / police et/ou taille différente.

- Cinq flèches partent du concept "Performances d'apprentissage", cependant toutes ces flèches portent le même titre. Ne serait-il pas utile de faire partir les cinq flèches d'un seul lien du nom de "dépend de".
ches d'un seul lien du nom de "dépend de". +, Concernant la compréhension de ta carte, e
Concernant la compréhension de ta carte, elle est bien compréhensible. Cependant des exemples seraient bienvenus. Penses-tu qu'il serait possible de prendre un exemple connu, et de distinguer en son sein ce qui relève de la coopération et ce qui relève de la collaboration ?
ion et ce qui relève de la collaboration ? +, Rien à dire ... +, Globalement ta carte me semble bien partie. +, Je vais effectivement prendre en compte te
Je vais effectivement prendre en compte tes remarques concernant la lisibilités de ma carte. Celles-ci me semblent pertinentes.

Pour ce qui concerne les exemples je préfère suivre le conseil d'Arnaud et plutôt en donner oralement lors de la vidéographie. Par contre oui il m'est possible de te donner un exemple que je pourrais dire dans la vidéographie:

Imaginons que deux élèves doivent résumer tous les chapitres d'un livre. Dans le cas de la coopération ceux-ci se partagent les chapitres du livre. Chaque élève résume ses chapitres puis à la fin ils mettent les résumés en commun. Il y a donc eu une répartition des tâches, et les élèves ont été autonomes pour réaliser leur partie du travail.

Dans le cas de la collaboration les deux élèves résument chaque chapitre ensemble de façon qu'il n'est au final plus possible d'identifier la travail fournis par chacun des deux élèves. Chaque tâche à faire pour réaliser les résumés sont donc entrelacées et les élèves ont dû se coordonner pour réaliser chaque résumé. Ils ont par exemple dû attendre l'un sur l'autre que chacun des deux élèves ait fini de lire le chapitre avant de commencer à le résumer. Pour finir, dans ce cas de figure ils co-construisent ensemble, c'est-à-dire qu'ils expriment leurs idées et négocient ensemble afin de réaliser un résumé qui plaise aux deux élèves.
iser un résumé qui plaise aux deux élèves. +, Salut Victor,

Je trouve cette carte bien lisible. +, La compréhension se fait facilement.

Mon seul regret est de ne pas mieux voir les difficultés de la coopération et les performances d'apprentissage de la collaboration. En fait, de ce que je comprends, il y a une méthode blanche et une méthode nore +, ok +, Carte Très bien partie, bonne chance pour la suite. +, Oui il n'y a pas effectivement des difficu
Oui il n'y a pas effectivement des difficultés propres à la coopération car celles-ci sont les mêmes que pour la collaboration. Cependant les difficultés que l'on voit sur ma carte sont des difficultés supplémentaires par rapport à la coopération qui peuvent survenir avec la collaboration et qui ne surviennent pas dans la coopération. C'est pour cette raison que je les ai mises car elles différencient la coopération et la collaboration. Je vais éclaircir ceci en écrivant sur le lien "peut générer de nouvelles" à la place de "peut générer".

Pour ce qui est des performances d'apprentissage de la collaboration celles-ci dépendent justement des difficultés générées par la collaboration. Pour éclaircir ceci je vais tirer un lien de "difficultés" à "performances d'apprentissage" s'appelant "impactent".

Que veux-tu dire par méthode blanche et méthode noire?
dire par méthode blanche et méthode noire? +, La carte ne comporte pas trop de noeud, el
La carte ne comporte pas trop de noeud, elle est donc très lisible. L'utilisation de plusieurs couleurs est intéressante. Si j'ai bien compris les concepts en orange sont les plus importants? Je trouve juste que tu aurait dû utiliser une flèche courbe pour Difficulté -----> Capacité de co-construction mais c'est vraiment un détail et entre Coopération ----> Apprenants. Pour le fond du titre et de la source j'aurais mis une autre couleur que celle déjà utilisé dans ta carte.
leur que celle déjà utilisé dans ta carte. +, Franchement j'ai bien compris les deux concepts et leurs différences, un exemple pourrait être pas mal mais je pense que tu pourras le faire dans la vidéographie. Par contre pas de date pour Dillenbourg. Quand cela a-t-il été définit? +, Très bien de ce coté, RAS! +, Très bonne carte, je pense après quelques modifications mineures elle sera vraiment bien. +, Alors oui c'est ça, j'utilise le orange po
Alors oui c'est ça, j'utilise le orange pour mettre en avant les concepts les plus importants. Je vais prendre en compte ton avis pour courber certains liens et changer modifier un peu le titre de ma carte comme me l'a fait également remarquer André. Pour ce qui concerne la date en laquelle Dillenbourg définit la différence entre la coopération et la collaboration il s'agit de 1996. Je vais rajouter cette date dans ma prochaine version.
uter cette date dans ma prochaine version. +, Bravo, ta carte est bien lisible. Cependan
Bravo, ta carte est bien lisible. Cependant les flèches "contournant" la carte (les flèches qui ont la plus grande distance) je trouve qu'il serait peut être utile de les rendre plus "claires" ou trait-tillées afin de ne pas inciter l'utilisateur à dévier de son "chemin prévu". J'aurais peut être rendu moins "visible" les sources, en changeant la couleur de fond par exemple.
changeant la couleur de fond par exemple. +, La carte est très compréhensible. +, Encore une fois, c'est clair et bien construit. +, Bravo, je pense que au niveau de la lisibilité et de la compréhension c'est niquel. Je ne sais pas si en termes de contenu, tu souhaites ajouter des choses ... +, Merci pour tes commentaires. Alors concern
Merci pour tes commentaires. Alors concernant ta remarque des flèches contournant la carte je ne pense pas que les mettre en trait-tillés serait une bonne idée car le lecteur aurait tendance à se demander pourquoi cette flèche est différente et donc en quoi ce lien se distinguerait des autres flèches ce qui n'est pas le but car toutes mes flèches sont de même type. Par contre je suis d'accord concernant ta remarque portant sur les sources. Je vais mettre une couleur de fond plus claire.
is mettre une couleur de fond plus claire. +, Très bien de ce coté, tu as pris en compte mes remarques! +, Très bien aussi, RAS! +, Oublie peut-être juste pas de dire un/des exemples pour la vidéographie sinon c'est ok pour moi! +, Je pense que tu peux passer à la vidéographie +, Merci pour tes commentaires. En ce qui concerne l'exemple je pense donner celui que j'ai donné en réponse à André lors de son commentaire sur ma première carte conceptuelle. +, Toujours ok! +, Très bien aussi mais je me suis rendu comp
Très bien aussi mais je me suis rendu compte que tu pourrais placer les deux noeuds les plus importants (collaboration et coopération) qui font partie de ta question en dessus des autres noeuds et aussi peut-être changer la forme de leur bulle pour faciliter le début de la lecture de ta carte.
iliter le début de la lecture de ta carte. +, RAS +, Tu peux passer à la vidéographie, essaye juste de prendre en compte mes dernières remarques. +, Ok, je vais essayer de prendre tes dernière remarques en considération lors de ma vidéographie. +, Ça m'a l'air ok, j'aurais peut être mis les éléments centraux en plus gros (police et objet) - c'est à dire collaboration et coopération - mais en dehors de ça tout m'a l'air très clair. +, La carte me semble compréhensible, j'ai rien à dire à ce niveau là. +, Je pense aussi que tu peux passer aux vidéographies ;) +, Ok merci, je vais prendre tes remarques en considération lors de ma vidéographie. +, Rien à dire c'est très bien +, Vraiment très bien +, Très bien par contre si je devais quand même te faire une petite remarque, c'est que ta vidéographie est presque un peu longue... 5 minutes je trouve presque trop mais d'un autre coté tu es vraiment complet donc c'est pas plus mal. +, Très bien rien à dire ;) +, Ta vidéographie est vraiment très bien pour moi tu peux l'utiliser comme vidéographie finale. +, Merci pour tes commentaires. Je vais donc me servir de cette vidéographie en tant que vidéographie finale. +, De même que Arnaud, rien à dire, très bien à ce point de vue. +, De même, très bien. +, Je suis assez d'accord avec Arnaud du fait
Je suis assez d'accord avec Arnaud du fait que ta vidéographie semble longue par rapport à ta carte conceptuelle. Cependant ta carte n'intégrant pas un contenu très dense, il est normal que certaines choses qui ne soient pas dans la carte soient expliquées oralement :)
ns la carte soient expliquées oralement :) +, Je ne vois rien qui pourrait réellement ajouter une plus-value. + et Bravo, tu peux selon moi aussi l'utiliser comme vidéo finale à moins que tu trouves quelque chose auquel nous n'avons pas pensé et qui rendrait ta vidéographie encore plus intéressante et bien réalisée. +
DescriptifMa carte conceptuelle tente de répondre à la question: "Quelles sont les différences entre la coopération et la collaboration dans un apprentissage collaboratif?" +
Nombre commentaires9 +
ProducteurUtilisateur:Garretv0 +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Apprentissage collaboratif/Production1 bases1415 +, Apprentissage collaboratif/Production1 bases1415 +, Apprentissage collaboratif/Production1 bases1415 +, Apprentissage collaboratif/Production1 bases1415 +, Apprentissage collaboratif/Production1 bases1415 +, Apprentissage collaboratif/Production1 bases1415 +, Apprentissage collaboratif/Production1 bases1415 +, Apprentissage collaboratif/Production1 bases1415 + et Apprentissage collaboratif/Production1 bases1415 +
TexteApprentissage_collaboratif http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/archives/travail-apprentissage-collaboratifs/@@document_whole2 +