Active Presenter

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

1 Introduction

Active Presenter est une application de screencast fonctionnant sur Windows. Il existe une version gratuite assez complète, une version Standard (au prix de 199$ le 24.11.2015) et une version Professionnelle (au prix de 299$ le 24.11.2015). Cet article se concentrera uniquement sur la version gratuite.

Cet article prendra la forme suivante :

  • une indication pour la première prise en main, avec entre parenthèses les choix à effectuer
  • une description de chaque fonctionnalité se cachant dans chaque onglet innovant
  • diverses astuces complémentaires

2 Prise en main

Lors de l'ouverture du logiciel pour la première fois, trois choix s'offrent à nous est : ouvrir, nouvelle capture ou nouveau projet comme l'indique l'image ci-dessous.

Si vous avez déjà créé un projet avec Active Presenter, une liste de Projets récents s'ouvre sur cette même fenêtre, vous permettant d'accéder directement à ce projet en cours.

Écran d'accueil ActivePresenter
Écran d'accueil ActivePresenter
  1. "Ouvrir" permet d'ouvrir un projet Activepresenter (*..approj) existant.
  2. Les deux autres options ("Nouvelle capture" et "Nouveau projet") permettent de créer un nouveau projet. A noter qu'il existe une différence entre les deux. L'option "Nouvelle capture" permet de commencer directement la capture d'écran de n'importe quel programme, c'est-à-dire depuis ce que vous êtes en train de visionner sur l'écran de votre ordinateur. Quant à l'option "Nouveau projet", elle donne la possibilité de choisir et de configurer les 4 profils de capture avant de commencer le projet. Cette option permet également de lancer tout type de projet, comme l'importation de dipositives d'une présentaiton PowerPoint, un projet vide ou un projet à partir d'une image.

Pour faire une vidéographie d'une manière simple, sans trop entrer dans la mécanique du logiciel, il faut procéder de cette manière :

  • Sélectionner nouvelle capture
  • Donner un nom au projet et choisir son emplacement (quel dossier ? quel lecteur ?)
  • Choisir la taille de l'écran à enregistrer (plein écran ou dimension personnalisée)
  • Pour l'entrée du son, sélectionner le microphone adéquat (casque d'écoute, micro externe, etc.) --> attention à brancher votre microphone avant de lancer le programme et de commencer le projet, sinon votre micro pourra ne pas figurer sur le menu déroulant; si cela arrive, il faut juste quitter le programme et le relancer pour rendre disponible votre choix de microphone.

Une fois le travail terminé, Active Presenter vous présentera le résultat sous la forme d'un document présentant des slides avec un slide contenant votre vidéographie.

  • Il est possible d'importer sa propre bande sonore faite et travaillée avec un autre logiciel afin d'éviter le "clic" du micro qui s'allume
  • Il n'est pas possible de modifier la vidéo à l'aide de ce logiciel (du moins la version gratuite), je vous conseille VLC ou tout autre logiciel de montage vidéo
  • Il est possible, toutefois, d'effacer un morceau de la vidéo en sélectionnant l'extrait indésiré et en cliquant sur un des outils de la ligne du temps (en l'occurence, l'outil "effacer la séquence"). Passez la souris sur les outils de la ligne du temps : des info-bulles vous indiquent la fonction de chaque outil. Il est possible aussi d'effacer plusieurs morceaux et de ne garder qu'un extrait spécifique (pour cela, sélectionnez l'extrait que vous souhaitez garder, cliquez sur l'outil "recadrer la séquence" et les extraits non sélectionnés seront supprimés.
Ligne du temps
La ligne du temps (chronologie) et ses outils
  • Pour de plus amples informations sur l'utilisation de ces outils, visionnez les tutoriels recommandés dans la rubrique Tutoriels ci-dessous.

2.1 Nouvelle capture

L'option "Nouveau projet" ouvre la fenêtre ci-dessous :

Ecran Nouveau Projet
Écran Nouveau Projet

4 propositions s'offrent à nous :

  • Enregistrer la Démonstration du Logiciel (enregistrer la vidéo animée pour une démonstration avec la plus haute qualité)
  • Enregistrer le film / Streaming vidéo (enregistrer un film ou une vidéo en streaming avec haute fréquence de trame (FPS))
  • Capture intelligente avec Auto EVA (créer des matériaux d'entraînement de diapositive-basée avec l'Enregistrement automatique d'images animées)
  • Capture intelligente (créer des matériaux d'entraînement de diapositive-basée sans l'Enregistrement automatique d'images animées)

Par un double-clic, il est possible d'éditer les profils de capture ci-dessus selon 5 en-têtes :

  • Général : Profil de capture (nom et description), Type de capture (Capture intelligente ou Enregistrement d'images animées), Panorama automatique (la fenêtre suit le curseur et choix de la vitesse du panorama)
  • Audio & Vidéo : Paramètres de Vidéo (Codec Vidéo : Vidéo d'écran Flash, Vidéo MPEG-1, Vidéo MPEG-2 ou H.264/MPEG-4 AVC; Vitesse d'image; Image clé; Qualité), Paramètres audio (Codec de son : 16-bit PCM, Vorbis ou MP3; Taux d'échantillon : 48000 Hz, 44100 Hz, 22050 Hz ou 11025 Hz ; Canaux : Mono ou stéréo ; Qualité)
  • Curseur : Paramètres du curseur (enregistrer le curseur de la souris, rendre le curseur modifiable dans le mode d'Enregistrement d'images animées, Plus de paramètres...)
  • Annotation : Ajouter l'annotation et l'interaction pour l'événement de souris (annotation; interaction au clic de la souris; réaction au clic de la souris : correct, indice, incorrect), Ajouter l'annotation et l'interaction pour l'événement de clavier (annotation ; frappe de touche/interaction de zone de texte; frappe de touche/réaction de zone de texte : correct, indice, incorrect), Placer des annotations à l'intérieur de la région de la fenêtre active, Utiliser l'automatisation OLE pour Microsoft Office)
  • Raccourcis : Utiliser les raccourcis (Pause/Reprendre, Arrêter, Annuler, Capture manuelle, Capture en avance, Commencer l'Enregistrement Vidéo Animée, Arrêter l'Enregistrement Vidéo Animée)

2.2 Nouveau projet

  • Nouvelle capture (on retrouve les termes ci-dessus)
  • Importation PowerPoint
  • Projet à partir d'images (largeur et hauteur, importation d'images, utiliser les images comme objet ou comme image de fond)
  • Projet vide (largeur et hauteur, nombre de diapositives vides à créer)

3 Tutoriels : Active Presenter

Parmi les tutoriels disponiles sur le web en français, trois retiennent notre attention de par leur qualité. Ils ont été élaborés par un formateur de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, une institution d'enseignement pour enfants et adultes du Canada. A être suivis dans cet ordre :

  1. Faire une capture video - (9 minuntes) Introduction de base au logiciel, les premiers pas.
  2. Editer une capture - (16 minutes) On y aborde les boutons de l'onglet "Annotation", soit les manières d'attirer l'attention d'un extrait de votre video à travers l'insetion de formes (carrés, recangles, flèches, etc.)
  3. Importation d'une présentation powerpoint - (13 minutes) Démonstration de la manière d'importer une présentation et de travailler sur chaque diapositive séparément, assimilées alors à des images.

En ce qui concerne les tutoriels en anglais, le site officiel d'Active Presenter diffuse pas moins de 65 vidéos thématiques.

Une FAQ lié à la communauté des utilisateurs est constamment mise à jour et divulgue les dernières questions posées, avec ses réponses.

4 Accueil

Ruban d'Active Presenter - Onglet Accueil
Ruban d'Active Presenter - Onglet Accueil

Cet onglet contient des options d'insertion de nouvelles diapositives, comme dans l'onglet "Diapositive", mais aussi plusieurs fonctions d'écriture de textes (et leur formatage), insertion de formes dans lesquelles on peut saisir des textes mais surtout des interactions pédagogiques du style des quiz traditionnels (vrai-faux, QCM, réponses multiples, drag and drop, etc.). Les fonctionalités interactives seront reprises dans l'onglet "Interaction".

5 Diapositive

Ruban d'Active Presenter - Onglet Diapositive
Ruban d'Active Presenter - Onglet Diapositive

Cet onglet contient les options d'inclusion de diapositives dans un projet entamé. Ainsi, de nouvelles diapositives peuvent être générées sous diverses formes. Grâce à cette fonction, les présentations créées par Active Presenter peuvent résulter d'un panachage comme suit :

  • des diapositives vierges qui seront complétés et animées par les annotations
  • des diapositives importées d'un fichier Powerpoint (toutes les diapositives ou une sélection)
  • des images diverses enregistrées dans un emplacement de l'ordinateur
  • de nouvelles captures d'écran

6 Annotation

Ruban d'Active Presenter - Onglet Annotation
Ruban d'Active Presenter - Onglet Annotation

Les annotations sont des fonctionnalités que vous pouvez ajouter à votre projet vidéo. Le processus de création des annotations survient une fois que la capture a été effectuée, et les outils retenus sont contrôlés et affectés au moyen de la ligne du temps (chronologie). On détermine ainsi le moment exact où la fonctionnalité va démarrer et sa durée en secondes ou minutes. Parmi les effets spéciaux disponibles, les plus utiles sont :

  • la légende -> pour ajouter des informations sur une image, par exemple
  • la surbrillance ->pour attirer l'attention sur une region de l'écran
  • le spot -> pour mettre en évidence une partie spécifique de l'écran, tandis que le reste de l'écran s'obscurcit
  • le zoom -> pour augmenter la taille d'une partie d'un écran

Toutes ces fonctionnalités sont présentées dans le tutoriel Editer une capture mentionné dans la rubrique Tutoriels : Active Presenter.

7 Interaction

Ruban d'Active Presenter - Onglet Interaction
Ruban d'Active Presenter - Onglet Interaction
Cet onglet contient toutes les fonctionnalités pouvant rendre interactive une video en ce qui concerne les effets obtenus avec la souris, le clavier et les quiz à être répondus par le public cible de la vidéo.

8 Exporter

8.1 Exportation vidéo

Possibilité d'exporter pour plusieurs plateformes (web, desktop ou mobile) en plusieurs formats (AVI, WMV, MPEG4, WebM, Flash vidéo).

8.2 Autres exportations

Ruban d'Active Presenter - Onglet Exporter
Ruban d'Active Presenter - Onglet Exporter

D'autres formes d'exportation sont aussi disponibles, notamment pour utilisation avec la suite bureautique de Microsoft et les autres formats référencés dans l'image ci-dessus. Dans la pratique, cela veut dire qu'un projet Active Presenter peut être exporté, par exemple, en format Word où chaque diapositve du projet sera disposée sur une page différente.

9 Explications complémentaires

Ruban d'Active presenter - Onglet Vue
Ruban d'Active presenter - Onglet Vue

L'onglet "Vue" permet à l'utilisateur de choisir l'interface qui lui convient le mieux pour son projet. Ainsi, en cliquant sur les boutons présents dans cet onglet l'utilisateur pourra choisir tous les éléments d'affichage :

  • le type d'affichage des diapositifs dans le volet de gauche réservé aux diapositives
  • dans la région des volets de gauche, l'affichage ou non des propriétés et ressources
  • l'affichage optionnellede labarre de chronologie, en-dessous de l'écran de la zone de travail