ADN

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Description

1.1 Contenu enseigné

Il était une fois l’ADN est un site éducatif qui explore le monde des gènes. Il enseigne les bases de la génétique classique et moléculaire à travers une liste détaillée de concepts clés expliqués au moyen d'animations, photos, entretiens filmés, biographies, problèmes et liens. Le niveau scientifique est adapté aux étudiants du secondaire supérieur et du début d'université.

1.2 Fonctionnement général

Il était une fois l'ADN est organisé autour de 41 concepts clés. Les concepts sont structurés en 3 sections : la génétique classique, la génétique moléculaire, le contrôle et l’organisation génétique. Chacune de ces sections compte entre douze et quatorze concepts. Les premiers concepts sont étudiés à la lumière des travaux de Mendel, communément reconnu comme le père de la génétique. La liste se termine avec le clonage moléculaire et le séquençage du génome humain. Chaque concept est introduit par une notice explicative. Un éventail de moyens est mis à disposition de l’utilisateur pour expliquer, de manière plus approfondie et par des exemples concrets, le concept étudié :

  • des animations présentent pas à pas le concept sélectionné à l’aide de schémas, dessins, graphiques.
  • un album contient des photos d’archives des auteurs du concept
  • des séquences d’entretiens filmées de chercheurs actuels donnent des éclairages supplémentaires sur le concept
  • une biographie du chercheur impliqué dans l’élaboration du concept
  • des problèmes à résoudre par l’apprenant
  • une liste de liens externes

1.3 Copie d'écran

ADN capturept.jpg

1.4 Environnement informatique

Ce logiciel tourne sur le web. Il nécessite les plugin Flash Player et QuickTime. Par ailleurs, JavaScript doit être activé.

1.5 Accès

Lien vers le site: Il était une fois l’ADN.

1.6 Autres

Il était une fois l'ADN est la version française de DNA From The Beginning qui a été conçu et développé par le Dolan DNA Learning Center. La traduction en français a été assurée par un groupe de biologistes de la Faculté de Médecine et de la Faculté des Sciences de l'Université de Genève.

2 Principes pédagogiques

Dans ce logiciel, l’utilisateur va chercher des informations, comprendre de nouveaux concepts et construire de nouvelles représentations grâce à différents médias, notamment audiovisuels, mis à la disposition de l’apprenant.

Le site adopte une approche historique des découvertes et des démarches qui ont prévalu à certains moments dans la communauté scientifique, et met en avant les interprétations expérimentales successives, passées et actuelles. La complexité de la matière va en augmentant progressivement suivant en cela le rythme d’apprentissage de l’utilisateur et l’évolution de la recherche dans ce domaine. Ce site a un aspect épistémologique.

Chaque concept est présenté, dans le cadre des animations, par son auteur. Dans nombre d’exemples, on avance dans l’explication par un mouvement de va et vient entre les hypothèses et les faits observés qui sont la caractéristique d’une démarche expérimentale.

La génétique est expliquée par des exemples concrets de recherche: des animations reproduisent, pour chaque concept, des expériences de recherche qui se déroulent par étapes successives. Ceci confère à ce logiciel un certain degré d'authenticité. Par ailleurs, le logiciel propose, en lien direct avec chaque concept abordé, un « problème » à résoudre. A ce sujet, on peut parler d’études de cas qui permettent d’ancrer les représentations dans une pratique, sans que l'apprenant soit toutefois en situation opérationnelle. La résolution de problèmes, pour lesquels on obtient un feedback immédiat avec explications est motivant. Il y a aussi quelques renforcements positifs: les commentaires à la fin des problèmes (vous êtes brillant, remarquable,...), mais la motivation de l'apprenant est principalement intrinsèque.

D’autres ressources (album photo, biographie, vidéo, liens) apportent des informations supplémentaires soit sur l’auteur même du concept soit sur le concept lui-même. Le logiciel enseigne surtout par le discours. Le texte est un support d’information et d’explication essentiel dans ce logiciel. La majorité des explications sont d’ordre textuel, même à l’intérieur des différentes animations proposées. Sans commentaires, ces dernières seraient difficilement compréhensibles. De même, pour répondre aux questions posées dans la rubrique Problème, il faut d'abord lire les animations et les textes, sons, vidéo afin d'acquérir les connaissances nécessaires.

3 Principes technologiques

Ce logiciel recourt à de nombreux moyens pour rendre les explications plus accessibles et concrètes. La multimodalité est pleinement exploitée dans ce logiciel. La navigation d’un média à l’autre (texte, animations, vidéos) est simple et rapide. D'autres caractéristiques des TIC sont exploitées dans ce site telle la multimodalité, c'est-à-dire le recours à différentes médias comme l’écrit, les photos, les schémas, les dessins, les animations et les séquences filmées d’entretien. On peut relever aussi que ce logiciel contient d'innombrables liens internes (innombrables) et externes (bouton « Liens ») pour chaque concept. L'accès à l'information non séquentiel y est donc important. La quantité d'information stockée et accessible est élevée; elle se présente sous diverses formes (textes, dessins, images d’archives, etc.). En revanche la traçabilité de l'activité ne se manifeste qu'à travers le changement de couleur des liens vers les concepts déjà visités. Finalement, la capacité de stockage est relativement considérable: en effet, ce logiciel contient 41 chapitres, chacun étant divisé en 7 sections.

4 Points forts et points faibles

Ce site tire son originalité de la présentation d’une quarantaine de concepts-clés que l’on découvre et comprend à travers les interprétations expérimentales successives de leurs auteurs, à travers toute l’histoire de la recherche en génétique. Mais chaque concept peut être étudié indépendamment selon l'intérêt de l’utilisateur. Le recours à différents moyens audio-visuels rend aussi les explications plus aisées et concrètes. La navigation à travers le site est aisée et simple. Le logiciel est d’aspect agréable.

Cependant, ce site s'adresse avant tout à un public déjà averti. Il semble destiné plutôt à des enseignants qu'aux élèves eux-mêmes. Sur le plan des principes pédagogiques, l’apprenant n'a pas la possibilité d'agir sur le logiciel, si ce n’est par la navigation. La seule action dont dispose l'apprenant est de répondre aux questions, ses représentations ne sont utilisées que par ce biais, il ne peut pas poser de questions ou construire lui même un scénario. La dimension métacognitive est faible, l'apprenant ne peut qu'élaborer d'autres stratégies d'apprentissage en assimilant les textes. Dans la rubrique Animations, les séquences se succèdent dans un ordre déterminé qui ne peut pas être modifié. Enfin, on peut relever une inadéquation entre la complexité des concepts présentés et le degré de difficulté des problèmes à résoudre.

On peut, en outre, regretter que sur un sujet comme la génétique, étudiée principalement en laboratoire, on n’ait pas cherché à plonger l’apprenant, par simulation, dans un laboratoire virtuel (simulation) au sein duquel l’apprenant aurait pu faire des expériences et manipulations génétiques (immersion) en lien avec les concepts abordés. Le suivi de l'apprenant sous forme d'un résumé des notions acquises ou non acquises à chaque session serait, par ailleurs, également intéressant pour comparer le progrès ou situer les blocages dans l'apprentissage. La communication avec les apprenants n’est pas privilégiée : le logiciel ne contient aucune forme de chat ou de forum. L’utilisant peut, cependant, faire part de ses commentaires en remplissant un questionnaire.

Dommage enfin que le lien qui permette d’accéder aux pages du site contenant les tables des mots-clés et des personnages ainsi que le formulaire prévu pour les commentaires soit difficile à détecter.

Denise