4C-ID/Production2 bases1516

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Robin.petermannproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Geneviève Donnetcommentaire achevé
Venni6commentaire achevé


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:Robin.petermann


2 Descriptif

Le 4C-ID est un modèle visant l'élaboration de scénarios pédagogiques. Pour ce faire, ce modèle se base sur l'articulation de quatre composantes en lien avec les principes de l'ingénierie pédagogique. Nous nous intéressons plus précisément au statut de l'information dans ce modèle. En effet, l'étayage, qui permet à l'apprenant de réaliser les diverses tâches proposées, consiste à soutenir celui-ci à l'aide d'apports d'informations plus ou moins conséquents. C'est pourquoi nous relevons dans cette carte son importance lors de l'utilisation du 4C-ID.

3 Sources

Pour réaliser cette carte conceptuelle, j'ai eu recours à la page EdutechWiki traitant ce sujet, mais surtout à la présentation PowerPoint décrivant une méthodologie plus spécifique du 4C-ID: Ten Steps to Complex Learning.

4 Carte conceptuelle : Première version


4C-ID Robin v1.png



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:Venni6


Lisibilité :

Hello Robin, bravo pour ta première carte je la trouve déjà bien. La lisibilité est bonne, on comprend bien le sens de lecture, et l'utilisation du bold aide à discerner les concepts plus importants.

Compréhension :

La compréhension est assez facile, ta carte couvre bien le sujet en mobilisant seulement une vingtaine de concepts, ce qui est une bonne chose. Je rajouterais des légendes pour donner plus de sens aux couleurs utilisées. Je mettrais aussi le concept learning task sous les autres, mais c'est un détail.

Qualité académique :

Tu pourrais ajuster ta description pour qu'elle conduise à la question à laquelle ta carte va répondre. Tu peux ajouter le liens vers la page wiki dans tes ressources car elle contient d'autres ressources intéressantes.

Commentaire global:

Excellente première carte! Avec peut-être quelques petits ajustement à faire, bonne suite.

Julien

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires, je vais revoir l'emplacement de certains noeuds et effectivement rajouter une légende pour permettre une meilleure compréhension!




4.1.2 Commentaire de User:Geneviève Donnet


Lisibilité :

Bonjour Robin,

Ta carte est lisible, on distingue bien les différentes parties et le côté circulaire du scaffolding.

Compréhension :

De manière générale, je trouve la disposition de gauche à droite particulièrement bien choisie pour représenter un processus. Je m'attendais à trouver "Learning Tasks" au même niveau que les 3 autres composants. Est-ce que tu l'as mis là parce que le lien "Learning Tasks" consistant en "Tâches d'apprentissages" est un peu artificiel? Peut-être que tu peux trouver une autre présentation pour renforcer cette partie de la carte. On comprend bien le rôle du scaffolding dans le processus. Je ne comprends pas par contre le lien entre ta question et ton introduction où tu dis t'intéresser au statut de l'information dans ce modèle.

Qualité académique :

Bonne.

Commentaire global:

C'est un sujet complexe, tu as su le simplifier tout en gardant l'essentiel. Peut-être qu'il me manque certains éléments pour résoudre les problèmes de compréhension évoqués plus haut. Comme je travaille sur le scénario pédagogique, je me demande aussi comment construire un scénario grâce au 4C-ID, mais je suis consciente que ce n'est pas la question que tu as choisi de traiter.

Réponse du producteur de la carte:

Hello!

J'ai revu du coup la description pour qu'elle soit plus parlante et je me suis contenté de remettre learning task à sa place et je vais faire le choix de ne pas plus bouger la présentation de cette partie qui a déjà été un sacré casse-tête!

Merci beaucoup!




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


4C-ID Robin v3.png



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:Geneviève Donnet

Lisibilité :


Compréhension :


Qualité académique :


Commentaire global:

C'est mieux comme ça, en effet. Je me réjouis de voir ta vidéographie, je suis sure que ça va m'aider à comprendre les petits détails qui m'échappent encore.

Réponse du producteur de la carte:


5.1.2 Commentaire de User:Venni6

Lisibilité :

Excellente

Compréhension :

Excellente, les légendes donnent plus de sens aux couleurs utilisées, cependant on peut les confondre avec la carte conceptuelle, alors tu pourrais rajouter "légendes:" ou les présenter différemment, mais c'est un détail. La compréhension avec le concept learning task sous les autres est maintenant meilleure je trouve.

Qualité académique :

ok. Dommage que ta question ne soit pas comprise dans la description.

Commentaire global:

Tu as déjà atteint un très bon niveau pour ta carte conceptuelle, tu peux passer à la vidéographie selon moi, j'ai hâte de voir ça.

Réponse du producteur de la carte:
















6 Première vidéographie



6.1 Commentaire(s)


6.1.1 Commentaire de User:Geneviève Donnet

Qualité technique :

La qualité technique est bonne, aussi bien le son que l'image. L'utilisation du zoom permettrait de mieux pouvoir lire certains noeuds qui ne sont pas toujours lisibles à cette résolution.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

La structure est fidèle à celle de la carte, on comprend aisément comment elle est construite.

Qualité du contenu:

L'ajout d'exemples dans le commentaire permet de mieux comprendre la théorie.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

Le fait que tu te filmes en même temps est un plus. Cela permet de voir qui parle, cela donne l'impression d'être mieux accompagné dans la découverte du contenu que la voix seule. L'ajout d'une table des matières permet d'avoir un aperçu du déroulement.

Commentaire global:

Ta vidéo va à l'essentiel, de manière simple, efficace et maîtrisée.

Réponse du producteur de la carte:


6.1.2 Commentaire de User:Venni6

Qualité technique :

Hello Robin, Bravo pour cette excellente première vidéographie. La qualité technique est vraiment bonne, l'audio est clair et la définition de l'image est bien.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

Ta présentation est très bien structurée. J'aime aussi beaucoup l'idée d'incruster la prise de vue webcam, cela augmente le sentiment de présence et c'est un gros plus. La mise en évidence de la partie discutée est intéressante et offre un bon guidage, certains concepts que tu ne discutes pas sont compris dans le rectangle mais cela ne dérange pas trop. Le guidage avec le pointage de la souris est une bonne chose, tu pourrais le faire de manière plus soutenue. J'expliquerais rapidement les légendes au début mais c'est un détail. Tu pourrais ajouter à la fin un petit récapitulatif (en bref), et un "screen" de la bibliographie.

Qualité du contenu:

Le contenu est complet, tu donnes des exemples et entre plus en profondeur dans les concepts en proposant des informations supplémentaires, pertinentes et intéressantes.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

J'aime beaucoup l'idée des slides introductives et le plan de discussion au début.

Commentaire global:

Excellente première vidéo, avec quelques détails à ajuster, c'est déjà du très bon boulot félicitations.

Julien

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes commentaires Julien. Toutefois, je ne crois pas que je vais refaire cette version, je m'explique: cette carte est très simple et la vidéo très courte. Je ne trouve pas nécessaire d'ajouter une explication de la légende ou un récapitulatif après moins de quatre minutes de vidéo. Enfin, vu la bibliographie que j'ai (deux sources), cela ferait un peu pauvret de ne mettre que cela, je vais donc également m'en passer.

Pour ce qui est du guidage de la souris, je suis effectivement d'accord avec toi, un petit effort pourrait être fait de ce côté là. Seulement, j'avoue ne pas avoir le courage de refaire des captures, surtout que c'est là que je remarque le désavantage de se filmer. Tu changes d'habits, de lumière, de coupe de cheveux, et ça se remarque directement... A méditer donc. Je te remercie toutefois pour tes commentaires constructifs!








Faits relatifs à 4C-ID/Production2 bases1516 — Recherche de pages similaires avec +.
AgentUtilisateur:Venni6 + et Utilisateur:Geneviève Donnet +
CommentaireHello Robin, bravo pour ta première carte je la trouve déjà bien. La lisibilité est bonne, on comprend bien le sens de lecture, et l'utilisation du <b>bold</b> aide à discerner les concepts plus importants. +, La compréhension est assez facile, ta cart
La compréhension est assez facile, ta carte couvre bien le sujet en mobilisant seulement une vingtaine de concepts, ce qui est une bonne chose. Je rajouterais des légendes pour donner plus de sens aux couleurs utilisées. Je mettrais aussi le concept learning task sous les autres, mais c'est un détail.
ask sous les autres, mais c'est un détail. +, Tu pourrais ajuster ta description pour qu'elle conduise à la question à laquelle ta carte va répondre.

Tu peux ajouter le liens vers la page wiki dans tes ressources car elle contient d'autres ressources intéressantes. +, Excellente première carte! Avec peut-être quelques petits ajustement à faire, bonne suite.

Julien +, Merci pour tes commentaires, je vais revoir l'emplacement de certains noeuds et effectivement rajouter une légende pour permettre une meilleure compréhension! +, Bonjour Robin,

Ta carte est lisible, on distingue bien les différentes parties et le côté circulaire du scaffolding. +, De manière générale, je trouve la disposit
De manière générale, je trouve la disposition de gauche à droite particulièrement bien choisie pour représenter un processus. Je m'attendais à trouver "Learning Tasks" au même niveau que les 3 autres composants. Est-ce que tu l'as mis là parce que le lien "Learning Tasks" consistant en "Tâches d'apprentissages" est un peu artificiel? Peut-être que tu peux trouver une autre présentation pour renforcer cette partie de la carte. On comprend bien le rôle du scaffolding dans le processus. Je ne comprends pas par contre le lien entre ta question et ton introduction où tu dis t'intéresser au statut de l'information dans ce modèle.
au statut de l'information dans ce modèle. +, Bonne. +, C'est un sujet complexe, tu as su le simpl
C'est un sujet complexe, tu as su le simplifier tout en gardant l'essentiel. Peut-être qu'il me manque certains éléments pour résoudre les problèmes de compréhension évoqués plus haut. Comme je travaille sur le scénario pédagogique, je me demande aussi comment construire un scénario grâce au 4C-ID, mais je suis consciente que ce n'est pas la question que tu as choisi de traiter.
s la question que tu as choisi de traiter. +, Hello! J'ai revu du coup la description p
Hello!

J'ai revu du coup la description pour qu'elle soit plus parlante et je me suis contenté de remettre learning task à sa place et je vais faire le choix de ne pas plus bouger la présentation de cette partie qui a déjà été un sacré casse-tête!

Merci beaucoup!
été un sacré casse-tête! Merci beaucoup! +, C'est mieux comme ça, en effet. Je me réjouis de voir ta vidéographie, je suis sure que ça va m'aider à comprendre les petits détails qui m'échappent encore. +, Excellente +, Excellente, les légendes donnent plus de s
Excellente, les légendes donnent plus de sens aux couleurs utilisées, cependant on peut les confondre avec la carte conceptuelle, alors tu pourrais rajouter "légendes:" ou les présenter différemment, mais c'est un détail. La compréhension avec le concept learning task sous les autres est maintenant meilleure je trouve.
autres est maintenant meilleure je trouve. +, ok. Dommage que ta question ne soit pas comprise dans la description. +, Tu as déjà atteint un très bon niveau pour ta carte conceptuelle, tu peux passer à la vidéographie selon moi, j'ai hâte de voir ça. +, La qualité technique est bonne, aussi bien le son que l'image. L'utilisation du zoom permettrait de mieux pouvoir lire certains noeuds qui ne sont pas toujours lisibles à cette résolution. +, La structure est fidèle à celle de la carte, on comprend aisément comment elle est construite. +, L'ajout d'exemples dans le commentaire permet de mieux comprendre la théorie. +, Le fait que tu te filmes en même temps est un plus. Cela permet de voir qui parle, cela donne l'impression d'être mieux accompagné dans la découverte du contenu que la voix seule.

L'ajout d'une table des matières permet d'avoir un aperçu du déroulement. +, Ta vidéo va à l'essentiel, de manière simple, efficace et maîtrisée. +, Hello Robin,

Bravo pour cette excellente première vidéographie. La qualité technique est vraiment bonne, l'audio est clair et la définition de l'image est bien. +, Ta présentation est très bien structurée.
Ta présentation est très bien structurée. J'aime aussi beaucoup l'idée d'incruster la prise de vue webcam, cela augmente le sentiment de présence et c'est un gros plus.

La mise en évidence de la partie discutée est intéressante et offre un bon guidage, certains concepts que tu ne discutes pas sont compris dans le rectangle mais cela ne dérange pas trop. Le guidage avec le pointage de la souris est une bonne chose, tu pourrais le faire de manière plus soutenue.

J'expliquerais rapidement les légendes au début mais c'est un détail. Tu pourrais ajouter à la fin un petit récapitulatif (en bref), et un "screen" de la bibliographie.
bref), et un "screen" de la bibliographie. +, Le contenu est complet, tu donnes des exemples et entre plus en profondeur dans les concepts en proposant des informations supplémentaires, pertinentes et intéressantes. +, J'aime beaucoup l'idée des slides introductives et le plan de discussion au début. +, Excellente première vidéo, avec quelques détails à ajuster, c'est déjà du très bon boulot félicitations. Julien + et Merci pour tes commentaires Julien. Toutef
Merci pour tes commentaires Julien. Toutefois, je ne crois pas que je vais refaire cette version, je m'explique: cette carte est très simple et la vidéo très courte. Je ne trouve pas nécessaire d'ajouter une explication de la légende ou un récapitulatif après moins de quatre minutes de vidéo. Enfin, vu la bibliographie que j'ai (deux sources), cela ferait un peu pauvret de ne mettre que cela, je vais donc également m'en passer. Pour ce qui est du guidage de la souris, je suis effectivement d'accord avec toi, un petit effort pourrait être fait de ce côté là. Seulement, j'avoue ne pas avoir le courage de refaire des captures, surtout que c'est là que je remarque le désavantage de se filmer. Tu changes d'habits, de lumière, de coupe de cheveux, et ça se remarque directement... A méditer donc. Je te remercie toutefois pour tes commentaires constructifs!
tefois pour tes commentaires constructifs! +
DescriptifLe 4C-ID est un modèle visant l'élaboratio
Le 4C-ID est un modèle visant l'élaboration de scénarios pédagogiques. Pour ce faire, ce modèle se base sur l'articulation de quatre composantes en lien avec les principes de l'ingénierie pédagogique. Nous nous intéressons plus précisément au statut de l'information dans ce modèle. En effet, l'étayage, qui permet à l'apprenant de réaliser les diverses tâches proposées, consiste à soutenir celui-ci à l'aide d'apports d'informations plus ou moins conséquents. C'est pourquoi nous relevons dans cette carte son importance lors de l'utilisation du 4C-ID.
importance lors de l'utilisation du 4C-ID. +
Nombre commentaires6 +
ProducteurUtilisateur:Robin.petermann +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
4C-ID/Production2 bases1516 +, 4C-ID/Production2 bases1516 +, 4C-ID/Production2 bases1516 +, 4C-ID/Production2 bases1516 +, 4C-ID/Production2 bases1516 + et 4C-ID/Production2 bases1516 +
TextePour réaliser cette carte conceptuelle, j'
Pour réaliser cette carte conceptuelle, j'ai eu recours à la page EdutechWiki traitant ce sujet, mais surtout à la présentation PowerPoint décrivant une méthodologie plus spécifique du 4C-ID: Ten Steps to Complex Learning.
rsie2.ppsx Ten Steps to Complex Learning]. +