Écrire pour apprendre/Production1 bases1617

De EduTech Wiki
Aller à : navigation, rechercher

1 Avancement

Utilisez ce bouton pour indiquer votre inscription (producteur/discutant) et votre avancement!

1.1 Producteur

NomEtat d'avancement
Philippe Bersetproduction achevée

1.2 Discutants (2 max.)

NomEtat d'avancement
Diopmou4commentaire achevé
Andréacommentaire achevé


Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :User:Philippe Berset


2 Descriptif

Sur cette plateforme eduTechWiki, l'écrit occupe une place centrale dans l'apprentissage, comme cela fait office d'une base de connaissance produite par les étudiants. En plus de ce modèle collaboratif, il existe aussi d'autres moyens, bien connus des étudiants, comme les examens, qui servent à exposer les connaissances, ou les écrits académiques, qui permettent de construire des connaissances.

La carte vise a expliquer ce que signifie "écrire pour apprendre" dans le cadre des sciences de l'éducation. La question de recherche est: "Quelle est la fonction de l'écriture dans l'apprentissage ?"

3 Sources

http://edutechwiki.unige.ch/fr/%C3%89crire_pour_apprendre

Bautier, E. (2002). Lire et écrire pour penser et apprendre. Actes des séminaires.

Catel, L. (2001). Ecrire pour apprendre? Ecrire pour comprendre? Etat de la question. Aster, 2001, 33" Ecrire pour comprendre les sciences".

Russell, D. R. (2012). Écrits universitaires/écrits professionnalisants/écrits professionnels: est-ce qu’«écrire pour apprendre» est plus qu’un slogan?. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, (153-154), 21-34.

4 Carte conceptuelle : Première version


Ecrire pour apprendre Berset.jpg



4.1 Commentaire(s)


4.1.1 Commentaire de User:Diopmou4


Lisibilité :

Ta carte est bien lisible et les concepts de celle-ci sont clairement agencés. La disposition sous forme d'arbe est bien pensée, elle permet au lecteur de savoir quelle direction suivre pour la lecture de la carte.

Compréhension :

Ce serait bien que tu fasses apparaitre ta question de recherche sur la carte. Pour le lecteur "Ecrire pour apprendre" est juste un thème. Or, si tu mettais une petite question à laquelle ta carte répondra ce serait plus pratique pour guider la compréhension de ta carte. On voit des frêches entre les concepts, sans avoir une question de départ en guise de file rouge. Aussi, pour le lien "Ecrire est un outil socio-culturel...", je pense que c'est mieux d'ajouter un concept pour "outil socio-culturel" et de simplifier le lien par "est un" par exemple.

Qualité académique :

Ton wiki est bien documenté et les sources y sont bien présentes. Mais on ne les voit pas sur ta carte. Ce serait pas mal de faire apparaitre sur la carte les références utilisées.

Commentaire global:

Globalement c'est une carte qui pourra être aboutie, avec quelques petites modifications à apporter.Si non C'est bon, c'est une carte très claire.

Bonne continuation.

Réponse du producteur de la carte:

Merci beaucoup pour ton commentaire. J'ajouterai la question de recherche, je m'en suis rendu compte trop tard. J'hésitais à ajouter les références par soucis de lisibilité. Je vais essayer et nous verrons ce que cela donne dans la version 2.

Bon courage pour ton travail.




4.1.2 Commentaire de User:Andréa


Lisibilité :

Cette carte conceptuelle est très claire et sobre. Les formes sont identifiées par des arrière-plans de couleurs différentes selon le niveau de lecture recommandé. En outre, les formes sont bien espacées entre elles, ce qui rend aisé la découverte individuelle de chaque élément graphique. Suggestion : continuer d'explorer la diversité des couleurs et modifier la couleur de police des textes des flèches de connexion afin de le différencier des textes des formes en couleur noire.

Compréhension :

Les flèches de connexion d'informations apportent des précisions intéresantes et augmentent qualitativement le degré de compréhension des éléments dans leur contexte. Les couleurs d'arrière-plan des formes apportent une information supplémentaire sur la connexion d'élements qui sont graphiquement éloignés, mais proches dans le sens de la compréhension des thèmes.

Qualité académique :

En lisant l'article de base sur ce sujet, "Ecrire pour apprendre" dans Edutechwiki, j'ai appris qu'il y a 4 modèles ou concepts dans la philosophie de cette approche : (1) Production de connaissances (Britton), (2) Externalisation d'idées (Young et Sullivan), (3) Organisation des relations entre les éléments (Newel), (4) Buts rhétoriques (Bereiter et Scardamalia; Flower et Hayes). Je pense que l'apport de ces concepts à ta carte est indispensable.

Commentaire global:

Ta carte est d'une lecture très agréable et je vais m'en inspirer lorsque j'élaborerai moi-même ma carte conceptuelle. Bravo, Philippe.

Réponse du producteur de la carte:

Merci beaucoup pour ton commentaire. Je ne sais pas si le logiciel que j'utilise permet de changer les couleurs de polices, mais c'est une bonne idée ! Je trouverai une solution. J'ai eu de la peine avec les 4 concepts. J'ai tenté de les résumer dans la carte, mais si tu les rappelle, ça veut dire que je dois reprendre cette partie, merci de le souligner.

Bon courage pour ton travail.




5 Carte conceptuelle : Deuxième version


Carte bases v2 Philippe Berset.jpg



5.1 Commentaire(s)



5.1.1 Commentaire de User:Diopmou4

Lisibilité :

Ta carte se porte beaucoup mieux maintenant avec les modifications que tu as apporté.Elle est très bien aérée et très agréable à lire.

Compréhension :

Les concepts sont bien mis en évidence, ainsi que l'arborescence de la carte. Je la trouve très cohérente. On voit clairement ce que la carte tente d'expliquer au lecteur.

Qualité académique :


Commentaire global:

Globalement je pense que ta carte est prête. je pense que tu peux à présent te lancer dans la première vidéographie pour verbaliser tout ça. Je te suggérerais peut être de rajouter une petite légende à ta carte avec les concepts clés de ta carte. Cela facilite au lecteur la compréhension de ta carte. Tu peux jeter un coup d'oeil sur ma carte sur le raisonnement. Bravo Philippe bon travail!

Réponse du producteur de la carte:

Merci pour tes retours constructifs. Ci-dessous la dernière version de la carte avec la légende comme tu le suggères, ainsi que la vidéo.



6 Carte conceptuelle : Troisième version


Écrire pour apprendre.jpg



6.1 Commentaire(s)









7 Première vidéographie



7.1 Commentaire(s)


7.1.1 Commentaire de User:Andréa

Qualité technique :

Cher Philippe, ta vidéographie est très plaisante et instructive. Ton élocution est très claire et agréable; j'apprécie beaucoup le ton posé et calme de ta voix, ainsi que le rythme cadencé de tes phrases.

Qualité de la structure/présentation de la vidéo :

J'ai trouvé très ingénieuse ton inclusion de la légende de la signification des couleurs dans la carte. Effectivement, cette information complémentaire peut faire éclore une 2e dimension de lecture de la carte globale ou specifiquement des noeuds concernés.

Qualité du contenu:

Ta question de recherche est bien formulée et claire. A partir de ce point initial, les formes dévoilent correctement les explications nécessaires à la compréhension du cheminement de ta pensée. Je constate que tu as basé ta réflexion sur une vaste littérature et apprécie de lire les références aux auteurs (et leurs ouvrages) dans ta carte. Certains de ces auteurs, par ailleurs, ont écrit également sur le thème de ma future carte conceptuelle : apprentissage par l'investigation.

Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):

La page de titre et la page d'explications sur la théorie d'écrire pour apprendre étaient très appropriées. Quelle bonne intiative de faire une introduction générale sur le thème avant de procéder à la lecture de la carte en soi ! Bravo ! J'ai une petite suggestion à te donner, qui reprend donc cette pratique. Pourquoi ne pas finir la vidéographie avec un slide incitant les personnes qui ont visionné ta carte à approfondir les connaissances à ce sujet dans edutechwiki ou ailleurs ? Ce serait une manière de commencer et terminer la vidéo de forme similaire : par une page statique d'accueil ou de fin.

Commentaire global:

J'ai visionné 4 vidéographies jusqu'à présent, dont la tienne. Pour moi, ta vidéographie reste gravée comme un modèle à suivre surtout en ce qui concerne les qualités suivantes : le rythme de l'élocution vocale, les légendes des couleurs et l'introduction par l'intermédiaire d'une page statitique. Félicitations por ton travail.

Réponse du producteur de la carte:

Merci beaucoup pour ton retour. J'avais peur de ne pas être très clair. Je n'ai pas du tout pensé à mettre des références pour approfondir la recherche en fin de vidéo, mais ça aurait été logique, c'est vrai. je vais y travailler.


8 Seconde vidéographie



8.1 Commentaire(s)



8.1.1 Commentaire de User:Andréa

Qualité technique :


Qualité de la structure/présentation de la vidéo :


Qualité du contenu:


Inclusion d'éléments intéressants (introduction, insertion de clip(s),...):


Commentaire global:

Hello Philippe, ta vidéographie est maintenant totalement professionnelle. Sincèrement, elle va me servir de modèle lors de la création de la mienne !! Bravo et à bientôt ! andréa

Réponse du producteur de la carte:

Merci, bon courage pour la tienne !




Faits relatifs à Écrire pour apprendre/Production1 bases1617 — Recherche de pages similaires avec +.
AgentUtilisateur:Diopmou4 + et Utilisateur:Andréa +
CommentaireTa carte est bien lisible et les concepts de celle-ci sont clairement agencés. La disposition sous forme d'arbe est bien pensée, elle permet au lecteur de savoir quelle direction suivre pour la lecture de la carte. +, Ce serait bien que tu fasses apparaitre ta
Ce serait bien que tu fasses apparaitre ta question de recherche sur la carte. Pour le lecteur "Ecrire pour apprendre" est juste un thème. Or, si tu mettais une petite question à laquelle ta carte répondra ce serait plus pratique pour guider la compréhension de ta carte. On voit des frêches entre les concepts, sans avoir une question de départ en guise de file rouge. Aussi, pour le lien "Ecrire est un outil socio-culturel...", je pense que c'est mieux d'ajouter un concept pour "outil socio-culturel" et de simplifier le lien par "est un" par exemple.
mplifier le lien par "est un" par exemple. +, Ton wiki est bien documenté et les sources y sont bien présentes. Mais on ne les voit pas sur ta carte. Ce serait pas mal de faire apparaitre sur la carte les références utilisées. +, Globalement c'est une carte qui pourra être aboutie, avec quelques petites modifications à apporter.Si non C'est bon, c'est une carte très claire. Bonne continuation. +, Merci beaucoup pour ton commentaire. J'ajo
Merci beaucoup pour ton commentaire. J'ajouterai la question de recherche, je m'en suis rendu compte trop tard. J'hésitais à ajouter les références par soucis de lisibilité. Je vais essayer et nous verrons ce que cela donne dans la version 2. Bon courage pour ton travail.
a version 2. Bon courage pour ton travail. +, Cette carte conceptuelle est très claire e
Cette carte conceptuelle est très claire et sobre. Les formes sont identifiées par des arrière-plans de couleurs différentes selon le niveau de lecture recommandé. En outre, les formes sont bien espacées entre elles, ce qui rend aisé la découverte individuelle de chaque élément graphique. Suggestion : continuer d'explorer la diversité des couleurs et modifier la couleur de police des textes des flèches de connexion afin de le différencier des textes des formes en couleur noire.
er des textes des formes en couleur noire. +, Les flèches de connexion d'informations ap
Les flèches de connexion d'informations apportent des précisions intéresantes et augmentent qualitativement le degré de compréhension des éléments dans leur contexte. Les couleurs d'arrière-plan des formes apportent une information supplémentaire sur la connexion d'élements qui sont graphiquement éloignés, mais proches dans le sens de la compréhension des thèmes.
ns le sens de la compréhension des thèmes. +, En lisant l'article de base sur ce sujet,
En lisant l'article de base sur ce sujet, "Ecrire pour apprendre" dans Edutechwiki, j'ai appris qu'il y a 4 modèles ou concepts dans la philosophie de cette approche : (1) Production de connaissances (Britton), (2) Externalisation d'idées (Young et Sullivan), (3) Organisation des relations entre les éléments (Newel), (4) Buts rhétoriques (Bereiter et Scardamalia; Flower et Hayes). Je pense que l'apport de ces concepts à ta carte est indispensable.
ces concepts à ta carte est indispensable. +, Ta carte est d'une lecture très agréable et je vais m'en inspirer lorsque j'élaborerai moi-même ma carte conceptuelle. Bravo, Philippe. +, Merci beaucoup pour ton commentaire. Je ne
Merci beaucoup pour ton commentaire. Je ne sais pas si le logiciel que j'utilise permet de changer les couleurs de polices, mais c'est une bonne idée ! Je trouverai une solution. J'ai eu de la peine avec les 4 concepts. J'ai tenté de les résumer dans la carte, mais si tu les rappelle, ça veut dire que je dois reprendre cette partie, merci de le souligner. Bon courage pour ton travail.
e souligner. Bon courage pour ton travail. +, Ta carte se porte beaucoup mieux maintenant avec les modifications que tu as apporté.Elle est très bien aérée et très agréable à lire. +, Les concepts sont bien mis en évidence, ainsi que l'arborescence de la carte. Je la trouve très cohérente. On voit clairement ce que la carte tente d'expliquer au lecteur. +, Globalement je pense que ta carte est prêt
Globalement je pense que ta carte est prête. je pense que tu peux à présent te lancer dans la première vidéographie pour verbaliser tout ça. Je te suggérerais peut être de rajouter une petite légende à ta carte avec les concepts clés de ta carte. Cela facilite au lecteur la compréhension de ta carte. Tu peux jeter un coup d'oeil sur ma carte sur le raisonnement. Bravo Philippe bon travail!
raisonnement. Bravo Philippe bon travail! +, Merci pour tes retours constructifs. Ci-dessous la dernière version de la carte avec la légende comme tu le suggères, ainsi que la vidéo. +, Cher Philippe, ta vidéographie est très plaisante et instructive. Ton élocution est très claire et agréable; j'apprécie beaucoup le ton posé et calme de ta voix, ainsi que le rythme cadencé de tes phrases. +, J'ai trouvé très ingénieuse ton inclusion
J'ai trouvé très ingénieuse ton inclusion de la légende de la signification des couleurs dans la carte. Effectivement, cette information complémentaire peut faire éclore une 2e dimension de lecture de la carte globale ou specifiquement des noeuds concernés.
le ou specifiquement des noeuds concernés. +, Ta question de recherche est bien formulée
Ta question de recherche est bien formulée et claire. A partir de ce point initial, les formes dévoilent correctement les explications nécessaires à la compréhension du cheminement de ta pensée. Je constate que tu as basé ta réflexion sur une vaste littérature et apprécie de lire les références aux auteurs (et leurs ouvrages) dans ta carte. Certains de ces auteurs, par ailleurs, ont écrit également sur le thème de ma future carte conceptuelle : apprentissage par l'investigation.
uelle : apprentissage par l'investigation. +, La page de titre et la page d'explications
La page de titre et la page d'explications sur la théorie d'écrire pour apprendre étaient très appropriées. Quelle bonne intiative de faire une introduction générale sur le thème avant de procéder à la lecture de la carte en soi ! Bravo ! J'ai une petite suggestion à te donner, qui reprend donc cette pratique. Pourquoi ne pas finir la vidéographie avec un slide incitant les personnes qui ont visionné ta carte à approfondir les connaissances à ce sujet dans edutechwiki ou ailleurs ? Ce serait une manière de commencer et terminer la vidéo de forme similaire : par une page statique d'accueil ou de fin.
par une page statique d'accueil ou de fin. +, J'ai visionné 4 vidéographies jusqu'à prés
J'ai visionné 4 vidéographies jusqu'à présent, dont la tienne. Pour moi, ta vidéographie reste gravée comme un modèle à suivre surtout en ce qui concerne les qualités suivantes : le rythme de l'élocution vocale, les légendes des couleurs et l'introduction par l'intermédiaire d'une page statitique. Félicitations por ton travail.
statitique. Félicitations por ton travail. +, Merci beaucoup pour ton retour. J'avais peur de ne pas être très clair. Je n'ai pas du tout pensé à mettre des références pour approfondir la recherche en fin de vidéo, mais ça aurait été logique, c'est vrai. je vais y travailler. +, Hello Philippe, ta vidéographie est maintenant totalement professionnelle. Sincèrement, elle va me servir de modèle lors de la création de la mienne !! Bravo et à bientôt ! andréa + et Merci, bon courage pour la tienne ! +
DescriptifSur cette plateforme eduTechWiki, l'écrit
Sur cette plateforme eduTechWiki, l'écrit occupe une place centrale dans l'apprentissage, comme cela fait office d'une base de connaissance produite par les étudiants. En plus de ce modèle collaboratif, il existe aussi d'autres moyens, bien connus des étudiants, comme les examens, qui servent à exposer les connaissances, ou les écrits académiques, qui permettent de construire des connaissances.

La carte vise a expliquer ce que signifie "écrire pour apprendre" dans le cadre des sciences de l'éducation.

La question de recherche est: "Quelle est la fonction de l'écriture dans l'apprentissage ?"
tion de l'écriture dans l'apprentissage ?" +
Nombre commentaires6 +
ProducteurUtilisateur:Philippe Berset +
Possède un sous-objet
« Possède un sous-objet » est une propriété prédéfinie représentant un constructeur de conteneur, et est fournie par MédiaWiki Sémantique.
Écrire pour apprendre/Production1 bases1617 +, Écrire pour apprendre/Production1 bases1617 +, Écrire pour apprendre/Production1 bases1617 +, Écrire pour apprendre/Production1 bases1617 +, Écrire pour apprendre/Production1 bases1617 + et Écrire pour apprendre/Production1 bases1617 +
Textehttp://edutechwiki.unige.ch/fr/%C3%89crire
http://edutechwiki.unige.ch/fr/%C3%89crire_pour_apprendre

Bautier, E. (2002). Lire et écrire pour penser et apprendre. Actes des séminaires.

Catel, L. (2001). Ecrire pour apprendre? Ecrire pour comprendre? Etat de la question. Aster, 2001, 33" Ecrire pour comprendre les sciences".

Russell, D. R. (2012). Écrits universitaires/écrits professionnalisants/écrits professionnels: est-ce qu’«écrire pour apprendre» est plus qu’un slogan?. Pratiques. Linguistique, littérature, didactique, (153-154), 21-34.
littérature, didactique, (153-154), 21-34. +