Utilisateur:Yannick Nleme

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

À propos de moi

Yannick Nleme.png

Actuellement

Yannick Stéphane Nleme Ze est Doctorant en Sciences de l’Éducation à l'unité de recherche TECFA (Université de Genève) sous la direction de la Prof. Gaëlle Molinari. Par ailleurs Assistant d'Enseignement et de Recherche, il anime avec cette dernière le cours Apprentissage digital et formation à distance (ADID) et codirige les mémoires de Master of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT).

Avant la thèse

Professeur des lycées de physique pendant 10 ans, il s'est formé en innovation technologique à l’ex École des Sciences et Technique et l’Ingénieurs d’Angers (Devenue Polytech Angers). Pendant 2 ans, il a conçu des services à valeur ajoutée via le téléphone mobile en faveur du trio élève-parent-écoles avant de s’intéresser à la conception des exerciseurs en physique afin d’augmenter le taux de réussite dans cette matière qui reste alarmant au Cameroun. Désirant comprendre l’impact de telles applications informatiques sur l’apprentissage, il a achevé une Maîtrise de recherche en Technologie Éducationnelle à l’Université de Montréal sous la direction du Prof. Thierry Karsenti. Cela lui a permis de mettre en évidence l’influence des simulateurs et exerciseurs sur la motivation des élèves à apprendre les sciences physiques. Infecté par le virus de la recherche, il s'est inscrit au DU « Recherche en Éducation Numérique » (DUREN) qui l'a conduit en thèse.

Ma thèse

Le thème

Phase 1/3 : Conceptualisation de l’engagement dans les forums des MOOC

La présente phase consiste en une première exploration de la notion d’engagement dans les forums de discussion des MOOC. Il s’agit notamment d’identifier les formes, indicateurs et facteurs de ce type d’engagement et de résumer leurs relations sous la forme d’un modèle. Comme méthode de recherche, nous avons opté pour l’étude cas instrumentale mixte qui permet de comprendre en profondeur un phénomène ou sujet actuel dans un contexte réel (Karsenti & Demers, 2011). Pour ce faire, nous avons pris appui d’une part sur la démarche qualitative utilisée par Fredricks et al. (2016) dans le contexte des mathématiques et des sciences. Ainsi, nous nous sommes attaché à rendre compte de la façon dont les étudiants conceptualisent l’engagement et le désengagement dans les forums. En interrogeant les perceptions des étudiants, nous visions une définition socialement et contextuellement ancrée de l’engagement. D’autre part, les analyses quantitatives ont été utilisées afin « d’enrichir la compréhension de l’objet de recherche, d’accéder à sa complexité et de tendre vers une poly-validation des résultats » (Pinard et al., 2004, p.76).

Un article court mettant en évidence les résultats préliminaires obtenus sera publié sous peu dans les actes du Colloque PRUNE. L'article long relevant les résultats de manière riche et détaillée est en cours de finalisation.