Stitch Era - traitement manuel de photos

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Broderie machine
Module: Stitch Era - logiciel de broderie machine et de hotfix
◀▬▬▶
à améliorer débutant
2018/03/19 ⚒⚒ 2018/03/18
Prérequis
Objectifs
  • Importer des graphiques vectoriels ou fichiers bitmap
  • Vectoriser un fichier bitmap (le transformer en graphiques vectoriels)
  • Digitaliser un fichier vectoriel
Catégorie: Broderie machine

Introduction

Ce tutoriel débutant a pour but d'expliquer comment traiter numériquement une photo pour la transformer en broderie avec le logiciel Stitch Era - logiciel de broderie machine et de hotfix. Pour parvenir à ce résultat, trois étapes sont nécessaires :

  1. Importer une image bitmap ou vectorielle,
  2. Vectoriser l'image (s'il s'agit d'une image bitmap),
  3. Digitaliser l'image vectorielle pour la transformer en broderie.

La digitalisation d'images est assez complexe car une photo peut contenir de nombreux détails, ce qui rend l'opération délicate. Commencer par digitaliser un portrait peut être une bonne solution car cela est un peu plus facile que la digitalisation des paysages pour lesquels les traits significatifs sont moins évidents.

La procédure de base pour transformer une image-portrait en broderie est la suivante: ----------- A VERIFIER --------------

  • Ajuster la taille de l'image à une dimension qu'il est possible d'afficher à l'écran comme par exemple 1000 pixels (ce qui correspond à 10 cm dans Stitch Era),
  • Modifier le contraste, la saturation et la luminosité afin que les caractéristiques saillantes de la personne soient le plus visible,
  • Réduire les couleurs à une fourchette comprise entre 16 et 20 couleurs puis regrouper les couleurs proches,
  • Vectoriser avec des valeurs de remplissage et de lissage (Vectorize with some hole filling and smoothing values) ---- A CORRIGER ----
  • Eliminer les "trous" des objets vectoriels et les petits vecteurs d'union.

L'ensemble de cette procédure sera détaillée dans cette page avec en illustration le "portrait" d'un poussin.

Portrait d'un poussin

Réduction de la taille de l'image

Avant d'importer l'image dans Stitch Era, il faut réduire sa taille dans des proportions raisonnables (ex. : 1000 px[1] de largeur) avec un outil d'édition comme Photoshop ou encore GIMP[2]. Lors de l'importation, Stitch Era applique l'échelle suivante aux images : 100 px = 1 cm ce qui veut dire qu'une image de 1500 x 1000 px devient une broderie de 15 x 10 cm. Par conséquent, à moins de disposer d'une machine acceptant les gabarits de très grandes tailles et donc d'avoir des cerceaux en conséquence, il est nécessaire de prendre en compte ce paramètre dès le départ.

Dans Stitch Era :

  • Importer l'image en cliquant sur l'onglet Epreuve (ARTWORK) -> Ouvrir Image (Open Image) et importer l'image souhaitée. Attention, Stitch Era n'accepte pas tous les formats d'image mais les plus communs comme le *.jpg, *.png sont acceptés.
  • Redimensionner l'image en cliquant dessus puis aller sur l'onglet Disposition (LAYOUT), groupe Taille (mm) (Size (mm)) et ajuster la taille souhaitée. Si vous souhaitez que l'image conserve les mêmes proportions, n'oubliez pas de cliquer sur le cadena pour que celui-ci soit fermé[3].
Redimensionnement de l'image

Réglage des paramètres de l'image

Il s'agit ici de régler les paramètres de contraste, de luminosité et de saturation de l'image:

  • Le contraste "caractérise la répartition lumineuse d'une image" selon Wikipédia. Cela signifie que lorsque l'on augmente le contraster, les tons clairs deviennent plus clairs, les tons foncés plus foncés.
  • La luminosité augmente la "quantité" de lumière dans l'image. Cela signifie que si l'on augmente la luminosité, cela éclaircit la photo.
  • La saturation "exprime alors l'intensité de la coloration" selon Wikipédia. Cela signifie que plus on augmente la saturation, plus la couleur sera intense.

Notre objectif est de jouer sur ces paramètres pour faire ressortir les traits saillants du modèle.

Le réglage de ces paramètre se fait dans l'onglet Image (IMAGE) -> Groupe Propriétés Properties)

Réglages de la luminosité, saturation et contraste

Dans notre cas d'exemple, après plusieurs essais, nous avons réglé au maximum la saturation, augmenter légèrement la luminosité et le contraste.

Réglages des paramètres de l'image poussin

Réduction des couleurs

Cette étape est importante avant de passer à la vectorisation de l'image et à la broderie : elle permet de mieux caractériser les zones de l'image qui seront attribuées à une couleur de fil donnée.

Le nombre de couleurs réel d'une photo est en effet beaucoup trop élevé pour être traité efficacement, il faut donc réduire les couleurs mais sans perdre les caractéristiques importantes de l'image.

Pour cela:

  • Sélectionner l'image en cliquant dessus,
  • Onglet Epreuve (ARTWORK) -> Disposition (LAYOUT)
  • Cliquer sur Réduction des couleurs (Color Reduction). Une fenêtre, Filtrage d'image (Image Filtering) s'ouvre. Comme le montre l'image ci-dessous, pour réduire les couleurs, choisissez (1) le nombre de couleurs souhaitées et (2) cliquer sur Filtrage (Filter)

Tant que vous n'avez pas cliquer sur Retour (Return), vous pouvez modifier le nombre de couleurs à la hausse ou à la baisse (les réductions de couleurs n'étant enregistrées qu'après avoir cliqué sur Retour(Return).

Dans notre cas, nous conservons cette fenêtre ouverte (nous en aurons besoin pour l'étape suivante).

Dans notre cas exemple, nous avons choisi de garder 20 couleurs car en deça les pattes du poussin se confondent avec le sol en bois. Voici donc le résultat avec 20 couleurs :

Réduction à 20 couleurs

Filtrage ou suppression des zones de petites tailles

Par la suite, vous devez enlever/supprimer les très petites zones. Dans la même fenêtre de réduction de couleur, à gauche, vous pouvez appliquer un filtre sur les petites zones de votre image. Par exemple comme la capture d'écran (ci-dessous) montre qu'un filtre de petites zones de 20 a pris une trop grande partie des traits du visage (par exemple, la barbe) 10 est probablement un bon compromis. Les lunettes ont presque disparu, mais il n'y a pas grand-chose que nous puissions faire à ce sujet. Le cas échéant, ce type d'élément peut facilement être redessiné par la suite. Réduire les zones de petite taille permet de réduire drastiquement la quantité de vecteurs qu'il faudra manipuler par la suite.

Filtrage image.png

N'oubliez pas d'enregistrer le fichier, puis enregistrez le fichier en tant que nouvelle copie.

Vectoriser

La vectorisation peut se résumer en trois étapes permettant de :

  1. réduire les couleurs et supprimer les trous
  2. fusionner les couleurs
  3. vectoriser selon trois paramètres

Fusionner les couleurs

Dans cette étape, vous devez à nouveau réduire les couleurs et supprimer les petites zones. Cependant, au lieu de laisser la machine réduire les couleurs, nous allons les fusionner. Pour ce faire, cliquez sur l'image et ouvrez l'onglet IMAGE. Dans la barre d'outils supérieure, cliquez à droite sur le bouton Convertir en vecteur : cela ouvre une fenêtre dédiée à la vectorisation. Cliquez sur le bouton Filtrer. Dans la capture d'écran (ci-dessous) nous avons essayé de réduire les 20 couleurs de la palette. Comme il n'y a pas d'annulation dans cet outil, plusieurs tentatives seront sans doute nécessaires.

  • Réglez la réduction à 256 couleurs (nous en avons seulement 20, mais l'outil ne permet pas de définir 20).
  • Définissez la couleur transparente sur "rien" (nothing).

Cliquez sur l'icône Filtre pour voir le résultat "nettoyé".

Vectoriser image.png

Ensuite, vous devez combiner autant de couleurs que possible. Pour ce faire, CTRL-cliquez sur au moins deux couleurs, puis cliquez sur le bouton Combine. Dans l'exemple de l'image ci-dessous, nous avons combiné :

  • toutes les couleurs rouges et brunes
  • tous les gris foncés
  • tous les gris moyens
  • tous les gris clairs
  • tous les beiges
  • etc.

Le résultat affiche un total de 9 couleurs que nous avons choisi et des zones uniformes beaucoup plus grandes. Comme vous le verrez plus loin, nous avons finalement, après une première tentative de vectorisation, décidé d'adopter une solution à huit couleurs. La réduction du nombre de couleurs doit en effet être agressive pour aboutir à une quantité de vecteurs acceptable.

Combinaison couleurs.png

Vectoriser

Il y a trois paramètres à définir pour établir la vectorisation. Selon le manuel (page 3-13):

  • Max Error (erreur maximum) : définit le degré de courbure que la trace aura. Il augmente ou réduit la précision que la courbe vectorielle aura par rapport à l'image bitmap d'origine. Diminuer (réduire) est préférable car l'objet vectoriel généré sera plus simple, mais dans certains cas, l'information peut être perdue. Dans notre cas, nous avons augmenté le paramètre.
  • Sharpness (netteté) : des valeurs plus élevées diminueront le nombre de nœuds des objets vectoriels créés. Il est plus facile de travailler avec un nombre de nœuds réduit, mais cela peut trop déformer l'image.

Les commandes de Max error et de sharpness définissent le degré de courbure que le vecteur aura. Des valeurs élevées de ces paramètres donnent des contours arrondis. Si ces éléments ont de petites valeurs, la trace des figures vectorielles s'ajustera aux contours de l'image bitmap.

  • Min area (zone minimum) : élimine les petites surfaces, en fonction de la valeur spécifiée dans la commande de glissement. Il est utile d'exclure les plus petits éléments de la vectorisation, tout comme dans les étapes antérieures. La différence ici est que ces zones resteront vides.

Essayez d'abord les valeurs par défaut puis cliquez sur vectoriser. Ce processus dit "de traçage" prend un certain temps (et même très longtemps si les couleurs et les trous n'ont pas été réduits comme expliqué plus haut). Une fois terminé, un onglet "vecteur" s'ouvre pour afficher le résultat.

La capture d'écran suivante montre un résultat avec Max error = 150, Sharpness = 10 et Min Area = 100. Le résultat a plus de 25 000 nœuds, ce qui est beaucoup. Certains d'entre eux pourront être retirés plus tard en supprimant des trous des objets vectoriels. Si vous obtenez plus de 10000 nœuds comme ici, nous suggérons d'essayer une solution avec moins de max error, plus de sharpness et des min area plus grandes.

Vectoriser1.png

Dans la capture d'écran suivante, la numérisation de l'image est plus facile car nous avons réduit les couleurs à 8 couleurs et nous n'avons que 9000 nœuds.

Vectoriser2.png

Dans la capture d'écran suivante, nous avons beaucoup moins de détails. Nous avons utilisé la version avec un arrière-plan presque homogène. nous avons que 800 nœuds et 39 vecteurs.

Vectoriser3.png

Une fois que vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur RETOUR

Enregistrez le fichier, puis enregistrez le fichier en tant que nouvelle copie.

Nettoyage vectoriel et manipulation

Une fois de retour dans l'espace de travail, vous pouvez commencer l'inspection et la manipulation des vecteurs. Ouvrez le document map. Cliquez sur un élément à l'écran met en évidence le vecteur correspondant, et inversement. Dans l'image ci-dessous, le pullover ressort plutôt bien, mais il subsiste quelques vecteurs sur la droite de son contour qui ne sont pas nécessaires et peuvent être supprimés. Certaines petites zones du visage gagneraient aussi à être retirées puis remplies par la couleur environnante.


Vecteur-documentmap.png

Retirer des zones de petites tailles

Il y a trois méthodes pour retirer les petites zones :

  • Supprimer l'objet (puis modifier les points vectoriels de l'objet environnant)
  • Fusionner l'objet avec un autre objet plus grand
  • Supprimer l'objet, puis utiliser la fonction "Supprimer les trous"

Une fois certains des trous ou des petites zones supprimés, vous pouvez également décider de redémarrer la vectorisation. Si vous voyez plusieurs objets vectoriels dans le gestionnaire de documents, pensez à redémarrer et à utiliser une erreur max, une netteté et une zone min plus élevées.

Vous pouvez maintenant commencer à supprimer la plupart des petits objets si vous envisagez de créer une broderie assez lisse. La meilleure façon de faire cela est de parcourir la liste complète des vecteurs et de cliquer sur supprimer. Cette option laissera quelques petites zones vides qu'il sera possible de remplir plus tard.

Remove1.png

Une autre option consiste à fusionner les vecteurs que vous voulez supprimer avec le plus grand entourant. Retirons maintenant la zone blanche du front en fusionnant comme l'image ci-dessous le montre.

  • Sélectionnez la zone blanche et notez le numéro de vecteur (20)
  • Sélectionnez la zone rose du visage (1)
  • Maintenant, sélectionnez à nouveau le vecteur 20 +CTRL
Remove2.png

Maintenant, vous pouvez le faire avec d'autres domaines similaires. Apprenez à utiliser les commandes de zoom, en particulier le bouton SHIFT-F6.

Supprimer les trous avec l'option "Supprimer les trous" dans l'onglet DISPOSITION. Voir image ci-dessous.

Remove3.png
  • AVERTISSEMENT: avant de fermer les trous, agrandissez la zone sélectionnée (SHIFT-F6) et assurez-vous de ne pas supprimer les fonctions que vous souhaitez conserver. La fonction de suppression des trous ne va pas détruire les petites zones, elles resteront et seront numérisées à moins que vous les supprimiez !
Remove4.png

Rogner les formes

Le découpage de formes signifie la réduction de la complexité des vecteurs, c'est-à-dire quelque chose qui aurait en principe dû être déjà réalisé auparavant. La différence ici, est que cette simplification peut être faite pour des vecteurs individuels.

Vous pouvez essayer de rogner tous les vecteurs, mais le programme risque de planter:

  1. Enregistrer le fichier
  2. Sélectionnez ALL (CTRL-A)
  3. Menu LAYOUT -> Combine Vectors -> Trim Shaps

Par conséquent, essayez plutôt d'optimiser certaines zones seulement. Dans notre exemple, cela revient à sélectionner les deux grandes zones roses, et à combiner les vecteurs -> Trim Shapes plusieurs fois.

Modifier les formes

Comme expliqué dans Stitch_Era_-_vector_graphics, il est possible de manipuler les formes vectorielles en supprimant ou en ajoutant des points, en faisant glisser des points, et en faisant glisser des points de contrôle de courbe (en rose).

Trois éléments du visage en particulier devraient ici être améliorés: la bouche, les yeux, les sourcils et peut-être le nez. Si certains d'entre-eux s'avèrent trop éloignés du résultat désiré, supprimez-les immédiatement pour les redessiner (voir ci-dessous).

Séparer les objets pour manipulation

Dans le dessin, la moustache est liée à la barbe. Pour lisser et remplir les trous, c'est plus facile avec deux objets. Sélectionnez l'objet, dessinez une ligne de séparation et enfin cliquez avec le bouton droit sur "Accepter". Si vous l'avez fait correctement, vous avez maintenant deux objets. Vous pouvez dessiner des "chemins" divisés composés de plusieurs points, c'est-à-dire que vous pouvez diviser un objet le long d'un chemin complexe.

Split1.png

Ajouter du dessin

Certains éléments ont été perdus pendant la vectorisation, par ex. les lunettes. Leur relative simplicité permet éventuellement des les redessiner. Pour ce faire, ouvrez un nouveau fichier de dessin et importez à nouveau l'image (ou utilisez une version antérieure que vous avez enregistrée). Pour redessiner les lunettes, nous avons utilisé des ellipses du menu FORMES, puis nous avons dessiné 3 lignes avec l'outil FREE HAND dans menu VECTOR, en utilisant sur l'option "Créer des dessins parfaits". La bouche a également été refaite.

Redessiner.png

Une fois que vous avez terminé, copiez-collez dans l'autre fichier de dessin.

Génération des sections de broderie

Avant de générer la broderie, assurez-vous de supprimer tous les vecteurs de petite taille et de simplifier autant que possible les autres. Ci-dessous se trouvent deux exemples qui ne sont certes pas des œuvres d'art, mais restent numérisables. Enregistrez également le fichier, car Stitch Era peut raccrocher le traitement de dessins vectoriels complexes plus volumineux. En particulier, le logiciel n'aime pas les objets vectoriels qui ne sont pas des polygones, par exemple qui ont des lignes tordues. Par conséquent, encore une fois, simplifiez et lissez autant possible.

Generation1.png
Generation2.png

Vous pouvez à présent tout sélectionner et procéder à l'auto-numérisation (auto-digitize) comme exposée dans le tutoriel Stitch Era - créer une broderie à partir d'un dessin vectoriel.

Résultat

Le résultat (la zone de dessin vectoriel réduite à 6x5cm) est un dessin très simplifié. Nous avons retiré l'intégralité du fond, enlevé tous les petits vecteurs et rempli les trous. Le résultat à droite impliquait moins de nettoyage et moins de simplifications ; peut-être une section de point devrait-elle être éditée pour utiliser des motifs au lieu de points satin.

Les deux résultats ont assurément l'air moins conviviaux que l'image originale : il faudrait notamment redessiner la bouche.

résultat non simplifié
résultat simplifié

En conclusion, on peut dire que la numérisation d'images de portrait n'est pas excessivement difficile, mais puisque la procédure nécessite une phase de redesign et que nous avons fusionné de nombreux vecteurs, le résultat est peu convaincant artistiquement parlant.

Références

http://edutechwiki.unige.ch/en/Stitch_Era_-_digitizing_a_portrait_photograph

A METTRE EN APA


http://www.la-photo-en-faits.com/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Contraste https://fr.wikipedia.org/wiki/Saturation_(colorim%C3%A9trie)

  1. pixels
  2. logiciel gratuit
  3. A noter qu'il est aussi possible de réduire ou agrandir une image en cliquant dessus et en faisant glisser l'un des coins pour agrandir ou rétrécir.