STIC:STIC IV (2017)/Création d' Émoticônes brodées et personnalisées pour séance d'orthophonie près d'enfants autistes

De EduTech Wiki
< STIC:STIC IV (2017)
Révision datée du 3 novembre 2017 à 21:32 par Dauve (discussion | contributions) (Page créée avec « = "Embroidery for change" et outil d'orthophonie pour enfants souffrantd'autsime = Effectivement, dans le cadre d'un master en Sciences de l'Education je dois réaliser u... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

"Embroidery for change" et outil d'orthophonie pour enfants souffrantd'autsime

Effectivement, dans le cadre d'un master en Sciences de l'Education je dois réaliser un projet dont le but  est "d'utiliser le design et la fabrication comme médium d'intervention. Mettre en œuvre une intervention coopérative qui permette à des participants  de concevoir et de réaliser des broderies qui les fera réfléchir sur des sujets " (il s'agit de la consigne de l'enseignant ;-)) 

J'ai ainsi pensé réaliser des badges émoticônes qui pourraient être utilisés par des enfants autistes. Effectivement, sauf erreur de ma part, il existe certains exercices ou les enfants autistes travaillent avec des émoticônes afin d'exprimer et reconnaître les sentiments.

Je souhaite ainsi si possible : - Connaitre l'usage exacte des émoticones avec les enfants autistes - Réaliser des émoticônes qui pourront être brodés (joie, tristesse, colère , peur). Il existera des émoticônes filles (cheveux longs) et garçons (cheveux courts), la couleur des cheveux , des yeux et de la peau pourront être choisis par l'enfant. - Un ou deux enfants pourront alors participer au projet , en choisissant leurs émoticones selon leur propre physique. - Les enfants pourront réaliser avec moi la conception des émoticônes grâce à un logiciel de broderie (Era Stitch) et ensuite venir assister à la broderie de ces derniers à Uni Mail L’intérêt de ce projet sera de "voir" comment les enfants réagissent à la conception de ces émoticônes personnalisés qu'ils utilisent dans leur apprentissage.

Ainsi, vous serait il possible de me recevoir un petit moment afin d'obtenir entre autre davantage de précisions sur l'usage exacte des émoticônes, ou bien si vous pensez à un autre "outil" utilisé en orthophonie qui pourrait être brodé et ou l'aspect tactile pourrait également entrer en jeu afin de répondre à un besoin sensoriel de l'enfant avec autisme.

Hesling, 2007