« Psycholinguistique/Production Tatiana Timofeeva » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 19 : Ligne 19 :
|image1=Signe_linguistique.jpeg}}
|image1=Signe_linguistique.jpeg}}
 
{{Commentaire
|agent=
|lisibilite=b
|comprehension=
|qualite=
|commentaire=
}}
{{Carte2}}
{{Carte2}}
{{carte3}}
{{carte3}}

Version du 15 avril 2020 à 17:42

Pour modifier le contenu de cette page (ajouter des productions, des commentaires, etc.), cliquez sur Modifier avec formulaire dans la barre du wiki.

Producteur :Utilisateur:Tatiana Timofeeva, Promotion :yoshi


Descriptif

La nature et la bifacialité du signe linguistique. Ferdinand de Saussure était le premier linguiste qui a introduit la notion du signe linguistique qui est une combinaison du signifié (le concept) et du signifiant (l'image acoustique). Saussure était également le premier à séparer le signifiant du signifié. Un signe linguistique possède deux caractéristiques principales, définies par Saussure:

- Le lien entre le signifiant et le signifié est arbitraire. En d'autres termes, le lien est immotivé. Selon Saussure, il n'y a aucune motivation d'appeler un chat un chat. Cependant, Saussure lui-même donne des exemples de signes linguistiques dont le lien entre le signifiant et le signifié est motivé. Ce sont des exclamations et des onomatopées (une motivation directe). La théorie sur le lien immotivée a été contestée par plusieurs linguistes qui ont supposé qu'un système aussi logique qui est la langue prévoit un lien motivé indirect entre le signifiant et le signifié (morphologique et sémantique).

- Le signe linguistique est linéaire. En d'autres mots, une linéarité du signe linguistique est une étendue mesurable dans une dimension, c'est-à-dire, une ligne ou un continuum.

Le système de signes linguistiques constitue une langue que Saussure a caractérisé par deux effets contradictoires. D'un côté, une langue est considérée comme un héritage et résiste à toute substitution arbitraire. Le facteur historique est important pour les représentants du système linguistique en question et les changements sont souvent difficiles (une dimension diachronique). D'un autre côté, le système de signes linguistiques est très flexible qui se développe et change avec le temps et permet des changements phonétiques aux signifiants et et des changements de sens aux signifié (une dimension synchronique).

Sources

BOHAS, G. (2009). Les motivations du signe linguistique : vers une typologie des relations signifiant/signifié.
PAPRO, F. L. (1991). Le signe linguistique est-il à deux faces? Saussure et la topologie in Cahiers Ferdinand de Saussure, No. 45, Cahier Dédié à Luis J. Prieto, pp. 213- 221
SAUSSURE, F. de. (1916). Cours de linguistique générale, publié par Charles Bally et Albert Sechehaye avec la collaboration de Albert Riedlinger, Paris-Lausanne, Payot
SUENAGA, A. (1999). Deux deux arbitraires, absolu et relatif, à un arbitraire «Primaire» - le fait linguistique et le devenir du signe chez Saussure in Cahiers Ferdinand de Saussure, No. 52, pp. 189-200

Carte conceptuelle : Première version


Signe linguistique.jpeg



Commentaire(s)