Prise de notes

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.


Introduction

Les notes sont de brèves indications recueillies par écrit en écoutant, étudiant ou observant. Leur fonction est d’assembler les informations entendues ou lues dans un cours, un livre ou une autre situation dont il faudra se souvenir. Les notes sont donc une mémoire externe (Piolat, 2004).

Mais les notes sont souvent utilisées dans les situations de transmission d’informations (Boch, 1999) qui est le fait de noter pour ensuite apprendre.

La prise de note est liée à un effort cognitif, il ne suffit pas de seulement copier ce qui a été entendu. La prise de note est accompagnée d’un traitement : comprendre et rédiger. Le noteur stocke (par écrit et/ou mentalement) des informations entendues ou lues. « [Il] gère simultanément des processus de compréhension (accès au contenu et sélection des informations) et des processus rédactionnels (mise en forme de ce qui est transcrit à l’aide de procédés abréviatifs, de raccourcis syntaxiques, de paraphrases d’énoncés, et de mise en forme matérielle de ses notes). » (Piolat, 2004, p.1).

Description et intérêt

Architecture et fonctions

Exemples d'applications et d'utilisation

Liens et bibliographie

Boch, F. (1999). Pratiques d'écriture et de réécriture à l'université. La prise de notes, entre texte source et texte cible. Paris : Presses Universitaires du Septentrion.

PIOLAT, A. (2004) La prise de notes : Écriture de l’urgence. In A. Piolat (Ed.). Ecriture. Approches en sciences cognitives. Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence (sous presse).