Observer le ciel

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Cette page a été créée dans le cadre du cours ADID par le groupe ROSS.

Description de la formation

Le Musée de Science Naturelle de Genève organise une fois par moi une formation hybride (à distance et en présentiel) pour les passionnés de l’astronomie d’observation souhaitant apprendre à reconnaître les constellations principales de l’hémisphère boréale et pour ceux qui possèdent déjà ou souhaitent acheter un télescope afin de s’en servir pour les observations des planètes et des étoiles plus lumineuses.

Cette formation se déroule en trois parties, une à distance et deux en présentielle. La partie à distance est développé sous forme de capsule vidéos hébergées sur une plateforme digitale dédiée. Elle se compose de vidéos de courte durée intercalées à des modules de quiz pour renforcer les connaissances théoriques des apprenants.

Les deux séances en présentielle ont lieu, respectivement, dans les locaux du Musée et à l'extérieur, éloignées de la pollution lumineuse de la ville. Ces dernières se déroulent une fois par mois et, selon les conditions météo, tous les derniers vendredi du mois. À ces séances tous les participants sont invités, même ceux qui ont suivi la formation dans le passé. Il s’agit de rencontres entre passionnés de l'astronomie qui souhaitent se rencontrent périodiquement pour mettre en pratique les connaissances apprises pendant les deux parties précédents.

Structure synthétisée

  1. AVANT : à distance → Capsules vidéos
  2. DURANT : en présence → Activité au Musée des Sciences Naturelles
  3. APRÈS : en présence → Activité en sortie de groupe

Public et contexte

Public

Le public visée par la formation sont des adultes et des jeunes adultes intéressés par l'astronomie et qui souhaitent savoir observer le ciel. Les apprenants ont un niveau débutant. Il n’y a pas de prérequis testés au préalable, l’apprenant est simplement intéressé à l’observation astrale et doit pouvoir comprendre des concepts scientifiques à la fois simples et complexes (précession des équinoxes, coordonnés astronomiques, etc.).

Contexte et contraintes

L’apprenant arrive à se repérer dans le ciel et ainsi à reconnaître les planètes, les principales constellations et les étoiles les plus lumineuses. Il apprend également à paramétrer un télescope avec lequel mieux observer les planètes et les étoiles les plus lumineuses.

Références théoriques

À completer


Formation à distance

Résumé

Cette première partie de formation qui se déroule à distance englobe toutes les bases théoriques nécessaire pour s’orienter dans le ciel étoilée de l'hémisphère boréale. Pour cela, il dispose d’un accès à une plateforme LMS (Learning Management System). Il a accès aux cours qui se présente sous capsules vidéo. Les capsules vidéos abordent les thèmes suivants : le repérage dans le ciel, les constellations existantes, la saisonnalité des planètes et des constellations. Les capsules vidéos sont entre 3 à 10 minutes. Elles se débloquent de fur à mesure que le l’apprenant avance avec le contenu du cours car les contenus ont une suite logique et construisent sur les connaissances acquise dans la capsule d’avant. Toutes les évaluations proposées durant la formation à distance sont formatives, c’est à dire qu’elles ne sont pas notées et servent uniquement en tant que feedback pour l’apprenant. Les évaluations sont proposées sous forme de questionnaire à choix multiple, drag and drop, auto-évaluations et par le forum via un feedback du formateur. Un autre forum est également mis à disposition pour toutes questions concernant le contenu du cours. Le formateur accompagne les participant en répondant aux questions du cours, il est libre d’organiser des vidéo-conférence pour répondre à une série de question préalablement posé dans le forum, si ceci lui semble plus facile pour l’explication. Les vidéo-conférences seront enregistrées et mis à disposition aux autres étudiants. Quand la formation à distance est achevée, l’apprenant aura un accès illimité aux vidéos pour ainsi pouvoir les reconsulter après la formation.

Les sources scientifiques de la conception de la formation (Module 1)

Les vidéos

Le forum

Le tutorat

Le questionnaire et le drag and drop (évaluation formative)

Le tutorat

L’application externe (Stellarium)

La dimension cognitive (construction de savoir)

Environnement spatio-temporel

La préparation pour le premier cours en présence sera à distance. Le participant aura donc accès au cours en utilisant son ordinateur, tablette ou smartphone, avec une connexion internet. Celui-ci lui permettra d'accéder à la plateforme en ligne du musée des sciences naturelles. Son login et son pseudonyme lui ont été envoyé à son adresse mail privé lors de l’inscription au cours. Des vidéos de 3 à 10 minutes lui seront proposé. Le module sera mis à disposition deux semaines avant le cours en présence, ainsi l’apprenant pourra apprendre à son rythme. Après le cours, il aura un accès illimité au contenu.

Accès Durée Lieu Rythme
En ligne 2h 10 À distance Vidéos courtes (3 -10 min) , deux semaines pour réaliser l’activité

Scénario d’apprentissage

Axe des connaissances et compétences

Objectifs
Objectifs pédagogiques Dimension Taxonomie de Bloom
L’apprenant doit pouvoir reconnaître les constellations de l'hémisphère boréal dans le ciel selon la saison Cognitif Comprendre
L’apprenant sait expliquer la saisonnalité des constellations et des planètes Cognitif Comprendre