Motivation en formation d'adultes

De EduTech Wiki
Révision datée du 27 octobre 2019 à 16:49 par Delfine Villasuso (discussion | contributions) (Page créée avec « == Introduction == D'après le sens commun, la motivation est ce qui pousse une personne à agir. Dans la formation d'adulte, il y a deux sortes de motivation : * La mot... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

D'après le sens commun, la motivation est ce qui pousse une personne à agir. Dans la formation d'adulte, il y a deux sortes de motivation :

  • La motivation lors de l'engagement : Cette motivation-là amène la personne à entamer une formation
  • La motivation de la poursuite de l'engagement : Ici, la motivation pousse la personne à participer effectivement à la formation de son début jusqu'à sa fin.

Il faut également prendre en compte la dimension "dynamique" de la motivation dans son rapport avec la formation. En effet, pour déclencher [l'apprenance], il est nécessaire pour la personne d'avoir une intention, un projet (aspects conatifs), des capacités cognitives suffisantes (traitement de l'information, mémoire et perception) et des affects (émotions, sentiments). Ces aspects conatifs, cognitifs et affectifs sont les composantes de l'apprenance et agissent comme des inputs sur la motivation de la personne en formation d'où l'aspect dynamique de la motivation.

D'après Vallerand et Thill (1993), la motivation est un « construit hypothétique censé décrire les facteurs internes et externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement ».

Sources

  • Carré, P. (1998). Motivation, engagement, “conation” : les aspects dynamiques du rapport à la formation. In Education Permanente, 136, 7-14.
  • Vallerand, R.J., Thill, E.A. (1993). Introduction à la psychologie de la motivation. Québec, Vigot.