Ingénierie pédagogique

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Introduction

L'ingénierie pédagogique est un domaine essentiel pour la création de scénarios d'apprentissage efficaces. Cet article propose une fusion des pages Modèle d'ingénierie pédagogique et Méthode d'ingénierie pédagogique pour créer une page générique sur ce sujet. L'ingénierie pédagogique vise à définir comment organiser des scénarios d'apprentissage pour atteindre des objectifs pédagogiques. Cela inclut la conception de séquences d'enseignement, de systèmes de formation, et d'autres stratégies pédagogiques.

Définitions

Au sens large du terme, le modèle d'ingénierie pédagogique (en anglais Instructional design model) décrit comment organiser les scénario pédagogiques dans le but d'atteindre des objectifs pédagogiques. De manière plus abstraite, un modèle d'ingénierie pédagogique est composé de règles définissant une méthode de conception particulière ou une stratégie pédagogique.

Il existe de très nombreuses traductions en français d'"Instructional Design" et toutes sont plutôt insatisfaisantes : plan pédagogique (Lebrun & Berthelot, 1991), conception de séquences d'enseignement (Dessus, 1995), conception de systèmes de formation (Brien, 1994), design pédagogique (Raynal & Rieunier, 1991), ingénierie de formation (voir le numéro spécial de la revue Education Permanente, 2004, no 157).

  • "La conception est bien plus qu'un processus ; ce processus et les résultats qui en découlent, représentent un schéma de pensée" (traduction libre de Discoll & Carlier, 2005).
  • L´Instructional Design (ID) est un champ de recherche anglo-saxon s'intéressant aux aspects prescriptifs de la conception de l'enseignement, c'est-à-dire à la manière dont on peut organiser ce dernier pour qu'il soit le plus efficace possible." (Dessus, 2006).
  • Schott (2001), liste la diversité des activités liées à cette phase de conception de l'enseignement :
  1. Planification d'un enseignement
  2. Planification et construction du cadre de l'enseignement
  3. Implémentation et évaluation d'un programme d'enseignement dans un contexte particulier
  4. Ajout, aux cadres précédents, de la maintenance et de la gestion du programme sur une longue période, nécessitant plusieurs évaluations, ce qui est parfois nommé "pilotage de systèmes d'éducation".
  • Les modèles d'ingénierie pédagogiques sont des guidelines ou sets de stratégies sur lesquels sont basés les approches d'enseignement par des instructeurs, concepteurs, designers, etc. Les modèles d'enseignement effectifs sont basés sur les théories d'apprentissage. Les théories d'apprentissage décrivent les nouvelles manières d'apprendre (idées et concepts) que développent les théoriciens. Ils expliquent souvent la relation entre information que nous avons déjà acquise et la nouvelle information que nous tentons d'apprendre. Learning technology Service, NC State University.

Cet article peut être complété par des informations sur les pages suivantes :

  1. Théorie d'apprentissage pour des informations sur le contexte (article anglais)
  2. Conception d'instructions pour une définition du champ d'étude (article anglais)
  3. Scénario pédagogique pour des modèles d'enseignement concrets
  4. Méthode de conception instructionnelle pour les méthodes de conception, également appelées modèles de conception (article anglais).
  5. Technologie éducationnelle pour l'introduction au champ des technologies éducationnelles (et non pas technologies tout court) (article anglais).

Types de modèle d'ingénierie pédagogique

Il existe probablement 2 grandes catégories:

  1. Les modèles de conception de systèmes pédagogiques, que D. Schneider appelle les méthodes de conception pédagogique, c'est-à-dire "des guidelines systématiques qui organisent le processus de la conception pédagogique. Par exemple: un colloque, un cours, un curriculum, un programme d'enseignement ou une session d'exercices" (Mc Griff, 2001). Un exemple typique: ADDIE, la méthode la plus connue du "Instructional Systems Design (ISD)" (Analysis-Design-Development-Implementation-Evaluation).
  2. Des guidelines pour concevoir des designs pédagogiques à divers niveaux de granularité. Par ex: un tel modèle pose ce qui se passera durant l'enseignement, c'est-à-dire dans quelles activités les enseignants et apprenants seront-ils impliqués. Des exemples typiques de cela sont les neufs évènements de l'enseignement du béhavioriste et cognitiviste Gagne; ou le modèle socio-constructiviste pour l'apprentissage par problème.

Il existe un lien et une ambigüité entre la poursuite d'une stratégie pédagogique et la méthodologie de la conception: "Les modèles de conception pédagogique apportent des schémas procéduraux pour la production systématique d'instructions. Ils y incorporent des éléments fondamentaux du processus de la conception pédagogique, incluant l'analyse du public cible ou les objectifs et buts déterminants. " (traduction libre de Braxton et al., 1995). Un modèle de conception d'instructions apporte structure et sens à un problème d'identité, permettant au futur concepteur de négocier leur tâche de modélisation avec une compréhension et une prise de conscience du problème. Les modèles aident à visualiser le problème et à les intégrer dans des unités discrètes et gérables. Un modèle devrait être évalué par la façon dont il transmet l'intention du concepteur, dans quelle mesure il peut partager un travail en ligne et de quelle manière il se recentre de manière effective de lui-même à l'objet de l'activité modélisée (Ryder, 2001). Les modèles pédagogiques décrivent comment des combinaisons d'éléments de stratégies pédagogiques peuvent être intégrés afin de produire un flux d'instructions (Braxton et al, 1995).

Vous trouverez, une typologie de différentes sortes de modèles d'ingénierie pédagogique. On suggère qu'il est possible d'en trouver 6 espèces:

  1. Modèles qui décrivent une stratégie pédagogique en détail. Exemples: Théorie des conditions d’apprentissage (béhaviorisme/constructivisme), apprentissage par investigation (constructivisme).
  2. Modèle qui se réfère à la qualité de la conception. Exemple: Les premiers principes d'instruction de Merrill.
  3. Les méthodes de conception. Exemple: ADDIE (Analysis-Design-Development-Implementation-Evaluation). Il existe des modèles spécifiques pour des sous-éléments du processus de conception tels que définir les buts, analyser un domaine de connaissance, évaluer, etc.
  4. Modèles complémentaires qui contribuent à améliorer un design pédagogique. Exemples: FEASP (émotion), modèle de développement pour une auto-régulation (stratégie de développement), POME (auto-régulation), modèle de conception Felder (styles d'apprentissage).
  5. Modèles de changement de direction, spécialement conçus pour introduire de nouvelles instructions pédagogiques et dérivés. Exemple: apprentissage par activités sur des bases théoriques.
  6. Modèles qui décrivent les fonctions de l'environnement d'apprentissage. Exemple: The Sandberg learning environment functions (article anglais)

Ces divers types peuvent être complémentaires, mais pas toujours. Par exemple, une méthode de conception de type "Instructional Systems Design (ISD)" n'est pas forcément appropriée pour une conception d'un apprentissage par projet.

Exemples

Quelques modèles de stratégiques pédagogiques

Ces modèles définissent une stratégie pédagogique comme conception, c'est-à-dire quelque chose que vous pouvez prendre et adapter afin de produire un scénario pédagogique intéressant. La typologie suivante est basée sur des types d'apprentissage et une opposition entre éducation formelle et non formelle.

Types d'apprentissages Situation formelle Situation informelles
Apprentissage I-a (faits) Transmission, lecture, "tourne-pages", exercices et pratique, ... Manuel et site pour l'apprentissage, tutoriel, ...
Apprentissage II-b (concepts) "Apprentissage exploratoire des concepts" (objectif: enseigner des concepts d'un domaine complexe et mal structuré (histoire, médecine, pédagogie, technologie éducative);

"Écrire pour apprendre" (rédaction des articles en groupe selon un plan); activités empiriques - labo ou terrain ; pilotage et échange essentiellement en salle de classe)

Revue de littérature (présentation d'un mémoire, structuration du domaine, règles d'éditions claires)
Apprentissage II-a

(procédure et raisonnement ou petit savoir-faire)

E-instruction, exercices, simulations, ... E-instruction à la demande, auto-apprentissage avec des livres d'exercices, ...
Apprentissage II-B (résolution de problèmes) Apprentissage par problèmes, apprentissage par investigation, simulation, jeux, apprentissage par cas, etc. Le modèle "Help desk", tutorat à la demande, "Knowledge management" (but: apprentissage sur le lieu de travail ou complément à un cours plutôt technique;

outils C3MS (ou wiki ou webtop bien organisé) - (D. Schneider, certificat e-learning, 2007).

Apprentissage III (savoir en action) Apprentissage par projet (C3MS), apprentissage formel, e-portfolios, etc. Communauté de pratique, mentorat, etc.

Quelques modèles de design et conception pédagogique

  • ADDIE Model
  • SAM (Successive Approximation Model)
  • Dick and Carey Model
  • Hannafin and Peck Design Model
  • Knirk and Gustafson Design Model
  • Kemp Design Model
  • Gerlach and Ely Design Model
  • Rapid Prototyping Design Model

Les deux modèles d'ingénierie les plus connus pour la conception, notamment en elearning, sont le modèle ADDIE (destiné aux personnes novices) dont une description plus complète est présente sous la page ADDIE et le modèle SAM (destiné aux personnes plus expérimentées)

La méthode analytique : le modèle ADDIE (Analyze, Design, Development, Implement, Evaluation)

Le modèle ADDIE est le plus connu et le plus utilisé actuellement. Cette approche analytique centrée sur le problème suit un processus régulier avec des étapes à franchir et des livrables à chaque étape. Cette approche permet aux personnes novices de suivre un cheminement de production

source :https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/40/Model-ADDIE-blue.png

Il comporte 5 phases :

  • Analyse
  • Design
  • Développement
  • Implantation
  • Evaluation

1. Phases d'analyse

La première phase, la phase d'analyse correspond à l'analyse des besoins de formation c'est à dire définir le contexte de formation, les objectifs de formation c'est à dire les résultats attendus dans la pratique), déterminer le public cible, déterminer la faisabilité du projet (en termes de risques / opportunité), définir les contraintes (matérielles, humaines, techniques, contextuelles).

Livrable : analyse des besoins de formation voire cahier des charges de la formation

2. Phases de design

La deuxième phase, la phase de design (aussi appelé scénarisation pédagogique) consiste à définir les objectifs d'apprentissage (traduction des besoins de formation en objectifs pédagogiques), déterminer les éléments de contenu qui seront abordés dans la formation, choisir une stratégie pédagogique, définir le scénario pédagogique (storyboard) et sélectionner les médias d'apprentissage.

Livrable : synopsis (description générale de la formation) et scénario pédagogique (description détaillée de la formation).

3. Phases de développement

La troisième phase, la phase de développement consiste à développer les contenus et les activités de formation a proprement parlé (suite de la phase de design) c'est à dire mettre en forme le matériel pédagogique sous forme de powerpoint, de PDF, de séquence elearning (LAMS par exemple).

Livrables :supports de formation : modules, documents multimédias ...

4. Phases d'implantation

La quatrième phase, la phase d'implantation consiste à mettre la formation à disposition des apprenants c'est à dire l'intégration du dispositif sur une plateforme de formation à distance comme Moodle, la rédaction des consignes pour les apprenants, la formation des tuteurs, le planning de formation.

Livrables : planification d'implantation avec phase de test et de réajustement en amont.

5. Phases d'évaluation

La cinquième phase, la phase d'évaluation consiste à évaluer la qualité et l'efficacité de la formation afin de vérifier si les objectifs initiaux sont atteints et, le cas échéant, de procéder à des ajustements. Cette phase consiste à évaluer le contenu de formation mais aussi le dispositif de formation. Cette phase est souvent délicate à mettre en place notamment concernant le contenu de la formation car il est difficile d'isoler précisèment les apports d'une formation.

Livrable : rapport d'évaluation.

Ces phases ne sont pas forcément linéaire, le processus est souvent itératif (allers-retours entre les différentes phases). L'itération permet de vérifier régulièrement que l'on se dirige dans la bonne direction.

La méthode agile : le modèle SAM (Successive Approximation Model)

Ce modèle propose une approche plus itérative du processus de conception pédagogique.

SAM (Successive Approximation Model) est une méthode dite "agile" (contrairement à la méthode analytique ADDIE) en proposant une approche itérative et qui s'appuie sur la notion de prototype. Cette méthode permet d'avoir, à chaque étape, une visibilité sur les résultats.

Voici comment ce modèle peut être représenté schématiquement selon Michael Allen dans son livre "Leaving ADDIE for SAM"

1463-figure1.jpg


Le principe clé de ce modèle est l'itération. L'itération consiste à réaliser des évaluations et procéder à des ajustements tout au long de la phase de conception. Cette démarche permet, en outre, de réaliser des économies. En effet, plus les changements sont effectués en aval et plus il sera couteux de modifier le projet. Le modèle SAM se base sur des étapes plus simple que le modèle ADDIE (où chaque étape doit être réalisée avec le plus de précision possible) ce qui permet d'effectuer des ajustements rapidement.

L'élément important dans ce modèle est le prototype. Le prototype est souvent développé avec peu de graphismes. Cependant, l'intérêt principal est de pouvoir matérialiser et donc communiquer le contenu de formation aux parties prenantes (apprenants, commanditaire) leur permettant de comprendre la formation, de poser des questions et faire des commentaires.

Ce modèle est assez récent et a donc peu de critique (Avril 2016) pour le moment.

Questions de base

Les modèles et méthodes de conception pédagogiques peuvent être complexes. Cependant, certaines questions communes peuvent être soulevées soit par un éducateur soit par un concepteur:

  1. Qu'est-ce que les apprenants doivent apprendre? Cela ne doit pas seulement inclure des définitions du sujet, mais aussi le type d'apprentissage (en particulier le niveau d'apprentissage) ainsi qu'une sorte de description de ce que l'apprenant doit être capable de faire avec son nouveau bagage de connaissance.
  2. Qui sont les apprenants? Cela inclut également leurs compétences acquises et peut-être leur style d'apprentissage.
  3. Quel est le cadre d'apprentissage? combien y a-t-il d'apprenants? Combien de ressources voulez-vous investir? qui enseigne? La conception est-elle plutôt de type "industrielle" (c'est-à-dire un produit standardisé) ou le produit peut-il être changé de manière dynamique?
  4. En fonction de ces contraintes, quelles sont les stratégies appropriées et les modèles de conception d'instructions? Est-il besoin d'une méthode de conception pédagogique formelle?
  5. Comment évaluer l'apprentissage? Y a-t-il des règles institutionnelles?

Brent Wilson (1997) demande: "Is "content" defined as "What is", "What is presented to the student" or "What is expected to be learned?". Très probablement, nous devons répondre au moins à toutes ces questions. Une fois répondu à ces questions, nous pouvons nous imaginer comment concevoir les activités d'enseignements et celles d'apprentissage.

Liens

a besoin d'être complété

Références

  • Alessi, Stephen. M. & Trolop, Stanley. R., (2001) Multimedia for Learning (3ème éd), Person Allyn & Bacon, ISBN 0-205-27691-1 . (C'est probablement la meilleure ressource d'introduction générale pour tous les genres multimédia. Elle inclut un grand nombre de théories d'apprentissages et de théories d'ingénieries pédagogiques.
  • Braxton, S., Bronico, K., & Looms, T. (1995). Instructional design methodologies and techniques. (Lien de la page inactif cité par Qureshi)
  • Driscoll, M., Carliner, S. (2005) Advanced Web-Based Training : Adapting Real World Strategies in Your Online Learning, Pfeiffer. ISBN 0787969796.
  • Gustafson, K., & Branch, R. M. (1997). Instructional design models. Syracuse, NY: ERIC Clearinghouse on Information and Technology.
  • Kemp, J.E., Morrison, G.R., & Ross, S.M. (1996). Designing Effective Instruction, 2nd Edition. Upper Saddle River, NJ: Prentice-Hall.
  • McGriff, Steven (2001), Instructional Systems Design Models, Pennsylvania State University, 1.
  • Qureshi, Elena (2004), Instructional Design, University of Windsor 2.
  • Orey, Michael (ed.) (2001-present). Emerging Perspectives on Learning, Teaching and Technology 3. Il s'agit d'un livre d'étude très intéressant avec d'excellents articles, incluant une section sur les théories et les modèles d'ingénierie pédagogiques.
  • Wilson, Brent, G. (1997) Reflections on Constructivism and Instructional Design, Preprint for (C. R. Dills and A. A. Romiszowski (Eds.), Instructional Development Paradigms Englewood Cliffs NJ: Educational Technology Publications.4
  • Dessus Philippe,(2006) Quelle idée sur l'enseignement nous révèlent les modèles d'Instructional Design? Revue Suisse des Sciences de l'éducation 5.
  • Schott F. (2001) Instructional design. In P.B. Baltes & N.J. Smelses (Eds). International encyclopedia of the social & behavioral sciences(pp 7566-7569. Oxford: Elsevier.6
  • Tricot, A., & Musial, M. (2020). Précis d'ingénierie pédagogique. De Boeck Superieur.

Livre à consulter :

  • Allen, M. W., & Sites, R. (2012). Leaving ADDIE for SAM : An Agile Model for Developing the Best Learning Experiences. American Society for Training and Development.