Enseigner à distance dans l'urgence

De EduTech Wiki
Révision datée du 20 mars 2020 à 18:27 par J.-V. Aellen (discussion | contributions) (→‎Introduction : corrections orthographiques mineures)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Portail : Enseigner en ligne
Module: Enseigner à distance dans l'urgence ▬▶
Page d'entrée du module
Enseigner à distance dans l'urgence
▬▶
brouillon intermédiaire
2020/03/20 ⚒⚒ 2020/03/16
Voir aussi
Sous-pages et productions:
Catégorie: Enseigner à distance dans l'urgence


Introduction

EN DEVELOPPEMENT, mais utilisable . Utilisez votre jugement (!)

En préparation, une série d'articles qui faciliteront le passage à l'enseignement à distance. Ces prochains jours et semaines on va tenter d'apporter des conseils essentiels pour migrer un enseignement en présentiel à distance dans l'urgence. Pour une utilisation immédiate selon le type de cours que vous envisagez (en live ou en différée), nous conseillons les pages suivantes :

  • À lire en priorité pour tout type de cours, cette page présente des informations et conseils ponctuels pour migrer votre cours en ligne, car des adaptations sont nécessaires indépendamment de la qualité de votre cours en présence.
  • Conseils pratiques pour le set-up et le déroulement d'un cours synchrone (i.e., en live) qui utilise la plateforme Zoom, pour laquelle un tutoriel est en phase de développement.
  • La manière la plus rapide pour migrer vos contenus dans un format que les apprenants peuvent consulter en différé est l'enregistrement de vos slides Power Point avec votre voix en commentaire et éventuellement votre image depuis la webcam. Cette page donne des conseils techniques et pratiques pour la réalisation et le partage de capsules vidéo créées exclusivement avec Power Point.
  • La vidéo n'est pas le seul média pédagogique. Cette page vous propose une collection de ressources qui vous permettent de fournir du contenu pédagogique sous différentes formes.
  • Si votre contenu pédagogique nécessite plusieurs éléments à la fois (e.g., manipulations à l'écran) ou si vous utilisez un autre outil de présentation de slides, nous conseillons d'enregistrer une vidéographie à l'aide de ce logiciel assez simple d'utilisation. Pour des vidéographies plus élaborées, voir plutôt Camtasia.

Enseigner à distance dans l'urgence

Dans les articles suivants nous tentons d'introduire des éléments essentiels qui vous permettent de passer à un enseignement en ligne

Définir vos besoins

Stratégies et outils pour basculer un cours ex cathedra en ligne

Un cours ex cathedra repose sur trois principes qu'il faut reproduire à distance: les étudiant-e-s assistent au cours et écoutent une présentation, ils/elles sont cognitivement actifs, prennent des notes en réfléchissant et tentent de consolider l'apprentissage après le cours. En enseignement en ligne doit renforcer les éléments motivationnels et inciter les étudiants à être actifs.

Passer en télé-enseignement

On définit télé-enseignement comme un enseignement qui se donne en ligne en temps réel. En règle générale, pour les cours ex cathedra on préconise d'adopter une stratégie mixte, esquissée dans l'article Mettre un cours ex cathedra en ligne. Toutefois, l'outil Zoom permet de dispenser un cours interactif pour plusieurs centaines d'étudiants. Nous développons ici des tutoriels pour vous aider dans la prise en main de zoom et pour vous donner quelques bons conseils.

  • propose une présentation générale de cette solution de vidéoconférence pouvant être utilisée en télé-enseignement.
  • Zoom: trucs et astuces pour un cours à 150 étudiants recense une série de conseils pour la préparation et pour le déroulement de votre cours en télé-enseignement.

Stratégies et outils pour basculer un enseignement interactif en ligne

Un enseignement interactif se distingue d'un cours ex-cathedra par les éléments suivants:

  • Les apprenants doivent produire des textes et autres artefacts tout le long et rendre parfois un grand travail à la fin
  • Les apprenants participent à des conversations entre eux et avec l'enseignant (travaux de groupes, discussions collectives, etc.)
  • Apprenants et enseignants font des courtes présentations avec discussion

Vu les points précédents, il faut organiser certaines activités avec le soutien d'un outil approprié. Ensuite mettre en œuvre une stratégie de suivi, y compris une forme de coaching.

Articles à consulter:

A développer:

Logiciels et plateformes utiles

Plateformes e-learning

Une Plateforme pédagogique (plateforme e-learning, learning management system) a plusieurs fonctions. Les plus importantes sont:

  • Piloter une formation (plan de cours, organisation des modules, etc.)
  • Mettre à disposition des ressources, y compris des quiz
  • Gérer des travaux
  • Fournir un soutien tutoral à distance

En règle générale, on conseille d'utiliser la plateforme institutionnelle, par exemple Moodle (Moodle université de Genève). Certaines institutions mettent à disposition d'autres types de plateformes que l'on peut utiliser pour piloter un enseignement, par exemple Mahara, un système de E-portfolio.

Si vous avez des compétences techniques, vous pouvez envisager l'utilisation de technologies plus ouvertes et participatives, mais il va falloir gérer leur installation, configuration et maintien. Exemples d'utilisation de ce wiki: STIC:STIC I (un cours technique organisé par mini-projets) et BASES (basé sur une pédagogie co-constructive). Il existe aussi plusieurs services en lignes gratuits comme Google Classroom, mais vérifiez les directives concernant la sphère privée. Dans le même registre il existe une multitude de services commerciaux ou open-source que l'on peut adapter aux besoins d'un enseignement à distance, par exemple ceux Framasoft.

Une plateforme Massive open online course (MOOC) n'est qu'une version simplifiée d'une plateforme de type Moodle. Le système le plus populaire (en dehors des écosystèmes commerciaux comme Coursera) est EdX. Obtenir un accès rapide à une installation locale pour usage "privé" peut s'avérer difficile, malgré des initiatives en cours comme SwissMooc. Ces plateforme ne soutiennent en règle générale pas les normes e-learning, donc un contenu produit pour edX restera dans ne pourra pas être réutilisé ailleurs que dans une autre plateforme edX compatible.

L'outil minimal requis est un forum, une mailing list, ou chat structuré. Evitez le recours aux email, car vous allez répéter la même information des multiples fois..

Création de matériaux pédagogiques

Idéalement, on le répète plusieurs fois, on conseille d'adopter une stratégie mixte pour présenter. Cela inclut des présentations synchrones ou asynchrones, mais également des présentations sous forme de texte ou de multimédia à consulter individuellement.

Outils de communication

(en développement, on créera des articles spécialisées)

Systèmes de vidéoconférence

Certains systèmes de téléprésence ou vidéoconférence ont des limites quant au nombre de participants relativement bas et sont plus adaptés à des petites réunions. p.ex. Skype ou Cisco Jabber. Pour les grands groupes, les outils de vidéoconférence comme Adobe Connect, Google Meets ou Zoom vous offrent multiples fonctionnalités pour animer les sessions jusqu'à 100 personnes simultanées avec la possibilité de créer des salles de travail en petits groupes (breakout rooms), de partager les écrans et les documents, gérer la prise de parole et interagir à travers un chat. Pourtant, il faudra penser à comment garder les participants engagés lors d'une session de longue durée ou comment animer et gérer les activités en groupe.

Voir aussi (en anglais) en:Video-web_learning_platforms, en:Videoconferencing

Petits groupes/réunions

Grands groupes - webinars, etc.

Disponible aux collaborateurs des universités et hautes écoles suisses

  • SWITCH Meet - service de vidéoconférence basé sur Jitsi, une application source libre
  • SWITCH Interact - license Adobe Connect pour les collaborateurs universitaires suisses

Disponible uniquement aux collaborateurs de l'Université de Genève

  • Zoom - (avec tutoriel en ligne pour les collaborateurs de l'UNIGE)

Ressources

  • Pour nos amis qui ont une faible connectivité: (le contenu est mis à jour environ une fois par mois, à la date du 20 mars les contenus indexés sur cette page manquent)
  • Le billet The COVID-19 online pivot de Martin Weller, professeur à la Open University liste quelques ressources intéressantes et donne quelques conseils généraux, notamment qu'il faut (1) raccourcir la durée des présentations et lectures et mélanger des activités, (2) s'attendre à une amplification de problèmes, (3) et voir que certaines choses sont plus faciles et d'autres plus difficiles....
  • Tony Bates a écrit le meilleur manuel open source en technologie éducative et donne aussi ses conseils dans un billet intitulé Advice to those about to teach online because of the corona-virus. Pour aller plus loin, on conseille de consulter certains chapitres dans son excellent Teaching in a digital age.
  • Si vous avez le temps: Take Your teaching online. Mooc gratuit fait par l'Open University. Il faut compter 24h de travail pour le compléter.
  • Le Tool Kit for Online Instructors de Stanford University offre quelques lignes directrices à ses enseignants pour l'enseignement en ligne
  • Amaury Daele, professeur de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, Covid-19: une opportunité de se lancer dans l'enseignement à distance? - entretien audio, 20 min., accédé 18.03.2020.