E-book et accessibilité

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Accessibilité

Contrairement au livre papier traditionnel, le e-book a pour avantage de fournir une plus grande accessibilité aux personnes possédant un handicape. Grâce à une association et avec d'autres dispositifs que l'écran, un e-book, suivant un standard adapté, peut être lu par des personnes n'ayant habituellement pas la possibilité de lire. Parmi eux, sont comptées notamment les personnes atteintes de cécité ou malvoyance, les personnes atteintes de dyslexie ou encore pouvant lire mais ayant un handicape gênant le lecteur à tourner les pages d'un livre.

Dispositifs alternatifs

Un certain nombre de dispositifs alternatifs peuvent être ajouté à l'ordinateur, afin qu'une personne atteinte d'un handicape puisse lire un e-book.

La plage tactile braille est un dispositif électromécanique utilisé par les aveugles. Ce dernier permet d'afficher en temps réel les caractères en braille, directement en provenance de l'ordinateur.

Dispositif plage braille, permettant la lecture de textes en braille

En plus des dispositifs alternatifs à l'affichage d'un écran, sont aussi comptés les dispositifs audio.

Norme DAISY

C'est notamment la norme DAISY qui régit le format des livres pouvant être lus via d'autres supports que le simple écran. DAISY (Digital Accessible Information SYstem), est une norme qui permet de structurer les livres, afin de permettre une navigation simple à l'intérieur du texte.

Il existe trois catégories de livres audio DAISY, dépendant des fichiers qui composent le livre :

  • livre audio avec des fichiers audio et un fichier de contrôle de la navigation. Ces derniers permettent à l'utilisateur de naviguer plus facilement dans le document.
  • livre audio avec des fichiers audio, un fichier structuré contenant le texte numérique complet. Ce dernier est composé, en plus, d'un fichier de synchronisation permettant de relier les fichiers audio au texte et au fichier de contrôle de navigation. Ce livre offre plus de possibilité en terme de contenu multimédia, cependant ils sont beaucoup plus compliqués et plus coûteux en termes de production.
  • livre sans fichier audio, avec le fichier structuré contenant le texte numérique complet et le fichier de contrôle de la navigation. La restitution du livre se fait soit par synthèse vocale, soit à l’aide d’une plage tactile braille

Liens externes