« ClickteamFusion » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 38 : Ligne 38 :
**[https://www.youtube.com/watch?v=3Zq1yo0lxOU Youtube] : 167 Indie games faits avec Multimedia Fusion (MMF)
**[https://www.youtube.com/watch?v=3Zq1yo0lxOU Youtube] : 167 Indie games faits avec Multimedia Fusion (MMF)


[[Utilisateur:Camacab0|Camacab0]] ([[Discussion utilisateur:Camacab0|discussion]])
[[Utilisateur:Camacab0|Camacab0]] ([[Discussion utilisateur:Camacab0|discussion]]) [[Catégorie:Logiciels]]

Version du 11 juin 2016 à 17:42

Introduction

Clickteam est une entreprise française fondée en 1993, étant principalement connue pour leur outil de programmation Clickteam Fusion (outil auteur) permettant de développer des jeux vidéos ou d’autres outils interactifs à l’aide d’une interface graphique et sans avoir besoin d’écrire du code.

Description de Clickteam Fusion

ClickTeam Fusion est un outil de création d’applications ou jeux vidéos - outil-auteur - ne nécessitant pas de maîtriser un langage de programmation. Voici les principales forces de Clickteam Fusion, selon ses auteurs : CF est décrit comme accessible à tout le monde, et du fait de son format “code-free” il est dit qu’il est possible d’apprendre à développer en une heure. L’outil intègre tout le nécessaire à créer une application basique de A à Z, il utilise un moteur physique (Box2d) pour les mouvements notamment et permet à vos applications de tirer profiter de l'accélération matérielle des utilisateurs. CF permet d’exporter vos applications ou jeux compatibles Windows (gratuitement) mais aussi sous format flash (swf), iOS, Android, HTML5 (option payante).

Une des forces de Clickteam Fusion est donc ses modules d’exportation. Parmi ces modules nous avons six possibilités d’exportation : en application swf/flash pour des modules utilisant la technologie d’adobe, iOS pour les terminaux mobiles de Apple, Android pour les terminaux Android, HTML5 pour des jeux jouables dans un navigateur sans logiciel supplémentaire, et XNA pour des applications pouvant s’éxecuter sur les produits Windows (dont la XBox et les Windows Phone).

ClickTeam Fusion 2.5 est la dernière version de cet outil. Celui-ci a cependant plusieurs fois changé de nom, comme on peut le constater en parcourant le web. Il s’est tout d’abord appelé Klik & Play (KnP), puis The Games Factory (TGF), et enfin Multimedia Fusion (MMF) avant d’adoper son nom actuel Clickteam Fusion (CF).

Exemples des jeux

Jeux pour Windows

Jeux en Flash

  • MagnetKid
  • CaboBay
  • Fashion&glamour : permet au joueur de créer un “avatar” féminin, intègre différentes possibilités de personnalisation. Une fois l’avatar créé le joueur est limité à rejouer cependant (avec la version gratuite) ou à envoyer son avatar par courriel (version deluxe uniquement).

Jeux pour iOS

Liens & Tutoriels

Camacab0 (discussion)