Chat en ligne, messagerie instantanée et microblogage

De EduTech Wiki
Révision datée du 19 mars 2020 à 02:08 par Daniel K. Schneider (discussion | contributions) (Page créée avec « {{tutoriel |fait_partie_du_cours=Enseigner en ligne |fait_partie_du_module=Enseigner à distance dans l'urgence |est_module_de=Enseigner à distance dans l'urgence |pas_af... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Enseigner en ligne
Module: Enseigner à distance dans l'urgence
Page d'entrée du module
Enseigner à distance dans l'urgence
à améliorer intermédiaire
2020/03/19 ⚒⚒ 2020/03/16
Voir aussi
Catégorie: Enseigner à distance dans l'urgence


Introduction

Les applications de chat et de messagerie instantanée ont été utilisées dans l'éducation depuis le début. Au début des années 1990, des technologies telles que l'Internet Relay Chat (IRD) et les réalités virtuelles basées sur le texte (par exemple les MUD et MOO) ont été utilisées comme composants des dispositifs de formation basés sur le web. Les plateformes pédagogiques et autres technologies d'intégration comprennent généralement une fonction de chat synchrone ou asynchrone.

Historique des technologies

Selon Wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/Online_chat, mai 2019), "le chat en ligne peut se référer à tout type de communication sur Internet qui offre une transmission en temps réel de messages textuels de l'expéditeur au destinataire. Les messages de chat sont généralement courts afin de permettre aux autres participants de répondre rapidement. Ainsi, un sentiment similaire à celui d'une conversation orale est créé, ce qui distingue le chat d'autres formes de communication en ligne basées sur le texte, telles que les forums Internet et le courrier électronique. Le chat en ligne peut concerner des communications point à point ainsi que des communications multicast d'un expéditeur à plusieurs récepteurs et le chat vocal et vidéo, ou peut être une caractéristique d'un service de conférence sur le web".

Encore une fois, selon Wikipédia (mai 2009), "la technologie de messagerie instantanée (IM) est un type de chat en ligne qui offre une transmission de texte en temps réel sur Internet. Les messages courts sont généralement transmis entre deux parties, lorsque chaque utilisateur choisit de compléter une pensée et de sélectionner "envoyer". Certaines applications de messagerie instantanée peuvent utiliser la technologie "push" pour fournir un texte en temps réel, qui transmet les messages caractère par caractère, au fur et à mesure de leur composition. Une messagerie instantanée plus avancée peut ajouter le transfert de fichiers, des hyperliens cliquables, la voix sur IP ou le chat vidéo". La technologie de la messagerie instantanée a commencé à être très populaire à la fin des années 1990, par exemple le MSN de Microsoft, puis est tombée en désuétude à la fin des années 2010. La messagerie instantanée a été relancée par quatre types d'applications de messagerie : les applications mondiales pour téléphones portables comme What's up, les compléments de réseaux sociaux comme Facebook Messenger, les systèmes de messagerie privée et le micro-blogging.

La popularité du microblogging (et en particulier de Twitter) peut être attribuée à trois facteurs : la conversation entre les utilisateurs, un écosystème décentralisé d'applications tierces et, par conséquent, la nature distribuée des utilisateurs (Watson, 2011). Les effets positifs du microblogage en tant qu'outil de coordination entre étudiants et tuteurs ont été documentés. L'utilisation de Twitter comme canal de retour pour les interactions entre étudiants dans une salle de classe peut avoir des effets positifs. Plus important encore, Twitter peut être utilisé comme une sorte de système de réponse en classe où les professeurs peuvent utiliser des tweets pour améliorer l'interaction avec les étudiants. Selon Watson (2011) qui a mené une étude auprès d'étudiants britanniques de première année d'université : Twitter a été utilisé comme : un objet d'étude, un outil pour communiquer les annonces de la classe, comme un moyen de permettre aux étudiants de réfléchir sur leur apprentissage, une chance d'obtenir un retour d'information instantané de la part des étudiants, et comme l'outil spécifique utilisé pour faciliter les conversations en classe. L'utilisation continue du micro-blogging semble également avoir la capacité de changer la dynamique sociale d'une classe, en étendant le social de la classe au-delà du physique. Pour rentabiliser l'utilisation de Twitter ou d'autres technologies similaires en classe, il faut que les apprenants s'engagent dans des messages liés à la tâche. Kraushaar et Novak (2010), dans une étude utilisant à la fois des questionnaires et des logiciels espions installés sur les ordinateurs portables des apprenants, ont découvert que les étudiants avaient un comportement multitâche important avec leurs ordinateurs portables et que les applications logicielles non liées aux cours étaient ouvertes et actives environ 42 % du temps. Un ratio élevé de comportement multitâche distrayant par rapport à productif pendant les cours a entraîné une baisse des résultats scolaires.

À partir du milieu des années 2010, les systèmes de messagerie d'équipe comme Slack, qui permettent de créer des espaces d'équipe avec des canaux de groupe ou privés, sont devenus populaires dans l'industrie, la recherche et l'éducation. Les utilisateurs peuvent télécharger des photos et d'autres fichiers, et étiqueter les messages. L'avantage de l'utilisation de tels systèmes par rapport au courrier est que la messagerie est plus rapide, moins formelle et plus sociale. En outre, ces systèmes fonctionnent comme des applications sur toutes les plateformes et en plus comme des applications de navigation. Par rapport aux applications de messagerie instantanée et/ou de chat que l'on peut trouver dans les portails d'intégration tels que les systèmes de gestion de l'apprentissage, ces systèmes modernes sont plus faciles à utiliser, offrent plus de fonctionnalités et permettent une notification en temps réel. "Faciliter la communication entre les membres d'un groupe dans une classe en ligne peut être une tentative, au mieux. Rebondir dans les e-mails dans un fouillis continu de fils multiples, se sentir mal à l'aise pour partager des informations de contact personnelles ou ajouter des camarades de classe aux médias sociaux peut être évité en utilisant des moyens de communication créés spécifiquement pour la gestion de projets". (Fulton, 2018). Slack étant un service commercial, les établissements d'enseignement peuvent préférer faire appel à un concurrent comme Mattermost) Les microblogs sont une invention plus récente et sont apparus pour la première fois en tant que logiciels sociaux. Le système le plus connu est Twitter (voir section 11.5 ).

Wikipedia admet également que le "chat" peut englober une assez grande variété de technologies : "Le chat en ligne, dans une définition moins stricte, peut être principalement tout chat direct en mode texte ou vidéo (webcams), un chat en tête-à-tête ou un chat de groupe (formellement connu sous le nom de conférence synchrone), utilisant des outils tels que les messageries instantanées, le chat par relais Internet (IRC), les "talkers" et éventuellement les MUD".

Utilisation pédagogique

Chacun de ces systèmes peut être utilisé à diverses fins directes et indirectes, par exemple :

  • Formation d'équipes
  • Présence sociale (les utilisateurs "voient" les autres dans la liste des membres connectés)
  • Aide sur demande
  • Annonces, y compris les encouragements
  • Scénarios éducatifs, par exemple pour le brainstorming ou le débat

La plupart des éducateurs et des apprenants préfèrent séparer la sphère privée de l'éducation (et préfèrent donc ne pas utiliser les environnements de type Facebook ou Twitter). Les logiciels de microblogging comme Twitter ajoutent des interférences externes et soulèvent des problèmes supplémentaires de protection de la vie privée.