Blender

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

Blender est un logiciel de dessin 3D qui permet de créer ses propres objets. Il est libre et marche sur Windows, Mac et Linux. Il permet de faire des animations en ajoutant des mouvements de caméra, des mouvements aux objets, en les transformant, etc.

Manipulation de base

Démarrer un projet

Pour démarrer un projet, il suffit de cliquer sur "File" dans le menu en haut à gauche puis "New" ou d'utiliser le raccourci clavier "Ctrl + N" Cela crée une scène avec généralement un cube au centre qui doit ressembler à cela:

Accueil sur Blender

Déplacer une forme

Les flèches de couleurs qui partent du centre de la forme indiquent la modification qui peut être effectuée. Si il s'agit de flèches, cela indique que la forme peut être déplacée sur les axes x, y et z. En maintenant un clic gauche sur la flèche de couleur et en déplaçant la souris, la forme va suivre le mouvement et se déplacer.

Pour savoir si l'on est bien dans le bon mouvement, il faut observer cette partie:

Type de mouvements

Cette zone indique l'action sélectionnée actuellement pour influencer sur les 3 axes d'une forme.

  • La flèche indique un déplacement le long d'un ou plusieurs axes.
  • L'arc de cercle indique la possibilité de faire une rotation par rapport à un axe.
  • Le carré au bout du trait indique la possibilité d'étirer la forme sur un axe.

Éléments d'un objet

La plupart des objets manipulés dans Blender sont des maillages (mesh). Ils sont constitués de trois éléments:

  • des sommets (Vertex)
  • des arêtes (edges) toujours entre deux sommets
  • des faces (face)au minimum entre trois arêtes
Sélection d'un sommet (vertex)
Sélection d'une arête (edge)
sélection d'une face (face)

Pour pouvoir interagir avec ces éléments, il vous faut passer en edit mode (lors de l'ouverture d'un nouveau projet, Blender est automatiquement en object mode). Placez le curseur dans la fenêtre de travail et appuyez sur TAB pour passer en edit mode (vous pouvez aussi utiliser le menu déroulant tout à gauche de votre menu en bas de la fenêtre).

Changer de mode de travail

Il est bien entendu possible de sélectionner une face en sélectionnant manuellement chaque sommets qui la composent, ou chaque arête, etc... Pour sélectionner un élément, utilisez le clic droit de la souris et pour sélectionner plusieurs éléments utilisez la touche shift (majuscule) + clic droit pour ajouter des éléments à la sélection actuelle. Vous pouvez aussi utiliser la toucher B pour sélectionner une zone en glissant avec le clic gauche sur l'écran.

En utilisant ces éléments, vous pouvez ensuite utiliser les flèches de couleurs visibles dans l'interface (rouge pour l'axe x, vert pour l'axe y et bleu pour l'axe z) et déplacer les éléments en cliquant avec le clic gauche et en glissant le long de l'axe. vous pouvez aussi utiliser la combinaison G + X, Y ou Z sur votre clavier pour déplacer les éléments en bougeant seulement la souris. Clic gauche valide le déplacement.

Lorsque vous déplacez des objets, maintenir shift (majuscule) permet de déplacer plus lentement les objets, pour plus de précision et maintenir la touche ctrl (contrôle)déplace selon le quadrillage de Blender, pour plus de précision.

Enfin, vous pouvez sélectionner ou désélectionner tous les éléments d'un objet ou d'une scène en utilisant la touche A (en edit mode, vous sélectionnez tous les éléments de l'objet en cours d'édition, en object mode, vous sélectionnez tous les objets de la scène).

Ajouter des maillages

En plus du déplacement d'éléments, la création va occuper une part importante de votre activité de création. Dans le menu en bas de l'écran, repérez l'onglet "ADD". En cliquant dessus, vous aurez un choix d'objets préconstruits à ajouter à votre scène. Certains objets comme le torus (anneau) ou la grille peuvent être paramétrés pour avoir un certain nombre de faces.

Faites bien attention d'être en object mode et de n'avoir rien sélectionné (utilisez la touche A pour tout désélectionner) avant d'ajouter un maillage. Sinon il sera automatiquement lié à tout autre maillage déjà sélectionné.

Ajouter un maillage (mesh)

Pour obtenir des formes plus complexes, vous pouvez soit importer des objets trouvés sur internet, soit le créer vous même à l'aide de la fonction extrude, notamment.

Modéliser avec extrude

Liens

Outils auteur