« BASES:Cours BASES 2018-19/grille d'analyse de vidéographies » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 23 : Ligne 23 :


* Essayez de maximiser la qualité descriptive des indicateurs utilisés pour chaque critère. Donc dire ce qu'on "voit" dans la vidéographie et ne pas ce qui manque, donc décrire ce que la personne a fait au lieu de dire ce qu'elle n'a pas fait.
* Essayez de maximiser la qualité descriptive des indicateurs utilisés pour chaque critère. Donc dire ce qu'on "voit" dans la vidéographie et ne pas ce qui manque, donc décrire ce que la personne a fait au lieu de dire ce qu'elle n'a pas fait.
* Utilisez la page discussion de cette page pour vous mettre d'accord (pas de canaux privés, SVP).
* Utilisez la [[BASES DISCUSSION:Cours BASES 2018-19/grille d'analyse de vidéographies|page discussion de cette page]] pour vous mettre d'accord (pas de canaux privés, SVP).
* Évitez de dépasser 12 critères, tout en évitant de mélanger des critères. Autrement dit, il faut faire un choix de critères. On peut aussi envisager de réduire les indicateurs de performance à 4 (au lieu de 5).
* Évitez de dépasser 12 critères, tout en évitant de mélanger des critères. Autrement dit, il faut faire un choix de critères. On peut aussi envisager de réduire les indicateurs de performance à 4 (au lieu de 5).



Version du 5 novembre 2018 à 18:43

Introduction

Cette page contiendra une grille d'évaluation de vidéographies pédagogiques

Consigne

Pour réussir l'activité 1 du module 1, il faut d'abord se mettre d'accord sur une grille d'analyse. Cette grille doit comprendre des éléments d’évaluation mais également des éléments qui caractérisent le type de vidéographie.

Délai

  • 19 novembre, minuit.

Familiarisation

Lectures

Conseils

  • Essayez de maximiser la qualité descriptive des indicateurs utilisés pour chaque critère. Donc dire ce qu'on "voit" dans la vidéographie et ne pas ce qui manque, donc décrire ce que la personne a fait au lieu de dire ce qu'elle n'a pas fait.
  • Utilisez la page discussion de cette page pour vous mettre d'accord (pas de canaux privés, SVP).
  • Évitez de dépasser 12 critères, tout en évitant de mélanger des critères. Autrement dit, il faut faire un choix de critères. On peut aussi envisager de réduire les indicateurs de performance à 4 (au lieu de 5).

La grille

Voici un première proposition inspirée de Screencast Rubric trouvé sur rampus

Critère Indicateurs de performance
Utilisation de références académique et autres La vidéographie contient des affirmations sans source. La vidéographie ne se réfère pas à des publications académiques Certains éléments ne sont pas bien fondés académiquement Bonne utilisation de sources académiques La vidéographie s'appuie sur des sources académiques pertinentes et importantes.
Qualité de la carte conceptuelle: Organisation, qualité des liens, etc. Organisation pas claire, etc Organisation pas clair ou de type "mind map" (simple menu sans liens) Organisation claire avec des liens thématiques ou organisation intéressante Organisation claire + liens intéressants, bon design graphique Organisation claire, bons liens, bons labels, bon design graphique et quelque chose de extra...
Richesse de la contribution (carte conceptuelle complexe) Sujet simple à améliorer Sujet simple traité correctement ou thème ambitieux à améliorer Thème simple bien traité Thème ambitieux et bien traité. Thème ambitieux et traité dans toutes ses dimensions
Qualité audio (Presque) impossible à entendre Difficile à entendre Audio "perturbée" Audio correcte Audio excellente
Qualité technique de la vidéo: Framing, peut-on voir des détails, etc. Presque impossible à suivre Difficile à lire Caractères lisibles, mais flous Bonne résolution et/ou zooms si nécessaire. Bonne résolution et/ou zooms si nécessaire. Autres séquences que vidéographie.
Introduction et objectifs Les objectifs ne sont pas présentés Les objectifs ne sont pas présentés clairement. L'introduction plonge directement dans le sujet. Les objectifs sont présentés de façon oblique... L'introduction présente clairement les objectifs L'introduction présente clairement les objectifs et motive avec un exemple ou équivalent.
Qualité de la présentation: structure, intéresse l'audience avec des questions, etc. Discours destructuré Vidéographie déconnecté, discours un peu destructuré On comprend l'essentiel, mais il y a une certaine desorganisation. Intégration carte/vidéographie pas toujours réussie. Exposé bien structuré. Bonne intégration de la carte. Très bonne structure et rhétorique.Va au delà d'un explication.
Qualité de la narration: Fluidité, langage professionnel, etc Insuffisant / à améliorer Suffisant/ à améliorer Bien Phrases claires. Qualité de narration presque professionnelle.